conviviale d'automne 2017 - Fuerteventura octobre

Ici on parle de tout

Modérateurs : boZZo, stef

Avatar de l’utilisateur
balboxl
Messages : 7430
Inscription : ven. 30 août 2013 18:59
Localisation : Toulouse

Re: conviviale d'automne 2017 - Fuerteventura octobre

Message par balboxl » mer. 18 oct. 2017 22:03

Allez hop aujourd'hui je m'y colle. On a bien cramé du gazout, avec drone suiveur en mode "pub renault kangoo" sur la piste, histoire de checker les spots. Il y aura quelques beaux plans à publier, bon c'eut été plus marrant avec une propulsion, ou un truc genre mitsubishi lancer evo...
Je tente une bassine en 11, trop optimiste, sors la 18, ça passe pas (mais fais de belles images de drone), tente avec le surf de Bisoc, ça passe toujours pas (j'ai beau mettre le pied tout à l'avant du pad, j'appuie toujours trop sur l'arrière, et il y a 5-6 nds...)
On descend jusqu'à El Cotillo admirer le shore break de 2 m qui casse à 10 m de la plage, avec une dizaine de nœuds on ne s'y risque pas, la période entre les vagues est plus courte que le temps nécessaire pour lancer ma SR-18...
Remontée vers Flag beach, je pars en 11 + TT, le vent est toujours side-side/off donc Bisoc reste à montrer les pti culs des allemandes à Bozzo via 4G. Les vagues étant aussi molles que les fesses des nudistes, je lui taxe son surf (HB 6'1 lafayette), ça porte mais je ne retrouve pas l'accélération / glisse à haute vitesse de mon TT. En tout cas je survis mieux aux molles et ne coule pas lors des grosses abatées sur les lignes de vagues.
Celles-ci disparaissent, les mecs en TT aussi par manque de vent, donc je reviens au bord pour sortir l'artillerie lourde, la SR-18; Bisoc passe en mode "drone operator", session frimestaïle dans 8 nds de vent - courant, au bout de 2-3 alertes sévères (déventes proche du bord d'où le drone filme), je mets en vrac l'aile et la tombe dans le shorebreak (50 cm). Fin de session à faire des bords carrés, me mettre quelques lignes aux fesses, et on enchaîne sur bière / mojito /cuba libre / chorizo / lomo /punch / tapas / vin...
Allez, demain il devrait y avoir plus d'air!

PS : je viens de relire le post de Stef demandant "il ya des vagues à Fuerte? " et ça nous a fait bien marrer. Oui, il y en a, et plus que t'en voudras.
La vie de château pourvu que ça dure!
Dernière modification par balboxl le ven. 24 nov. 2017 19:53, modifié 1 fois.
58kg-FS So3 9, Boost2 5, Pansh Hawk 6, Kestrel 18+15+12+8, Crazyfly Hyper 7 2020
TT Kriss Custom Kookaboora 122x34 et 132x35, Foil Rupel F-1, Crazyfly F-lite 99x44, Snow Nobile Remi Meum 148, Mtb MBS 90
PL arc840, North fabio13 modifiée monopeau

Avatar de l’utilisateur
boZZo
Messages : 10380
Inscription : lun. 6 août 2012 23:15
Localisation : Marseille/ Fos / Napo

Re: conviviale d'automne 2017 - Fuerteventura octobre

Message par boZZo » jeu. 19 oct. 2017 08:15

Balboxl, dis à ton copain de ne plus m appeler en vidéo pendant que je bosse, pour me montrer tes exploits en off ou les pépés sur la plage :evil: :)
Pour la Mecque du vent vous êtes dans une période très calme semble t-il!
On croise les doigts pour que ça prenne des tours avant Samedi ;)
Alma 3/4/8 - Wave 3 - Drifter 4/6
Sk8 950 - Marc'S Board - Chili Pepper

Avatar de l’utilisateur
balboxl
Messages : 7430
Inscription : ven. 30 août 2013 18:59
Localisation : Toulouse

