Spécale balboxl ! La fabuleuse machine d'Anticythère

Ici on parle de tout

Modérateurs : boZZo, stef

Avatar de l’utilisateur
jmourso
Messages : 1724
Inscription : mer. 29 août 2012 13:51
Localisation : Marseille, Calvi

Re: Spécale balboxl ! La fabuleuse machine d'Anticythère

Message par jmourso » jeu. 30 janv. 2014 20:52

vous aimez les belles mécaniques?
je peux vous montrer les mécanismes des chronos MECANIQUES de mon grand-père qui était (entre-autre) chronométreur....
c'était une époque où les chronos passaient des concours de précision et avaient des médailles (chronos testé à Besançon pendant des mois dans différentes positions et à différentes températures pour une précision de 1/10e de secondes) :shock:
Aurora15, Pulsion 12, BWS ae2 11, Griffin 10.5, hawk 10, aura 9, Unity 8, Griffin 7, aura 7, ae2 5.5, Adam 5.5, conceptair Smart marine 4.5, genesis 3.3, Zone 5.3, TBK Haka, vent de folie nomad pliable, RSC platinium, tiki takoon 230, tiki flywar 225

Avatar de l’utilisateur
voodoo13
Messages : 6640
Inscription : sam. 18 août 2012 17:51
Localisation : De St Gilles à Kerhilio...

Re: Spécale balboxl ! La fabuleuse machine d'Anticythère

Message par voodoo13 » jeu. 30 janv. 2014 21:13

balboxl a écrit :ah, merci, à peu de choses près j'ai raté la rediff du weekend dernier, je l'avais cherché sur arte+7 sans succès!

quand aux bruits de bottes bah...c'est comme ca à chaque fois que c'est la crise et qu'il y a un peu moins de gâteau à se partager non? croissance->crise->guerre-relance->croissance...?
(désolé pour la simplification pessimiste, je suis d'habitude plutôt humaniste)
Le terreau de la crise fertiliserait le bruit de botte.

Là où j'ai un peu peur c'est que la crise ne soit délibérément provoquée, donc guerres donc enrichissement personnel par la vente d'armes et de produits liés à la guerre (ex: le rôle d'Halliburton auprès du gouvernement américain), donc croissance, le tout lié à des pertes humaines importantes qui font considérablement baisser le taux de chômage. Et hop, c'est reparti comme en 40 !
On peut ensuite asservir plusieurs populations jusqu'à la prochaine. Nota: celui qui risque de perdre pdt la prochaine, c'est celui qui a le plus de réserves potentielles en gaz de schiste...

Pas très gai tout ça... Qqu'un a une Matata pour se remonter le moral ?
Speed 3 DLX 12m || Religion MK V à VI en 10.5/9/7 || Core Section 6 (ex Bozzo) || Pansh Genesis 6.5 || Fatal Kite 5.0 || Catch Kite 5'2 || Matata kite 5'2 ||
Et aussi: surfs, funboard, bodyboard, Sealion, MTBs... et des jumeaux (année modèle 2010).

Avatar de l’utilisateur
ribore
Messages : 2062
Inscription : mar. 21 août 2012 21:34

Re: Spécale balboxl ! La fabuleuse machine d'Anticythère

Message par ribore » jeu. 30 janv. 2014 23:59

@voodoo : ce que tu décris c'est pas tellement le futur, mais juste les 70/80 dernières années... Juste un peu plus loin d'ici que pendant la "2° guerre mondiale"...
Quand aux bruits de bottes, et à l'odeur d'encens (le sabre se marie bien avec les divers goupillons...), il est de plus en plus envahissant un peu partout, y compris en Europe et même sur le pavé parisien ces temps-ci... et tentent de s'organiser avec, comme d'habitude, une masse de décervelé(e)s-manpulé(e)s qui sert de main d'oeuvre et de rabatteurs ...
Mais je ne suis pas aussi pessimiste que Balbox ... et je reste convaincu que l'histoire a un sens et qu'il est grand temps qu'on l'aide à reprendre sa marche en avant depuis le temps qu'elle bégaye :)
C'est pas parce que je n'y arrive pas que je suis drôle, c'est parce que je tente d'être drôle que je n'y arrive pas ;-)

Avatar de l’utilisateur
Le caisson
Messages : 5232
Inscription : mar. 28 août 2012 20:02

Re: Spécale balboxl ! La fabuleuse machine d'Anticythère

Message par Le caisson » ven. 31 janv. 2014 00:33

ribote a écrit :…Quand aux bruits de bottes, et à l'odeur d'encens (le sabre se marie bien avec les divers goupillons...), il est de plus en plus envahissant un peu partout, y compris en Europe et même sur le pavé parisien ces temps-ci... et tentent de s'organiser avec, comme d'habitude, une masse de décervelé(e)s-manpulé(e)s qui sert de main d'oeuvre et de rabatteurs ...
Ce qui m'inquiète c'est que certaines idées commencent a "s'infiltrer" dans toutes les couches, dans tous les milieux et dans toutes les générations !

