L'acquisition

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Jynlee
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L'acquisition

Message par Jynlee » dim. 28 avr. 2013 11:16

Suite à ma longue présentation, je cite mon dernier message qui comprend les éléments nécessaires à cerner l'idée que je souhaiterai donner à ma pratique du Kite.
Un léger bilan depuis ma découverte du kitesurf :-D

Uniquement sur l'eau, en cumul, j'en suis maintenant à environ 12 heures de pratique (dont 3h d'apprentissage en nage tractée, 1h strapless).
J'ai navigué entre 10 et 25 nœuds à port saint louis avec 7 & 9m² de trust (F-one) puis trois types de planches, deux TT Trax (F-one) 45 & 42 puis un surf strapless 6.0, surveillé par l’œil expert de Marc Blanc.

Je me rends compte après tout ce temps, en préalable à la pratique, passé sur les forums, que c'est bien beau la théorie du matériel, mais que le bonhomme au bout de l'aile reste celui qui fait tout.
:arrow: Les cours ont été indispensables pour ne pas aller droit vers la galère (dans le meilleur des cas).

En TT en plage moyenne et haute, je tire des bords sans "trop" perdre au vent.
En surf strapless, je n'arrive pas réellement à faire grand chose, 1 waterstart sur 3 réussi pour finalement ne pas bien réussir à maintenir la bonne position.
J'ai aussi un peu de mal avec le trim F-one, à chaque fois que je tente de le retirer, je tombe, donc j'évite de trimer... voyez le topo ;)


Pourtant, les quelques instants passés sur le surf donnent une impression de glisse assez grisante. Le planning est immédiat et l'assise dans le harnais plus naturelle et tout est plus confortable pour les cuisses mais les conditions délicates n'étaient pas propices à mon inexpérience.
Cependant, je trouve le twintip bien plus accessible mais la sensation du surf reste un feeling un cran nettement au dessus.
C'est pourtant délicat car avec le vent irrégulier, les vagues, l’obsession de l'aile au zenith... tout ceci rend les waterstart assez aléatoires.
Ce qui est sûr, c'est que je suis clairement mordu de ce sport et Marc B est vraiment quelqu'un qui sait transmettre la passion à ses élèves, je le recommande.
Une autre certitude, c'est que je ne suis pas prêt de pratiquer sur Marseille :lol: . Ou de la nage tractée ou du TT mono bord en serrant fort les fesses... Bref, pas très adapté.

Désormais, je pense qu'avec beaucoup d'espace, une bonne étendue de sable et peu d'obstacles je pourrai pratiquer plus ou moins de manière autonome.
Je pensais partir sur des ailes 100% caissons fermés mais aujourd'hui je ne sais plus...
Je suis très attiré par la pratique du kite dans les vagues, je pense même qu'il s'agit de la consécration de l'activité, métaphore à la vue d'un touriste sur ses pistes vertes et ses skis décathlon, qui rêve d'une belle face engagée, vierge avec 50cm de neige fraiche et son hélico redbull qui le filme.

Je pense qu'en débutant, l'aile à boudin apporte un gage de facilité supplémentaire même si j'ai toujours autant de mal à comprendre ces prix aussi énormes sur le neuf.
Je veux pourtant pratiquer sur neige... mais pense que le caisson ouvert qui se pose façon chiffon est aussi un gage de facilité supplémentaire.
Je ne me vois pas une seule fois utiliser une aile à boudin sur la neige.
En effet, débutant avéré, je privilégie la facilité à la performance des notices des ailes.

D'occasion, obligé, mes choix se portent là dessus :
Speed 3 12m²
Speed 4 10m²
Speed 4 8m²
Cabrinha Vector 9/7
Flexifoil Proton 9/7
Hawaï wainman 9/6.5
Genetrix Origin 2 9/7

Ozone Frenzy 9m²
Ozone Access 6m²

Surf (aucune idée duquel)
Twintip (< 40)
Je préfère la sécurité proposée par les barres IDS de Cabrinha.

Et surtout... des âmes charitables pour pratiquer pas très loin de moi
Je pèse ~+- 65KG et mesure 1M80.
Dans l'immédiat, je ne suis pas pressé pour pratiquer du snowkite... vu qu'il n'y a bientôt plus de neige :-D

Je cite le message de Bozzo :


Messagepar boZZo » Sam 27 Avr 2013 22:08
C'est vraiment chouette cette période de découverte de ce sport, je me revois:)
Pour le plaisir de la glisse en surf c'est indiscutable, pour ma part j ai mis plus de temps que toi pour m en convaincre.
Je ne connais pas ton poids, mais une S3 12 pourrait couvrir 80% de tes navigations.
Ou bien l'option S4 8 et deux flotteurs couvrirait la plage de 13/14 à 35nds+
Tu peux ouvrir un post pour que l on en parle si tu le souhaites.
La Speed 4 10DLX peut elle convenir en aile unique ? 11-27 pour 75KG. Une question bête, nouveau venu dans le Sud, quelles sont les tendances du vent à partir du mois de mai ?
Sur une S4 8DLX, annoncée 14-30 pour 75KG en TT, dans mon cas, avec un gros volume et -10KG, combien puis-je gagner en plage basse ?
Ou vaut-il mieux partir sur une S410DLX et un petit boudin typé vague type Wainman 6.5 ?

