Ketos 880 HPS
Publié : ven. 10 nov. 2023 19:12
Ca fait un moment que je souhaitais essayer ce type de foil dédié à la Wing et l'associer à une monopeau marine.
On va dire le top des 2 mondes pour un usage vagues.
Nils a eu la gentillesse de me le laisser en test aujourd'hui après un premier essai il y a 3 jours.
Voici ce que dit le fabriquant:
https://www.ketos-foil.com/pack-kub%c2%b3-880-hps/
"Kub³ ? Plurivalent, tu veux un avion unique pour le kitefoil, le dockstart, le surfoil, le wingfoil ?! En fuselage long ce foil sait tout faire.
HPS ? High Power Speed, de la glisse, de la portance, du cap !
Une aile à très Haut Ratio, 10’10, pour un foil porteur avec une très belle plage basse.
Avec le fuselage court, le foil reste maniable pour des ratios aussi importants et a un SUPER glide. Excellent rendement en pumping, on privilégiera la 880 quand on recherche la mania et la vitesse et la 1080 pour un pumping plus facile et plus de portance
SUPFoil et SURFoil :
fuselage court, pour un programme moyennes et grosses vagues pour carver facilement.
fuselage long, un take off easy, le pumping demeure facile. En phase surf, les turns s’enchainent bien a une bonne vitesse.
WINGFoil et Downwind:
fuselage long, super accessible, dès 14/15 nds elle sort, sans forcer. Le gros point fort de ce foil, c’est le LIFT, ce combo porte comme une 1200 dans la houle, le foil ne s’arrête pas, ne décroche pas.
fuselage court et stab 180, programme vagues ou vent modéré à fort, pour une recherche de mania et vitesse.
KITEFoil:
avec une aile Hybrid, départ super précoce, on peut surfer la houle, l’envergure permet d’enchainer toutes les manœuvres."
Pour ma part.
Sortie 1, Nils me la passé avec sa pocket ketos (108?).
La vache, pour le départ j'en ai bavé avec énormément de pieds avant à mettre pour garder l'assiette.
En vol, j'ai tout de suite été à l'aise, l'ensemble est super maniable avec de faibles vitesses sans décrochages.
En vol ce jour là, j'ai tout de suite été impressionné par le glide, la douceur de glisse.
Je l'ai trouvé légèrement technique dans les virages "engagés", mais dans de petits surfs, le gap entre ma 850 et cette 880 est notable sur l'énergie retransmise au foil par de petits trains d'1m. Génial!
Associé à l'Alma 8 ce jour là, j'ai la sensation d'avoir vraiment le top pour attaquer la houle, aux pieds ou en barre beaucoup de mania, de simplicité qui laisse libre cour à ses trajectoires.
Sortie 2, J'ai voulu tester l'ensemble (fuselage court) avec ma 140 pour voir si cela arrangeait le problème de départ (pieds avant important et obligation d'abattre fort).
Problème réglé, les départs sont simple et l'équilibre se fait sans y penser.
Session d'1h30, tout d'abords en Alam 8 dans 15 moyens, puis 10/11 moyens......Ensuite en 4m dans 25 moyens pendant 15min.
Franchement, on y est! C'est quand même dingue de se gaver dans de la petite houle (1m à 1.20? dans les 15 à 10nds) avec pas grand chose dans l'aile, en ayant une grande mobilité. Je ne parle pas de descente de houle uniquement, on a de la mobilité aidé par une aile impériale! C'est juste fou de ressortir de là avec autant d'enthousiasme dans des conditions aussi modestes.
Au moment du posé il n'y avait plus grand chose et je pouvais tout de même me chopper quelques trains.
Au moment du grain, c'est monté à 25 moyens, claques à 30. Sortie de l'Alma 4. La houle devient plus importante, ce sera l'occasion de jolis surf avec beaucoup d'assurance car le combo est très stable. J'ai vu que ma Vmax est de 41km/h.
