Pepe Corona

Ici on parle de tout

Modérateurs : boZZo, stef

Avatar de l’utilisateur
stef
Administrateur du site
Messages : 6332
Inscription : lun. 6 août 2012 20:33

Re: Pepe Corona

Message par stef » lun. 30 mars 2020 20:10

jmourso a écrit :
lun. 30 mars 2020 19:56
Quand je vois le confinement a Marseille...
La moitié des gens respectent un max, voire tendance parano, et l'autre moitié qui font comme d'habitude, des jeunes qui se rassemblent au coin de la rue, d'autres qui s'agglutinent dans les magasins... On a pas le cul sorti des ronces :twisted:
J'entends bien ce que tu dis JM sur Marseille mais je reste circonspect. Ici en Autriche où on est coincé, la population est un peu moins bordélique qu'à Marseille et pourtant je ne vois pour l'instant pas d'effet du confinement sur la dynamique de l'épidémie. On est entre 15-18 jours (nous 18 mais d'autres ont commencé 3 jours plus tard), on verra dans 4-5 jours (et l'IItalie ça fait encore plus longtemps). Si nos indicateurs ne bougent pas d'ici 4-5 jours c'est à se poser des questions...
Flysurfer speed 1 7m, speed 2 12m, psycho 4 4m, 6m et 10m DL, Concept Air protos 4.5, 6.5, 8.5 + quiver varié de surfs

Avatar de l’utilisateur
balboxl
Messages : 7459
Inscription : ven. 30 août 2013 18:59
Localisation : Toulouse

Re: Pepe Corona

Message par balboxl » lun. 30 mars 2020 22:33

Le message de la république Tchèque :
phpBB [video]


L'article qui va avec :
https://www.maskssavelives.org/?fbclid= ... bjpDQ8UK8k

Bon, à vue de pif, si l'on regrde la date du 1er contaminé remarqué (un mois plus tard qu'en France) et qu'on fait le rapport des populations, ça n'a pas l'air tout noir ou blanc non plus... Ça dirait quoi ton indicateur par rapport à la Rep. Tchèque Stef ?
58kg-FS So3 9, Boost2 5, Pansh Hawk 6, Kestrel 18+15+12+8, Crazyfly Hyper 7 2020
TT Kriss Custom Kookaboora 122x34 et 132x35, Foil Rupel F-1, Crazyfly F-lite 99x44, Snow Nobile Remi Meum 148, Mtb MBS 90
PL arc840, North fabio13 modifiée monopeau

Avatar de l’utilisateur
stef
Administrateur du site
Messages : 6332
Inscription : lun. 6 août 2012 20:33

Re: Pepe Corona

Message par stef » lun. 30 mars 2020 22:46

Ca tombe bien, je l'ai calculé (car c'est justement un pays intéressant) 8-)
Scatterplot-to-Monitor-Acceleration-Czech-Estimate.jpg
Il est pas à jour, j'ai pas eu le temps de rentrer les derniers jours (il s'arrête au 23 mars celui-là). On y voit qu'alors que c'est un pays intéressant du point de vue de leur réponse en termes de santé publique que c'est pas tout noir tout blanc non plus, ce n'est pas trés convexe mais ils n'ont pas encore ralenti le truc alors qu'ils font beaucoup de tests (18000 au 23 mars il me semble). C'est pour ça aussi que je suis un peu circonspect sur le confinement mais il faut que je trouve les dernières données.
Flysurfer speed 1 7m, speed 2 12m, psycho 4 4m, 6m et 10m DL, Concept Air protos 4.5, 6.5, 8.5 + quiver varié de surfs

Avatar de l’utilisateur
balboxl
Messages : 7459
Inscription : ven. 30 août 2013 18:59
Localisation : Toulouse

Re: Pepe Corona

Message par balboxl » lun. 30 mars 2020 22:56

Ouep, faudrait voir aussi à quelle date ils ont généralisé les masques bien sûr !
58kg-FS So3 9, Boost2 5, Pansh Hawk 6, Kestrel 18+15+12+8, Crazyfly Hyper 7 2020
TT Kriss Custom Kookaboora 122x34 et 132x35, Foil Rupel F-1, Crazyfly F-lite 99x44, Snow Nobile Remi Meum 148, Mtb MBS 90
PL arc840, North fabio13 modifiée monopeau

Seb
Messages : 230
Inscription : mer. 3 sept. 2014 12:07

Re: Pepe Corona

Message par Seb » lun. 30 mars 2020 22:58

Stef, as tu un tableau avec les courbes mises en superposition, recalées au moment du départ de la courbe, pour chaque pays représentatif d'un type de mesure sanitaire ?

pas très clair mais je sais que tu me comprendras ;)

Avatar de l’utilisateur
stef
Administrateur du site
Messages : 6332
Inscription : lun. 6 août 2012 20:33

Re: Pepe Corona

Message par stef » lun. 30 mars 2020 23:19

Oui j'ai bien compris mais il faut encore que je travaille cette comparaison car je ne voudrais qu'elle soit fallacieuse car ces courbes sont surtout là pour visualiser si certains pays arrivent à borner l'épidémie (que la courbe s’aplatisse = plus on augmente les tests moins on trouve de cas). Pour le moment, je n'ai trouvé que la Corée du Sud qui s'en rapproche (j'ai pas les données chinoises complètes). Cependant les dernières données montrent que ce n'est pas gagné à mon sens:
Scatterplot-to-Monitor-Acceleration-South-Korea-Estimate.4.jpg
On voit qu'il y a un premier point de retournement, la courbe s'applatit. mais je suspecte que ces derniers jours, la courbe repart à la hausse: on continue à faire des tests et on continue à trouver pas mal de positifs ... il faut surveiller que ce nombre de positifs n'augmente pas dans les jours qui viennent. Auquel cas, il faudra s'interroger aussi sur les mesures de la Corée du Sud (ce qui ne voudra probablement pas dire que ne pas être préparé est une bonne stratégie).

