Quand une marque rétablit la censure sur internet ...

Ici on parle de tout

Modérateurs : boZZo, stef

Avatar de l’utilisateur
ribore
Messages : 2062
Inscription : mar. 21 août 2012 21:34

Quand une marque rétablit la censure sur internet ...

Message par ribore » mer. 20 mai 2015 12:29

Il y a quelques heures il était encore possible de lire 2 sujets relatifs à Gong et à son Foil sur kitefoil.forumactif...

Il sera désormais difficile de lire ces messages car ils ont été supprimé suite à une lettre des avocats de Gong, qui ont fait procéder à un constat d'huissier avant de menacer l'admin du forum de poursuite suite à certains posts critiquant Gong ...

A noter que le post informant de ces menaces a du lui aussi être fermé/expurgé suite à un nouveau courrier des avocats de Gong, intimant l'ordre de cesser de parler de Gong (" je vous remercie de retirer effectivement et sans délai de votre forum tous les « sujets concernant la marque Gong »)...
cf http://kitefoil.forumactif.org/t2900-su ... arque-gong
(post lisible sauf si un 3° courrier d'avocats enjoint sa disparition !)

Pour suivre un peu en touriste ce forum, on peut certes trouver que certains posts étaient virulents (notamment quant au pratique commerciale de Gong ou au discours laudatif de son patron...) mais le troll fait (hélas) partie du jeu pour lequel les "modérateurs" ont été créé afin d'intervenir à posteriori...

Il n'en reste pas moins que c'est le patron de Gong, en toute connaissance des modalités de fonctionnement des forums internet, qui est à l'origine venu présenter ses produits sur ce forum et n'a pas hésité à réutiliser une partie de ce qui était publié sur kitefoil dans son propre forum Gong, sans doute afin de récupérer un bénéfice d'image pour son produit (kitefoil est le seul forum consacré au kite-foil et dispose d'une réputation d'expertise du fait de l' "ancienneté active" dans ce domaine de nombre de ses membres).

Et si à ses débuts le positionnement était pour le moins ambiguë (et comme "foiler-lambda" et comme patron de Gong ) l'entrée des avocats et huissiers a permis de clarifier définitivement cette situation puisqu'un "simple" forumeur aurait répondu sur le même ton (éventuellement en demandant une intervention des admins) et on aurait tout au plus assisté à quelques trolls comme ils 'en produit parfois...

Ceci dit, vu l'investissement en frais d'huissiers, d'avocats et autres les produits Gong risque (encore) d'augmenter..!

Quant au "revue critique" des produits Gong, il va désormais devenir de facto difficile d'être certain de leur sincérité...

Bref... si j'étais admin d'un forum, je prendrai par précaution (et par souci de crédibilité !) la décision d'interdire que l'on parle des produits Gong afin d'éviter de prendre le risque de recevoir ensuite un courrier d'avocats m'intimant l'ordre de le faire...

Ce qui m'ennuie c'est que j'aimais plutôt bien les produits Gong... :(
C'est pas parce que je n'y arrive pas que je suis drôle, c'est parce que je tente d'être drôle que je n'y arrive pas ;-)

Avatar de l’utilisateur
balboxl
Messages : 7480
Inscription : ven. 30 août 2013 18:59
Localisation : Toulouse

Re: Quand une marque rétablit la censure sur internet ...

Message par balboxl » mer. 20 mai 2015 20:48

j'avias vu ça, je suis aussi régulièrement les discussions sur kitefoilforumactif, et je comprend pas sa stratégie...

pour quelqu'un qui vend en direct et compte beaucoup sur les forums... il se tire une enorme balle dans le pied, je comprend pas comment avec un tel état d'esprit il a réussi à tenir jusqu'ici :?:

le foil gong me tentait bien (si ce n'est le fait que mes spots sont pas adaptés), si je franchis le pas j'y réfléchirais encore plus à fois :twisted:
Dernière modification par balboxl le mer. 20 mai 2015 22:32, modifié 1 fois.
58kg-FS So3 9, Boost2 5, Pansh Hawk 6, Kestrel 18+15+12+8, Crazyfly Hyper 7 2020
TT Kriss Custom Kookaboora 122x34 et 132x35, Foil Rupel F-1, Crazyfly F-lite 99x44, Snow Nobile Remi Meum 148, Mtb MBS 90
PL arc840, North fabio13 modifiée monopeau

Avatar de l’utilisateur
Marc
Messages : 2837
Inscription : sam. 27 oct. 2012 13:42

Re: Quand une marque rétablit la censure sur internet ...

Message par Marc » mer. 20 mai 2015 20:50

ribore a écrit : Ce qui m'ennuie c'est que j'aimais plutôt bien les produits Gong... :(
Oui, pareil, même si je peux comprendre qu'il cherche à protéger tout ce qu'il a accomplit.
Au final c'était surement pas la bonne méthode mais tout le monde fais des erreurs.
L'Ours est clairement quelqu'un de très impliqué et qui a du mettre tellement d'énergie et de temps dans Gong que l’accueil de son produit sur Kitefoil à du lui faire du mal...
Bon après avec leur dernière hausse de prix les produits et le système Gong deviennent moins intéressants même si la gamme de shape est sympa et la construction donne confiance.
Je trouve le forum et le shop Gong assez sympa avec pleins de réflexions et informations diverses sur les shape mais l'abus de superlatifs me saoule tellement que je peux plus les lire.
Mais j'adore ma Pie 5'8 et c'est ce qui m'importe :)
Pansh Hawk 4, 6 & 10, 75 kgs / Kitefoil & Pumping

Avatar de l’utilisateur
ribore
Messages : 2062
Inscription : mar. 21 août 2012 21:34

Re: Quand une marque rétablit la censure sur internet ...

