Ketos 880 HPS

Ici on parle d'hydrofoils (surf, kite, wing, ...)

Modérateurs : boZZo, stef

Avatar de l’utilisateur
boZZo
Messages : 10423
Inscription : lun. 6 août 2012 23:15
Localisation : Marseille/ Fos / Napo

Re: Ketos 880 HPS

Message par boZZo » sam. 25 nov. 2023 22:08

Sortie de 2h00 en Alma 4 et Wave 3.
Je voulais valider le foil dans des
conditions musclées et je suis passé par 1 gros panel de sensations.

Au début trop toilé en Alma, avec la sensation de me trainer par rapport au Sk8 et cap pas terrible (pointe vent à 40nds)

Lorsque ça ventilait très fort au niveau de Gaby, j'ai abandonné l'idée d'en faire le tour tellement c'était compliqué de remonter efficacement. Mais après reflexion, j'ai incriminé l'aile en dehors de sa plage.

Durant toute cette phase je suis pas mal tombé mais j'ai fini par prendre mes marques et trouvé que la gestion du foil dans cette mer formée se faisait sans difficulté...ouf, c'était l'une de inquiétudes liée au HR.

Lorsque c'est déscendu dans la plage de l'aile j'ai pu surfer de manière plus radicale avec contrôle et volupté:)
La vitesse dans du creux était bonne et les virages s'enclenclent sans latence (pour info mat, rfx d'occasion), la glisse est chouette et la portense est supérieure à la Sk8 850, c'est certain, mais la vitesse/accélération me semble en dessous.
La dernière demi-heure en 3 dans la bassine et petite houle c'était juste super récréatif. Le foil pivote sur place, accéllère fort sur les loops (il faut des watts), virages serrés au peak, surfs sans aile avec 1 grosse portance dans 1m à 1m30, virages à mach2 sur la partie flat de la bassine (pour Nils, bonne accroche en 180 cale de -0.3).
J'ai trouvé globalement 1 stabilité très rassurante sur l'ensemble de la sortie.

Bref, je suis sorti avec le sourire pour 1 session qui a semblée très compliquée aux riders sur place.
Wave 3 - Alma 4/6/8 - Pulsion S12 Proto Zéro - Drifter 4/6 -
Sk8 950 - Marc'S Board - Chili Pepper

moana
Messages : 43
Inscription : mer. 6 déc. 2017 16:06

Re: Ketos 880 HPS

Message par moana » lun. 27 nov. 2023 20:57

Comme Bozzo, je me suis intéressé au wing ketos , au différente tailles de pelles avant
J’ai finalement choisi de prendre l’avion de wing ketos 880HPS (ratio 10.1) plutot que le f one SK8 (ratio 8) , le jam de f one (ratio 10) n’est qu’en 1900
Probablement ce qu’il faut c’est un ratio 10 pour avoir un gros changement avec nos foils de kitefoil pour de nouvelles sensations
Peut être que la pression très forte qu’il faut au pied avant est le résultat de cette grande performance dans la sustentation du fait du haut ratio et expliquerait qu’avec un 880 on vole comme avec un 1200, donc à essayer
Je l’ai utilisé sans succès prété par Nils mais avec fuselage court , stab mini et pocket, j’ai eu vraiment du mal à gérer la pression très forte sur le pied avant et quand j’ai réussi j’ai été dépassé par l’instabilité latérale ( le lacet) donc il me faudra essayer avec fuselage long et stab plus gros et planche plus longue ( celle que j’ai)
Du coup j’ai déjà réservé la pelle 880 , j’attends le fuselage long et le stab wing 220 mais cela risque de prendre du temps , je vous tiendrais au courant quand je l’aurai reçu
Et si j’y arrive , normalement ça prendra un peu de temps , surtout l’hiver où les cessions sont moins fréquentes et plus courtes

Avatar de l’utilisateur
boZZo
Messages : 10423
Inscription : lun. 6 août 2012 23:15
Localisation : Marseille/ Fos / Napo

Re: Ketos 880 HPS

Message par boZZo » mar. 28 nov. 2023 09:50

moana a écrit :
lun. 27 nov. 2023 20:57
Peut être que la pression très forte qu’il faut au pied avant est le résultat de cette grande performance dans la sustentation du fait du haut ratio et expliquerait qu’avec un 880 on vole comme avec un 1200, donc à essayer
Ca m'a l'air de venir uniquement de l'incidence du stab. Cela se règle avec des cales.
J'ai l'impression qu'elle porte + que la 1200, tu nous diras. Pour la stabilité en lacet, dans du creux le foil est pour ma part sans reproches.

Sinon une petite remarque:
Le matos est beau, les finitions excellentes, le carbone ne fait pas mélange de plastique et fibre ou un truc du genre....Mais!
Je trouve dommage qu'il y ait un peut partout des ajustages qui pourraient être améliorés.
Du genre le plan du fuselage non continu avec celui du stab ou de l'aile, les puits de vis qui ressortent du côté opposé et non bouchés comme sur les fuselages de kite. La partie qui accueil de l'aile qui n'est pas optimisée.

