Slingshot Phantasm
Publié : sam. 4 déc. 2021 14:34
Salut,
J'ai essayé ce foil la semaine dernière. Un nouveau venu sur le spot local m'en met plein la vue depuis 6 mois avec du carving serré a bonne vitesse sur le plat et dans les vagues. Il a le phantasm 633 (aile avant de 1200, arrière de 280, et mat 92cm) sur une planche strapless RideEngine BirdMachine (3"10) avec des Peaks 6 et 4m.
Ca fait trop envie de le voir se faire des virages penchés avec style et confiance.
Pour ce genre de pratique, j'ai un Jshapes Cruzer avec un mat de 80cm (aile avant fait environ 1000). En le voyant, j'ai compris que un mat plus long m'aiderait a pencher plus dans les virages, alors j'ai adapté un mat de Tuna a mon Cruzer (coupé a 90cm). Ca m'a en effet bien aidé, mais j'ai fini par essayer le phantasm du copain.
Il avait récemment acquis une aile avant plus grande (1400) pour les jours de vent léger et c'est ca que j'ai essayé avec ma firefly 6m et un vent de 15 noeuds faiblissant. Je dois aussi dire que j'avais le désir de passer sur du strapless mais que avec le Cruzer mon experience a été que mon pied avant doit être positionné tres précisément pour controller le foil dans tous les axes. J'ai donc toujours des straps avant sur le Cruzer.
Le phantasm m'a bluffé par deux aspects, qui ne sont pas nécessairement liés a ce foil mais a la taille d'aile essayée. D'abord c'est tres stable dans les axes avant/arriere et droite/gauche et ca rend le strapless bien plus accessible que avec le Cruzer (ca pourrait juste être une question de taille d'aile avant). Malgré cette stabilité, le foil est réactif, et semble accélérer dans les virages comme sur un rail, et avec une sortie de virage ou on retrouve l'équilibre sans avoir besoin de s'appuyer sur la barre. Ca j'ai trouvé magique. Et ca m'a fait comprendre que ce que je reproche a mes Firefly 4m et 2m (pas de lift et remontée au vent limite) devient un problème mineur avec un foil de cette taille.
Bon, du coups j'ai commandé un Phantasm avec aile de 1200 et une birdmachine.
Le fuselage est alu, mais le reste est tellement léger que on ne sent pas ce gain de poids en portant le foil par rapport a un 100% carbone.
Avez-vous essayé ce foil? Ca serait intéressant d'avoir une comparaison avec du matos Ketos, que personne n'a ici (US).
Le design du phantasm est tres, tres similaire a un Moses/Sab Onda, mais l'aile avant a un design d'aile avant particuliers sur le phantasm, avec une courbe tres franche des bouts d'aile. Ce qui peut-être lui donne cette sensation de rail dans les virages. Comme pour l'aileron proposé sur les foils Zeeko pour controller le lacet.
Et c'est un design modulaire avec 4 ailes avant, 2 stabilos et 3 fuselages disponibles. On peut l'adapter pour surf, kite et wing.
J'ai essayé ce foil la semaine dernière. Un nouveau venu sur le spot local m'en met plein la vue depuis 6 mois avec du carving serré a bonne vitesse sur le plat et dans les vagues. Il a le phantasm 633 (aile avant de 1200, arrière de 280, et mat 92cm) sur une planche strapless RideEngine BirdMachine (3"10) avec des Peaks 6 et 4m.
Ca fait trop envie de le voir se faire des virages penchés avec style et confiance.
Pour ce genre de pratique, j'ai un Jshapes Cruzer avec un mat de 80cm (aile avant fait environ 1000). En le voyant, j'ai compris que un mat plus long m'aiderait a pencher plus dans les virages, alors j'ai adapté un mat de Tuna a mon Cruzer (coupé a 90cm). Ca m'a en effet bien aidé, mais j'ai fini par essayer le phantasm du copain.
Il avait récemment acquis une aile avant plus grande (1400) pour les jours de vent léger et c'est ca que j'ai essayé avec ma firefly 6m et un vent de 15 noeuds faiblissant. Je dois aussi dire que j'avais le désir de passer sur du strapless mais que avec le Cruzer mon experience a été que mon pied avant doit être positionné tres précisément pour controller le foil dans tous les axes. J'ai donc toujours des straps avant sur le Cruzer.
Le phantasm m'a bluffé par deux aspects, qui ne sont pas nécessairement liés a ce foil mais a la taille d'aile essayée. D'abord c'est tres stable dans les axes avant/arriere et droite/gauche et ca rend le strapless bien plus accessible que avec le Cruzer (ca pourrait juste être une question de taille d'aile avant). Malgré cette stabilité, le foil est réactif, et semble accélérer dans les virages comme sur un rail, et avec une sortie de virage ou on retrouve l'équilibre sans avoir besoin de s'appuyer sur la barre. Ca j'ai trouvé magique. Et ca m'a fait comprendre que ce que je reproche a mes Firefly 4m et 2m (pas de lift et remontée au vent limite) devient un problème mineur avec un foil de cette taille.
Bon, du coups j'ai commandé un Phantasm avec aile de 1200 et une birdmachine.
Le fuselage est alu, mais le reste est tellement léger que on ne sent pas ce gain de poids en portant le foil par rapport a un 100% carbone.
Avez-vous essayé ce foil? Ca serait intéressant d'avoir une comparaison avec du matos Ketos, que personne n'a ici (US).
Le design du phantasm est tres, tres similaire a un Moses/Sab Onda, mais l'aile avant a un design d'aile avant particuliers sur le phantasm, avec une courbe tres franche des bouts d'aile. Ce qui peut-être lui donne cette sensation de rail dans les virages. Comme pour l'aileron proposé sur les foils Zeeko pour controller le lacet.
Et c'est un design modulaire avec 4 ailes avant, 2 stabilos et 3 fuselages disponibles. On peut l'adapter pour surf, kite et wing.