Message par ribore » mer. 20 mai 2015 21:42

C'est pas parce que je n'y arrive pas que je suis drôle, c'est parce que je tente d'être drôle que je n'y arrive pas ;-)

Avatar de l’utilisateur
lobs
Messages : 49
Inscription : ven. 22 août 2014 12:29

Re: Quand une marque rétablit la censure sur internet ...

Message par lobs » mer. 20 mai 2015 22:23

ribore a écrit :Heu ..?
C'est de "l'auto disparition" a ce stade la ! :?
A+, Lolo

Avatar de l’utilisateur
balboxl
Messages : 7480
Inscription : ven. 30 août 2013 18:59
Localisation : Toulouse

Re: Quand une marque rétablit la censure sur internet ...

Message par balboxl » mer. 20 mai 2015 22:33

bientôt la 2ème modération sur "lesfoilz"? :mrgreen:
58kg-FS So3 9, Boost2 5, Pansh Hawk 6, Kestrel 18+15+12+8, Crazyfly Hyper 7 2020
TT Kriss Custom Kookaboora 122x34 et 132x35, Foil Rupel F-1, Crazyfly F-lite 99x44, Snow Nobile Remi Meum 148, Mtb MBS 90
PL arc840, North fabio13 modifiée monopeau

Avatar de l’utilisateur
stef
Administrateur du site
Messages : 6334
Inscription : lun. 6 août 2012 20:33

Re: Quand une marque rétablit la censure sur internet ...

Message par stef » jeu. 21 mai 2015 07:57

balboxl a écrit :bientôt la 2ème modération sur "lesfoilz"? :mrgreen:
:-)

Tant qu'il n'y a pas diffamation et injure (envers la personne) ou dénigrement (envers la marque)--j'ai mis en italique car ce sont les termes consacrés (dénigrement c'est « jeter publiquement le discrédit sur une personne ou une entreprise même en l'absence de toute situation de concurrence, dès lors que la critique est inspirée par le désir de nuire à autrui. ») -- je ne vois pas où est le problème.

Monsieur Gong s'explique ici: http://www.gongsup.com/forum/viewtopic. ... 8&start=90

Drôle de façon de faire quand même car il y a un sacré rapport de force -- si un avocat ou un huissier nous contacte avec boZZo, on a juste pas les moyens de dire "ben non, vous avez tort". Car c'est une chose d'envoyer un avocat, c'en est une autre de prouver qu'il y a bien eu injure, diffamation, dénigrement mais faut-il encore avoir les moyens de se défendre. C'est quand même un peu David contre Goliath, si une marque décide d'envoyer des avocats et on fera pas le poids (j'ai autre chose à faire dans la vie qu'aller au tribunal pour un truc en résine ou en dacron même si j'ai des principes aussi).

Ici, je crois que l'on reste dans les limites du raisonnable et je n'ai pas l'impression que l'on ait des difficultés. J'ai juste eu un doute une fois avec l'humour Joe bar team de balboxl et des lecteurs potentiellement mal intentionnés ;-)
Flysurfer speed 1 7m, speed 2 12m, psycho 4 4m, 6m et 10m DL, Concept Air protos 4.5, 6.5, 8.5 + quiver varié de surfs

Avatar de l’utilisateur
voodoo13
Messages : 6650
Inscription : sam. 18 août 2012 17:51
Localisation : De St Gilles à Kerhilio...

Re: Quand une marque rétablit la censure sur internet ...

Message par voodoo13 » jeu. 21 mai 2015 13:19

C'était un peu le canon de 75 pour dégommer les mouches...
A mon sens: mieux aurait valu se re-inscrire sur ce même fofo et dire aux détracteurs qqe chose comme "Vous n'êtes pas d'accords, nous ne sommes pas d'accord, donc en tant que Big Boss de la marque je vous invite très cordialement à venir tester/essayer mes produits à la Baule ou en Corse plutôt que d'échanger des avis subjectifs infondés sur des technologies ou produits que vous n'avez pas essayé". Et là hop: désamorçage, clouage de bec, affichage de bonne volonté... ;-)
Faut aussi réfléchir un peu avant d'écrire et parfois se dire que qd on va titiller la bouffe de l'Ours mieux vaut penser à retirer sa mimine rapidement et à courir assez vite avant qu'il ne se réveille. :lol:

Après, travaillant "on the ouebe", je connais un peu la problématique de bashing et de droits en général qui s'y appliquent.
Le-dit forum est en France, s'il ne l'était pas et se trouvait ne serait-ce qu'aux US, les avocats pourraient toujours aller à la pêche à la palourde ça leur rapporterait plus :mrgreen: et le forum pourrait gentiment leur dire d'aller se faire voir en prétextant la liberté d'expression.

Nota: un avocat attaque s'il pense pouvoir être payé en retour. Là en l'occurrence son client le paie pour envoyer un courrier et vérifier que la demande a bien été entendue. S'ils devaient aller plus loin et demander des dommages et intérêt, seul un juge pourra statuer sur le montant de ces dommages et intérêts. Dans la mesure où la responsabilité est "diluée" entre les différents forumeurs et comme le responsable du site n'en fait pas une activité commerciale et n'est pas forcément solvable, il est fort probable que les dommages et intérêts soient très faibles voire nuls.
Speed 3 DLX 12m || Religion MK V à VI en 10.5/9/7 || Core Section 6 (ex Bozzo) || Pansh Genesis 6.5 || Fatal Kite 5.0 || Catch Kite 5'2 || Matata kite 5'2 ||
Et aussi: surfs, funboard, bodyboard, Sealion, MTBs... et des jumeaux (année modèle 2010).

Répondre