Retour d experience

Ici on parle de tout

Modérateurs : boZZo, stef

sms-kite
Messages : 664
Inscription : mar. 9 janv. 2018 13:03
Localisation : Chambéry 73
Contact :

Retour d experience

Message par sms-kite » mar. 24 déc. 2019 12:52

Salut

Je vous fais un petit retour d experience sur un "incident" qui m est arrivé samedi.

Donc en gros le spot c'est le semnoz que je connais archi pare chœur. Un vent de sud pas très fort et légèrement irrégulier. Pas trop de neige
Un kite en caisson 12.

Depart tranquilou, je monte au spot pour se tirer des gros tire et quand je veux trimer je me rend compte que le trim est bloqué. J essaye de débloquer mais j y arrive pas. Du coup je vais à l aile et je règle les arrières pour plus de depower.
Je commence à rider et je ne vois plus mon pote... Du coup je me ballade pour le retrouver. Je passe dans un coin merdique qui est en chantier au Semnoz pour faire un bassin... Je regarde à droite à gauche... Et pis la ben ça va super vite. Je prend une mini claque je perds un ski à cause des cailloux et le scratches dans une palette de chantier.
Soufle coupé, Lolo (Sublet) vient me voire proposé de récupéré ma voile mais j ai trop mal je largue de peur de me refaire chahuté.
Lolo me récupère la voile et David (mon pote) m aide à plier.
Résultat J ai mal au côtes devant et derrière... J ai du abîmé mes intercostales.... Rien de grave. J ai taper au niveau du buste dans des rouleau d étanchéité.

Maintenant c est L heure du debrief... Alors:
_Tu connais le spot par cœur mais il avait changé pour cause de travaux
_T as 3 barres dans la voiture mais tu ne change pas quand t as un problème.
_Tu passes dans un coin merdique sans regarder ou tu vas
_Accessoirement t étais en soirée jeudi et au ski vendredi...

En gros t es trop con et c'est bien fait pour ta gueule t as respecté aucune de tes propres règles.

Mais pourquoi tu ne respectes pas tes règles... Ben par excès de confiance... J ai changé de taffe et tout va mieux dans ma vie d une façon générale et mon feeling en kite est bien meilleur qu'avant.... Du coup on prend des risques inutiles.

Voili voilou... Je pense que j en ai pour 10 ou 20 jours mais je trouve ça pas chère payé par rapport à mon manque de lucidité de cette session.

A plus

Nono

Avatar de l’utilisateur
balboxl
Messages : 7430
Inscription : ven. 30 août 2013 18:59
Localisation : Toulouse

Re: Retour d experience

Message par balboxl » mar. 24 déc. 2019 13:08

Bon rétablissement Nono.
Et merci pour le rappel.
58kg-FS So3 9, Boost2 5, Pansh Hawk 6, Kestrel 18+15+12+8, Crazyfly Hyper 7 2020
TT Kriss Custom Kookaboora 122x34 et 132x35, Foil Rupel F-1, Crazyfly F-lite 99x44, Snow Nobile Remi Meum 148, Mtb MBS 90
PL arc840, North fabio13 modifiée monopeau

Avatar de l’utilisateur
boZZo
Messages : 10380
Inscription : lun. 6 août 2012 23:15
Localisation : Marseille/ Fos / Napo

Re: Retour d experience

Message par boZZo » mar. 24 déc. 2019 13:28

Merci de ce rappel!
Bon repos;)
Alma 3/4/8 - Wave 3 - Drifter 4/6
Sk8 950 - Marc'S Board - Chili Pepper

Avatar de l’utilisateur
stef
Administrateur du site
Messages : 6314
Inscription : lun. 6 août 2012 20:33

Re: Retour d experience

Message par stef » mar. 24 déc. 2019 13:48

Merci pour la piqure de rappel ... d'autant que je vais basculer en mode hivernal bientôt.