Re: conviviale d'automne 2017 - Fuerteventura octobre

Message par balboxl » jeu. 19 oct. 2017 22:55

Ben là on a pas osé t'appeler, 4 nanas 18-20 ans, à poil,... ahem, Sotavento donc le matin. On arrive pile poil lorsque la lagune se remplit, le spot est off, sous le vent d'une montagne se terminant en petites falaises / pentes abruptes de 20 mètres. Bonne session avec Bisoc, lui en pulsion 15 + surf, moi en 11 + TT. La première demi heure est nickel, les couleurs sont superbes, du noir de lave, du sable blanc, de l'eau turquoise, du bleu profond... Quelques tricks, un peu de déhooké, beaucoup de débutants, un fort courant (l'eau qui rentre dans la lagune) qui remonte au vent et nous fait nous éloigner des écoles, mais rapprocher des déventes. Le vent devient pourri, Bisoc vrac la pulsion, moi de même avec la sonic, ça fait un sacré paquet de sessions qu'elle ne m'avait rien fait, là j'ai eu droit au double mac twist to cravate to noeud papillon... :twisted: Le courant me la ramenant presque dans les pattes :shock: , je la tripatouille à la main, redécollage, elle tire la chasse d'eau par les oreilles et c'est reparti. Bisoc prend l'option de rentrer à pattes et de faire un tour de drone, c'est à ce moment qu'il tombera par hasard sur les damoiselles. Je suis parti au vent aller sauter d'autres touffes - immergées - puis retour. Les ailes écoles ont toutes le bec dans l'eau, je slalome entre en évitant les déventes, sonic 1 - boudins 0, puis retour et posé solo de toute beauté au pied de la pente, sur les 3 m de sable qui restent émergés, mon plus beau tricks :cool: , juste devant les nanas qui se sont rhabillées du bas et vont à l'eau.
On bouffe en regardant les profs faire gréer leurs élèves dans le déventé puis les laisser essayer de redécoller des ailes sous-gonflées dans 8 nds au sol en se disant que c'est un beau sport, puis route vers la Pared, côté Nord, toujours au sud-ouest de l'île.

Belles falaises permettant un départ dans le plus pur style Nick Jacobsen, mais sans Bisoc ça serait moins drôle. Il me chauffe, il y a une plage sous le vent d'où l'on pourrait partir sans se faire soulever, 12-15 nds assurant amplement la puissance, mais les 3 m qui ferment d'un coup à 100 m de la plage me font craindre de plus être le joujou des vagues, que de jouer avec.

On retourne donc à Flag Beach, toujours side-side/off, Bisoc se rend compte que la barre qu'il avait sur la pulsion ne permettait pas de larguer, ça le refroidit et je chope donc son surf, un HB Lafayette de 6'1''. 10-12 nds, j'ai choppé le mode d'emploi du surf qui va bien avec mes habitudes TwinTipesques : pied avant au bout du pad avant, pied arrière à l'arrière du pad avant, et ainsi je peux garder de la pression dans la jambe arrière sans trop pousser d'eau. Les vagues sont perpendiculaires au vent, j'arrive à les enchaîner sans devoir forcer le cap au bord retour. On est 4, les autres soit ne sont pas intéressés par les vagues, soit ne capent pas assez, il y en a donc au moins une par série pour bibi (voir 2 : la première, et la dernière), j'arrive même à faire le changement de pied sur la vague (juste après la grosse carve frontside sur la lèvre à un mètre de haut), les jibes commencent à passer tous seuls (ceux qui passent en tout cas ;) )

Encore une journée en enfer, on pense à tous les surfer (Stef, Bozzo, Voodoo, LC,...) restés en France.
PS : je suis très frileux et même après ces journées fatiguantes, en soirée je suis toujours en t-shirt. Et le jour il ne fait pas trop chaud, 25°C :cool: .
Dernière modification par balboxl le mar. 23 janv. 2018 21:14, modifié 2 fois.
58kg-FS So3 9, Boost2 5, Pansh Hawk 6, Kestrel 18+15+12+8, Crazyfly Hyper 7 2020
TT Kriss Custom Kookaboora 122x34 et 132x35, Foil Rupel F-1, Crazyfly F-lite 99x44, Snow Nobile Remi Meum 148, Mtb MBS 90
PL arc840, North fabio13 modifiée monopeau

Avatar de l’utilisateur
boZZo
Messages : 10380
Inscription : lun. 6 août 2012 23:15
Localisation : Marseille/ Fos / Napo

