Combinaisons anti-requins

Ici on parle de tout

Modérateurs : boZZo, stef

Avatar de l’utilisateur
boZZo
Messages : 10439
Inscription : lun. 6 août 2012 23:15
Localisation : Marseille/ Fos / Napo

Combinaisons anti-requins

Message par boZZo » mer. 23 mars 2016 17:59

Wave 3 - Alma 4/6/8 - Pulsion S12 Proto Zéro - Drifter 4/6 -
Sk8 950 - Marc'S Board - Chili Pepper

Avatar de l’utilisateur
balboxl
Messages : 7479
Inscription : ven. 30 août 2013 18:59
Localisation : Toulouse

Re: Combinaisons anti-requins

Message par balboxl » mer. 23 mars 2016 19:14

boZZo a écrit :Vous le saviez?
oui :P

j'attendais le REx (retour d'expérience :lol: )
sur le papier les statégies ont du sens, dans la vidéo du lien les requins ont bel et bien l'air troublé et n'adoptent pas leur comportement habituel en présence du modèle camouflage, mais je ne vois pas de démo pour le modèle rayé.


ce qui me gêne justement; c'est qu'il y ait 2 modèles, je comprend bien que le camouflé ne serait pas adapté pour le kite, mais alors pourquoi le rayé ne peut il pas être efficace pour toutes les situations (y compris en plongée donc) ?

enfin, il ne faut sûrement pas négliger l'intelligence de ces bêtes, leur capacité à s'adapter, je n'ai pas vu d'études sur l'effet de surprise et l'accoutumance...
l'effet des rayures est-il câblé en "hard" dans le processeur du requin (du style : quand des cellules rétiniennes proches les unes des autres et regroupées sur les mêmes axones captent un fort contraste-> déclenchement direct d'une réaction, un peu comme le mécanisme qui nous fait automatiquement détecter un objet en mouvement) -> dans ce cas la solution serait pérenne sur un paquet de générations
ou cet effet découle juste du "soft" : le requin apprend que ce qui est rayé ne se mange pas, mais s'il s'aperçoit que c'est OK pour un congénère (qui par erreur ou non apprentissage ferait une tentative), il change d'avis -> dans ce cas la combi apportera seulement un faux sentiment de sécurité...

récemment (aux bahamas) dans une eau bien troublée (plongée dans le wash d'un reefbreak), un petit requin citron (1m?) et moi on est tombé nez à masque (<50cm?), bah je peux dire que l'effet de surprise est extrêmement efficace. il s'est barré direct, alors que d'habitude les citrons c'est des sacrés cons, très agressifs. donc la combi si c'est juste de l'effet de surprise :?

la meilleure méthode en kite :"à fond à fond à fond"
58kg-FS So3 9, Boost2 5, Pansh Hawk 6, Kestrel 18+15+12+8, Crazyfly Hyper 7 2020
TT Kriss Custom Kookaboora 122x34 et 132x35, Foil Rupel F-1, Crazyfly F-lite 99x44, Snow Nobile Remi Meum 148, Mtb MBS 90
PL arc840, North fabio13 modifiée monopeau

Avatar de l’utilisateur
lemoineo
Messages : 702
Inscription : mer. 22 août 2012 14:29
Localisation : Croissy/Seine (hiver) ou Noirmoutier (Eté)

Re: Combinaisons anti-requins

Message par lemoineo » lun. 28 mars 2016 14:16

Je voudrais surtout pour les requins des combinaisons anti-homme(s) :(
Combien de requins avez vous rencontré en métropole ? Combien d'accidents ?
C'est sûr qu'à la Réunion, ça a l'air plus risqué (en surf)
J'ai aussi le souvenir d'il y a deux trois ans d'une attaque à Charmel Cheick (pas sûr de l'orthographe),
les bruits de couloir (américains) avaient suggéré que des moutons pour la Mecque via la mer Rouge avaient décédé dans le bateau et avaient été rejetés à la mer et avaient donc appatés ces charmantes bébêtes ...
A Berck, des phoques assez costaux, pas forcément agressifs, juste curieux ...
à moins que les fesses de Ribore :shock:
Olivier
Ailes : Strutless 17m, Furia 12m, Unik 9m, Rally 9m, Peter Lynn 4m, Wing Pulse 5m
Flotteurs : Hipe 5.3", Tiki 210, Matata 5,3", Suprême 40, Paddle RWP 14"
Pilote : 68ans, 83kg (hiver), 1m75, Noirmoutier (Barbâtre)

Avatar de l’utilisateur
balboxl
Messages : 7479
Inscription : ven. 30 août 2013 18:59
Localisation : Toulouse

Re: Combinaisons anti-requins

Message par balboxl » lun. 28 mars 2016 17:17

y a pas que la métropole dans la vie ;) faut bien cramer du carbone et partir en trip :oops:

le risque est certes faible, ultra faible, négligeable par rapport à prendre l'avion, à se faire l'autoroute au rupteur à 5h du mat pour aller à l'aéroport etc.. je me considère comme une personne très bêtement rationnelle et bassement logique. Pourtant, quand je suis dans un coin "sharky" et que je croise une forme sombre (le plus souvent des tortues) et ben ça me coupe toute envie d'engager en freestyle et de risquer de tomber, toute envie de rando risquant d'inclure du natakite, toute envie d'aller voir sur le reef au large comment ça déroule...
pourtant des requins j'ai nagé avec (ou plutôt entouré) un paquet de fois (10 à 20, parfois du gros, parfois du bien agressif), jamais été attaqué (quelques cerclages rapprochés et runs type "show force"), mais voilà, dans l'eau, on est tellement lent, non manœuvrable, vulnérable que je ne peux m'empêcher de serrer super fort les fesses.
DSC_0395r.jpg
"keep calm and... call batman" ne fonctionne pas dans l'eau

je serai donc prêt à "investir" bien plus dans quelque chose qui me rassurerait sur ce risque non actuellement maîtrisable (à condition que l'efficacité du dispositif soit démontrée), alors que bizarrement je suis ok pour ne pas diminuer d'autres prises de risques (moto, etc) pour lesquelles des dispositifs existent.

l'homme est bizarre non :? (moi en tout cas)

pour l'egypte : c'est "charm el cheikh" l’orthographe latine communément admise. la révolution, les troubles qui s'en sont suivi ont fait diminuer le tourisme et donc on ne sait pas si les requins sont toujours là...
58kg-FS So3 9, Boost2 5, Pansh Hawk 6, Kestrel 18+15+12+8, Crazyfly Hyper 7 2020
TT Kriss Custom Kookaboora 122x34 et 132x35, Foil Rupel F-1, Crazyfly F-lite 99x44, Snow Nobile Remi Meum 148, Mtb MBS 90
PL arc840, North fabio13 modifiée monopeau

Répondre