Stef
Flysurfer speed 1 7m, speed 2 12m, psycho 4 4m, 6m et 10m DL, Concept Air protos 4.5, 6.5, 8.5 + quiver varié de surfs

Avatar de l’utilisateur
nicolasroro
Messages : 583
Inscription : mer. 27 mars 2013 18:19
Localisation : Haute-Savoie

Re: Retour d experience

Message par nicolasroro » mar. 24 déc. 2019 14:38

Bonjour,

Le trim bloqué ou surtout l'incapacité à le régler du fait que la rafale arrive trop vite, je crois que c'est un événement courant que chaque kiteur/snowkiteur a pu connaître.
En parallèle, le Semnoz est un spot connu pour être plutôt encombré (chalets, remontées mécaniques, piquets, trous, abreuvoirs, êtres humains...). Et le fait qu'en ce début de saison, l'enneigement soit aléatoire, a rendu dangereux la proximité desdits obstacles. Sous le vent mais couverts, ces obstacles, pour la plupart, n'auraient pas constitué un danger.

Comme tu le dis, sms-kite, une conjonction de facteurs, mais pour moi, la règle c'est de ne pas passer à proximité de potentiels points d'impacts lorsque les conditions ne sont requises (bonhomme, matériel, environnement) car tu n'auras pas le temps de réagir et d'avoir de la marge.

Pour les côtes et résorber l'état de choc, effectivement entre 10 et 20 jours. Alors bon rétablissement.
Un chemin de mille lieues commence toujours par un premier pas
Lao-Tseu

Avatar de l’utilisateur
regis-de-giens
Messages : 3521
Inscription : dim. 14 avr. 2013 16:38
Localisation : nice et almanarre

Re: Retour d experience

Message par regis-de-giens » mer. 25 déc. 2019 01:33

sms-kite a écrit :
mar. 24 déc. 2019 12:52
Mais pourquoi tu ne respectes pas tes règles... Ben par excès de confiance... J ai changé de taffe et tout va mieux dans ma vie d une façon générale et mon feeling en kite est bien meilleur qu'avant.... Du coup on prend des risques inutiles.
Nono, j aime beaucoup cette partie: se mefier des euphories en kite et en avoir conscience.
A plus
60kg, Kestrel 21UL / 18UL / 15 / 8, Gin spirit 15, Elf Joker 11 (A vendre), Hawk 5m , Hybrid 2.5 // OR Flite 17 Alula / 14.5 (A vendre) / 10 ; Crave 12m ; Solo 6.5m, Pivot 8m, One 9m ( A vendre), DNA 3m , Pansh Adam 5.5 B/C
Foil Ketos, TBK Mana

frappat
Messages : 379
Inscription : dim. 3 août 2014 17:19

Re: Retour d experience

Message par frappat » mer. 25 déc. 2019 11:03

Tout le monde a connu cet état mental d'euphorie , das sa pratique sportive ... avant que ça parte en cacahuète, par excès de confiance . la plupart du temps , ça se traduit comme une simple piqure de rappel ;-) et tant mieux que ce ne soit pas trop grave : -) bon rétablissement .
par chez moi , par encore de neige , on attend désespérement sa venue !

sms-kite
Messages : 664
Inscription : mar. 9 janv. 2018 13:03
Localisation : Chambéry 73
Contact :

Re: Retour d experience

Message par sms-kite » jeu. 26 déc. 2019 23:10

Salut

Merci pour vos mesge de soutien C est cool.

De toutes façon J avais des trucs à faire sur le pc... Ça tombe bien...

A plus

Nono

Cleden
Messages : 48
Inscription : mer. 9 janv. 2019 09:27

Re: Retour d experience

Message par Cleden » ven. 27 déc. 2019 06:53

Petit conseil pour ce genre de traumatisme thoracique (surtout quand ça arrive en mer): rentrer vite. A chaud, la douleur est supportable mais une fois refroidi elle est intense et paralysante ce qui peut poser quelques soucis si on est loin de tout. Compter un petit mois pour s'en remettre et des très mauvaises nuits en perspective.
Kites: Concept'Air Firefly 1.5, Wave 4.5, Firefly 6, Flysurfer Soul 8, Sonic 11, Concept'Air Pulsion 15 "light"
Foils: Ketos Freerace, WaveXL, 1200

Avatar de l’utilisateur
eric
Messages : 1795
Inscription : jeu. 14 avr. 2016 17:36
Localisation : Athènes-Paris

Re: Retour d experience

Message par eric » ven. 27 déc. 2019 09:56

Bon retablssement et courage.
Cela m'est arrivé sur l eau , la douleur est ènorme , je peinais à respirer.... je compatis : )
Sky Country Kites - F-one Wing -F-one Phantom - Rocket 5'5 & 5'4- Pocket

Répondre