Techniques de waterstart en tres light

Ici on parle d'hydrofoils (surf, kite, wing, ...)

Modérateurs : boZZo, stef

Avatar de l’utilisateur
regis-de-giens
Messages : 3521
Inscription : dim. 14 avr. 2013 16:38
Localisation : nice et almanarre

Techniques de waterstart en tres light

Message par regis-de-giens » mer. 19 août 2020 22:18

J ai pas trouvé de section, je propose de mettre nos conseils et trouvailles ici...
Tout ce qui aide a reussir un waterstart lorsque on est limite en puissance par faible vent :cool:
60kg, Kestrel 21UL / 18UL / 15 / 8, Gin spirit 15, Elf Joker 11 (A vendre), Hawk 5m , Hybrid 2.5 // OR Flite 17 Alula / 14.5 (A vendre) / 10 ; Crave 12m ; Solo 6.5m, Pivot 8m, One 9m ( A vendre), DNA 3m , Pansh Adam 5.5 B/C
Foil Ketos, TBK Mana

Avatar de l’utilisateur
regis-de-giens
Messages : 3521
Inscription : dim. 14 avr. 2013 16:38
Localisation : nice et almanarre

Re: Techniques de waterstart en tres light

Message par regis-de-giens » mer. 19 août 2020 22:19

Je me reponds et je commence par mes experiences de cet apres midi:

Aujourd'hui nav en 15m et foil et le vent est tombé, j ai du batailler pour poursuivre mes waterstart, en essayant differents trucs zarbi pour essayer de monter sur la planche.

J ai trouvé de quoi gratter un peu en "glissant" la planche sous les fesses en la laissant bien a plat des le depart, et non "inclinée " comme le corps... attention, pas "facile" pour les non habitués au light..

- talon aux fesses (la base en tres light, tres groupé ...)
- forcer a mettre la planche a plat en tendant les pointes avec les chevilles
- on a alors le mat buen vertical qui fait anti derrive, ca diminue la perte sous le vent
- ensuite lors de la traction du kite, basculer le corps en avant (en boule, se hisser comme on peut "sur" la planche) et en coulant la planche si le kite tire pas assez (ca fait ca de moins a "grimper" pour le kite). Planche toujours bien a plat.
- une fois "dessus" , planche coulée au tibias, se concentrer sur son propre equilibre pour pas perturber les commandes du kite (facon vieux flotteur de windsurf) , et poursuivre les loops en meme temps
- le mat vertical plus la coulée donne un bon plan anti-derive qui accelere le kite, donc plus de mania et peche.

Ca m a permis de repartir, je n y arrivais pas sinon.
60kg, Kestrel 21UL / 18UL / 15 / 8, Gin spirit 15, Elf Joker 11 (A vendre), Hawk 5m , Hybrid 2.5 // OR Flite 17 Alula / 14.5 (A vendre) / 10 ; Crave 12m ; Solo 6.5m, Pivot 8m, One 9m ( A vendre), DNA 3m , Pansh Adam 5.5 B/C
Foil Ketos, TBK Mana

popas1
Messages : 1316
Inscription : lun. 9 sept. 2019 14:03

Re: Techniques de waterstart en tres light

Message par popas1 » jeu. 20 août 2020 07:09

Avec les haut ratio le loop n'est pas la solution la plus simple. En 11m dans moins de 8noeuds ma technique est de faire backstaller l'aile jusqu'à quelques metres au dessus de l'eau, puis de la laisser repartir vers le haut pour me sortir de l'eau puis vers la direction souhaitée pour commencer à glisser. C'est simple, efficace et beaucoup plus rassurant qu'un loop sur les haut ratios.

Pour la planche je l'ai toujours mise en travers, mais je cherche a me percher directement. Je prend appui sur le foil plutot que sur la planche. Par contre je ne doit pas taquiner le même ultra-light que toi regis. Je me suis jamais vu obligé de faire du yoga sur ma planche :)

J'imagine que démarrer a plat est surement moins énergivore pour le kite.
Pansh Kestrel 15m et 10m- Naish Pivot 7m 2018 - 5m 2016
TT North Jaime - Foil Zeeko Carbone Carver 950 sur pocket board custom - Sweet Potato 5’4 Firewire

Avatar de l’utilisateur
giarmoleol
Messages : 1183
Inscription : ven. 5 juil. 2013 08:04
Localisation : Le Jaï / Le cavaou - Almanarre / Ayguade

Re: Techniques de waterstart en tres light

Message par giarmoleol » jeu. 20 août 2020 10:26

J'ai essayé la technique du backstall avec la Sonic FR 11 lignes longues en plage basse. j'ai trouvé ça moins efficace qu'un gros plongeon d'aile suivi d'un kiteloop le pus ample possible. La puissance est moyenne et dure moins longtemps, ça doit être par contre une technique adaptée aux grandes tailles en ligne plus courtes.

