Ketos 880 HPS

Ici on parle d'hydrofoils (surf, kite, wing, ...)

Modérateurs : boZZo, stef

Avatar de l’utilisateur
boZZo
Messages : 10422
Inscription : lun. 6 août 2012 23:15
Localisation : Marseille/ Fos / Napo

Re: Ketos 880 HPS

Message par boZZo » mar. 5 déc. 2023 19:08

Alignement des planètes!
Enfin de la houle, la 4 Alma dans son sweet spot [ https://www.lesfoilz.com/phpBB3/viewtop ... 263#p75263 ] et le Ketos calé à -0.5 (essai 3).
Aujourd'hui, 25nds moyens et une houle qui pouvait être entre 1.5 et 2m sur une partie de la nav.
Pendant 30min j'ai quand même cherché mes marques, le combo est plus technique que le sk8, mais ça porte +!
Lorsque cela a commencé à marcher fort dans la houle, j'avais un stance important et j'étais plus fléchi sur mes appuis, finalement comme en surf. Ca permet de bien enrouler et de garder sa vitesse.
A partir de la j'ai trouvé la 880 très stable, avec enfin un virage backside fluide et rapide (je suis plus à l'aise en front side). C'est maniable mais à bonne vitesse il faut charger, ce qui me parait normal.
Le délire c'est la poussée de la vague qui accompagne le surf, l'aile doit alors se faire oublier.
C'est vraiment le top avec la mania d'une 140 de 2kg qui marche comme un skate, on peut tourner court si la vitesse n'est pas trop élevée, du genre au roller.
Les très basses vitesses ne le font pas décrocher et je n'ai pas eu aujourd'hui de décrochages étranges. Dans le bouillon, la 880 garde sa stabilité. En mode Wing, je tire tout droit, la stabilité est à toute épreuve.
Le fuselage court donne des sensations assez proches du sk8, ça semble bien bouger du stab mais ça s'intègre vite et ça apporte de la mania/fun.
Le mat RFX est peut-être "mou" par rapport à un Kulan, mais franchement dans les conditions d'aujourd'hui je n'ai pas senti de manque de réactivité ou de perturbations.
Sur la fin, j'ai été trop gourmand, difficile de s'arrêter dans la piscine à vague, j'ai fini au pieds de la route et ces rochers. Mais la session valait une petite répa.

Il m'aura fallu quelques sessions pour prendre mes marques et une cale de -0.5
Vraiment cool aujourd'hui!
Screenshot_20231205-162713_Connect.jpg
Wave 3 - Alma 4/6/8 - Drifter 4/6
Sk8 950 - Marc'S Board - Chili Pepper

Avatar de l’utilisateur
regis-de-giens
Messages : 3560
Inscription : dim. 14 avr. 2013 16:38
Localisation : nice et almanarre

Re: Ketos 880 HPS

Message par regis-de-giens » mer. 6 déc. 2023 10:31

toujours interessant et precis a lire, merci .

Mat RFX ? par un RKC ? la pour le coup, vu la faible charge /cap que tu lui demandes, je te vois (bien) mieux en RKC ...
Car outre sa perte en mania directe, je trouve aussi que le RFX a une sorte de portance laterale "parasite" (du surement a sa grande corde , sensible lorsque le mat est incline'), qui cause une une instabilite' parasite a gerer en plus, et n'incite pas a engager fort (vient a me destabiliser lors mes charges ponctuelles pour les changements de courbure ....)
60kg, Kestrel 21UL / 18UL / 15 / 8, Gin spirit 15, Elf Joker 11 (A vendre), Hawk 5m , Hybrid 2.5 // OR Flite 17 Alula / 14.5 (A vendre) / 10 ; Crave 12m ; Solo 6.5m, Pivot 8m, One 9m ( A vendre), DNA 3m , Pansh Adam 5.5 B/C
Foil Ketos, TBK Mana

Avatar de l’utilisateur
boZZo
Messages : 10422
Inscription : lun. 6 août 2012 23:15
Localisation : Marseille/ Fos / Napo

