Traction par Drone

Ici on parle de tout

Modérateurs : boZZo, stef

Avatar de l’utilisateur
Laurent Ness
Messages : 731
Inscription : lun. 21 mai 2018 10:26
Localisation : Ile d'Oléron
Contact :

Traction par Drone

Message par Laurent Ness » ven. 30 nov. 2018 08:53

Génial, j'y vois de multiples applications pour nous.
Ride sans vent. Outil pédagogique d'enseignement pour débutant...
phpBB [video]
Kite Inside Cours de kitesurf / Kitefoil à Oléron. Enseignement en voiles à caissons et boudins.

Avatar de l’utilisateur
boZZo
Messages : 10377
Inscription : lun. 6 août 2012 23:15
Localisation : Marseille/ Fos / Napo

Re: Traction par Drone

Message par boZZo » ven. 30 nov. 2018 09:19

De belles images dans ce doc et ça semble performant! Dingue!
Merci du partage ;)
Alma 3/4/8 - Wave 3 - Drifter 4/6
Sk8 950 - Marc'S Board - Chili Pepper

Avatar de l’utilisateur
eric
Messages : 1795
Inscription : jeu. 14 avr. 2016 17:36
Localisation : Athènes-Paris

Re: Traction par Drone

Message par eric » ven. 30 nov. 2018 09:36

Harley electrique?!
Et bien oui , une harley electric sort bientot, mais loin du modèle present dans cette video ; j'ai du mal comprendre, ils devaient parlés de la grosse batterie de cette harley classique.
https://www.harley-davidson.com/fr/fr/m ... ewire.html

Avec ce kite pas de redecollage!
je serais plus partant pour une turbine sous le surfoil que j'imagine plus silencieuse ; avec un mat de 20-30cm ?
(imagine un bout de plage avec 20 riders et ces hachoirs à mouettes). Ou même attendre le vent, mais il est vrai que pour les moniteurs....
Sky Country Kites - F-one Wing -F-one Phantom - Rocket 5'5 & 5'4- Pocket

Avatar de l’utilisateur
Laurent Ness
Messages : 731
Inscription : lun. 21 mai 2018 10:26
Localisation : Ile d'Oléron
Contact :

Re: Traction par Drone

Message par Laurent Ness » ven. 30 nov. 2018 09:56

eric a écrit :
ven. 30 nov. 2018 09:36
je serais plus partant pour une turbine sous le surfoil que j'imagine plus silencieuse ; avec un mat de 20-30cm ?
(imagine un bout de plage avec 20 riders et ces hachoirs à mouettes). Ou même attendre le vent, mais il est vrai que pour les moniteurs....
Oui pour plein de raisons une turbine sous le foil est sympa mais nous faisons de la planche tractée par le haut et le drône propose une attitude voisine qui permettrait de rapides progrès pour un débutant.
En plus tu n'as plus de problème de remontée au vent avec ça. Le bateau peut éventuellementdevenir complètement optionnel. A surveiller de près...
Kite Inside Cours de kitesurf / Kitefoil à Oléron. Enseignement en voiles à caissons et boudins.

denis
Messages : 93
Inscription : ven. 23 mars 2018 08:21
Localisation : monteynard

Re: Traction par Drone

Message par denis » ven. 30 nov. 2018 14:28

eric a écrit :
ven. 30 nov. 2018 09:36
le drône propose une attitude voisine qui permettrait de rapides progrès pour un débutant.
pas sûr !!! ça tire droit devant comme un bateau, donc c'est bien pour le Wake, mais pour le kite , pas certain que tu puisses faire évoluer le drone dans une fenêtre similaire à celle d'un kite...

