L'acquisition

Ici on parle de tout

Modérateurs : boZZo, stef

Avatar de l’utilisateur
stef
Administrateur du site
Messages : 6334
Inscription : lun. 6 août 2012 20:33

Re: L'acquisition

Message par stef » sam. 1 juin 2013 10:39

Jynlee a écrit :L'aile vient d'arriver ce matin :-D
C'est toujours agréable une nouvelle aile. Dommage que ce week-end ce soit cartouche (hier dans l'après-midi, le station météo de kite13 donnait 43 noeuds moyen comme record du mois :shock:).
Jynlee a écrit : Après admiration/dépliage, viens le pliage... elle prend plus de place dans le sac qui est adapté à, alors qu'au départ je le trouvais un poil grand :oops: .
Il va falloir peut-être que tu améliores ta technique de pliage (surtout en chassant bien l'air de l'aile en la pliant). Je n'ai pas le souvenir que boZZo ou Phil84 aient eu des pbs de rangement.

Stef
Flysurfer speed 1 7m, speed 2 12m, psycho 4 4m, 6m et 10m DL, Concept Air protos 4.5, 6.5, 8.5 + quiver varié de surfs

Avatar de l’utilisateur
wicahpi shakowin
Messages : 4826
Inscription : ven. 14 sept. 2012 23:11

Re: L'acquisition

Message par wicahpi shakowin » sam. 1 juin 2013 10:46

Jynlee a écrit :L'aile vient d'arriver ce matin :-D
Après admiration/dépliage, viens le pliage... elle prend plus de place dans le sac qui est adapté à, alors qu'au départ je le trouvais un poil grand :oops: .
Heureux pour toi que tu aies reçu ta belle ! :-D

Il y a un truc que je ne comprends pas, c'est que tu ne trouves pas le sac trop grand.
Parce qu'il est vraiment plus grand que ce qu'il ne faut pour ranger l'aile. ;)
En tout cas félicitations, c'est une excellente acquisition ! :)

PS : Prends le temps (c'est à dire plusieurs sessions) de la connaître avant de la juger, elle est une machine exceptionnelle.
Image
http://popeyethewelder.com/archives/14673
It only hurts when you start pretending it doesn't.

Avatar de l’utilisateur
Jynlee
Messages : 50
Inscription : mer. 13 mars 2013 20:08
Localisation : Marseille

Re: L'acquisition

Message par Jynlee » sam. 1 juin 2013 12:01

Je voulais dire que le pliage usine est bien mieux réalisé que le mien ;)
Doit-on, comme en parapente, plier les joncs/entrées ensembles ? Ou plutôt partir comme une aile à boudin ?

Je regrette un poil de neige pour roder mon aile dans un champ avec mes skis :-D
Sur les conseils de Bozzo, je pense partir sur une Spleene zone 177*44
North Rebel 9m², 6m² / Spleene Zone 174x44 / F-one Sk8

Avatar de l’utilisateur
wicahpi shakowin
Messages : 4826
Inscription : ven. 14 sept. 2012 23:11

Re: L'acquisition

Message par wicahpi shakowin » sam. 1 juin 2013 13:42

Tu peux la plier un peu comme tu veux çà n'est pas très grave, les joncs sont résistants et ne craignent pas les pliures.
Pour la Spleene, c'est bien çà va te permettre de démarrer dans pas trop de vent. :cool:
Image
http://popeyethewelder.com/archives/14673
It only hurts when you start pretending it doesn't.

Avatar de l’utilisateur
boZZo
Messages : 10433
Inscription : lun. 6 août 2012 23:15
Localisation : Marseille/ Fos / Napo

Re: L'acquisition

Message par boZZo » sam. 1 juin 2013 15:56

C'est un bel achat, c'est toujours chouette le dépliage de l'aile sorti d'usine :cool: Pour le pliage, je pose oreille sur oreille et les roule jusqu'au milieu de l'aile.
3/4 tours avant la fin du pliage, je place les lignes dans l'aile pour éviter que ça pende trop en dehors du sac.
Pour la board, c'est une planche polyvalente, solide, avec une bonne glisse et une grande plage d'utilisation....tout ça à petit prix d'occasion.
Tu vas en baver , contrairement à débuter en Door, mais le retour sur investissement (physique) te donnera beaucoup de satisfaction.
Wave 3 - Alma 4/6/8 - Pulsion S12 Proto Zéro - Drifter 4/6 -
Sk8 950 - Marc'S Board - Chili Pepper

Avatar de l’utilisateur
Jynlee
Messages : 50
Inscription : mer. 13 mars 2013 20:08
Localisation : Marseille

Re: L'acquisition

Message par Jynlee » sam. 1 juin 2013 23:43

Ce soir, lorsque la journée complète de vent chuta, selon les prévisions, je me suis rendu au spot de Marseille faire un peu de cerf volant pour "rôder mon aile".
Je suis bluffé.