Comme dirait Stef, pourquoi la wing?
1h30 d'une session hors norme!
Merci Nils
On va dire le top des 2 mondes pour un usage vagues.
Nils a eu la gentillesse de me le laisser en test aujourd'hui après un premier essai il y a 3 jours.
Voici ce que dit le fabriquant:
https://www.ketos-foil.com/pack-kub%c2%b3-880-hps/
"Kub³ ? Plurivalent, tu veux un avion unique pour le kitefoil, le dockstart, le surfoil, le wingfoil ?! En fuselage long ce foil sait tout faire.
HPS ? High Power Speed, de la glisse, de la portance, du cap !
Une aile à très Haut Ratio, 10’10, pour un foil porteur avec une très belle plage basse.
Avec le fuselage court, le foil reste maniable pour des ratios aussi importants et a un SUPER glide. Excellent rendement en pumping, on privilégiera la 880 quand on recherche la mania et la vitesse et la 1080 pour un pumping plus facile et plus de portance
SUPFoil et SURFoil :
fuselage court, pour un programme moyennes et grosses vagues pour carver facilement.
fuselage long, un take off easy, le pumping demeure facile. En phase surf, les turns s’enchainent bien a une bonne vitesse.
WINGFoil et Downwind:
fuselage long, super accessible, dès 14/15 nds elle sort, sans forcer. Le gros point fort de ce foil, c’est le LIFT, ce combo porte comme une 1200 dans la houle, le foil ne s’arrête pas, ne décroche pas.
fuselage court et stab 180, programme vagues ou vent modéré à fort, pour une recherche de mania et vitesse.
KITEFoil:
avec une aile Hybrid, départ super précoce, on peut surfer la houle, l’envergure permet d’enchainer toutes les manœuvres."
Pour ma part.
Sortie 1, Nils me la passé avec sa pocket ketos (108?).
La vache, pour le départ j'en ai bavé avec énormément de pieds avant à mettre pour garder l'assiette.
En vol, j'ai tout de suite été à l'aise, l'ensemble est super maniable avec de faibles vitesses sans décrochages.
En vol ce jour là, j'ai tout de suite été impressionné par le glide, la douceur de glisse.
Je l'ai trouvé légèrement technique dans les virages "engagés", mais dans de petits surfs, le gap entre ma 850 et cette 880 est notable sur l'énergie retransmise au foil par de petits trains d'1m. Génial!
Associé à l'Alma 8 ce jour là, j'ai la sensation d'avoir vraiment le top pour attaquer la houle, aux pieds ou en barre beaucoup de mania, de simplicité qui laisse libre cour à ses trajectoires.
Sortie 2, J'ai voulu tester l'ensemble (fuselage court) avec ma 140 pour voir si cela arrangeait le problème de départ (pieds avant important et obligation d'abattre fort).
Problème réglé, les départs sont simple et l'équilibre se fait sans y penser.
Session d'1h30, tout d'abords en Alam 8 dans 15 moyens, puis 10/11 moyens......Ensuite en 4m dans 25 moyens pendant 15min.
Franchement, on y est! C'est quand même dingue de se gaver dans de la petite houle (1m à 1.20? dans les 15 à 10nds) avec pas grand chose dans l'aile, en ayant une grande mobilité. Je ne parle pas de descente de houle uniquement, on a de la mobilité aidé par une aile impériale! C'est juste fou de ressortir de là avec autant d'enthousiasme dans des conditions aussi modestes.
Au moment du posé il n'y avait plus grand chose et je pouvais tout de même me chopper quelques trains.
Au moment du grain, c'est monté à 25 moyens, claques à 30. Sortie de l'Alma 4. La houle devient plus importante, ce sera l'occasion de jolis surf avec beaucoup d'assurance car le combo est très stable. J'ai vu que ma Vmax est de 41km/h.
Comme dirait Stef, pourquoi la wing?
1h30 d'une session hors norme!
Merci Nils