Re: conviviale d'automne 2017 - Fuerteventura octobre

Message par boZZo » ven. 20 oct. 2017 08:01

C'est étrange tes CR me font du mal et du bien...je ne sais plus...rrrgghhhhhhtttt!!!!!!! :)
Je viens de rendre ma commande je peux enfin me libérer après une torture menée par Stef m'appelant hier pour me dire que ça levait sérieux du côté des Saintes...
Aujourd'hui plus rien....pfffff!!!!!
Votre trip Fuerteventuresque va en motiver plus d'un , merci du partage et de tes CR balbolx toujours aussi sympas à lire ;)
Alma 3/4/8 - Wave 3 - Drifter 4/6
Sk8 950 - Marc'S Board - Chili Pepper

Avatar de l’utilisateur
balboxl
Messages : 7430
Inscription : ven. 30 août 2013 18:59
Localisation : Toulouse

Re: conviviale d'automne 2017 - Fuerteventura octobre

Message par balboxl » ven. 20 oct. 2017 23:57

Bah on se disait avec Bisoc qu'on remettrait bien ça avec plus de monde, et un poil plus de vent, genre en mai prochain.

Bon là le CR va être court, 3 grosses sessions, cocktails au bar, fin de la bouteille de rhum à la casa, cocktails au restau, je suis défrag'.

Donc en bref, matin à flag beach, dit flat bitcht vu la populasse et le manque de zef. Je fais péter la SR-18 et le surf de Bisoc, dérive sur 3 bords, remonte à pattes, puis repars et avec 2 nds de plus, me fait pou-rir par moments par la 18. Passé le gros kiff d'être le seul à naviguer, je passe en 11, Bisoc fait le tour des roches avec son foil et Pu 15, puis ça monte, je passe en TT. Quelques s******* de p***** de molles de m***** de derrière l'île de Lobos plus loin, on bouffe les sandwich en se délectant du spectacle d'un foiler qui bâche son edge 15m, s'accroche au zod de rescue ( = 100 €), avec le tissu et les lattes qui s'inversent (ça, c'est compris dans le prix ;) ).

Bref, on va cramer un peu d'essence et on se rend à El cotillo. Conditions world class MF'er b*tch, du 2 m dans 12-15 nds side - on. Gros lâchage pour ma part en S² 11 (j'ai déjà dit que j'aime cette aile? ), qui permet de se mettre des tirs, des surfs pas ridicules, et surtout, en un aller - retour je suis revenu sur zone, là ou les débiles en boudins 9 m en mettent 3-4.
Bisoc passe vaillamment le shore break en surf strapless mais subit une subite volonté de retourner au bord. Grosse sesh' de mon côté avec donc mon caméraman pro #drone_operator.

On termine par le north shore sur la piste, que je commence à bien connaître, à tenter de semer le drone. Le kangoo diesel 70 poneys se démerde super bien sur piste, bonnes susp', vire à plat, pas d'ABS ou antipatinage / ESP trop intrusif, en traction c'est super sain et facile à rattraper, la direction est un peu trop assistée mais franchement, facile, sain, EFFICACE :twisted: .

Puis donc comme je le disais au début, bar, apéro, restau, apéro, digestif,... Grosses conditions quoi aujourd'hui, et on est au top de la prépa physique pour demain!

Ce qui est cool par rapport aux trips kite en bateau c'est :
-pouvoir conduire :-D
-pouvoir se mettre des races sans avoir à se réveiller la nuit pour gérer le mouillage si le vent tourne :D
Dernière modification par balboxl le ven. 24 nov. 2017 20:01, modifié 2 fois.
58kg-FS So3 9, Boost2 5, Pansh Hawk 6, Kestrel 18+15+12+8, Crazyfly Hyper 7 2020
TT Kriss Custom Kookaboora 122x34 et 132x35, Foil Rupel F-1, Crazyfly F-lite 99x44, Snow Nobile Remi Meum 148, Mtb MBS 90
PL arc840, North fabio13 modifiée monopeau

Avatar de l’utilisateur
balboxl
Messages : 7430
Inscription : ven. 30 août 2013 18:59
Localisation : Toulouse

