kiteboat twin tip

Ici on parle de cerf-voiliers et autres Jolly Rogers

Modérateurs : boZZo, stef

Avatar de l’utilisateur
Laurent Ness
Messages : 731
Inscription : lun. 21 mai 2018 10:26
Localisation : Ile d'Oléron
Contact :

Re: kiteboat twin tip

Message par Laurent Ness » mar. 20 oct. 2020 11:01

balboxl a écrit :
dim. 4 oct. 2020 19:20
Comme le dit Laurent, le fait que sur un "bateau", on n'ait pas autant de vent relatif qu'en buggy ou ski (sauf à être sur foils), font que l'aile tire pas mal vers l'avant, même au près.
bien vu ! Ca me fait réfléchir cette remarque.... pour l'apprentissage en école...
Kite Inside Cours de kitesurf / Kitefoil à Oléron. Enseignement en voiles à caissons et boudins.

sms-kite
Messages : 664
Inscription : mar. 9 janv. 2018 13:03
Localisation : Chambéry 73
Contact :

Re: kiteboat twin tip

Message par sms-kite » mar. 20 oct. 2020 12:38

Salut,

Je ne suis pas vraiment sur de cette remarque.
Sur le kiteboat d'Armore kite on avait plutôt un manque de finesse par rapport a un kitesurfer TT. Je ne sais pas vraiment l'expliquer en faite. Car si on fait une étude vent relatif classique, on a envie en effet de dire que l'aile sera plus devant nous en kiteboat. Du coup est ce qu'un bateau en archimédien demande moins de traction qu'un TT au planning? ou est-ce qu'on charge moins la voile? Ou les 2? l'un sans l'autre a t'il encore un sens dans le monde ou nous vivons??

Bref j'ai pas trop la réponse... Mais j'ai envie de dire que l'expérience prouve...

A+

Nono

popas1
Messages : 1316
Inscription : lun. 9 sept. 2019 14:03

Re: kiteboat twin tip

Message par popas1 » mar. 20 oct. 2020 16:09

phpBB [video]
Pansh Kestrel 15m et 10m- Naish Pivot 7m 2018 - 5m 2016
TT North Jaime - Foil Zeeko Carbone Carver 950 sur pocket board custom - Sweet Potato 5’4 Firewire

denis
Messages : 93
Inscription : ven. 23 mars 2018 08:21
Localisation : monteynard

Re: kiteboat twin tip

Message par denis » mar. 20 oct. 2020 20:32

pour revenir au sujet du kiteboat twin tip, j'ai trouvé cette photo d'un engin qui se rapproche de mon dessin, sauf que la coque principale est étroite et haute, alors que je pensais à quelque chose de large et bas....j'ignore complètement si cet engin a été esayé et fonctionnait bien ??? je vais essayer de creuser...........
wanna Play kiteboat.jpg
wanna Play kiteboat.jpg (5.14 Kio) Consulté 6568 fois

sms-kite
Messages : 664
Inscription : mar. 9 janv. 2018 13:03
Localisation : Chambéry 73
Contact :

Re: kiteboat twin tip

Message par sms-kite » mer. 21 oct. 2020 12:27

Salut,

Il faut se méfier des 3D, en général c'est des gens qui essaient de vendre un projet pour trouver du financement et construire leur rêve … En gros si t'as pas de photo en nav, ben c'est juste une belle étude.

Je pense que tu peux faire les 2 mais tu n'auras pas la même façon de naviguer
-Avec une coque plate, tu vas chercher a déjauger et naviguer au planning. Tu y arriveras direct, ca c'est presque sur. Du coup en nav tu vas "taper" un peu tout ce qui présente mais tu iras plus vite.
-Avec une coque style catamaran, tu ne déjaugeras pas, tu vas naviguer plus smooth... Un peu genre voilier, tu vas passer a travers. Par contre ca va moins vite.