Ma config en plage light (enfin force 2 sur l'échelle de Régis, soient 8kn): grosse planche à volume (150x50, 35l) + foil carbone et G10 massifs sans âme mousse donc lourd qui coule, montage par boîtier tuttle (donc très peu de traînée), avec 3 straps, le tout associé à ma Sonic FR 11 avec 27m de lignes. dans cette config, ce que je trouve le plus efficace pour le waterstart:
1) chausser le strap avant et positionner le pied arrière au dessus de l'arrière du mât avec la planche sur la tranche
2) laisser le foil couler un peu => la planche est entre 'sur la tranche' et 'à plat'
3) gros powerstroke classique presque jusqu'en bas du centre de la fenêtre, jambe fléchies => ça met la planche à plat dans le sens de la marche, mais j'ai encore le cul dans l'eau
4) l'aile me sort le cul de l'eau pendant sa remontée vers 2h, la planche est toujours presque à l'arrêt
5) j'initie un grand kite loop bien ample dans la continuité de la trajectoire de la remontée d'aile => la planche se met à glisser
6) en fin de loop je dirige l'aile vers 2h et pompe le foil une fois ou 2 façon ollie
7) si le foil déjauge dans le pompage, immédiatement je renvoie l'aile vers le bas en choquant progressivement pour prendre de la vitesse, si le foil ne déjauge pas => je répète les étapes 5 à 7

Quand le foil n'est pas sous sa planche dédiée mais sous le skim de voyage sans volume 145*50 et monté avec une platine alu qui traine, les étapes 2) et 3) et 5) sont tout de suite beaucoup plus problématiques, parce que:
la planche reste à moitié coulée sur la tranche, reste perpendiculaire au sens de la traction au lieu de se mettre automatiquement à plat dans le sens de la marche => s'il n'y a pas assez de puissance pendant le powerstroke => il ne se passe rien, pas moyen de mettre la planche à plat et encore moins de sortir le cul de l'eau (au mieux la planche coule si j'arrive à monter dessus), s'il y en a trop => culbute par dessus le rail sans que la planche n'ait bougé de la position sur la tranche.
Bref, planche sans volume + foil à platine + rider pas léger, fô de la toile et déjauger direct en mettant soi même la board a plat et dans le sens de la marche en jouant avec les flexions de papattes et la traction vers le haut de l'aile.
Je trouve la zone du bas de la fenêtre beaucoup plus difficile à exploiter en skim qu'avec la planche à volume.

Avec la planche dédié à volume, je n'ai aucun souci à aller chercher de la puissance pleine fenêtre en bas avec l'oreille de la sonic qui effleure l'eau dans le powerstroke et pendant le loop, ça passe sans me déséquilibrer. Si j'essaie de le faire en skim => faute de carre garantie et plouf quasi systématique. Obligé d'arriver à partir en gardant l'aile haute et en évitant la phase planche sur l'eau => je perd un bon noeud de plage basse en skim + platine par rapport à la planche à volume.
FS Speed III 21, Sonic FR 11, Sonic2 6 - Foil Gong Hellvator, Spleene Zone, skim Mantafoil BadShark
Dans la naphtaline au fond du garage : Cabrinha Crossbow 13, JBK Speed Crossing

Avatar de l’utilisateur
Laurent Ness
Messages : 731
Inscription : lun. 21 mai 2018 10:26
Localisation : Ile d'Oléron
Contact :

Re: Techniques de waterstart en tres light

Message par Laurent Ness » jeu. 20 août 2020 15:17

Aile Kitech FRS 18 m
24 m de fils
Board épaisse Slingshot Simulator (volume inconnu mais dimensions = -)
Foil Kétos Cool 1200 mat de 75 cm

Gros loop par derrière (par devant ça marche aussi) avec les fils croisés avant le loop. Le loop me permet de sortir et le déplacement de l'aile me permet ensuite de décoller. Ce foil décolle avec 3 noeuds de déplacement sur l'eau donc pas trop dur à réaliser.

Je crois que la technique en waterstart dans le light c'est surtout d'utiliser de la surface de foil et du volume de board...
Kite Inside Cours de kitesurf / Kitefoil à Oléron. Enseignement en voiles à caissons et boudins.