Re: Ketos 880 HPS

Message par boZZo » mer. 6 déc. 2023 11:10

regis-de-giens a écrit :
mer. 6 déc. 2023 10:31
toujours interessant et precis a lire, merci .
Merci ;)
regis-de-giens a écrit :
mer. 6 déc. 2023 10:31
Mat RFX ? par un RKC ? la pour le coup, vu la faible charge /cap que tu lui demandes, je te vois (bien) mieux en RKC ...
Car outre sa perte en mania directe, je trouve aussi que le RFX a une sorte de portance laterale "parasite" (du surement a sa grande corde , sensible lorsque le mat est incline'), qui cause une une instabilite' parasite a gerer en plus, et n'incite pas a engager fort (vient a me destabiliser lors mes charges ponctuelles pour les changements de courbure ....)
J'ai pris un RFX que l'on m'a conseillé pour sa rigidité, c'est le mat "CARVING – FREESTYLE – LIGHTWIND" avec de la rigidité.
Il se trouve d'occasion à bon prix et j'en parle car cela semble une alternative au Kulan à 1200€!
Nils, à fait un back to back, Kulan / RFX et le rfx semble tout mou en comparaison du Kulan, mais je souhaitais vous faire un retour sur mes sensations sans la comparaison que je ferai dans peu de temps.

Merci pour ton retour sur le RKC, il faudrait que j'essaye, tu nous donnes une piste ;)
Je vois ce que tu veux dire sur cette portance latérale parasite, je le ressens depuis que je foil et quelque soit le type de matos. C'est même quelque fois fort au point de tomber.
J'ai l'impression que c'est plus ou moins marqué selon l'angle que l'on a par rapport à la houle.
C'est un truc que je règle en ayant les doigts de pieds proches du rail ansi que le talon de l'autre pieds, j'augmente le bras de levier.
Hier rien de ce genre, nav assez fluide.
Wave 3 - Alma 4/6/8 - Drifter 4/6
Sk8 950 - Marc'S Board - Chili Pepper

Avatar de l’utilisateur
regis-de-giens
Messages : 3560
Inscription : dim. 14 avr. 2013 16:38
Localisation : nice et almanarre

Re: Ketos 880 HPS

Message par regis-de-giens » mer. 6 déc. 2023 12:39

Je peux te preter le miensi tu veux.
Soit rkc ketos officiel en 90
Soit custom type ketos, meme profil, haut module donc plus rigide , 95cm.

Juste un peu plus lourd, tres legerement
60kg, Kestrel 21UL / 18UL / 15 / 8, Gin spirit 15, Elf Joker 11 (A vendre), Hawk 5m , Hybrid 2.5 // OR Flite 17 Alula / 14.5 (A vendre) / 10 ; Crave 12m ; Solo 6.5m, Pivot 8m, One 9m ( A vendre), DNA 3m , Pansh Adam 5.5 B/C
Foil Ketos, TBK Mana

Avatar de l’utilisateur
boZZo
Messages : 10422
Inscription : lun. 6 août 2012 23:15
Localisation : Marseille/ Fos / Napo

Re: Ketos 880 HPS

Message par boZZo » mer. 6 déc. 2023 13:16

A oui, voila ce qui est dit sur le rfx:
Screenshot_20231206_131827.jpg
Alors ourquoi pas !:)
Merci!
En tout cas le + rigide des 2 (le plus court?).
Wave 3 - Alma 4/6/8 - Drifter 4/6
Sk8 950 - Marc'S Board - Chili Pepper

Avatar de l’utilisateur
regis-de-giens
Messages : 3560
Inscription : dim. 14 avr. 2013 16:38
Localisation : nice et almanarre

Re: Ketos 880 HPS

Message par regis-de-giens » mer. 6 déc. 2023 14:15

pas vraiment fait de back to back, mais ie custom est en haut module, donc plus raide a priori; et 95 cm; quelle est la longueur de ton rfx ? car si court, mieux vaut pas trop de difference avec le tien pour comparer (plus long est moins stable haut perché et un peu moins maniable)
60kg, Kestrel 21UL / 18UL / 15 / 8, Gin spirit 15, Elf Joker 11 (A vendre), Hawk 5m , Hybrid 2.5 // OR Flite 17 Alula / 14.5 (A vendre) / 10 ; Crave 12m ; Solo 6.5m, Pivot 8m, One 9m ( A vendre), DNA 3m , Pansh Adam 5.5 B/C
Foil Ketos, TBK Mana

Avatar de l’utilisateur
boZZo
Messages : 10422
Inscription : lun. 6 août 2012 23:15
Localisation : Marseille/ Fos / Napo

Re: Ketos 880 HPS

Message par boZZo » mer. 6 déc. 2023 18:46

J'ai 85, ma longueur depuis toujours.

