Une dérive élitiste ?

Ici on parle de tout

Modérateurs : boZZo, stef

Avatar de l’utilisateur
voodoo13
Messages : 6621
Inscription : sam. 18 août 2012 17:51
Localisation : De St Gilles à Kerhilio...

Re: Une dérive élitiste ?

Message par voodoo13 » lun. 12 août 2019 14:21

J'aime bcp ta dernière phrase. :-D
Pas le temps de répondre, je file à l'eau.
Speed 3 DLX 12m || Religion MK V à VI en 10.5/9/7 || Core Section 6 (ex Bozzo) || Pansh Genesis 6.5 || Fatal Kite 5.0 || Catch Kite 5'2 || Matata kite 5'2 ||
Et aussi: surfs, funboard, bodyboard, Sealion, MTBs... et des jumeaux (année modèle 2010).

Avatar de l’utilisateur
balboxl
Messages : 7430
Inscription : ven. 30 août 2013 18:59
Localisation : Toulouse

Re: Une dérive élitiste ?

Message par balboxl » lun. 12 août 2019 23:44

Des femmes qui kitent :? Y en a pas assez.
58kg-FS So3 9, Boost2 5, Pansh Hawk 6, Kestrel 18+15+12+8, Crazyfly Hyper 7 2020
TT Kriss Custom Kookaboora 122x34 et 132x35, Foil Rupel F-1, Crazyfly F-lite 99x44, Snow Nobile Remi Meum 148, Mtb MBS 90
PL arc840, North fabio13 modifiée monopeau

Avatar de l’utilisateur
voodoo13
Messages : 6621
Inscription : sam. 18 août 2012 17:51
Localisation : De St Gilles à Kerhilio...

Re: Une dérive élitiste ?

Message par voodoo13 » mar. 13 août 2019 10:15

balboxl a écrit :
lun. 12 août 2019 23:44
Des femmes qui kitent :? Y en a pas assez.
Chuis d'accord, et encore il y a en a plus qu'en funboard
Hier à St Brev on devait avoisiner les 10 % (spot cool et c'est l'été)
Speed 3 DLX 12m || Religion MK V à VI en 10.5/9/7 || Core Section 6 (ex Bozzo) || Pansh Genesis 6.5 || Fatal Kite 5.0 || Catch Kite 5'2 || Matata kite 5'2 ||
Et aussi: surfs, funboard, bodyboard, Sealion, MTBs... et des jumeaux (année modèle 2010).

Avatar de l’utilisateur
regis-de-giens
Messages : 3521
Inscription : dim. 14 avr. 2013 16:38
Localisation : nice et almanarre

Re: Une dérive élitiste ?

Message par regis-de-giens » mar. 13 août 2019 14:07

... :-D je me mare tout seul ... car soit le sujet a dérivé, soit on peut faire un raccourci rapide et matchiste avec le titre : en conclusion, le kite a une derive elitiste car les femmes en sont indirectement exclues ... :lol: :oops:

" C est qui l elite ???? " .... "ouais les mecs !!!"

Bon, heureusement, comme vous dites, les chances de se faire recadrer sur ce genre de boutade misogyne sont faibles vu la fréquentation feministe reduite :lol:

Gwen, pardonne moi a l avance, je suis pas comme ca dans la vie, je te jure ... lol
60kg, Kestrel 21UL / 18UL / 15 / 8, Gin spirit 15, Elf Joker 11 (A vendre), Hawk 5m , Hybrid 2.5 // OR Flite 17 Alula / 14.5 (A vendre) / 10 ; Crave 12m ; Solo 6.5m, Pivot 8m, One 9m ( A vendre), DNA 3m , Pansh Adam 5.5 B/C
Foil Ketos, TBK Mana

sms-kite
Messages : 664
Inscription : mar. 9 janv. 2018 13:03
Localisation : Chambéry 73
Contact :

Re: Une dérive élitiste ?

Message par sms-kite » mar. 13 août 2019 15:54

Salut,

Disons que le concours de kikalaplusgrosse n'est pas vraiment la caractéristique première du sexe "faible" :-D :-D :-D

Si l'on reste sur une activité "testoroidienne", j'ai bien peur qu'on ait du mal a convaincre grand monde que le kite peut apporter autre chose qu'une soirée tuning...
Ce qui perso ne me semble pas très porteur pour les autres utilisateurs du spot, les mairies et la SNSM...

