L"après Corona de Mr B

Ici on parle de tout

Modérateurs : boZZo, stef

popas1
Messages : 1330
Inscription : lun. 9 sept. 2019 14:03

Re: L"après Corona de Mr B

Message par popas1 » dim. 29 mars 2020 19:16

stef a écrit :
dim. 29 mars 2020 13:25
petite question au passage ... @speedbike c'est vélo de course comme on disait dans le temps ?
Un speedbike est une catégorie de vélo electrique qui roule au-dessus de 45km/h
Pansh Kestrel 15m et 10m- Naish Pivot 7m 2018 - 5m 2016
TT North Jaime - Foil Zeeko Carbone Carver 950 sur pocket board custom - Sweet Potato 5’4 Firewire

Avatar de l’utilisateur
stef
Administrateur du site
Messages : 6330
Inscription : lun. 6 août 2012 20:33

Re: L"après Corona de Mr B

Message par stef » dim. 29 mars 2020 19:40

Je comprends ton point Seb (on est de ton côté t'inquietes :-)), c'est d'ailleurs pour ca que je vais pas a la gare en camion mais en 306 ... mais je trimballe plus d'une tonne pour transporter 63 kg sur 2 x 9 km! Aller avec les courses 10 kg de plus, si on est 2 un peu plus de 100 kg ... franchement ca fait un paquet de kg en trop. Il y a un paquet de trajets seul ou a 2 max, meme avec des gamins .. regarde nous quand on va a l'atelier en se touchant la cuisse :mrgreen:

Pour ma part, ca ne me generait donc pas d'avoir un vehicule dédié peu onereux et qui s'insere dans le trafic ... du coup le vehicule thermique servirait vraiment peu et peut etre qu'on nous soulerait moi sur ce point car sur pas mal d'usages, il ny a pas d'équivalent si on integre le coût.

Hors de question que je prenne une clio comme j'evoquais, ma 306 1.8i a 1000 euros fait tres bien le job.

N'empeche que je trouve un truc carené pas dangereux sur la route et pas cher car il y a autre chose a faire dans la vie que balancer du leasing dans la cariole qui t'emmene au boulot (deja que la maison!... heureusement qu'elle sert aux conviviales)
Flysurfer speed 1 7m, speed 2 12m, psycho 4 4m, 6m et 10m DL, Concept Air protos 4.5, 6.5, 8.5 + quiver varié de surfs

Avatar de l’utilisateur
balboxl
Messages : 7449
Inscription : ven. 30 août 2013 18:59
Localisation : Toulouse

Re: L"après Corona de Mr B

Message par balboxl » dim. 29 mars 2020 19:45

Ouais et puis la plupart des gens bourrinent pas à 110 sur route de campagne voir pire de montagne, avec une twingo... Je peux te dire que quand j'avais pris la Hyundai ou je sais plus quel pot de yaourt d'un pote pour faire les montées / descentes de St-Hilaire, bah soit t'es normalement constitué et ça passe très bien, soit t'es un peu con (mon cas), et tu t'adaptes. Comme c'est tout mou, tu sens très bien les limites du truc, très progressif... Sur la même route, j'avais aussi eu une 206 de garagiste, avec un pneu usé à un coin, un pneu neige de l'autre côté... Hyper dangereux sur le papier, ça glissait vite en la provoquant, mais j'étais pas plus en danger que 30 km/h plus vite, dans ma BM surbaissée qui tient très très bien (mais putain quand ça décroche, c'est que t'es déjà hyper vite, et ça part trop sec pour être rattrapable avec réflexes normaux) !
Limite, c'est comme en moto : un chamallow qui tient pas la route, sera plutôt plus safe (pas à vitesse égale hein) qu'une hypersport ultra rigide, qui va pas te prévenir du tout, et être ON/OFF.
Bref, peu de chances à mon avis que les gens se foutent massivement au tas s'ils utilisent des vélomobiles ou voitures très légères (qui seront pas en 285/65/R19, mais plutôt en roues de vélo ou mobylettes !), je pense pas que ça soit un argument.

Je suis pas contre du tout avoir une grosse caisse pour trimballer 7 pingouins pour des vacances ou quelques déplacements ponctules (bon, par contre, les 7 pingouins, je suis plutôt contre). Par contre, l'utiliser au quotidien pour aller au taff tout seul, bah c'est pas soutenable. Et du coup, faut un second véhicule plus adapté. Et du coup, faut pas que ce second véhicule coûte aussi cher (voir bien plus cher quand on regarde le tarif d'une vélomobile par rapport à une familiale d'occase !) que la bétaillère à pingouins.