Je crois que c'est le symptôme d'une société qui ne comprend plus rien et qui a peur !

Je suis moins optimiste que toi Ribore, l'histoire n'a pas de sens, elle est juste contextuelle …mais je ne baisserai pas les bras ! No pasarán!
Patins de hockey CCM - Skateboards 8"25 - Poolboard 9" - Oldschool 10 - Surf 5"11 et 6'1- bodyboards - surfkite 5"8 - wake surf (b.2015/D 2017) Revival 2018 - catch surf beater "Creature" - 3 boudins

Avatar de l’utilisateur
jmourso
Messages : 1724
Inscription : mer. 29 août 2012 13:51
Localisation : Marseille, Calvi

Re: Spécale balboxl ! La fabuleuse machine d'Anticythère

Message par jmourso » ven. 31 janv. 2014 10:10

pour dévier la discussion des "désagréables" bruits de bottes, j'ai retrouvé sur le PC une photo d'un des chronos.
ça n'a rien à voir avec un engin aussi extraordinaire que la machine d'Anticythère et c'est beaucoup plus récent :lol:
Mais pour ceux qui aiment la mécanique de précision c'est un modèle que je n'ai jamais trouvé sur le web malgré des recherches poussées.....
c'est un chronographe-compteur- rattrapante au 1/10e
certains engrenages sont si petits qu'au premier abord on a l'impression que les roues sont lisses....
UN pour web.JPG
UN pour web.JPG (92.7 Kio) Consulté 5687 fois
Aurora15, Pulsion 12, BWS ae2 11, Griffin 10.5, hawk 10, aura 9, Unity 8, Griffin 7, aura 7, ae2 5.5, Adam 5.5, conceptair Smart marine 4.5, genesis 3.3, Zone 5.3, TBK Haka, vent de folie nomad pliable, RSC platinium, tiki takoon 230, tiki flywar 225

Avatar de l’utilisateur
Le caisson
Messages : 5232
Inscription : mar. 28 août 2012 20:02

Re: Spécale balboxl ! La fabuleuse machine d'Anticythère

Message par Le caisson » ven. 31 janv. 2014 11:36

jmourso a écrit :pour dévier la discussion des "désagréables" bruits de bottes, j'ai retrouvé sur le PC une photo d'un des chronos.
ça n'a rien à voir avec un engin aussi extraordinaire que la machine d'Anticythère et c'est beaucoup plus récent :lol:
Mais pour ceux qui aiment la mécanique de précision c'est un modèle que je n'ai jamais trouvé sur le web malgré des recherches poussées.....
c'est un chronographe-compteur- rattrapante au 1/10e
certains engrenages sont si petits qu'au premier abord on a l'impression que les roues sont lisses....
UN pour web.JPG
C'est de la "mécanique" de précision !
Patins de hockey CCM - Skateboards 8"25 - Poolboard 9" - Oldschool 10 - Surf 5"11 et 6'1- bodyboards - surfkite 5"8 - wake surf (b.2015/D 2017) Revival 2018 - catch surf beater "Creature" - 3 boudins

cl ment
Messages : 157
Inscription : sam. 15 sept. 2012 13:48
Localisation : Lannion & Rennes, Bretagne

Re: Spécale balboxl ! La fabuleuse machine d'Anticythère

Message par cl ment » ven. 31 janv. 2014 18:35

Impressionnant ! :shock:
Flysurfer Speed 3 12 bling bling
Zeeko Krush 7m 2011 (boudin...)

Avec:
- Mountainboard Kheo Air-X
- RRD 10-knots (146x46)
- Zeeko Bhoot CL (135x40)
- North Skimfish "home made"

Avatar de l’utilisateur
lemoineo
Messages : 702
Inscription : mer. 22 août 2012 14:29
Localisation : Croissy/Seine (hiver) ou Noirmoutier (Eté)

Re: Spécale balboxl ! La fabuleuse machine d'Anticythère

Message par lemoineo » ven. 31 janv. 2014 19:13

Dans un article de Science et Vie, la conclusion était non que l'histoire avait un sens, ça, c'est une croyance, pas un fait,
mais ce qui désolait l'auteur, c'était la faculté à oublier les technologies.
Imaginez ce phénomène même sur 10 ou 20 ans ... bon, je sorts
Ailes : Strutless 17m, Furia 12m, Unik 9m, Rally 9m, Peter Lynn 4m, Wing Pulse 5m
Flotteurs : Hipe 5.3", Tiki 210, Matata 5,3", Suprême 40, Paddle RWP 14"
Pilote : 68ans, 83kg (hiver), 1m75, Noirmoutier (Barbâtre)

