Page 1 sur 5

Techniques de waterstart en tres light

Publié : mer. 19 août 2020 22:18
par regis-de-giens
J ai pas trouvé de section, je propose de mettre nos conseils et trouvailles ici...
Tout ce qui aide a reussir un waterstart lorsque on est limite en puissance par faible vent :cool:

Re: Techniques de waterstart en tres light

Publié : mer. 19 août 2020 22:19
par regis-de-giens
Je me reponds et je commence par mes experiences de cet apres midi:

Aujourd'hui nav en 15m et foil et le vent est tombé, j ai du batailler pour poursuivre mes waterstart, en essayant differents trucs zarbi pour essayer de monter sur la planche.

J ai trouvé de quoi gratter un peu en "glissant" la planche sous les fesses en la laissant bien a plat des le depart, et non "inclinée " comme le corps... attention, pas "facile" pour les non habitués au light..

- talon aux fesses (la base en tres light, tres groupé ...)
- forcer a mettre la planche a plat en tendant les pointes avec les chevilles
- on a alors le mat buen vertical qui fait anti derrive, ca diminue la perte sous le vent
- ensuite lors de la traction du kite, basculer le corps en avant (en boule, se hisser comme on peut "sur" la planche) et en coulant la planche si le kite tire pas assez (ca fait ca de moins a "grimper" pour le kite). Planche toujours bien a plat.
- une fois "dessus" , planche coulée au tibias, se concentrer sur son propre equilibre pour pas perturber les commandes du kite (facon vieux flotteur de windsurf) , et poursuivre les loops en meme temps
- le mat vertical plus la coulée donne un bon plan anti-derive qui accelere le kite, donc plus de mania et peche.

Ca m a permis de repartir, je n y arrivais pas sinon.

Re: Techniques de waterstart en tres light

Publié : jeu. 20 août 2020 07:09
par popas1
Avec les haut ratio le loop n'est pas la solution la plus simple. En 11m dans moins de 8noeuds ma technique est de faire backstaller l'aile jusqu'à quelques metres au dessus de l'eau, puis de la laisser repartir vers le haut pour me sortir de l'eau puis vers la direction souhaitée pour commencer à glisser. C'est simple, efficace et beaucoup plus rassurant qu'un loop sur les haut ratios.

Pour la planche je l'ai toujours mise en travers, mais je cherche a me percher directement. Je prend appui sur le foil plutot que sur la planche. Par contre je ne doit pas taquiner le même ultra-light que toi regis. Je me suis jamais vu obligé de faire du yoga sur ma planche :)

J'imagine que démarrer a plat est surement moins énergivore pour le kite.

Re: Techniques de waterstart en tres light

Publié : jeu. 20 août 2020 10:26
par giarmoleol
J'ai essayé la technique du backstall avec la Sonic FR 11 lignes longues en plage basse. j'ai trouvé ça moins efficace qu'un gros plongeon d'aile suivi d'un kiteloop le pus ample possible. La puissance est moyenne et dure moins longtemps, ça doit être par contre une technique adaptée aux grandes tailles en ligne plus courtes.

Ma config en plage light (enfin force 2 sur l'échelle de Régis, soient 8kn): grosse planche à volume (150x50, 35l) + foil carbone et G10 massifs sans âme mousse donc lourd qui coule, montage par boîtier tuttle (donc très peu de traînée), avec 3 straps, le tout associé à ma Sonic FR 11 avec 27m de lignes. dans cette config, ce que je trouve le plus efficace pour le waterstart:
1) chausser le strap avant et positionner le pied arrière au dessus de l'arrière du mât avec la planche sur la tranche
2) laisser le foil couler un peu => la planche est entre 'sur la tranche' et 'à plat'
3) gros powerstroke classique presque jusqu'en bas du centre de la fenêtre, jambe fléchies => ça met la planche à plat dans le sens de la marche, mais j'ai encore le cul dans l'eau
4) l'aile me sort le cul de l'eau pendant sa remontée vers 2h, la planche est toujours presque à l'arrêt
5) j'initie un grand kite loop bien ample dans la continuité de la trajectoire de la remontée d'aile => la planche se met à glisser
6) en fin de loop je dirige l'aile vers 2h et pompe le foil une fois ou 2 façon ollie
7) si le foil déjauge dans le pompage, immédiatement je renvoie l'aile vers le bas en choquant progressivement pour prendre de la vitesse, si le foil ne déjauge pas => je répète les étapes 5 à 7

