Matos pour debuter facilement le wing

Ici on parle d'hydrofoils (surf, kite, wing, ...)

Modérateurs : boZZo, stef

Avatar de l’utilisateur
eric
Messages : 1795
Inscription : jeu. 14 avr. 2016 17:36
Localisation : Athènes-Paris

Matos pour debuter facilement le wing

Message par eric » lun. 5 juil. 2021 07:11

Bonjour, après 5 sessions, je suis bien à l'aise.
J'ai fait la connaissance d'un couple en année sabbatique. Cela fait 10 mois qu'ils suivent le vent et pratique le wingfoil.
Pas de passé en kite ou windsurf.
Ils ont mis plus de temps que moi pour débuter et progresser en vol. Je le signale car en partant de zéro, cela ne semble pas si facile.
D'un autre côté, j'ai fait débuter une amie de ma fille , sans expérience de glisse. En 30 minutes, elle partait en skate , puis à genou sur le board, où elle a pris beaucoup de plaisir.

J'ai essayé leur Moses 2100cm2 haut ratio. J'ai trouvé beaucoup plus facile la navigation à plat , d'autant que j'étais avec une Gong Mint 4'7 environ et 90l. Venant de ma 125l 5'10 c'était, grâce au grand foil, à peine plus dur en nav à plat.
Ils déconseillent les ratios médium en très grandes tailles, car leurs lenteurs rendent difficiles les Gybes.

Coté board ils ont pris ces Gong car elles rentraient dans leurs véhicules , mais ils reproche la largeur extreme qui ralenti le surf sur l'eau.
Dans l 'absolu, ils souhaiteraient changer pour la Rocket V2 5'5 et 5'4 qu'ils ont beaucoup aimés, ou des Gong plus longs.

Côté aile , ils ont 2 Strike et 1 Duotone à poignée.
Ils conseillent vivement les Strike,
Les points importants qui justifient leur jugement :
- c'est la seule aile qui ne soit pas physique et te permet de naviguer longtemps, si tu es normalement constitué.
- la légèreté de ces ailes les rendent aussi plus faciles et agréables en transitions
- c'est une aile stable , et c'est important lors des surfs dans la houle. La Strike ne gigote pas de droite à gauche comme la Duotone. ( ils se séparent actuellement de leurs Duotone)
Sky Country Kites - F-one Wing -F-one Phantom - Rocket 5'5 & 5'4- Pocket

Avatar de l’utilisateur
eric
Messages : 1795
Inscription : jeu. 14 avr. 2016 17:36
Localisation : Athènes-Paris

Re: Matos pour debuter facilement le wing

Message par eric » lun. 5 juil. 2021 07:15

Une anecdote: Je e sentais si bien avec le Moses 2100 que j'ai tenté un tack que j 'ai presque bouclé!
je passe les tacks dans tous les sens en skate, mais tout de meme...
Ca ne vous parle peut-être pas , mais tenter un tack à la 3eme session sur l'eau , c est que ce foil aide beaucoup !
J'ai actuellement 1500 Phantom et Gravity.
Je vais commander plus grand : )
Sky Country Kites - F-one Wing -F-one Phantom - Rocket 5'5 & 5'4- Pocket

Avatar de l’utilisateur
regis-de-giens
Messages : 3521
Inscription : dim. 14 avr. 2013 16:38
Localisation : nice et almanarre

Re: Matos pour debuter facilement le wing

Message par regis-de-giens » jeu. 8 juil. 2021 03:43

Super temoignage merci.

Je sens mon envie se rapprocher depuis que Eric a pris le temps de me parler de ses sensations en wing....
60kg, Kestrel 21UL / 18UL / 15 / 8, Gin spirit 15, Elf Joker 11 (A vendre), Hawk 5m , Hybrid 2.5 // OR Flite 17 Alula / 14.5 (A vendre) / 10 ; Crave 12m ; Solo 6.5m, Pivot 8m, One 9m ( A vendre), DNA 3m , Pansh Adam 5.5 B/C
Foil Ketos, TBK Mana

Avatar de l’utilisateur
eric
Messages : 1795
Inscription : jeu. 14 avr. 2016 17:36
Localisation : Athènes-Paris

Re: Matos pour debuter facilement le wing

Message par eric » jeu. 8 juil. 2021 06:15

Merci Régis.
J'ai essayé, durant de petites vacances, mon aile ratio moyen 1500 que je n avais utilisé jusqu'ici en kitefoil.
Associé à un gros stabilo pour débutant, avec de bonnes ailettes remontantes (celui vendu avec l'IC6).
Formidable!
Je reproche à ce stab de bloquer l'agilité des foils en kite. Mais débutant en wing, c'est un régal.
Et mes courbes sont de toutes façon bien larges.
La planche gagne en stabilité à toutes les étapes pour peu que l 'on ai un peu de vitesse ( cela va de soit : )

L'aile ratio moyen 1500 est fine comparé à la taille 1800 et 2200 , ou au Gong par exemple. Donc je vais assez vite.
Sky Country Kites - F-one Wing -F-one Phantom - Rocket 5'5 & 5'4- Pocket

Avatar de l’utilisateur
eric
Messages : 1795
Inscription : jeu. 14 avr. 2016 17:36
Localisation : Athènes-Paris

Re: Matos pour debuter facilement le wing

Message par eric » jeu. 8 juil. 2021 06:18

Par curiosité , je vais essayer ma Gravity 1200, voir si il est possible de débuter avec un foil plutôt destiné au kite...
Pour ceux pesant 60-65 kg , la 1200 doit fonctionner. Elle doit etre équivalente a une 1500 pour moi qui fait 76kg.
Sky Country Kites - F-one Wing -F-one Phantom - Rocket 5'5 & 5'4- Pocket

Avatar de l’utilisateur
eric
Messages : 1795
Inscription : jeu. 14 avr. 2016 17:36
Localisation : Athènes-Paris

Re: Matos pour debuter facilement le wing

Message par eric » jeu. 8 juil. 2021 06:40

Une anectode.... Mes débuts en wing ont motivé chez moi une envie de perdre du poids pour pouvoir utiliser un petit board.
J'ai commandé un surf de 75l alors que je faisait 82kg.
Pour l 'utiliser il faudrais que j'arrive idéalement à 65kg : )) !
Ce n 'est pas si facile , mais le wing est très motivant !
( 70kg feront peut etre l'affaire?).
Sky Country Kites - F-one Wing -F-one Phantom - Rocket 5'5 & 5'4- Pocket

Répondre