Re: conviviale d'automne 2017 - Fuerteventura octobre

Message par balboxl » dim. 22 oct. 2017 15:49

Bon, maintenant qu'on a rendu le kangoo intact (pas aussi efficace que la subaru de Seb sur piste, mais on arrivait aux spots avant le vent :) ), qu'on s'est posés chez Bisoc, que j'ai ramené la BM chez moi et défais les boardag, on peut officiellement faire le bilan!
Et vous allez être déçus, le seul truc à déplorer, c'est un 2è trou dans la combi de Bisoc !
Côté physique, une petite déchirure musculaire dans une cuisse (cette fois, c'est l'aileron du SUP qui a gagné, il y a 4 conviviales de ça, j'avais éclaté celui de Stef avec une cuisse) qui s'est bien remise, une épaule qui m'a un peu tiré dans la soirée suivant El Cotillo, et je crois que Bisoc s'en est tiré indemne, juste une vieille blessure de guerre dans le dos qui s'est rappelée suite à une session SUP.
Pour des conditions de 2-3 m parfois creux, je trouve que c'est pas mal, tant que j'avais une aile dans les mains je me suis toujours senti en confiance, #in control, par contre en remplaçant l'aile par une pagaie de SUP, c'était plus du tout la même :( , sur une des 3 sessions j'ai eu l'impression de maîtriser, une autre c'était limite trop mou, et la dernière, me faire enfermer sur les rochers et prendre toute une série dans la tronche avec leash bloqué dans les caillasses, m'a bien vidé et j'ai pas fait grand-chose après.

Côté CR d'hier, on est passés par le north shore checker la flaque à déhooker, de l'air lors des grains mais pas d'eau (marée basse). On se prend un café à El Cotillo, le vent est side-off de derrière les falaises, et les vagues sont molles, donc direction flag beach. Le vent monte par périodes (suivant les nuages) mais grosses molles. Ce dernier jour n'est pas engageant et j'ose pas la 18, donc multiples sorties et retours en s² 11 + surf, sans toujours réussir à atteindre la zone de vagues au vent, avant de devoir abattre dans la molle... Lors d'un arrêt sur la plage alors qu'on parlait du gros nuage jaune et noir au-dessus de nous :? , la s² me fait une rotation complète sur elle-même au zénith, 1ère alerte, puis 5 secondes après re-belotte, je la récupère, la baisse en bord de fenêtre, et là une bouffée, unique, sortant de nulle part, rentre dans mon aile et me fais voler horizontal, mode superman, sur 5 mètres :oops: . Petit temps de repos, je me suis mangé dans le sable et ressemble à une escalope pannée mais rien de cassé, je retourne à l'eau enlever le sable que j'ai sur la tronche, et là ça s'établit, side-on avec des vagues.

Super session, que je partage au début avec une jeune mouette qui pêche à la pointe, et se sert des vagues pour faire du vol de pente et des attaques surprises. Elle me signifie 2 fois que c'est son spot, à la troisième je tends le bras et lui touche l'aile :shock: , ensuite elle a été moins agressive.
Certaines zones de la pointe font se focaliser la houle, donc plusieurs directions différentes, ça donne un vrai skate park, bien lisse (dû à la précédente qui s'est étalée) et toujours un petit kicker pile poil assez raide, de 80 cm, pour slasher ou se mettre un pti kiteloop devant les nudistes. Comme j'ai pas la technique pour garder le surf aux pieds après avoir croisé la vague, je reprends mon TT pour en profiter un max.
Le temps de ranger drone et autres, Bisoc se met à l'eau et le vent redescend 15->12nds, puis 10-12, c'est passé on-shore, les boudins en 12 font des bords carrés le long de la plage, pas facile dans ces conditions de vite trouver la puissance de la pulsion 15 qu'il ne connaît pas trop. Il rentre, je teste la belle, le vent est déjà suffisamment faible pour que je doive trimer afin de ne pas l'étouffer, donc ça aurait été compliqué pour Bisoc.

On s'arrête là (ailes sèches :-D ), ré-organisation et rangement de boardbag à une station service avec vue sur spot de windsurf et les avions qui décollent au dessus de nous, puis retour.

Ryanair aura été très correcte : quelques kilos en trop pour moi à l'aller comme au retour sans négo, juste ils aiment pas que tu ait raté l'option et ait pris un bagage (30e) plutôt qu'un article de sport (30e aussi!) pour le boardbag. Bisoc avait les deux (1 petit boardbag acheté "bagage", 1 gros déclaré "sport"), ils n'ont jamais pesé le gros.

