Foil fone escape avis

Ici on parle d'hydrofoils (surf, kite, wing, ...)

Modérateurs : boZZo, stef

Avatar de l’utilisateur
balboxl
Messages : 7467
Inscription : ven. 30 août 2013 18:59
Localisation : Toulouse

Re: Foil fone escape avis

Message par balboxl » sam. 17 juin 2023 22:57

Bon, session test aujourd'hui. Suite au destockage / vente privée flysurf, me voici propriétaire d'un escape 510 et son mât carbone 95 cm.
5.jpg


Et je testais aussi une impact vest (manera, je me fanboÿse !), et les B relâchés sur la Kestrel 18.

Alors l'impact vest, on la sent pas -> c'est top.
Les B relâchés sur la kestrel.... Faut faire gaffe aux tacks lancés et ratés alors que t'en à 20 nds dans 8 nds de vent. L'aile détend, mais ne fait pas de frontale -> c'est validé pour moi. Et elle choque plus fort je trouve.

Bon, et le foil ? Début de session en plage basse :
2.jpg

7-10 nds de mesurés dans cette orientation, c'était 4-8 de ressenti les dernières sessions, ce qui avec mon autre foil, créait des pertes de vol. C'est pas les mêmes, l'autre c'est 870 cm², 54 cm d'envergure, celui-là viewtopic.php?f=24&t=4339 :
Image


Avec ce stab' là :
Image


Donc dans ces conditions light, et avec une pocket sans volume de 99x44, je mets deux waterstart à me régler, en mode "rodeo". Ça décroche beaucoup plus sec que l'autre (normal, la corde de l'aile est 2-3 fois plus faible !), mais ça demande pas tant que ça de vitesse de plus, juste quelques nœuds de plus, mais c'est ceux-là qui sont difficiles à choper. Au bout de 2-3, je chope le coup, et je serais plus emmardé du reste de la session. Un gros loop de Kestrel 18, de l'appui pied avant, soulager le tout (en relevant les jambes, et surtout pas en appuyant pied arrière), et c'est parti.
Et une fois que ça part... Oh pu-taing ! Ça va vite, et super stable. J'ai pas beaucoup de points de comparaison, hormis le gong hellvator de Giramo, qui avec ses ailes (enfin, son absence d'ailes, vu la taille !) en G10 trapézoïdales et minuscules, me faisait penser à un F-104.
Là, l'escape permet d'être stable sur l'axe longitudinal, mais de rester manœuvrant en courbe, contrairement au hellvator, faut pas la moitié d'un département pour faire un jibe. Et avec le mât de 95cm, ça peut prendre un max d'angle.
A ce niveau, le foil signale pas mal quand un bout d'aile va arriver proche de la surface, il parle et prévient, c'est cool.
Et en parlant de parler... Qu'est-ce qu'il siffle ! Je vais le lui couper, le sifflet (en ponçant les bords de fuite).

Les 3 premiers bords, dans 6-7 nds... J'ai pas capé :oops: . Une fois que je pige comment me mettre en vol sans cramer trop de mètres sous le vent (les bords sont courts à la ganguise), et une fois que je prends confiance dans la capacité du machin à pouvoir caper et serrer plus le vent sans ralentir (suffit de garder bien bordée la kestrel... J'y ai jamais fait cracher autant de présence en barre à cette 18 !!), je reprends des mètres, repasse enfin au vent de mon point de départ ( :oops: ), et c'est parti pour des grandes montées / descentes de la ganguise, a 20-25 nds dans 8 nds de vent, avec tout qui siffle (foil et kite). Je découpe les trajectoires des laser 4000, 29e et catas, je relie les SUP et kayaks comme on relie des point au dos d'un paquet de chocapic... Le laser 4000 résiste bien, dans 6-8 nds il cap plus serré que moi, et profite des jibes que je rate, pour me coller des mètres upwind.

Je prends le coup du timing virage du foil / virage de l'aile et j'enchaîne vite les jibes sans repasser par la case "prison" qu'est la repose de la board sur l'eau. Le foil admet de resserrer une courbe ou de varier les rayons c'est cool, et le changement de pieds en l'air est lui très facile, foil stable. Une fois que je perds moins souvent aux jibes, je me bouffe donc au final le laser 4000. J'ai hâte d'une session avec des moth et 49er :) . Et downwind, le machin est une machine... J'arrive à tracer downwind droit dans l'axe du lac, alors que le vent n'est pourtant pas si désaxé. Et le tout à 20 nds dans 8-10 nds de vent, je me vois rattraper le front des risées. Et changement par rapport à mon foil de vagues : une fois le front rattrapé, ça continue à balle comme si de rien n'était, et je peux aller pourchasser et rattraper la risée qui est encore plus loin devant :shock: .