Avec le parti d'un grand nombre de marques de faire du fuselage et de l'aile une seule pièce ultra travaillée, Ketos choisit de conserver la possibilité de pouvoir changer d'aile et c'est bien! Mais ce serait chouette d'optimiser tout cela au service de la glisse ;)

Dernier truc, C'est dommage de peindre une partie de l'aile ou du stab, ce qui rend compliqué l'entretien.
Wave 3 - Alma 4/6/8 - Pulsion S12 Proto Zéro - Drifter 4/6 -
Sk8 950 - Marc'S Board - Chili Pepper

philemonfilou
Messages : 63
Inscription : mer. 7 nov. 2018 17:54

Re: Ketos 880 HPS

Message par philemonfilou » mar. 28 nov. 2023 16:02

Pour les ailes de wing Kétos utilisées en kite (880 et 780 karve) un stab calé à -1 voire -1.5 degrés améliore grandement les départs...ou avancer les straps de 6 cm...ou naviguer strapless...ces ailes étant prévues pr fonctionner avec des planches plus longues, lourdes et un moteur peu performant , elles ont nécessairement une poussée plus "virile" au départ
il y a 8 cm de différence ds le positionnement des straps entre une planche de kite et de wing chez Kétos
Ayant navigué ma 107 strapless j'ai un pied plus avancé d'environ 6 cm et les départs se font sans soucis...
Il est vrai qu'on peut toujours optimiser la glisse mais on peut garder à l'esprit que 95% voire plus des utilisateurs ne vont pas amener le matériel à ses limites (mon chubanga V2 est monté à 38 kts! avec son précédent propriétaire...et moi 8 à 9 de moins... :twisted: :o :? :cry: )
La souplesse des réglages avant/arr possibles, du transport et de la combinaison de plusieurs ailes avant avec le même fuselage ont aussi leurs intérets...
A chacun de placer son curseur....
la dernière 780 est nettement plus rapide que la 880 et quasi insensible à l'état du plan d'eau (AR de 8)

Avatar de l’utilisateur
boZZo
Messages : 10423
Inscription : lun. 6 août 2012 23:15
Localisation : Marseille/ Fos / Napo

Re: Ketos 880 HPS

Message par boZZo » mar. 28 nov. 2023 18:03

Supers infos!
Merci ;)
Wave 3 - Alma 4/6/8 - Pulsion S12 Proto Zéro - Drifter 4/6 -
Sk8 950 - Marc'S Board - Chili Pepper

popas1
Messages : 1341
Inscription : lun. 9 sept. 2019 14:03

Re: Ketos 880 HPS

Message par popas1 » mar. 28 nov. 2023 19:05

Tu penses que ça se sentirait la meilleure glisse si les trous étaient bouchés ?
Pansh Kestrel 15m et 10m- Naish Pivot 7m 2018 - 5m 2016
TT North Jaime - Foil Zeeko Carbone Carver 950 sur pocket board custom - Sweet Potato 5’4 Firewire

Avatar de l’utilisateur
boZZo
Messages : 10423
Inscription : lun. 6 août 2012 23:15
Localisation : Marseille/ Fos / Napo

Re: Ketos 880 HPS

Message par boZZo » mar. 28 nov. 2023 19:13

Je ne sais pas, je me dis juste que si l'on chasse les moindres rayures de nos ailes, alors les trous ne doivent pas être terribles?!
Wave 3 - Alma 4/6/8 - Pulsion S12 Proto Zéro - Drifter 4/6 -
Sk8 950 - Marc'S Board - Chili Pepper

philemonfilou
Messages : 63
Inscription : mer. 7 nov. 2018 17:54

Re: Ketos 880 HPS

Message par philemonfilou » mar. 28 nov. 2023 19:40

Le mastic polyester noir en centre auto à 10 euros est notre ami! il bouche les rayures voire plus, il doit pouvoir boucher des trous!
papier à l'eau 400/800/1500 et hop! :-D

Avatar de l’utilisateur
Marc
Messages : 2832
Inscription : sam. 27 oct. 2012 13:42

Re: Ketos 880 HPS

Message par Marc » mar. 28 nov. 2023 20:43

Un peu dommage de devoir passer plusieurs sessions à régler l'incidence non?
Ils ont pas un fichier avec les calages suivant les configurations?
Sinon les cires de démoulages et de Babybel permettent de boucher les espaces d'ajustement provisoirement..
Pansh Hawk 4, 6 & 10m, boards & foil perso, 75 kgs.

philemonfilou
Messages : 63
Inscription : mer. 7 nov. 2018 17:54

Re: Ketos 880 HPS

Message par philemonfilou » mar. 28 nov. 2023 20:59

Le calage dépend d'un nombre important de paramètres....
poids, taille, stance, navigation strapless ou strappée, fuselage court ou long, la planche, les préférences personnelles, le niveau,l'accord aile avant/stab....
Peut être / probablement trop complexe pour être "théorisé".... :shock:
Calage négatif pour enlever du pied avant....positif pour en rajouter...
Après chacun pourra affiner selon ses sensations....envies....

Répondre