Avatar de l’utilisateur
balboxl
Messages : 7464
Inscription : ven. 30 août 2013 18:59
Localisation : Toulouse

Re: Spécale balboxl ! La fabuleuse machine d'Anticythère

Message par balboxl » ven. 31 janv. 2014 19:27

après, loin de moi l'idée de dénigrer la machine d'anticythère, c'est un beau démonstrateur technologique / gadget / étape de progression vers plus complexe (type calculateur mécanique, horloge,...) mais bon, une simple table aurait permis presque la même fonction, et en ingénierie on regarde tout de même pas mal le rapport complexité/fonction apportée.
par "table", je pense à un truc avec des bagues qui défilent les unes par rapport aux autres .
au pire il aurait fallu écrire une autre table 19ans plus tard...

ce que j'essaye d'exprimer, c'est qu'avec une telles connaissances, des engrenages, des réductions, etc...il y a d'autres applications avec une plus forte valeur ajoutée qu'un bidule qui indique la position des astres, les éclipses et la date...
ma position vient aussi peut être du fait qu'en tant que citadin qui ne voit plus jamais les astres, ceux ci ont pas mal perdus de leur importance.

dans la même idée, j'avais vu une expo à la cité des sciences sur léonard de vinci, ou j'avais trouvé que les chaînes de cinématiques étaient bien compliquées (en entrée un arbre tournant, 3 engrenages, 2 bielles-manivelles, 2 croix de malte puis une vis-écrou entraînant une pigon-crémaillère pour au final revenir à un arbre qui tourne en sortie...), pour des applications soient complètement baisées (genre un tank qui ne se déplace qu'en ligne droite, un scaphandre dans lequel on dispose d'une poche à urine mais ou l'on ne peut respirer, un outil à percer les coques des bateaux qui ne peut fonctionner que si l'on a les pieds appuyés sur le fond, une grue à draguer les canaux qu'il faut démonter, déplacer et remonter tous les 2m, et j'en passe); soient qui n'apportaient pas grand chose.
l'expo était très interessante car elle montrait aussi ce que ses contemporains, bien moins illustres, avaient réalisés, et certes c'était moins visionnaire, mais bien plus pratique et efficace.
lemoineo a écrit :mais ce qui désolait l'auteur, c'était la faculté à oublier les technologies.
Imaginez ce phénomène même sur 10 ou 20 ans ... bon, je sorts
oue j'imagine bien, je viens de passer 2j à exhumer les plans de production d'un produit vieux, très vieux à l'échelle industrielle : dernière fabrication en 2006, autant dire un dinosaure! :shock:
personne de l'époque dans la boîte, des logiciels de dessin qui ont changé 3 fois, un système de gestion (de références et d'indices) qui a changé 2 fois, 2 déménagements d'entreprise + 1 fusion-acquisition, des composants électroniques qui n'existent plus, une gestion de configuration inexistante, aucune accumulation de retour d'expérience...

alors quand la nasa dit que s'ils voulaient retourner sur la lune, ils seraient incapables de refaire des lanceurs saturnV ou de capacité équivalente sans repartir de 0, je veux bien les croire.
Dernière modification par balboxl le ven. 31 janv. 2014 19:36, modifié 2 fois.
58kg-FS So3 9, Boost2 5, Pansh Hawk 6, Kestrel 18+15+12+8, Crazyfly Hyper 7 2020
TT Kriss Custom Kookaboora 122x34 et 132x35, Foil Rupel F-1, Crazyfly F-lite 99x44, Snow Nobile Remi Meum 148, Mtb MBS 90
PL arc840, North fabio13 modifiée monopeau

cl ment
Messages : 157
Inscription : sam. 15 sept. 2012 13:48
Localisation : Lannion & Rennes, Bretagne

Re: Spécale balboxl ! La fabuleuse machine d'Anticythère

Message par cl ment » ven. 31 janv. 2014 19:35

L'utilité est certes discutable, mais la technologie est impressionnante pour l'époque !

Le train épicycloïdal est énormément utilisé de nos jours, et ils y avaient pensé il y a 2000 ans, je trouve ça assez dingue quand-même ! Et puis c'était bien plus classe qu'une table pour frimer au milieu de l'Acropole j'imagine ! :p
Flysurfer Speed 3 12 bling bling
Zeeko Krush 7m 2011 (boudin...)

Avec:
- Mountainboard Kheo Air-X
- RRD 10-knots (146x46)
- Zeeko Bhoot CL (135x40)
- North Skimfish "home made"

Répondre