Quand à la 2CV spécifiquement, ça tient étonnamment très bien. Je me souviens d'un match 206 vs 2CV sur du plat sinueux, ben la 2CV s'en est très bien sortie (pas moi qui conduisait), elle rattrapait en virages ce qu'elle perdait aux accélérations et freinage.
Une 2CV remotorisée et avec des freins modernes, ça serait peut-être moins aberrant que la prime à la casse pour prendre un SUV hybride...
58kg-FS So3 9, Boost2 5, Pansh Hawk 6, Kestrel 18+15+12+8, Crazyfly Hyper 7 2020
TT Kriss Custom Kookaboora 122x34 et 132x35, Foil Rupel F-1, Crazyfly F-lite 99x44, Snow Nobile Remi Meum 148, Mtb MBS 90
PL arc840, North fabio13 modifiée monopeau

Avatar de l’utilisateur
boZZo
Messages : 10397
Inscription : lun. 6 août 2012 23:15
Localisation : Marseille/ Fos / Napo

Re: L"après Corona de Mr B

Message par boZZo » dim. 29 mars 2020 20:46

Pour ma part je réfléchis à 1 tri=porteur vespa. Ca rame, mais avec l arrière tolé tu peux embarquer 1 paquet de truc.
Petite conso, peu d entretien, mais rayon d action limité.
Alma 3/4/8 - Wave 3 - Drifter 4/6
Sk8 950 - Marc'S Board - Chili Pepper

Avatar de l’utilisateur
voodoo13
Messages : 6632
Inscription : sam. 18 août 2012 17:51
Localisation : De St Gilles à Kerhilio...

Re: L"après Corona de Mr B

Message par voodoo13 » dim. 29 mars 2020 20:48

Un jour chuis allé essayer une 205 GTI 1.9 (achat pour un ami) et ds une descente avec de beaux virolos je me suis retrouvé derrière une 2 CV. J'ai pas réussi à le repasser !
OK je connaissais pas la caisse et je conduisais moins bien mais quand même... Depuis, j'ai un profond respect pour la 2 CV.
Speed 3 DLX 12m || Religion MK V à VI en 10.5/9/7 || Core Section 6 (ex Bozzo) || Pansh Genesis 6.5 || Fatal Kite 5.0 || Catch Kite 5'2 || Matata kite 5'2 ||
Et aussi: surfs, funboard, bodyboard, Sealion, MTBs... et des jumeaux (année modèle 2010).

Avatar de l’utilisateur
voodoo13
Messages : 6632
Inscription : sam. 18 août 2012 17:51
Localisation : De St Gilles à Kerhilio...

Re: L"après Corona de Mr B

Message par voodoo13 » dim. 29 mars 2020 21:07

boZZo a écrit :
dim. 29 mars 2020 20:46
Pour ma part je réfléchis à 1 tri=porteur vespa. Ca rame, mais avec l arrière tolé tu peux embarquer 1 paquet de truc.
Petite conso, peu d entretien, mais rayon d action limité.
Un peu ds la même idée: j'ai un pote qui a un vieux side BMW (2 places). ;)

Sinon, comme je disais à balbox au tel, un vélo cargo à assistance électrique (triporteur) avec 2 places pour les kids et ça me suffirait large pour mon utilisation urbaine: amener les gosses à l'école, faire les courses au gros supermarché, récup un gros colis etc. Et je pourrais utiliser les voies spéciales vélos aux endroits où ça bouchonne, pas mal !
Sauf que ça coute 4 fois plus cher que ma BMW... Bref, pour moi c'est clairement une question de moyens.
Ici à Nantes, on en voit pas mal, surtout dans mon quartier (CSP +++). Sauf que la ville est clairement aménagée pour les vélos et qu'il y a une culture vélo, ou tout au moins une certaine éducation (rouler en vélo à Marseille par exemple, c'est juste du suicide).

Evidemment je garde le T5 pour le kite/WE/vacances, 20 000 bornes par an en étant très large.