Donc j'espère que les jeunes et des femmes viendront essayer le kite, car il y a moyen de se balader sur l'eau assez rapidement, et du coup d’amener une image un peu plus soft. Un gros TT, une mono,15-20kts... C'est pas compliqué le kite...

A+

Nono

Avatar de l’utilisateur
voodoo13
Messages : 6621
Inscription : sam. 18 août 2012 17:51
Localisation : De St Gilles à Kerhilio...

Re: Une dérive élitiste ?

Message par voodoo13 » mar. 13 août 2019 17:34

sms-kite a écrit :
mar. 13 août 2019 15:54
Donc j'espère que les jeunes et des femmes viendront essayer le kite, car il y a moyen de se balader sur l'eau assez rapidement, et du coup d’amener une image un peu plus soft. Un gros TT, une mono,15-20kts... C'est pas compliqué le kite...

A+

Nono

Juste pour te contredire (certains aiment couper la parole ;) , moi j'aime contredire) hier sur l'eau, 3 filles que j'ai pu voir naviguer:
- une freerideuse
- une waverideuse strapless
- une freestyleuse
:-D
Belle répartition des pratiques non ?

A mon avis c'est pas représentatif, j'abonde plus dans ton sens de la freerideuse.
En général la gent féminine est plus frileuse, on la voit moins en hiver. Ajoutons à ça que pour trouver une combi 5/4 de bonne qualité, bien coupée et à un prix décent, c'est carrément un chemin de croix pour les filles.
Du coup en hiver, la proba de tomber sur une fille sur un spot s'approche de celle de trouver un trèfle à 4 feuilles dans mon jardin.

Ceci dit le kite c'est plutôt sympa pour les filles:
- c'est pas super physique, pas besoin d'être baraqué ni en forme pour faire du kite
- il y a bcp de feeling dans le pilotage d'une aile, bien moins bourrin que de muler sur un wishbone (je rajoute d'ailleurs qu'elles devraient essayer les caissons)
- les boites ne font pas trop mal (au début évidemment), bien moins qu'en planche voire qu'en surf
- ça nécessite un minimum de technique du coup les stages ne sont pas longs (je pense aux mères de famille qui bossent, bonjour leur planning), ça permet de progresser vite dans de bonnes conditions sans avoir à se taper les engueulades de son copain/mari/concubin/compagnon lorsqu'elles apprennent avec lui ;)
- leur poids leur permet de sortir dans moins de vent que les hommes, à la belle saison où les vents sont souvent moins fort c'est un atout, en prime c'est plus safe
- il y a assez peu de vocabulaire technique à se taper avant de rider (vocabulaire qui sert souvent à jouer à kikalaplusgrosse, kikalaplusrapide...)
- il y a tjrs un kiteu célibataire pour te décoller/poser ton aile, ramener ta board ds l'eau, filer des conseils...
Speed 3 DLX 12m || Religion MK V à VI en 10.5/9/7 || Core Section 6 (ex Bozzo) || Pansh Genesis 6.5 || Fatal Kite 5.0 || Catch Kite 5'2 || Matata kite 5'2 ||
Et aussi: surfs, funboard, bodyboard, Sealion, MTBs... et des jumeaux (année modèle 2010).

Avatar de l’utilisateur
stef
Administrateur du site
Messages : 6314
Inscription : lun. 6 août 2012 20:33

Re: Une dérive élitiste ?

Message par stef » mer. 9 oct. 2019 14:51

sms-kite a écrit :
lun. 12 août 2019 08:25
La partie du problème qu'on connait a mon avis c'est que le kite stagne voire est en perte de vitesse.
Alors, comme je ne suis pas un "acteur" du kitesurf ('cad quelqu'un qui en vit) et bien ça me va. Ca ne me gêne pas que le kite ne soit pas une activité "à faire". Ca fait moins de gens sur l'eau, moins de congestion.