Petite pause, je remarque qu'avec tout ce que j'a dû avaler aux boîtes, je pisse très très clair :lol: .
Et que le vent monte un peu :
4.jpg


Ça fait plaisir de naviguer dans 1 à 2 Régis et d'avoir atteint ce niveau. Le tout en plus, sans sentir le moindre manque de puissance ou de vitesse. Ré-équilibrage de la Kestrel (j'avais raté un côté, ça y est j'ai enfin compris comment ne pas me faire avoir par la poulie des Z), et j'y retourne.
2.jpg


Ça monte parfois, de quoi tenter un peu plus les tacks. J'avais bien fait quelques tentatives en début de session, mais je mettais vraiment trop en danger le vol de l'aile quand je me ratais, donc j'avais vite oublié. Mais là, avec un peu plus d'air, un passe par hasard... Puis deux... Puis je commence à en passer des full speed, à arriver à 20 nds, se servir de la portance de la 18 pour intégralement se faire soulever au changement de pieds, puis avoir l'aile qui tire déjà fort sur le nouveau bord, board bien lancée... Ce qui fait une grande courbe avec de la vitesse, c'est très chouette comme sensation.

En dernière partie de session (posé vers 18h), ça monte encore, mais ça reste bien gérable, jusqu'à 15-16 nds je dirais que je peux encore tarter à toutes les allures, y compris traves. Puis ça monte encore, et là, sur des claques (quelques relevés vers 17-18 nds), je me fais décapsuler par la Kestrel... 'tain, faut pas la border pendant qu'elle est en train d'avancer dans une claque elle ! Surtout avec la vitesse que procure le missile sous les pieds. J'ai pris des vols de l'espace :shock: sur des restitutions d'énergie provoquées par un mauvais pilotage. Je considère l'impact vest testée, surtout que je la sentais pas du tout en nav', donc parfait.

Donc j'ai beaucoup aimé le foil, il trace bien (ça, c'était un peu forcé vu le design), mais surtout, il porte plus à basse vitesse, et me permet mieux des manœuvres et des carves, que je ne pensais.
Par contre :
- je m'en servirai jamais en eau salée. La liaison avec les pentes en alu qui s'emboîtent... J'ai cramé des stagiaires ingé pour moins que ça. Même neuf, dans le salon sans avoir navigué ni avoir serré, c'est un enfer à déboîter.
- à la sortie de l'eau, je remarque que le bord de fuite du mât est éclaté, en compression. Normal me direz-vous, les fibres au bord de fuite sont loin de la fibre neutre quand le mât travaille en flexion longitudinale, donc ces fibres prennent taquet de charge, et c'est une zone fine, donc elles éclatent... On va voir ce que le shop fait.
58kg-FS So3 9, Boost2 5, Pansh Hawk 6, Kestrel 18+15+12+8, Crazyfly Hyper 7 2020
TT Kriss Custom Kookaboora 122x34 et 132x35, Foil Rupel F-1, Crazyfly F-lite 99x44, Snow Nobile Remi Meum 148, Mtb MBS 90
PL arc840, North fabio13 modifiée monopeau

Avatar de l’utilisateur
regis-de-giens
Messages : 3560
Inscription : dim. 14 avr. 2013 16:38
Localisation : nice et almanarre

Re: Foil fone escape avis

Message par regis-de-giens » dim. 18 juin 2023 07:57

Super ton CR et tes nouvelles sensations.

Le bf du mat est assez mauvais signe , le bf est hyper important pour pas initier une ventilation/ cavitation...

Ta remarque sur la pression en barre me fait penser que dans toutes nos discussions sur pression en barre, on a pas abordé qu elle dépendait beaucoup de la vitesse de ride, donc du foil.... C est fait, merci, ça peut aussi expliquer pourquoi elle gêne certains plus que d autres.

Quand on s'habitue à un foil rapide (dans mon cas fr1 ou 2 donc pas autant que le tient, et race un peu mais utilisation plus rare dans mon cas car moins polyvalente pour les tricks basses vitesses, bref), et bien quand on reprend un foil "lent" , on se sent un peu inefficace et un peu "puni" :-)
60kg, Kestrel 21UL / 18UL / 15 / 8, Gin spirit 15, Elf Joker 11 (A vendre), Hawk 5m , Hybrid 2.5 // OR Flite 17 Alula / 14.5 (A vendre) / 10 ; Crave 12m ; Solo 6.5m, Pivot 8m, One 9m ( A vendre), DNA 3m , Pansh Adam 5.5 B/C
Foil Ketos, TBK Mana

Mouette
Messages : 101
Inscription : mar. 10 mai 2022 15:57
Localisation : Pays-Bas / Noordwijk

Re: Foil fone escape avis

Message par Mouette » lun. 19 juin 2023 13:59

Toujours un plaisir de lire tes CR Balbox, on s’y croirait. On voit que tu prends aussi plaisir à les écrire :)

Regis tu ne pouvais mieux dire! Quand je reprends mon foil « lent » je me sens en effet puni!
Bandit 9 et 7 / Alma 15 / Halo 12 / Hybrid 7.5-5.5-2.5
Escape 630 / Sk8 850

Avatar de l’utilisateur
balboxl
Messages : 7467
Inscription : ven. 30 août 2013 18:59
Localisation : Toulouse

Re: Foil fone escape avis

Message par balboxl » lun. 19 juin 2023 14:08

Merci :) . J'ai repris mon foil de vagues hier, car en mer avec 40 cm de houle. J'étais bien content de pouvoir "surfer", enfin glisser dans les vagues, lentement. Mais sur du flat, ça n'aurait pas été la même.
Et j'ai l'impression qu'être passé sur un foil plus exigeant, m'a fait progresser d'un coup sur mon foil de vagues.