Quand le foil n'est pas sous sa planche dédiée mais sous le skim de voyage sans volume 145*50 et monté avec une platine alu qui traine, les étapes 2) et 3) et 5) sont tout de suite beaucoup plus problématiques, parce que:
la planche reste à moitié coulée sur la tranche, reste perpendiculaire au sens de la traction au lieu de se mettre automatiquement à plat dans le sens de la marche => s'il n'y a pas assez de puissance pendant le powerstroke => il ne se passe rien, pas moyen de mettre la planche à plat et encore moins de sortir le cul de l'eau (au mieux la planche coule si j'arrive à monter dessus), s'il y en a trop => culbute par dessus le rail sans que la planche n'ait bougé de la position sur la tranche.
Bref, planche sans volume + foil à platine + rider pas léger, fô de la toile et déjauger direct en mettant soi même la board a plat et dans le sens de la marche en jouant avec les flexions de papattes et la traction vers le haut de l'aile.
Je trouve la zone du bas de la fenêtre beaucoup plus difficile à exploiter en skim qu'avec la planche à volume.

Avec la planche dédié à volume, je n'ai aucun souci à aller chercher de la puissance pleine fenêtre en bas avec l'oreille de la sonic qui effleure l'eau dans le powerstroke et pendant le loop, ça passe sans me déséquilibrer. Si j'essaie de le faire en skim => faute de carre garantie et plouf quasi systématique. Obligé d'arriver à partir en gardant l'aile haute et en évitant la phase planche sur l'eau => je perd un bon noeud de plage basse en skim + platine par rapport à la planche à volume.

Re: Techniques de waterstart en tres light

Publié : jeu. 20 août 2020 15:17
par Laurent Ness
Aile Kitech FRS 18 m
24 m de fils
Board épaisse Slingshot Simulator (volume inconnu mais dimensions = -)
Foil Kétos Cool 1200 mat de 75 cm

Gros loop par derrière (par devant ça marche aussi) avec les fils croisés avant le loop. Le loop me permet de sortir et le déplacement de l'aile me permet ensuite de décoller. Ce foil décolle avec 3 noeuds de déplacement sur l'eau donc pas trop dur à réaliser.

Je crois que la technique en waterstart dans le light c'est surtout d'utiliser de la surface de foil et du volume de board...

Re: Techniques de waterstart en tres light

Publié : jeu. 20 août 2020 23:17
par regis-de-giens
Laurent Ness a écrit :
jeu. 20 août 2020 15:17
Je crois que la technique en waterstart dans le light c'est surtout d'utiliser de la surface de foil et du volume de board...
Merci Laurent. Croiser les fils avant, je conseille a tous !
Dans mon cas (poids leger, donc vent marginal) c'est surtout sortir les fesses de l eau.

Re: Techniques de waterstart en tres light

Publié : ven. 21 août 2020 03:31
par sailboard
En vidéo pour la backstal. https://youtu.be/qvSFS1VyIlU

Re: Techniques de waterstart en tres light

Publié : lun. 24 août 2020 10:03
par lemoineo
T'as aussi la technique de l'Ours
https://www.youtube.com/watch?v=8lw7YdEI6LE
Nota, ce n'est pas du caisson, mais ça se décolle aussi en light
Et je ne fais pas (encore !) de foil

Re: Techniques de waterstart en tres light

Publié : ven. 28 août 2020 17:30
par sms-kite
Salut,

Ma technique perso c est aile au zénith, cul dans l eau, la board légèrement dans un axe pour partir à 30 degrés sous le vent à droite. Je laisse plonger le foil à 45 degrés environ. J envoie un loop vers la gauche, quand la voile plonge vers le bas ça me lève quand elle passe à raz de l eau, elle me tire pour avancer et sur la ressource vers le haut normalement je suis sur le foil et je suis parti.

A plus

Nono

Re: Techniques de waterstart en tres light

Publié : mar. 22 sept. 2020 07:06
par eric
regis-de-giens a écrit :
jeu. 20 août 2020 23:17
c'est surtout sortir les fesses de l eau.
Idem. C'est aussi la clef pour partir en wake et windsurf en light.
Si vous ne connaissez pas, une leçon de wake avec un bon prof/pilote vous fera progresser pour partir en très light.
De plus c'est vraiment sympa.

Pour le kite je dirais que c'est selon.
Avec les kite plutôt tracteurs ( wave, soul, unity, genesis) j'enchaine les looping
Ceux plus vifs (Aero, Halo, Sonic, Navy ), je fais comme Nono, des reverse water start.
( on pose le S pour les mots anglais? ou pas? :? )