quel mat pour quel usage ?

Ici on parle d'hydrofoils (surf, kite, wing, ...)

Modérateurs : boZZo, stef

Avatar de l’utilisateur
regis-de-giens
Messages : 3560
Inscription : dim. 14 avr. 2013 16:38
Localisation : nice et almanarre

quel mat pour quel usage ?

Message par regis-de-giens » lun. 30 oct. 2023 21:30

Pas encore de sujet spécifique sur les mats de foil, j'en ouvre un ; bien sur la taille change la donne ; mais pas que;

De mon coté je me suis fait plaisir avec un Ketos RFX 100cm (haut module, large corde sur le tier supérieur) pour remplacer mon RKC ancien 90cm ; suite a plusieurs "tu verras, c'est un autre monde, sa glisse, sa raideur, le lien pour direct" ; ok , et de raideurs moins expérimentés que moi, donc ok, je casse la tirelire apres 8 ans de parfait service de mon RKC depuis mes premiers waterstart, je saisie une bonne occase dans le coin.



La difference de raideur sur tous les axes est flagrante ; On se fait vite au 100 cm niveau equilibre (j'ai un custom 95 cm depuis 6 mois qui a fait un peu l'intermédiaire , a vendre si ca vous intéresse, tres bon, un peu plus raide que le RKC mais en triplon a present); la glisse effectivement est impec; sa tenue en grosse charge / cap / vitesse est meilleure, moins de mou , moins de ventilation, appuis plus surs ; j'ai senti plus de raideur mais pas de revolution en terme de feeling;

En revanche il y a une grosse difference de comportement en lacet: c'est bien plus directionnel , donc rassurant a haute vitesse ; mais ca devient assez pénalisant dans les courbes a vitesse modérées, ou dans les vagues, si on veut "tricoter" ou "sinusoïder" court ; étonnamment pour les transitions, j'ai vu peu d'impact de ce coté, meme serrées.

Donc je vais voir si ma proprioception et mon experience va gommer cette perte de mania, et perte "d'assurance" en lacets serrés ; mais par exemple; pour un fouilleur comme Bozzo (vagues, strapless), je pense que un mat comme le RKC (plus souple, corde plus étroite, moins cher aussi) est bien plus adapté;

PS pour Balboxl: c'était ce RFX haut module qui était monté lorsque tu as testé mon foil a Bauduc; de ce que j'ai compris tu as aimé mon foil a tout point de vue sauf le lacet, donc faudrait que tu re-essaye avec un mat RKC.

Apres, pour de bons sauts, vitesse et cap sont utile, donc de ce coté ca me ravit ... a voir donc avec un peu d'experience lequel de ces 2 types sera le plus polyvalent pour mon usage.
60kg, Kestrel 21UL / 18UL / 15 / 8, Gin spirit 15, Elf Joker 11 (A vendre), Hawk 5m , Hybrid 2.5 // OR Flite 17 Alula / 14.5 (A vendre) / 10 ; Crave 12m ; Solo 6.5m, Pivot 8m, One 9m ( A vendre), DNA 3m , Pansh Adam 5.5 B/C
Foil Ketos, TBK Mana

popas1
Messages : 1335
Inscription : lun. 9 sept. 2019 14:03

Re: quel mat pour quel usage ?

Message par popas1 » lun. 30 oct. 2023 22:30

J’ai du mal a comprendre comment un mat plus mou peut amener a une meilleure mania a basse vitesse ?

Dans le matos sportif en général quand c’est mou ça permet des mouvements plus aproximatifs et ça apporte souvent du confort pour les débutants. Mais en terme de perf ?
Pansh Kestrel 15m et 10m- Naish Pivot 7m 2018 - 5m 2016
TT North Jaime - Foil Zeeko Carbone Carver 950 sur pocket board custom - Sweet Potato 5’4 Firewire

Avatar de l’utilisateur
Marc
Messages : 2832
Inscription : sam. 27 oct. 2012 13:42

Re: quel mat pour quel usage ?

Message par Marc » mar. 31 oct. 2023 00:35

Sûrement la différence de corde.
Pansh Hawk 4, 6 & 10m, boards & foil perso, 75 kgs.

Avatar de l’utilisateur
balboxl
Messages : 7467
Inscription : ven. 30 août 2013 18:59
Localisation : Toulouse

Re: quel mat pour quel usage ?