A+

Nono

denis
Messages : 93
Inscription : ven. 23 mars 2018 08:21
Localisation : monteynard

Re: kiteboat twin tip

Message par denis » mer. 21 oct. 2020 13:19

merci, Nono pour les conseils qui alimentent bien ma réflexion, j'ai effectivement cherché à en savoir plus sur cet engin, mais rien de concret...........
à suivre :arrow:

denis
Messages : 93
Inscription : ven. 23 mars 2018 08:21
Localisation : monteynard

Re: kiteboat twin tip

Message par denis » dim. 1 nov. 2020 16:49

bonjour, le reconfinement me fait réfléchir...mon projet évolue : la coque principale s'allonge à 180 et devient épaisse de 40, largeur toujours à 50, c'est un mix de coque genre catamaran mais avec une partie de carène plate pour essayer d'avoir du planing, au centre une zone creuse pour poser les fesses.
le TT(toujours mon 130x38 existant) serait juste tenu par un boute pour être le plus mobile possible et quasi indépendant,
Un tube implanté dans la coque principale servirait pour accrocher le kite de façon réglable, comme la fixation du boute du TT réglable aussi.
Vos commentaires seront toujours les bienvenus, sur l'architecture générale, mais aussi sur la meilleure façon de "construire" la coque principale de façon simple...
mon nouveau plan :
TT assis 3.pdf
(236.24 Kio) Téléchargé 287 fois

Avatar de l’utilisateur
balboxl
Messages : 7429
Inscription : ven. 30 août 2013 18:59
Localisation : Toulouse

Re: kiteboat twin tip

Message par balboxl » dim. 1 nov. 2020 17:01

Ça laisse du temps pour bricoler oui.
Du coup, avec ta dernière architecture, tout l'effort d'anti-dérive, va passer dans les jambes. Tu voudrais pas que ça soit plus confortable ?

Dans l'optique d'un truc minimaliste, facilement transportable, et assis, je pense que le kiteboat monocoque de PeterLynn était très adapté, on en parlait là :
http://lesfoilz.com/phpBB3/viewtopic.ph ... =20#p61861
58kg-FS So3 9, Boost2 5, Pansh Hawk 6, Kestrel 18+15+12+8, Crazyfly Hyper 7 2020
TT Kriss Custom Kookaboora 122x34 et 132x35, Foil Rupel F-1, Crazyfly F-lite 99x44, Snow Nobile Remi Meum 148, Mtb MBS 90
PL arc840, North fabio13 modifiée monopeau

denis
Messages : 93
Inscription : ven. 23 mars 2018 08:21
Localisation : monteynard

Re: kiteboat twin tip

Message par denis » dim. 1 nov. 2020 18:46

balboxl a écrit :
dim. 1 nov. 2020 17:01
Du coup, avec ta dernière architecture, tout l'effort d'anti-dérive, va passer dans les jambes. Tu voudrais pas que ça soit plus confortable ?
le flanc sous le vent de la coque principale, relativement vertical et assez tendu devrait contribuer à l'anti dérive, mais je prévoirai quand même la possibilité de mettre une dérive symétrique au centre de la coque principale

côté construction, pensez vous qu'un bloc d'EPS shapé et stratifié serait judicieux ? c'est ce que je sais le mieux faire.....( à l'époque, j'avais shapé ma planche de régate open genre CritD2 ) mais peut être pas top pour le poids !

popas1
Messages : 1316
Inscription : lun. 9 sept. 2019 14:03

Re: kiteboat twin tip

Message par popas1 » dim. 1 nov. 2020 19:00

Le Kiteboat peterlyn ressemble à un TT géant sur lequel tu peux t'assoir. C'est peut-être ça qu'il faut essayer en premier ? C'est simple, minimaliste, et basé sur un concept déjà fonctionnel, tu fais que de changer l'échelle.
Pansh Kestrel 15m et 10m- Naish Pivot 7m 2018 - 5m 2016
TT North Jaime - Foil Zeeko Carbone Carver 950 sur pocket board custom - Sweet Potato 5’4 Firewire

Répondre