Deux flotteurs seraient un TT type Goldenboard Luxury 39.5 et un surf ?
Je sens que je progresse plus rapidement en TT, mais cette approche serait peut-être différente sur un surf avec straps.
En réalité, je ne fais plus tomber l'aile à l'eau en TT, en strapless je me fais parfois arracher au waterstart. Mais je préfère la sensation de glisse procurée par un surf.
Bref, tout ceci ne serait pas un problème si j'étais millionnaire... ;)
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Re: L'acquisition

Message par boZZo » dim. 28 avr. 2013 12:24

En fait je reviens un peu sur mon 14/35, c'est dans mon cas en skim et surf avec un peu d'expérience sur ce type d'aile. Je suis pas certain qu'en plage haute et débutant tu sois à ton aise. Tu demandes pour 14/30 en S4 8, je dis oui en Door planche facile) par exemple pour les 14nds et 30nds en TT plus petit ou surf c'est largement jouable.
11/27 c'est pour moi la plage de ma S3 12, ça me parait donc un peu juste pour une S4 10.
Je conseille toujours à un débutant de prendre une Door car c'est une planche facile pour débuter, tu peux sous-toiler et la garder dans 20nds en étant en 6 par exemple. Puis tu la gardes pour les jours de light pour avoir un autre flotteur pour le reste de tes sorties.
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Re: L'acquisition

Message par Jynlee » dim. 28 avr. 2013 13:12

Quel poids fais-tu Bozzo ? Peut-être qu'une S4 10DLX donnerait une utilisation similaire à une S3 12DLX ?
Il s'en trouve aussi régulièrement d'occasion.

Au niveau sensation, la door, que donne-t-elle par rapport à ça : http://www.flysurf.com/shop/ficheprodui ... mplete.htm
Produit que je connais avec lequel j'ai débuté.
Ensuite, j'ai eu http://www.flysurf.com/shop/ficheprodui ... mplete.htm en 42.
Je suis obligé de comparer les sensations, c'est plus parlant pour moi.
J'ai trouvé la 42 plus agréable en navigation, la 45 enfournait dans les vagues, le waterstart était plus facile avec la 45 mais franchement, je n'ai pas trouvé que ce soit si dur que cela. Par contre, je maitrise mieux ma vitesse avec la 42.

Un surf est-il plus adapté aux fortes ou faibles conditions ?
Quelle sensation diffère quand on strap un surf ? Puis-je strapper uniquement le pied avant pour commencer ?

Une speed 4, si je l'écrase dans l'eau, a-t-elle une sorte de sécurité comme l'Unity pour décompresser ?
Une sensation que je n'ai pas retrouvé sur les ailes à boudins, c'est le coup de choquer border la voile pour lui redonner de la puissance, j'avais trouvé ce système sympa sur l'ozone Access. Aussi peut-être parceque j'ai tendance à sur border mes ailes.

Bien évidemment, au départ, je ne me sens pas de sortir avec plus de 25 nœuds :oops: .
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Re: L'acquisition

Message par stef » dim. 28 avr. 2013 15:25

Mon avis vaut ce qu'il vaut mais il me semble les progrès ne viendront que du nombre d'heures passées sur l'eau, pas seulement pour faire des progrès techniques, mais aussi pour intégrer petit à petit l'appréhension de la navigation avec un kite à une perception des risques un peu plus fine.

On peut ajouter que la navigation en cours ou accompagnée n'a rien à voir avec la navigation accompagnée, même avec des riders qui surveillent autour, ce n'est pas la même chose. Dernier point, les marges de sécurité augmentent avec la force du vent, surtout quand on débute. Si on prend tous ces critères en compte, je pense qu'il faut absolument maximiser les possibilités en plage basse quand on est en navigation autonome. C'est là où on se fait le moins peur, où on a pas forcément besoin d'avoir 300m sous le vent sans obstacle même en débutant. Dans des conditions plus musclées, autour de Marseille, il n'y a que Port Saint Louis par est et Beauduc par courant d'ouest qui peuvent fonctionner pour un débutant.