Message par balboxl » mar. 31 oct. 2023 07:42

J'ai. Surtout étonné par la légèreté de ton foil 🙃. Le genre de truc où tu te prépares à soulever un truc lourd, et il te jaillit dans les mains.
Pour la maniabilité en lacet, je mettrai ça plus sur le stab' de manière générale. Après, que tu ressentes une différence avec différents mâts,... :?

Avec le même avion, je suis passé de mon mât Aliexpress, 90 cm full carbone et pas si mal mais qui ventilait un peu, et un poil épais, à un destock foune HM 90 ou 95 cm, bah le fait de ne plus ventiler, me fait pouvoir engager plus fort avec moins d'appréhension.
58kg-FS So3 9, Boost2 5, Pansh Hawk 6, Kestrel 18+15+12+8, Crazyfly Hyper 7 2020
TT Kriss Custom Kookaboora 122x34 et 132x35, Foil Rupel F-1, Crazyfly F-lite 99x44, Snow Nobile Remi Meum 148, Mtb MBS 90
PL arc840, North fabio13 modifiée monopeau

Avatar de l’utilisateur
regis-de-giens
Messages : 3560
Inscription : dim. 14 avr. 2013 16:38
Localisation : nice et almanarre

Re: quel mat pour quel usage ?

Message par regis-de-giens » mar. 31 oct. 2023 14:50

Effectivement je l associe plutot a la corde bien plus grande sur le rfx. Pas sur sa raideur qui n'est qu un plus.

Lors de ton essai balboxl, tu avais petit stab et petite aile (de race mais plutot bien maniable pourtant sur mon rkc).

D habitude, je ne trouve pas d'énormes nuances de ride vis a vis du matos de foil (surtout 5 ailes avant differentes dans mon cas ) "on se fait a tout" quitte a compenser par plus d engagement, en 1200 par exemple. Mais la, avec cette chance d avoir pu tester en ne changeant que le mat en rfx , la différence en mania / lacet est vraiment notable. C est flagrant. C est assez logique du reste. Par exemple J aurais du mal a reproduire la sinusoide serrée que j ai pu filmer il y a quelques mois, regard en arriere pour filmer, décontracté.

Et "plus d engagement" (anches, appuis) ne compense pas bien car ca passe un cap assez "instable" si je force trop au lacet. Un peu comme une aile avant de race si naviguee trop lente et proche decrochage. Et trop engager est aussi compris au détriment de ma precision en altitude de vol avec le rfx, tres importante en vague. Peut etre vais je m y habituer mais c est clairement moins intuitif et plus technique, de garder son equilibre en forcant plus fort sur ce mat.

En gros, pour les courbes serrées en sortie de vague et rattraper une detente de ligne, le rfx est plus casse-gueule de garder l equilibre que sur le rkc.

A l inverse la houle en ligne droite est un regal, associé aux 10cm de plus de longueur. D ailleurs ca me le fait preferer au final pour l instant.

L habitude va aider , forcement, mais je doute arriver au meme resultat de carving que le rkc et je deconseille aux surfers ou carveurs de l extrême strapless
60kg, Kestrel 21UL / 18UL / 15 / 8, Gin spirit 15, Elf Joker 11 (A vendre), Hawk 5m , Hybrid 2.5 // OR Flite 17 Alula / 14.5 (A vendre) / 10 ; Crave 12m ; Solo 6.5m, Pivot 8m, One 9m ( A vendre), DNA 3m , Pansh Adam 5.5 B/C
Foil Ketos, TBK Mana

Avatar de l’utilisateur
Marc
Messages : 2832
Inscription : sam. 27 oct. 2012 13:42

Re: quel mat pour quel usage ?

Message par Marc » mar. 31 oct. 2023 15:16

Et désormais (surtout sur les mats alu) beaucoup de marque ont augmentées la corde des mâts pour qu'ils puissent encaisser les différentes pratiques et gagner en rigidité. le gain en rigidité est bien appréciable mais je trouve aussi que ça bloque les rayons de courbes, même en utilisant des ailes assez plates et des stabs sans winglets.
Ceci dit je préfère largement faire l'impasse la dessus et pouvoir utiliser le même mât dans plusieurs disciplines...
Pansh Hawk 4, 6 & 10m, boards & foil perso, 75 kgs.

Répondre