Aujourd'hui après ma sortie en 8 trop toilé, je suis reparti en 4 dans 25nds son sweet spot....la vache les bons gros virages bien speed avec beaucoup de fluidité...Ca me rappel ce que je faisais en directionnelle et Speed 3 sur le flat.
La 4 garde de la patate tout le long sans mourir en bord de fenêtre...cool!

Pas mal de pieds AR c'est 1 peu physique et si je ne mets pas de calle à -0.5 [enlève du pieds avant] le foil perd en qualités.
Je vais essayer de décaler mes appuis...en même temps je retrouve des appuis de directionnelle.
Wave 3 - Alma 4/6/8 - Drifter 4/6
Sk8 950 - Marc'S Board - Chili Pepper

Avatar de l’utilisateur
regis-de-giens
Messages : 3560
Inscription : dim. 14 avr. 2013 16:38
Localisation : nice et almanarre

Re: Ketos 880 HPS

Message par regis-de-giens » mer. 6 déc. 2023 18:51

bon, tu aurais plus de repères avec le 90 alors, histoire de ne pas tout changer en meme temps ; et ces 5cm de plus aident aussi a se décontracter en vagues je trouve.
Bref, le plus chiant est d'emballer mais ok pour moi si tu veux
60kg, Kestrel 21UL / 18UL / 15 / 8, Gin spirit 15, Elf Joker 11 (A vendre), Hawk 5m , Hybrid 2.5 // OR Flite 17 Alula / 14.5 (A vendre) / 10 ; Crave 12m ; Solo 6.5m, Pivot 8m, One 9m ( A vendre), DNA 3m , Pansh Adam 5.5 B/C
Foil Ketos, TBK Mana

Avatar de l’utilisateur
boZZo
Messages : 10422
Inscription : lun. 6 août 2012 23:15
Localisation : Marseille/ Fos / Napo

Re: Ketos 880 HPS

Message par boZZo » jeu. 7 déc. 2023 08:47

Régis, e t'appelle ;)

Sinon, j'échange pas mal avec Nils qui est en ce moment à Maurice :cool:
La cale de -0.5 semble bien nous aller avec de belles sensations au surf.
Je vais donc changer mes habitudes et me décaler sur l'arrière pour moins travailler sur la jambe AR.
Le positionnement de Nils avec du stance et pas mal derrière la vis du mat:
Capture d’écran 2023-12-07 084217.jpg
Sa balade qui réchauffe nos températures négatives:
https://www.instagram.com/reel/C0hc6kEo ... MmM1YmI2Ng
Wave 3 - Alma 4/6/8 - Drifter 4/6
Sk8 950 - Marc'S Board - Chili Pepper

Avatar de l’utilisateur
boZZo
Messages : 10422
Inscription : lun. 6 août 2012 23:15
Localisation : Marseille/ Fos / Napo

Re: Ketos 880 HPS

Message par boZZo » sam. 16 déc. 2023 17:11

Dernière nav à la Pointe Rouge en 880 et Alma 4 dans une belle houle et 25nds, au milieu d'un paquet de Wing...Carrément intéressant de voir l'évolution de mes nav en passant sur du HR / Surface!
Je me libère de plus en plus de l'aile en gagnant de la glisse [Il faut un kite qui s'autogère], profite au mieux de l'énergie de la vague [ pas besoin de puissance au peak ou peu] avec pas mal de mania [Board de 2kg sans volume].
Je suis maintenant au niveau des Wing niveau glisse avec + de mania, pas grand chose dans les mains au surf, et la possibilité de repartir rapidement à l'approche des digues.
Wave 3 - Alma 4/6/8 - Drifter 4/6
Sk8 950 - Marc'S Board - Chili Pepper

Répondre