Personnellement (et avec ton poids, il me semble que tu es autour de 80 kgs), je partirais sur une speed 3 12m (d'occasion car les 4 vont arriver à l'automne je crois) ou alors une unity 12m mais je ne suis totalement convaincu que tu t'en sortes pas avec une speed en cette taille, c'est quand même moins nerveux qu'une 8m. Tout ça avec un gros TT genre une porte (ou moins large et tendu, les speed ne marchent pas bien avec les planches qui ont trop de rocker), je n'aime pas trop les TT-porte de placard mais ce qui est important c'est que tu navigues le plus possible et ce, sans te faire peur, disons dans 10-18n (presqu'à mes débuts, j'ai eu une psycho 3 17m et avec une F-one 51, j'ai eu beaucoup de plaisir à naviguer dans le light et du coup fait pas mal de progrès ... bon j'ai pas fait d'école à l'époque donc ça a surement pris un peu plus de temps pour bien intégrer ce qui se passait).

Après, après, on va commencer à toucher des conditions un peu plus musclées, disons au dessus de 18/20 noeuds et je ne suis pas complètement sûr qu'une speed 4 8m te convienne (mais je peux me tromper). J'ai peur qu'elle soit trop exigeante pour des débuts. Pour l'avoir essayé, je ne trouve pas que ce soit une aile particulièrement "tranquille" dès qu'on la lance un peu et je me demande si une unity 8m ou un boudin équivalent ne serait pas plus adapté. Une voile qui n'est pas trop explosive avec un bon depower car il va falloir un peu de temps avant que tu soit à l'aise et que la navigation te paraisse vraiment "naturelle". Là encore, je partirais sur de l'occasion ou une très bonne affaire.

Dernière remarque, dans le sud, c'est souvent on/off : 10/20 noeuds ou 30+.

Stef
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Re: L'acquisition

Message par Jynlee » dim. 28 avr. 2013 17:47

:arrow: Je fais 65KG 1M80.

Stef tu dirais une Flydoor XL ou L ?
http://www.flysurfer.com/fr/produkte/boards/flydoor4/

Pourquoi pas ceci (équivalence en occasion) : http://www.flysurf.com/shop/ficheprodui ... m-2013.htm ?
Simplement avec le strap avant ?
Quelles sont les codes/tailles pour les planches de surf ? En école j'avais une 6.0" RRD quelque chose.

Peut-être devrais-je partir sur un boudin d'occasion de 9m². Ça me semble être tout de même le plus rassurant/sécure pour commencer. Que je sortirai à partir de 14 noeuds, complété peut-être par une 7m² pour aller jusqu'à 25.
L'Unity 8m² serait peut-être pas mal, mais c'est le double du prix dans l'occasion.
La rapidité de l'aile ne me gêne pas, au contraire, j'apprécie.

Merci des retours. Les différents avis sont aidants.
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Re: L'acquisition

Message par boZZo » dim. 28 avr. 2013 19:29

Stef parle juste.
Je fais 75kg.
65 kg, la 12 sera top lorsque tu seras plus aguéri car pour ce poids ce sera ton aile de light que tu diendra certainement jusqu'à 25nds, mais sera moins polyvalente que pour un rider de mon poids (en gros 10kg de plus).
La S4 n'est pas sage dans sa plage haute mais ce serait dommage de prendre un boudin qui ne t'apportera pas vraiment plus de sécu. Seul avantage à prendre un boudin serait le prix, tu trouveras un boudin d 'occasion pour 400 euros. Si tu prends une 9, 7 c'est un peu trop proche.
Maintenant que je connais ton poids Je reste sur mon idée d'une S4 8dlx et deux planches, tu pourrais quand même partir assez tôt en Door et la tenir assez facilement entre 25 et 30.
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Re: L'acquisition

Message par wicahpi shakowin » dim. 28 avr. 2013 19:33

Salut Jynlee,
bien sympa à lire tes débuts en kite !!
Jynlee a écrit : Je me rends compte après tout ce temps, en préalable à la pratique, passé sur les forums, que c'est bien beau la théorie du matériel, mais que le bonhomme au bout de l'aile reste celui qui fait tout.
:arrow: Les cours ont été indispensables pour ne pas aller droit vers la galère (dans le meilleur des cas).
;)
Incontestablement, bien d'accord avec toi. ;)

Tous les conseils que viennent de te prodiguer BoZZo & Stef me semblent les plus appropriés.
Prends le temps de réfléchir mais pas trop, ne t'embrouilles pas : seul les outils les plus adaptés à ta pratique.
Et puis lâches tes peurs ; si tu t'es trompé dans l'achat, du matos çà se revend toujours.
M'enfin avec le matos conseillé ci-dessus tu ne pourras pas être déçu !.

