Bon, maintenant qu'on a rendu le kangoo intact (pas aussi efficace que la subaru de Seb sur piste, mais on arrivait aux spots avant le vent
), qu'on s'est posés chez Bisoc, que j'ai ramené la BM chez moi et défais les boardag, on peut officiellement faire le bilan!
Et vous allez être déçus, le seul truc à déplorer, c'est un 2è trou dans la combi de Bisoc !
Côté physique, une petite déchirure musculaire dans une cuisse (cette fois, c'est l'aileron du SUP qui a gagné, il y a 4 conviviales de ça, j'avais éclaté celui de Stef avec une cuisse) qui s'est bien remise, une épaule qui m'a un peu tiré dans la soirée suivant El Cotillo, et je crois que Bisoc s'en est tiré indemne, juste une vieille blessure de guerre dans le dos qui s'est rappelée suite à une session SUP.
Pour des conditions de 2-3 m parfois creux, je trouve que c'est pas mal, tant que j'avais une aile dans les mains je me suis toujours senti en confiance,
#in control, par contre en remplaçant l'aile par une pagaie de SUP, c'était plus du tout la même
, sur une des 3 sessions j'ai eu l'impression de maîtriser, une autre c'était limite trop mou, et la dernière, me faire enfermer sur les rochers et prendre toute une série dans la tronche avec leash bloqué dans les caillasses, m'a bien vidé et j'ai pas fait grand-chose après.
Côté CR d'hier, on est passés par le north shore checker la flaque à déhooker, de l'air lors des grains mais pas d'eau (marée basse). On se prend un café à El Cotillo, le vent est side-off de derrière les falaises, et les vagues sont molles, donc direction flag beach. Le vent monte par périodes (suivant les nuages) mais grosses molles. Ce dernier jour n'est pas engageant et j'ose pas la 18, donc multiples sorties et retours en s² 11 + surf, sans toujours réussir à atteindre la zone de vagues au vent, avant de devoir abattre dans la molle... Lors d'un arrêt sur la plage alors qu'on parlait du gros nuage jaune et noir au-dessus de nous
, la s² me fait une rotation complète sur elle-même au zénith, 1ère alerte, puis 5 secondes après re-belotte, je la récupère, la baisse en bord de fenêtre, et là une bouffée, unique, sortant de nulle part, rentre dans mon aile et me fais voler horizontal, mode superman, sur 5 mètres
. Petit temps de repos, je me suis mangé dans le sable et ressemble à une escalope pannée mais rien de cassé, je retourne à l'eau enlever le sable que j'ai sur la tronche, et là ça s'établit, side-on avec des vagues.
Super session, que je partage au début avec une jeune mouette qui pêche à la pointe, et se sert des vagues pour faire du vol de pente et des attaques surprises. Elle me signifie 2 fois que c'est son spot, à la troisième je tends le bras et lui touche l'aile
, ensuite elle a été moins agressive.
Certaines zones de la pointe font se focaliser la houle, donc plusieurs directions différentes, ça donne un vrai skate park, bien lisse (dû à la précédente qui s'est étalée) et toujours un petit kicker pile poil assez raide, de 80 cm, pour slasher ou se mettre un pti kiteloop devant les nudistes. Comme j'ai pas la technique pour garder le surf aux pieds après avoir croisé la vague, je reprends mon TT pour en profiter un max.
Le temps de ranger drone et autres, Bisoc se met à l'eau et le vent redescend 15->12nds, puis 10-12, c'est passé on-shore, les boudins en 12 font des bords carrés le long de la plage, pas facile dans ces conditions de vite trouver la puissance de la pulsion 15 qu'il ne connaît pas trop. Il rentre, je teste la belle, le vent est déjà suffisamment faible pour que je doive trimer afin de ne pas l'étouffer, donc ça aurait été compliqué pour Bisoc.
On s'arrête là (ailes sèches
), ré-organisation et rangement de boardbag à une station service avec vue sur spot de windsurf et les avions qui décollent au dessus de nous, puis retour.
Ryanair aura été très correcte : quelques kilos en trop pour moi à l'aller comme au retour sans négo, juste ils aiment pas que tu ait raté l'option et ait pris un bagage (30e) plutôt qu'un article de sport (30e aussi!) pour le boardbag. Bisoc avait les deux (1 petit boardbag acheté "bagage", 1 gros déclaré "sport"), ils n'ont jamais pesé le gros.