Côté matos, pour ma part j'avais :
-Sonic race 18m, dite trip savior. Pas les meilleures sessions, mais permet de surfouiller sur du side, et surtout, de faire du freeride avec un cap très très correcte dans 6-8nds, quand même la plupart des foils sont sur la plage.
-Sonic² 11m, qui est pour moi l'aile la plus polyvalente au monde (jump / surf), parfaite en trip ou il faut souvent pouvoir faire du cap très serré (pour se ballader, se sortir d'une situation tendue). J'ai vraiment adoré surfer avec elle, à envoyer un drop depuis le haut de la lèvre, gros bottom lignes détendues sans vraiment l'avoir envoyée, taper le roller toujours sans tension, être sur le sommmet de la vague, avoir juste à ce moment l'aile qui se retend, pour pouvoir re-partir dedans, genoux pliés, en appui sur les orteils et le pied arrière...
-sonic race 7m, bah pas utilisée, c'est pas monté à plus de 18 nds de tout le trip je pense, et il aurait fallu 30 nds établis pour que je la considère.
-TT kooka, facile à transporter, grosse polyvalence.
-3 locations de SUP, le shop de Gunnar Bisiach sur rocky point a le meilleur matos, les prix les moins chers, est situé direct sur le spot, et le spot en question est très bien pour des gens avec un niveau de SUP surf... disons faible.

Pour Bisoc,
-15m pulsion, il manquait de jus car pas pu foiler
-11m aeros compi et 8m slingshot wave, pas sorties pour les mêmes raisons
-foil kétos mat d'un mètre, à flag beach ça tape, sur les autres spot genre El Cotillo le shore break (et quelques pointes / dalles rocheuses le long de la plage) peuvent être super intimidantes. Je crois qu'il reviendra avec un mat de 70 cm...
-surf HB lafayette 6'1'', ça pour du light et de la vague qui pousse pas, c'est top! J'ai trouvé les jibes super faciles (moi qui avant ce trip, était une burne genre 1 sur 2 en matata), limite un peu grand pour moi (je me suis pas senti de tenter de sauter avec au croisement des vagues, bien qu'il soit très léger), mais très bonne glisse à basse vitesse (à haute vitesse je préfère mon TT), et d'habitude je suis pas fan, mais l'espèce de pintail évidé en fish, j'ai bien aimé, ça reste maniable même quand on a accéléré en descendant la vague et sans avoir eu à bouger le pied pour charger un des rails, parfait. Et puis, je préfère le pad (par rapport aux board waxées de Stef par exemple).

Bref, on est bien chauds pour se le refaire un jour, peut-être vers avril / mai, les vols sont pas chers, les hébergements non plus, idem tapas / bières, c'est pas surpeuplé à ces saisons, les températures étaient juste au top, toujours en t-shirt même en soirée, sans pour autant avoir trop chaud, la bouffe est correcte, surtout des grillades, on s'est faits la bouffe à la maison et des sandwich (malgré les rhums et bières, j'ai tout de même perdu 1 kg 8-) )...
Les spots sont engagés mais pas tant que ça, faut savoir passer de gros shore reak (mais réguliers et avec période longue, donc un peu de temps et distance entre deux vagues), et ne pas avoir de blocage à naviguer side-side/off (mais il y a 1 à 2 zodiacs de sécu). Avec des chaussons et en posant le cerveau, une multitude de spots de vague s'ouvre, mais vraiment en ayant rien à foutre du matos (genre si tu tombes l'aile, elle part dans la mousse rejoindre des rochers déchiquetés), ce qui est rarement le cas en trip'.

Quelques photos prises à l'arrache au tel, le flim 4k avec couleurs qui tuent et action viendra via Bisoc :)
IMG_20171019_124504.jpg
Le lagon de Sotavento, vide quand on est arrivés, on a eu juste le temps de décoller les ailes au sec
IMG_20171021_111019.jpg
Une flaque à freestyle de la côte Nord, à marée basse. Quelques belles lignes au loin...
IMG_20171021_173047.jpg
Flag beach, à gauche on devine l'île de Lobos, qui la dévente par Nord.
IMG_20171021_190313.jpg
On voyage léger...[/i]
58kg-FS So3 9, Boost2 5, Pansh Hawk 6, Kestrel 18+15+12+8, Crazyfly Hyper 7 2020
TT Kriss Custom Kookaboora 122x34 et 132x35, Foil Rupel F-1, Crazyfly F-lite 99x44, Snow Nobile Remi Meum 148, Mtb MBS 90
PL arc840, North fabio13 modifiée monopeau

Répondre