Avatar de l’utilisateur
Laurent Ness
Messages : 731
Inscription : lun. 21 mai 2018 10:26
Localisation : Ile d'Oléron
Contact :

Re: Traction par Drone

Message par Laurent Ness » ven. 30 nov. 2018 16:48

denis a écrit :
ven. 30 nov. 2018 14:28
eric a écrit :
ven. 30 nov. 2018 09:36
le drône propose une attitude voisine qui permettrait de rapides progrès pour un débutant.
pas sûr !!! ça tire droit devant comme un bateau, donc c'est bien pour le Wake, mais pour le kite , pas certain que tu puisses faire évoluer le drone dans une fenêtre similaire à celle d'un kite...
je ne vois pas pourquoi. Il suffit de s'écarter de l'axe de la corde. Comme derrière un bateau.
Kite Inside Cours de kitesurf / Kitefoil à Oléron. Enseignement en voiles à caissons et boudins.

Avatar de l’utilisateur
balboxl
Messages : 7425
Inscription : ven. 30 août 2013 18:59
Localisation : Toulouse

Re: Traction par Drone

Message par balboxl » sam. 1 déc. 2018 00:58

Car la différence de puissance, entre tirer dans l'axe, ou pouvoir permettre au rider de s'opposer, va être monstrueuse.

Régis fera la trigo mieux que moi, mais à vue de pif, je dirai que si tu veux former un angle de 80° avec la corde de traction, le drone devra tirer 6 fois plus (cos(75°)=0.173, 1/0.173=5.75. Si l'on augmente l'angle, le rapport augmente, cela tend vers l'infini quand on veut avoir 90°).
Peut-être qu'en foil, qui demande des efforts faibles (quelques centaines de Watt quand dirigés dans le sens de l'avancement), il sera possible de prendre une position sur le côté (avec des drones de quelques dizaines de kW). Mais pour de l'école, j'imagine que le côte foil, c'est pas le but :mrgreen: .

On le voit dans la vidéo, le rider ne s'oppose pas au drone :
-changements de trajectoires coordonnés
-le rider est en wakeskate, pas en chausses, qui permettraient de cranter pour poper

Et puis ça a l'air de faire cher de l'élaguage :mrgreen: .

Edit : correction du calcul :)
Dernière modification par balboxl le sam. 1 déc. 2018 22:49, modifié 1 fois.
58kg-FS So3 9, Boost2 5, Pansh Hawk 6, Kestrel 18+15+12+8, Crazyfly Hyper 7 2020
TT Kriss Custom Kookaboora 122x34 et 132x35, Foil Rupel F-1, Crazyfly F-lite 99x44, Snow Nobile Remi Meum 148, Mtb MBS 90
PL arc840, North fabio13 modifiée monopeau

Avatar de l’utilisateur
Laurent Ness
Messages : 731
Inscription : lun. 21 mai 2018 10:26
Localisation : Ile d'Oléron
Contact :

Re: Traction par Drone

Message par Laurent Ness » sam. 1 déc. 2018 22:23

Merci pour l'éclairage précis, en fait je m'en doutais un peu mais espérais que ce ne serait pas le cas :)
Kite Inside Cours de kitesurf / Kitefoil à Oléron. Enseignement en voiles à caissons et boudins.

Avatar de l’utilisateur
balboxl
Messages : 7425
Inscription : ven. 30 août 2013 18:59
Localisation : Toulouse

Re: Traction par Drone

Message par balboxl » sam. 1 déc. 2018 22:43

Les lois de la physique sont cruelles...
Et même si l'on peut tabler sur de l'amélioration côté énergie (meilleures batteries, ou piles à combustible, ou alimentation par laser,... que sais-je), ben côté aéro, ça fait un paquet de temps qu'on maîtrise. Donc même si la puissance disponible augmente, pour avoir un drone qui tire plus, je pense qu'il faudra augmenter sa taille. Si l'on veut que le souffle ne soit pas trop destructeur, il faudra une surface balayée par les pales de quelques m², j'imagine assez vite un engin de 3m de diamètre... :shock:

Question outil pédagogique pour apprendre à cranter, le wake en câble, avec les bonnes instructions (et par ex des bouées sur les côtés du parcours, pour que l'élève s'écarte) doit être un bon truc non ?
Et il me semble que des écoles proposent des solutions avec bateau, et une perche sur le côté, qui permet à l'élève, en wake, de prendre la bonne position.