Avatar de l’utilisateur
regis-de-giens
Messages : 3521
Inscription : dim. 14 avr. 2013 16:38
Localisation : nice et almanarre

Re: Techniques de waterstart en tres light

Message par regis-de-giens » jeu. 20 août 2020 23:17

Laurent Ness a écrit :
jeu. 20 août 2020 15:17
Je crois que la technique en waterstart dans le light c'est surtout d'utiliser de la surface de foil et du volume de board...
Merci Laurent. Croiser les fils avant, je conseille a tous !
Dans mon cas (poids leger, donc vent marginal) c'est surtout sortir les fesses de l eau.
Dernière modification par regis-de-giens le ven. 21 août 2020 07:59, modifié 1 fois.
60kg, Kestrel 21UL / 18UL / 15 / 8, Gin spirit 15, Elf Joker 11 (A vendre), Hawk 5m , Hybrid 2.5 // OR Flite 17 Alula / 14.5 (A vendre) / 10 ; Crave 12m ; Solo 6.5m, Pivot 8m, One 9m ( A vendre), DNA 3m , Pansh Adam 5.5 B/C
Foil Ketos, TBK Mana

Avatar de l’utilisateur
sailboard
Messages : 168
Inscription : lun. 7 nov. 2016 15:40
Localisation : Granville

Re: Techniques de waterstart en tres light

Message par sailboard » ven. 21 août 2020 03:31

En vidéo pour la backstal. https://youtu.be/qvSFS1VyIlU
Boy 68kg
Zeeko Foil ;ketos wxl, short fus, 92rfx, 107
Notus Rev: 7
Kitech frs :15UL; 9L ;

Wing Duotone unit 5,5 ; 4,5 ; 3,5
Fone Eagle 1090, Sk8 850
Noremana 4,10 Ray

Avatar de l’utilisateur
lemoineo
Messages : 702
Inscription : mer. 22 août 2012 14:29
Localisation : Croissy/Seine (hiver) ou Noirmoutier (Eté)

Re: Techniques de waterstart en tres light

Message par lemoineo » lun. 24 août 2020 10:03

T'as aussi la technique de l'Ours
https://www.youtube.com/watch?v=8lw7YdEI6LE
Nota, ce n'est pas du caisson, mais ça se décolle aussi en light
Et je ne fais pas (encore !) de foil
Ailes : Strutless 17m, Furia 12m, Unik 9m, Rally 9m, Peter Lynn 4m, Wing Pulse 5m
Flotteurs : Hipe 5.3", Tiki 210, Matata 5,3", Suprême 40, Paddle RWP 14"
Pilote : 68ans, 83kg (hiver), 1m75, Noirmoutier (Barbâtre)

sms-kite
Messages : 664
Inscription : mar. 9 janv. 2018 13:03
Localisation : Chambéry 73
Contact :

Re: Techniques de waterstart en tres light

Message par sms-kite » ven. 28 août 2020 17:30

Salut,

Ma technique perso c est aile au zénith, cul dans l eau, la board légèrement dans un axe pour partir à 30 degrés sous le vent à droite. Je laisse plonger le foil à 45 degrés environ. J envoie un loop vers la gauche, quand la voile plonge vers le bas ça me lève quand elle passe à raz de l eau, elle me tire pour avancer et sur la ressource vers le haut normalement je suis sur le foil et je suis parti.

A plus

Nono

Avatar de l’utilisateur
eric
Messages : 1795
Inscription : jeu. 14 avr. 2016 17:36
Localisation : Athènes-Paris

Re: Techniques de waterstart en tres light

Message par eric » mar. 22 sept. 2020 07:06

regis-de-giens a écrit :
jeu. 20 août 2020 23:17
c'est surtout sortir les fesses de l eau.
Idem. C'est aussi la clef pour partir en wake et windsurf en light.
Si vous ne connaissez pas, une leçon de wake avec un bon prof/pilote vous fera progresser pour partir en très light.
De plus c'est vraiment sympa.

Pour le kite je dirais que c'est selon.
Avec les kite plutôt tracteurs ( wave, soul, unity, genesis) j'enchaine les looping
Ceux plus vifs (Aero, Halo, Sonic, Navy ), je fais comme Nono, des reverse water start.
( on pose le S pour les mots anglais? ou pas? :? )
Sky Country Kites - F-one Wing -F-one Phantom - Rocket 5'5 & 5'4- Pocket

Répondre