Le triporteur Vespa, si tu réfléchis en terme de longévité/impact, et en admettant que tu puisses le bricoler pdt longtemps, je pense que c'est plutôt un bon choix en terme d'écologie: ça consomme que dalle, c'est jamais en grosse panne, pas d'obsolescence programmée ni même subie. En terme de cycle de vie ça me parait cohérent (CF ma BMW de 1996, là tu rajoutes 20 ans).
Donc à mon sens, pour du quotidien de citadin, ça tient la route. Evidemment il faut une seconde caisse mais un bon break voire un petit camion qui ne va faire que pour les loisirs/vacances et on est déjà moins polluant que la plupart des gens en monospace/SUV/coupé tout seul dans leur bagnole 80 % du temps.
Déjà si on peut considérablement allonger la durée de vie de ce type de consommable, ça sera un grand bon en avant. Après, faire tenir longtemps une caisse italienne sans qu'elle rouille trop en habitant au pays du Mistral, c'est pas simple ! :?
Speed 3 DLX 12m || Religion MK V à VI en 10.5/9/7 || Core Section 6 (ex Bozzo) || Pansh Genesis 6.5 || Fatal Kite 5.0 || Catch Kite 5'2 || Matata kite 5'2 ||
Et aussi: surfs, funboard, bodyboard, Sealion, MTBs... et des jumeaux (année modèle 2010).

Avatar de l’utilisateur
balboxl
Messages : 7449
Inscription : ven. 30 août 2013 18:59
Localisation : Toulouse

Re: L"après Corona de Mr B

Message par balboxl » dim. 29 mars 2020 21:26

15j de plus de ce confinement de marde, et on va tous être en trottinette à la sortie :lol: !
58kg-FS So3 9, Boost2 5, Pansh Hawk 6, Kestrel 18+15+12+8, Crazyfly Hyper 7 2020
TT Kriss Custom Kookaboora 122x34 et 132x35, Foil Rupel F-1, Crazyfly F-lite 99x44, Snow Nobile Remi Meum 148, Mtb MBS 90
PL arc840, North fabio13 modifiée monopeau

Avatar de l’utilisateur
voodoo13
Messages : 6632
Inscription : sam. 18 août 2012 17:51
Localisation : De St Gilles à Kerhilio...

Re: L"après Corona de Mr B

Message par voodoo13 » dim. 29 mars 2020 22:37

balboxl a écrit :
dim. 29 mars 2020 21:26
15j de plus de ce confinement de marde, et on va tous être en trottinette à la sortie :lol: !
J'en ai 3 ds mon garage (pas à moi si ça peut te rassurer)
Speed 3 DLX 12m || Religion MK V à VI en 10.5/9/7 || Core Section 6 (ex Bozzo) || Pansh Genesis 6.5 || Fatal Kite 5.0 || Catch Kite 5'2 || Matata kite 5'2 ||
Et aussi: surfs, funboard, bodyboard, Sealion, MTBs... et des jumeaux (année modèle 2010).

Seb
Messages : 230
Inscription : mer. 3 sept. 2014 12:07

Re: L"après Corona de Mr B

Message par Seb » dim. 29 mars 2020 22:38

oui il faut raisonner outils, donc si on a plusieurs usages plusieurs véhicules ça peut être une solution, moi c'est un choix que j'ai fait car à la campagne ça ne pose pas de problème, mais mes souvenir d'urbain c'était presque 30 minutes à tourner dans le quartier pour trouver une place si j'avais 15 minutes de retard sur le flot des retours du boulot; alors plusieurs véhicules ce n'est pas possible pour tout le monde.
Bien sur je ne parle pas de plusieurs trucs de moins de 5 ans, une 306 à 1000€ c'est parfait pour celui qui a besoin d'une voiture pour aller bosser pas trop loin, et en terme de coût global sur l'année c'est imbattable.

Mais trouver un truc "fun" pour faire 10kms qui fonctionne sur batterie ça coute combien si on cherche au minimum deux places et une caisse à outil. Et si l'on regarde juste la part de surcout que représente ce déplacement avec le véhicule que l'on possède déjà, que l'on entretien et assure déjà, est ce rentable par rapport à investir dans un outil spécifique pour ces 10 kms ?

je ne parle pas bien sur de rouler sur la neige avec ta trottinette électrique et 40kgs d'outillage.
Et c'est sur qu'un jouet style petit buggy élect pour mes petits déplacement me plairait bien.

Seb
Messages : 230
Inscription : mer. 3 sept. 2014 12:07

Re: L"après Corona de Mr B

Message par Seb » dim. 29 mars 2020 22:40

balboxl a écrit :
dim. 29 mars 2020 21:26
15j de plus de ce confinement de marde, et on va tous être en trottinette à la sortie :lol: !
confinement ? ils commencent à redéployer des contrôles radars sur les routes, car certains voyant de belles routes vides se sont un peu lâchés, je crois que j'ai vu 251 kms/h sur des infos.

Ils doivent se faire chier ou jouer à la belote, car une caisse par heure à contrôler ....

Répondre