Sinon, et un tapis roulant, avec un mtb, et un point de fixation un peu en hauteur, sur le côté du tapis roulant ?
Bon, le problème par rapport au kite sur l'eau, c'est qu'en mtb, il faut apprendre à pouvoir incliner son corps en arrière (pour résister à l'aile), tout en maintenant la plante des pieds à plat (si tu maintiens les chevilles à 90° du corps, quand tu t'inclines en arrière, le mtb tourne vers le vent..).
Et sur l'eau, ça fonctionne différemment, pour le crantage, il faut incliner la board....
Faudrait donc un "tapis roulant" liquide, comme les waveflow (jet d'eau de quelques centimètres d'épaisseur), en un peu plus épais...

Sinon, ils arrêtent de faire ***** tes élèves, à vouloir savoir rider dès le premier cours, et s'ils sont vraiment motivés et veulent se faire plaisir tout au long de la progression sans avoir à apprendre péniblement à remonter au vent, hé ben ils apprennent en mtb.
Et qu'on ne m'oppose pas l'argument de la sécurité, l'apprentissage dans l'eau, c'est une fausse sécu, c'est bien plus dangereux en fait. Quand tu as 1 prof pour 5 élèves, et qu'un commence à se faire traîner dans l'eau par son aile en deathloop, bah à part crier dans sa radio de larguer, je pense que le mono ne peut absolument rien faire (idem d'ailleurs si 1 mono pour 1 élève).

Et dernière approche (que Voodoo va kiffer ;) ) : si un jour, les drones, même s'ils permettent 'seulement' de tirer dans l'axe, se démocratisent, hé bien peut-être que le problème de l'apprentissage du kitesurf (et la position de crantage associée) disparaîtra... Tout simplement car cela ne sera plus le dernier truc à la mode, et plus personne ne voudra l'apprendre.
58kg-FS So3 9, Boost2 5, Pansh Hawk 6, Kestrel 18+15+12+8, Crazyfly Hyper 7 2020
TT Kriss Custom Kookaboora 122x34 et 132x35, Foil Rupel F-1, Crazyfly F-lite 99x44, Snow Nobile Remi Meum 148, Mtb MBS 90
PL arc840, North fabio13 modifiée monopeau

Avatar de l’utilisateur
voodoo13
Messages : 6621
Inscription : sam. 18 août 2012 17:51
Localisation : De St Gilles à Kerhilio...

Re: Traction par Drone

Message par voodoo13 » dim. 2 déc. 2018 21:48

balboxl a écrit :
sam. 1 déc. 2018 22:43

Et dernière approche (que Voodoo va kiffer ;) ) : si un jour, les drones, même s'ils permettent 'seulement' de tirer dans l'axe, se démocratisent, hé bien peut-être que le problème de l'apprentissage du kitesurf (et la position de crantage associée) disparaîtra... Tout simplement car cela ne sera plus le dernier truc à la mode, et plus personne ne voudra l'apprendre.
Je vais passer mon permis de chasse, et comme Remington est en faillite et fait de beaux fusils de sniper, on va trouver des solutions !
Mmmm le drone au calibre 50, à 500m sous le vent avec un silencieux pour pas se faire repérer, ça va être jouissif ! Nota: penser à utiliser des pointes creuses pour un effet plus sympa, version explosion en l'air... :twisted:
(ok ok, le cal. 50 ça passera pas avec un permis de chasse,)
Speed 3 DLX 12m || Religion MK V à VI en 10.5/9/7 || Core Section 6 (ex Bozzo) || Pansh Genesis 6.5 || Fatal Kite 5.0 || Catch Kite 5'2 || Matata kite 5'2 ||
Et aussi: surfs, funboard, bodyboard, Sealion, MTBs... et des jumeaux (année modèle 2010).

Répondre