Spécale balboxl ! La fabuleuse machine d'Anticythère

Ici on parle de tout

Modérateurs : boZZo, stef

Avatar de l’utilisateur
voodoo13
Messages : 6641
Inscription : sam. 18 août 2012 17:51
Localisation : De St Gilles à Kerhilio...

Re: Spécale balboxl ! La fabuleuse machine d'Anticythère

Message par voodoo13 » ven. 31 janv. 2014 20:17

balboxl a écrit :ce que j'essaye d'exprimer, c'est qu'avec une telles connaissances, des engrenages, des réductions, etc...il y a d'autres applications avec une plus forte valeur ajoutée qu'un bidule qui indique la position des astres, les éclipses et la date...
ma position vient aussi peut être du fait qu'en tant que citadin qui ne voit plus jamais les astres, ceux ci ont pas mal perdus de leur importance.

Tu oublies aussi le côté mystique de l'astrologie à cette époque.
Maitriser la connaissance des mouvements des astres, ça devait en jeter face aux grouillots !
:-)

Il y aussi une influence notable sur l'agriculture et la reproduction qui avaient un caractère bien plus important à l'époque qu'aujourd'hui. Je ne saurai dire où ils en étaient là-dessus en terme de connaissances à cette période (je vais regarder).
Speed 3 DLX 12m || Religion MK V à VI en 10.5/9/7 || Core Section 6 (ex Bozzo) || Pansh Genesis 6.5 || Fatal Kite 5.0 || Catch Kite 5'2 || Matata kite 5'2 ||
Et aussi: surfs, funboard, bodyboard, Sealion, MTBs... et des jumeaux (année modèle 2010).

Avatar de l’utilisateur
voodoo13
Messages : 6641
Inscription : sam. 18 août 2012 17:51
Localisation : De St Gilles à Kerhilio...

Re: Spécale balboxl ! La fabuleuse machine d'Anticythère

Message par voodoo13 » ven. 31 janv. 2014 20:30

cl ment a écrit :L'utilité est certes discutable, mais la technologie est impressionnante pour l'époque !

Le train épicycloïdal est énormément utilisé de nos jours, et ils y avaient pensé il y a 2000 ans, je trouve ça assez dingue quand-même ! Et puis c'était bien plus classe qu'une table pour frimer au milieu de l'Acropole j'imagine ! :p
Une tablette peut-être alors ?...
steve-in-heaven.jpg
steve-in-heaven.jpg (103.9 Kio) Consulté 4040 fois
Speed 3 DLX 12m || Religion MK V à VI en 10.5/9/7 || Core Section 6 (ex Bozzo) || Pansh Genesis 6.5 || Fatal Kite 5.0 || Catch Kite 5'2 || Matata kite 5'2 ||
Et aussi: surfs, funboard, bodyboard, Sealion, MTBs... et des jumeaux (année modèle 2010).

Avatar de l’utilisateur
Le caisson
Messages : 5232
Inscription : mar. 28 août 2012 20:02

Re: Spécale balboxl ! La fabuleuse machine d'Anticythère

Message par Le caisson » ven. 31 janv. 2014 22:38

voodoo13 a écrit :
cl ment a écrit :L'utilité est certes discutable, mais la technologie est impressionnante pour l'époque !

Le train épicycloïdal est énormément utilisé de nos jours, et ils y avaient pensé il y a 2000 ans, je trouve ça assez dingue quand-même ! Et puis c'était bien plus classe qu'une table pour frimer au milieu de l'Acropole j'imagine ! :p
Une tablette peut-être alors ?...
steve-in-heaven.jpg
:-D
Patins de hockey CCM - Skateboards 8"25 - Poolboard 9" - Oldschool 10 - Surf 5"11 et 6'1- bodyboards - surfkite 5"8 - wake surf (b.2015/D 2017) Revival 2018 - catch surf beater "Creature" - 3 boudins

Avatar de l’utilisateur
Le caisson
Messages : 5232
Inscription : mar. 28 août 2012 20:02

Re: Spécale balboxl ! La fabuleuse machine d'Anticythère

Message par Le caisson » lun. 3 févr. 2014 18:35

Une infographie qui va bien avec le sujet (de départ !)

http://www.courrierinternational.com/ar ... entifiques

Image
Patins de hockey CCM - Skateboards 8"25 - Poolboard 9" - Oldschool 10 - Surf 5"11 et 6'1- bodyboards - surfkite 5"8 - wake surf (b.2015/D 2017) Revival 2018 - catch surf beater "Creature" - 3 boudins