Amitiés FoilZesques.
:) 8-)
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Re: L'acquisition

Message par stef » dim. 28 avr. 2013 20:34

Jynlee a écrit ::arrow: Je fais 65KG 1M80.
Oupss, alors oui une speed 3 12m sera très adaptée. Je fais le même poids et ma speed 2 12 est ma plus grand taille et je la tiens sans pb jusqu'à 20 noeuds (vérifié sur les stats avec boZZo). Tu ne pourras pas la montée jusque là mais par contre tu pourrais bien exploiter la plage basse avec une grosse planche et ce qui te permettra de faire des progrès plus rapidement, en plus dans la plage basse ca devrait être assez tranquille (15 noeuds en plage haute ça devrait suffire et si ça prends des tours alors il faut vite rentrer).
Jynlee a écrit ::arrow: Je fais 65KG 1M80.

Stef tu dirais une Flydoor XL ou L ?
http://www.flysurfer.com/fr/produkte/boards/flydoor4/
Je ne pense pas que tu aies besoin d'un truc énorme vu ton poids mais ne dépense pas trop, tu es dans une période de transition et tu dois surtout te faire plaisir sur l'eau. Tu aviseras ensuite.
Jynlee a écrit :Pourquoi pas ceci (équivalence en occasion) : http://www.flysurf.com/shop/ficheprodui ... m-2013.htm ?
Simplement avec le strap avant ?
Quelles sont les codes/tailles pour les planches de surf ? En école j'avais une 6.0" RRD quelque chose.
Alors pour la north wam, je ne connais pas mais vu ton poids, tu peux partir sur n'importe quel planche de surf (pour la rame) du moment qu'elle n'est pas en construction expoxy. Ce que tu cherches, c'est une planche avec un rocker tendu et assez large pour la stabilité. Un fish pour le début ça peut fonctionner. Pour 65 kgs (surtout si une planche hybride genre fish) tu cherches entre 5'8 et 6'1.

Par contre, il risque de te manquer une planche entre les 2 à moins que tu t'entraînes à fond dans le light avec ta porte et que tu passes sur un surf (avec le risque de galérer) dès que ça monte. Par contre, un seul strap avant ---> interdit! Si la planche fait l'hélice, ton genou va y passer. C'est 2 straps ou rien.

Il te faut par contre une seconde aile avec ton poids, c'est sûr sinon tu vas passer trop de temps assis sur la plage dès que ça va monter, 7 ou 8m c'est pas mal. La speed 4 8m c'est très bon mais il faut y faire attention, c'est pas une voile tranquille (mais avec une porte ça fera bien la transition avec une 12m). Sinon en caisson, tu as Unity mais aussi la pulse 2 8m qui pourrait fonctionner. Et comme le dit, Wicah cherche de bonnes affaires et si une fois sur l'eau ça ne passe pas, tu peux toujours revendre.

Stef
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Re: L'acquisition

Message par Marc » dim. 28 avr. 2013 20:55

T'attends pas à naviguer aux plages basses constructeur données avant au moins une année de pratique, tu ne partiras probablement pas à 14 noeuds en S4 8 ou en boudin 9 dans tes débuts ou alors tu passeras ton temps en bord de plage par vent onshore, ce qui n'est pas le plus ludique...

Il faut un peu de bouteille avant de bien ressentir comment tirer le meilleur partit de ton aile en plage basse.

Tu es léger, c'est un avantage, ne prends pas trop gros non plus mais je dirais comme Stef une S3 ou Unity 12 d'occase si tu pars sur du caisson, les grosses ailes font beaucoup moins de surprise que les petites au début.
Je partirais la dessus et peut être un boudin pas cher en 8/9m pour le vent autour de 18/25 noeuds assez rapidement quand tu seras frustré de louper quelques sessions.

Pour le surf, soit tu mets les 2 straps ou pas du tout, un seul je ne vois pas trop l'avantage.

Après un avis perso pour la door je t'encouragerais pas la dedans, chacun son ressentit mais j'ai jamais pu prendre un poil de plaisir la dessus...
Avec ton poids prends un TT de minimum 135/40, pas trop en dessous mais ne dépasse pas non plus les 140/45.
Enfin je sais que certains aiment bien, à toi de voir.

Edit: Stef à répondu dans l'intervalle mais ça se rejoint...
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Re: L'acquisition

Message par golgoth35 » dim. 28 avr. 2013 21:20

Mon avis de débutant: S3 12 + U8, et avec ça, tu navigues de 12 à 25 (++) nœuds à l'aise vu ton poids (je fais 64) ;)
Une door (S en ce qui me concerne), un petit TT, et tu couvres une belle plage de vent. Tu peux aussi ajouter un mtb à ton quiver pour les fois où le vent est un peu light, et avec ça, c'est quasiment session garantie à 100% :cool:
North Rebel 6 // North Rebel 9 // Gong Draw 9 // RRD Obsession 10.5 // Peter Lynn Charger 12 // Speed4 15 Lotus
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A vendre: Flysurfer Unity STD 8

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