Le "secteur en croissance" ... ben laissons ça aux yaourts bio au bifidus ... je suis pour le slow kitesurfing ... et je me dis que les "artisans" du kite ont encore justement une place dans ce monde là en nous donnant leur propre interprétation du kite (qu'il soit dans les vagues, sur du flat, sur un foil, en montagne,...).
Flysurfer speed 1 7m, speed 2 12m, psycho 4 4m, 6m et 10m DL, Concept Air protos 4.5, 6.5, 8.5 + quiver varié de surfs

Avatar de l’utilisateur
Laurent Ness
Messages : 731
Inscription : lun. 21 mai 2018 10:26
Localisation : Ile d'Oléron
Contact :

Re: Une dérive élitiste ?

Message par Laurent Ness » mer. 9 oct. 2019 22:43

Elitiste ? Bah non. il suffit d'utiliser le matos adapté.
Entre le foil et le TTip il reste un espace sympa non exploré. Des TT plus grands dotés d'une bonne glisse qui remontent fort au vent et ne bloquent pas les gens les uns sur les autres car incapables de caper serré. 188 x 52,5 et bientôt 205 x 62 cm pour les plus lourds. Au fait pour ceux qui veulent l'essayer faites moi signe demain je monte vers la Bretagne découvrir les spots, donner des cours et faire connaitre mon Easyboard à qui veut l'essayer (écoles comprises).

Les foils vont aussi aller en se simplifiant également, essaie un foil accessible actuel, rien à voir avec ce qui se faisait il y a 4 ans.

Par contre, ce qui a été complètement zappé dans vos commentaires c'est la dynamique des clubs.
Les plages/spots/lacs où fonctionnent des clubs sympas et dynamiques ont moins de problème que celles ou c'est moins structuré.

Ici à Oléron je fonctionne différement, quand je plante ma zone école, j'invite les gens de passage et mes anciens élèves(qui ne sont pas encore pointus) à naviguer dans ma zone ou juste à côté. Bon je ne fais que du cours particulier donc j'ai un peu de place, mais cela me permet surtout de superviser ce qui se passe et de ne pas laisser les gars faire n'importe quoi. En plus mon élève apprend directement en condition réelle. Il aide les gens à décoller leurs ailes (avec moi qui supervise évidemment), il demande de l'aide pour poser...
Comme je leur explique des trucs en échange ils sont plus sensibles aux règles de sécu et de cohabitation.

Concernant casque et gilet, ben le casque finira comme en ski par être une évidence. Et pour les gilets, ben on est en milieu marin les gars ! Moi j'aspire à un truc mieux gaulé, moins encombrant, gonflable automatique en cas de perte de connaissance ou à déclenchement manuel. Le meilleur des deux mondes. Faut juste que quelqu'un développe l'idée pour aboutir au produit. Ca viendra. Il suffit que le marché potentiel existe. Et je pense qu'il existe.
Pièces jointes
Easyboard 50 80 SMALL .jpg
Kite Inside Cours de kitesurf / Kitefoil à Oléron. Enseignement en voiles à caissons et boudins.

Avatar de l’utilisateur
lemoineo
Messages : 702
Inscription : mer. 22 août 2012 14:29
Localisation : Croissy/Seine (hiver) ou Noirmoutier (Eté)

Re: Une dérive élitiste ?

Message par lemoineo » jeu. 10 oct. 2019 08:05

Ouh la belle door ! Tu nous ouvre un post spécifique qu'on en cause ? Merci
lemoineo
Ailes : Strutless 17m, Furia 12m, Unik 9m, Rally 9m, Peter Lynn 4m, Wing Pulse 5m
Flotteurs : Hipe 5.3", Tiki 210, Matata 5,3", Suprême 40, Paddle RWP 14"
Pilote : 68ans, 83kg (hiver), 1m75, Noirmoutier (Barbâtre)

denis
Messages : 93
Inscription : ven. 23 mars 2018 08:21
Localisation : monteynard

Re: Une dérive élitiste ?

Message par denis » jeu. 10 oct. 2019 08:12

salut laurent
il existe un gilet air bag pour cycliste qui pourrait peut être convenir pour le kite : https://cyclist.helite.com/?lang=fr
il y a même des casques air bag......

Répondre