Pour reparler de l'escape :
-super SAV de flysurf.com sur mon mât. Défaut isolé à priori.
-flysurf ont encore 7-10 foils ainsi, donc si vous êtes tentés, je recommande.
58kg-FS So3 9, Boost2 5, Pansh Hawk 6, Kestrel 18+15+12+8, Crazyfly Hyper 7 2020
TT Kriss Custom Kookaboora 122x34 et 132x35, Foil Rupel F-1, Crazyfly F-lite 99x44, Snow Nobile Remi Meum 148, Mtb MBS 90
PL arc840, North fabio13 modifiée monopeau

Avatar de l’utilisateur
balboxl
Messages : 7467
Inscription : ven. 30 août 2013 18:59
Localisation : Toulouse

Re: Foil fone escape avis

Message par balboxl » mer. 16 août 2023 20:29

Je recopie/colle là ce que j'ai mis dans le rapport d'aujourd'hui, à propos de l'escape dans les vagues (20-25nds, 1m50 de houle courte, en boost² 5m²) :

"Pour le foil, j'ai monté l'avion de (free)race, l'escape 510, histoire de tester ce qu'un avion plus rapide donne, histoire de ne pas saturer en vitesse quand tu descends de la houle qui n'a pas encore cassée et ralentie.

Alors sur le flat tant que la houle n'est pas encore arrivée, c'est le bon choix. Par contre dès qu'il faut surfer, :? ... :cry: . Les carves sont difficiles et sans intérêt (trop larges pour des sensations), le passage d'un virage à l'autre est limite désagréable (la sensation rail-to-rail, avec renvoi, est ce que je préfère en snowboard / TT / foil...). Et ça, c'est pour les côtés les moins négatifs, car à la remontée au vent, je me bouffe des décrochages si je nav' trop lentement, et j'ai l'avion qui sort des vagues qu'il traverse si je nav' plus vite.
Dans ce goût-là, les changements de pieds sont mission impossible, faut dire que remonter en croisant à 10-12 nds de la houle de période 4 secondes, ça laisse pas beaucoup de temps pour réussir son changement de pieds !
Et une fois dans le même sens que la houle, ça m'empêche pas non plus de me manger des décrochages.
Bref, c'est pas la meilleure partie de la session. "
58kg-FS So3 9, Boost2 5, Pansh Hawk 6, Kestrel 18+15+12+8, Crazyfly Hyper 7 2020
TT Kriss Custom Kookaboora 122x34 et 132x35, Foil Rupel F-1, Crazyfly F-lite 99x44, Snow Nobile Remi Meum 148, Mtb MBS 90
PL arc840, North fabio13 modifiée monopeau

Mouette
Messages : 101
Inscription : mar. 10 mai 2022 15:57
Localisation : Pays-Bas / Noordwijk

Re: Foil fone escape avis

Message par Mouette » jeu. 17 août 2023 19:24

Comme quoi il y a une différence notable entre les deux version de l’Escape. Le 630 (2ieme version) est un plaisir dans les vagues je trouve, et permet de carver de façon bien aggressive tout en contrôle.
Bandit 9 et 7 / Alma 15 / Halo 12 / Hybrid 7.5-5.5-2.5
Escape 630 / Sk8 850

Avatar de l’utilisateur
robineche
Messages : 6
Inscription : jeu. 6 déc. 2018 09:22

Re: Foil fone escape avis

Message par robineche » jeu. 28 sept. 2023 14:11

salut a tous,

je suis ce post avec interet. Je vends un combo Gong pour remplacer par du Fone.... comme je suis gaulé dans les 85 kg, je partirais sur un mirage 1000 ( kitefoileux uniquement ) qu'un pote revend dans mon coin...mais comme j'aime tartiner de temps un temps, un escape 630 me plairait bien en 2eme foil.... c'est ce que j'ai en Gong actuellement, et avec 2 pelles et 2 ailes, je couvre 80% de mes nav.

J'ay vu que d'autres ont ce combo Mirage/Escape : en sont ils contents ??
Pocket 130 FONE - Gong Veloce XS/M - strutless 6/9 - Furia 5 - DNA 4

Avatar de l’utilisateur
sailboard
Messages : 168
Inscription : lun. 7 nov. 2016 15:40
Localisation : Granville

Re: Foil fone escape avis

Message par sailboard » jeu. 28 sept. 2023 19:08

Est-ce que quelqu’un a pu comparer le Escape 530 ou 630 avec le Sk8 550/650 ?
Boy 68kg
Zeeko Foil ;ketos wxl, short fus, 92rfx, 107
Notus Rev: 7
Kitech frs :15UL; 9L ;

Wing Duotone unit 5,5 ; 4,5 ; 3,5
Fone Eagle 1090, Sk8 850
Noremana 4,10 Ray

Répondre