Avatar de l’utilisateur
ribore
Messages : 2062
Inscription : mar. 21 août 2012 21:34

Re: Spécale balboxl ! La fabuleuse machine d'Anticythère

Message par ribore » lun. 3 févr. 2014 21:26

Je me demande bien ce qu'on dira (avec mépris?) dans quelques siècles des "modernismes technologiques" d'aujourd'hui (incompréhensibles... sans intérêt... pas rationnels.. ???) surtout quand on sait qu'il suffit aujourd'hui de quelques décennies pour que les savoirs se perdent comme pour les anciens lanceurs de la Nasa..? (pour des raisons qu'il serait sans doute intéressant d'analyser si on pouvait en posséder toute l'histoire: après l'obscurantisme religieux voit-on de nouveaux obscurantismes, bâtis sur la protection des secrets militaire et des intérêts commerciaux, ou autres moteurs n'ayant sans doute guère à voir avec la compatibilité des supports ou l'évolution des langages :)

Sinon, comme je me rappelle que les étoiles servaient pas mal aux navigateurs avant l'importation des boussoles, je me demande jusqu'à quel point ce stupéfiant calculateur miniature antique n'était pas aussi un ancêtre de nos Gps :)
C'est pas parce que je n'y arrive pas que je suis drôle, c'est parce que je tente d'être drôle que je n'y arrive pas ;-)

Avatar de l’utilisateur
balboxl
Messages : 7476
Inscription : ven. 30 août 2013 18:59
Localisation : Toulouse

Re: Spécale balboxl ! La fabuleuse machine d'Anticythère

Message par balboxl » lun. 3 févr. 2014 21:50

ca a pas empêché le bateau l'emportant de se prendre la côte :D

remarque, pas mal d'accidents de plaisance sont de nos jours dûs à des mecs qui rentrent la destination comme waypoint GPS pour le pilote automatique...quand la destination est de l'autre côté d'une pointe....glou le bateau. :mrgreen:
58kg-FS So3 9, Boost2 5, Pansh Hawk 6, Kestrel 18+15+12+8, Crazyfly Hyper 7 2020
TT Kriss Custom Kookaboora 122x34 et 132x35, Foil Rupel F-1, Crazyfly F-lite 99x44, Snow Nobile Remi Meum 148, Mtb MBS 90
PL arc840, North fabio13 modifiée monopeau

Avatar de l’utilisateur
voodoo13
Messages : 6641
Inscription : sam. 18 août 2012 17:51
Localisation : De St Gilles à Kerhilio...

Re: Spécale balboxl ! La fabuleuse machine d'Anticythère

Message par voodoo13 » lun. 3 févr. 2014 21:56

balboxl a écrit :ca a pas empêché le bateau l'emportant de se prendre la côte :D

remarque, pas mal d'accidents de plaisance sont de nos jours dûs à des mecs qui rentrent la destination comme waypoint GPS pour le pilote automatique...quand la destination est de l'autre côté d'une pointe....glou le bateau. :mrgreen:
Avé l'accent de Marseille :
"Ça c'est parce que les cartes, c'est fait pour jouer à la belote cong !"
Speed 3 DLX 12m || Religion MK V à VI en 10.5/9/7 || Core Section 6 (ex Bozzo) || Pansh Genesis 6.5 || Fatal Kite 5.0 || Catch Kite 5'2 || Matata kite 5'2 ||
Et aussi: surfs, funboard, bodyboard, Sealion, MTBs... et des jumeaux (année modèle 2010).

Avatar de l’utilisateur
ribore
Messages : 2062
Inscription : mar. 21 août 2012 21:34

Re: Spécale balboxl ! La fabuleuse machine d'Anticythère

Message par ribore » lun. 3 févr. 2014 22:04

balboxl a écrit :ca a pas empêché le bateau l'emportant de se prendre la côte :D
voodoo13 a écrit : Avé l'accent de Marseille :
Ca résume tout le problème d'une techno inachevée... Sinon le barreur aurait entendu le guidage vocal lui dire: "Faites demi-tour cong" (et on aurait pas retrouvé la machine)
C'est pas parce que je n'y arrive pas que je suis drôle, c'est parce que je tente d'être drôle que je n'y arrive pas ;-)

Répondre