Côté matos, pour ma part j'avais :
-Sonic race 18m, dite trip savior. Pas les meilleures sessions, mais permet de surfouiller sur du side, et surtout, de faire du freeride avec un cap très très correcte dans 6-8nds, quand même la plupart des foils sont sur la plage.
-Sonic² 11m, qui est pour moi l'aile la plus polyvalente au monde (jump / surf), parfaite en trip ou il faut souvent pouvoir faire du cap très serré (pour se ballader, se sortir d'une situation tendue). J'ai vraiment adoré surfer avec elle, à envoyer un drop depuis le haut de la lèvre, gros bottom lignes détendues sans vraiment l'avoir envoyée, taper le roller toujours sans tension, être sur le sommmet de la vague, avoir juste à ce moment l'aile qui se retend, pour pouvoir re-partir dedans, genoux pliés, en appui sur les orteils et le pied arrière...
-sonic race 7m, bah pas utilisée, c'est pas monté à plus de 18 nds de tout le trip je pense, et il aurait fallu 30 nds établis pour que je la considère.
-TT kooka, facile à transporter, grosse polyvalence.
-3 locations de SUP, le shop de Gunnar Bisiach sur rocky point a le meilleur matos, les prix les moins chers, est situé direct sur le spot, et le spot en question est très bien pour des gens avec un niveau de SUP surf... disons faible.
Pour Bisoc,
-15m pulsion, il manquait de jus car pas pu foiler
-11m aeros compi et 8m slingshot wave, pas sorties pour les mêmes raisons
-foil kétos mat d'un mètre, à flag beach ça tape, sur les autres spot genre El Cotillo le shore break (et quelques pointes / dalles rocheuses le long de la plage) peuvent être super intimidantes. Je crois qu'il reviendra avec un mat de 70 cm...
-surf HB lafayette 6'1'', ça pour du light et de la vague qui pousse pas, c'est top! J'ai trouvé les jibes super faciles (moi qui avant ce trip, était une burne genre 1 sur 2 en matata), limite un peu grand pour moi (je me suis pas senti de tenter de sauter avec au croisement des vagues, bien qu'il soit très léger), mais très bonne glisse à basse vitesse (à haute vitesse je préfère mon TT), et d'habitude je suis pas fan, mais l'espèce de pintail évidé en fish, j'ai bien aimé, ça reste maniable même quand on a accéléré en descendant la vague et sans avoir eu à bouger le pied pour charger un des rails, parfait. Et puis, je préfère le pad (par rapport aux board waxées de Stef par exemple).
Bref, on est bien chauds pour se le refaire un jour, peut-être vers avril / mai, les vols sont pas chers, les hébergements non plus, idem tapas / bières, c'est pas surpeuplé à ces saisons, les températures étaient juste au top, toujours en t-shirt même en soirée, sans pour autant avoir trop chaud, la bouffe est correcte, surtout des grillades, on s'est faits la bouffe à la maison et des sandwich (malgré les rhums et bières, j'ai tout de même perdu 1 kg
)...
Les spots sont engagés mais pas tant que ça, faut savoir passer de gros shore reak (mais réguliers et avec période longue, donc un peu de temps et distance entre deux vagues), et ne pas avoir de blocage à naviguer side-side/off (mais il y a 1 à 2 zodiacs de sécu). Avec des chaussons et en posant le cerveau, une multitude de spots de vague s'ouvre, mais vraiment en ayant rien à foutre du matos (genre si tu tombes l'aile, elle part dans la mousse rejoindre des rochers déchiquetés), ce qui est rarement le cas en trip'.
Quelques photos prises à l'arrache au tel, le flim 4k avec couleurs qui tuent et action viendra via Bisoc
Le lagon de Sotavento, vide quand on est arrivés, on a eu juste le temps de décoller les ailes au sec
Une flaque à freestyle de la côte Nord, à marée basse. Quelques belles lignes au loin...
Flag beach, à gauche on devine l'île de Lobos, qui la dévente par Nord.
On voyage léger...[/i]