Je décolle en 2s... même sans trop de vent et sans vraiment prégongler, ça décolle et se gonfle vite.
C'est même amusant. J'avais prévu une énorme marge, inutile.
par contre, qu'est-ce que ça avance dans la fenêtre, je me casse le cou au zenith, comparé au boudin !
J'y étais avec un ami à qui j'ai fait découvrir et qui m'a autant aidé à décoller/poser en sécurité.

Les relevés winds up donnaient 14/16 knots. C'était juste parfait pour me donner une idée de la plage basse.
Je n'avais pas encore fait les doubles noeuds sur les arrières.

Je me suis suis bien amusé, j'avais même envie de me mettre en nage tractée mais la nuit pointait son nez.

Je ne la trouve pas plus dure en barre que les boudins que j'ai utilisé. J'aime assez la dureté je ressens bien l'aile. Bien plus douce à manoeuvrer, précise, l'inertie est absente même en plage basse, j'avais peur de ce côté, perdre le côté ludique des boudins.
Ca tombe plus doucement, lors d'une dévente aussi, en plage basse, ça se récupère 100x mieux qu'un boudin et même qu'un caisson ouvert qui va se mettre en chiffon plus rapidement.
Ce qui me marque, c'est la traction, moins boulet et plus instinctive, douce mais réelle.
Gagne-t-on encore en rapidité de manoeuvre à bidouiller les arrières pour agrandir la barre ?
On y cumul un beau compromis, une vraie révélation :oops:

J'ai posé en pleine fenêtre avec les arrières, ça descend un poil brutalement ! Puis j'ai posé en bord de fenêtre avec assistant, mieux !
Facilement pliable, finalement... pas très envie de mettre du sable dessus (elle est trop belle)... :-D
Pour bien dégongler, j'ai sorti la "chaussette" du scratch central, je ne sais pas si ça se fait mais autrement c'est trop long et il se recolle tout seul. D'ailleurs en cas d'écrasement de l'aile au sol/eau, ces scratchs réduisent-ils les dégats ?
Un défaut : un des deux élastiques range lignes de la barre a claqué pourtant je suis très doux avec ce matériel... :?

Pas encore de réponse pour la SpleeneZ... je vais partir sur une Sl...e :roll:

Cette nuit, je ne vais que rêver d'elle.
North Rebel 9m², 6m² / Spleene Zone 174x44 / F-one Sk8

Avatar de l’utilisateur
Marc
Messages : 2832
Inscription : sam. 27 oct. 2012 13:42

Re: L'acquisition

Message par Marc » dim. 2 juin 2013 05:37

Content pour toi.

Les Speed 4 sont vraiment des merveilles de tte façon.

Tu dois logiquement gagné en maniabilité en mettant les arrières au plus large sur la barre donc oui en rapidité de manoeuvre, en gros moins tes mouvements droite/gauche auront plus d'impact sur l'aile.
Mais t'attends pas à des miracles, ça reste très minime... Sinon faut mettre une barre plus grande mais bon le mieux est d'apprendre à bien connaitre son aile et d'avoir le bon timing instinctivement, la laisser respirer au bon moment etc... Pour en tirer le meilleur.

Le scratch, c'est bien comme ça qu'il faut faire.

En cas d'écrasement de l'aile, peu de chance qu'il s'ouvre et enlève de la pression du choc, d'ailleurs en mer c'est quand même le but qu'il ne s'ouvre pas en cas de chute, mais ça arrive des fois (2 fois pour moi sur d'autres ailes mais je sais pas si je l'avais bien fermé)... Pas mal d'ailes ont d'ailleurs une fermeture éclair sur le dessus à la place du scratch.

Je sais que certains coince un bout de cette "chaussette" dans le scratch pour que justement ça évacue de la pression en cas de chute violente.

Les élastiques de la barre c'est de la m..de, il pourrait mettre des élastiques qui rentrent dans la barre et ne pendouille pas quand même, c'est pas terrible comme leur nouveau tchouch en pvc...
Pansh Hawk 4, 6 & 10m, boards & foil perso, 75 kgs.

Répondre