Pour info, les courbes que je donne sont toutes calées au premier cas.
Flysurfer speed 1 7m, speed 2 12m, psycho 4 4m, 6m et 10m DL, Concept Air protos 4.5, 6.5, 8.5 + quiver varié de surfs

Avatar de l’utilisateur
jmourso
Messages : 1724
Inscription : mer. 29 août 2012 13:51
Localisation : Marseille, Calvi

Re: Pepe Corona

Message par jmourso » mar. 31 mars 2020 05:17

Un article qui me semble intéressant :
https://www.santelog.com/actualites/cov ... tamination
Aurora15, Pulsion 12, BWS ae2 11, Griffin 10.5, hawk 10, aura 9, Unity 8, Griffin 7, aura 7, ae2 5.5, Adam 5.5, conceptair Smart marine 4.5, genesis 3.3, Zone 5.3, TBK Haka, vent de folie nomad pliable, RSC platinium, tiki takoon 230, tiki flywar 225

popas1
Messages : 1334
Inscription : lun. 9 sept. 2019 14:03

Re: Pepe Corona

Message par popas1 » mar. 31 mars 2020 08:42

https://www.francebleu.fr/amp/infos/fai ... 1585604349


Aïe pas bon pour notre image. Il faudrait sortir en ligne courtes et voile bleu couleur ciel :)

Stef, tu as des données sur la Suisse ? J'ai des collegues qui y sont et pas de confinement strict. On n'en parle nul part.
Pansh Kestrel 15m et 10m- Naish Pivot 7m 2018 - 5m 2016
TT North Jaime - Foil Zeeko Carbone Carver 950 sur pocket board custom - Sweet Potato 5’4 Firewire

Avatar de l’utilisateur
balboxl
Messages : 7459
Inscription : ven. 30 août 2013 18:59
Localisation : Toulouse

Re: Pepe Corona

Message par balboxl » mar. 31 mars 2020 10:00

Après, peut-être que le nombre de cas, on s'en tamponne non ?
Confinement ou pas confinement, on va tous l'avoir, encre plus si la diffusion s'avère aussi forte que dans l'article de jmourso...
Donc pour juger de l'efficacité des stratégies, un autre indicateur serait peut-être le nombre de cas graves, c'est ça qui importe plus non ?
58kg-FS So3 9, Boost2 5, Pansh Hawk 6, Kestrel 18+15+12+8, Crazyfly Hyper 7 2020
TT Kriss Custom Kookaboora 122x34 et 132x35, Foil Rupel F-1, Crazyfly F-lite 99x44, Snow Nobile Remi Meum 148, Mtb MBS 90
PL arc840, North fabio13 modifiée monopeau

Avatar de l’utilisateur
stef
Administrateur du site
Messages : 6332
Inscription : lun. 6 août 2012 20:33

Re: Pepe Corona

Message par stef » mar. 31 mars 2020 11:19

balboxl a écrit :
mar. 31 mars 2020 10:00
Après, peut-être que le nombre de cas, on s'en tamponne non ?
Confinement ou pas confinement, on va tous l'avoir, encre plus si la diffusion s'avère aussi forte que dans l'article de jmourso...
Donc pour juger de l'efficacité des stratégies, un autre indicateur serait peut-être le nombre de cas graves, c'est ça qui importe plus non ?
On s'en tamponne pas en fait car les cas graves ils ont été infectés à un moment donné. Et si c'est les morts et les cas graves qui nous intéressent, on ne les protégera pas forcément en laissant propager l'épidémie et cherchant à avoir une "immunité de groupe" (c'est pas ma spécialité ça, hors la partie maths que je sais lire mais ce qui compte c'est beaucoup de pratique pour avoir une grosse culture générale). De tous les échanges que j'ai en ce moment avec des collègues mobilisés, il y a quand même beaucoup d'incertitude et c'est ça qui rendrait le contrôle de l'épidémie important.

Hors, pour l'instant, je ne vois pas d'effet net du confinement (en tout cas pas au rythme de la Corée du Sud ... je cherche les données Israéliennes qui ont une réponse sanitaire très active mais je ne trouve pas), hors le fait que ce ne soit pas explosif dans certains pays, du coup ça pose des questions ... une équipe chinoise vient de montrer que l'hydroxychloroquine (HCQ) diminue le temps de rémission (en plus de diminuer les effets graves), ce qui suggère que ça devrait diminuer la transmission (le premier article sur 24 patients de l'équipe de D. Raoult à l'IHU qui montre que la charge virale à 6 jours diminue). Du coup, je ne comprends pas pourquoi on ne traite pas tous les cas positifs à la HCQ en France (y compris en élargissant les tests en randomisé comme on propose et en traitant tout de suite) avec un suivi téléphonique ou avec une application pour limiter le contact avec les soignants (comme en Israel) ... on nous a pas bassiné avec le fait qu'on était le pays des start-up et des premiers de cordée? Ils sont où du coup?

Pour info, le traitement c'est une vingtaine de comprimés à quelques dizaine de centimes chacun. Il faut y ajouter l'antibio proposé par l'équipe de D. Raoult à l'IHU.

@popas: Je vais regarder si je trouve des données suisses.

Voilà où j'en suis dans la réflexion.

Stef
Flysurfer speed 1 7m, speed 2 12m, psycho 4 4m, 6m et 10m DL, Concept Air protos 4.5, 6.5, 8.5 + quiver varié de surfs

Répondre