Page 1 sur 1

Premier foil comme une aile d avion...

Publié : ven. 3 avr. 2020 08:40
par eric
...avec bord de fuite gérable
le Taora IU:
https://www.taaroa-hydrofoil.com/fr_FR/ ... -VuIzf3cMY

Re: Premier foil comme une aile d avion...

Publié : ven. 3 avr. 2020 10:31
par balboxl
Joli poisson d'avril ton truc. Vidéo courte, avec essentiellement du recyclage d'images (qui ont très bien pu être prises en foil classique), avec aucune vue du produit, juste une infographie bidon (il y a 2 centres différents de rotation, en fonction de si ça part vers le bas, ou vers le haut), et une vue extraite de CAO.

Avant de passer à de l'IA avec capteurs et actuateurs (et une hydrolienne pour alimenter le tout !), je pense par contre qu'on devrait voir des systèmes mécaniques apparaître, un peu comme ce qui existe sur les moth (depuis 20 ans).
moth1.png
moth.jpg

Ou des trucs moins élaborés, comme des volets de bord d'attaque automatiques, ou un volet de bord de fuite qui se règle via une tige dans le mât, ce genre de trucs. Le but étant d'avoir à la fois un foil lent pour les vagues, et rapide pour remonter au vent, freeride sur le plat...

Re: Premier foil comme une aile d avion...

Publié : ven. 3 avr. 2020 13:14
par regis-de-giens
Je pense perso que les pieces mecaniques feront pas bon train avec le kitefoil (poids, fragilité, perte de perf, prix), donc a part un peu de mode a un moment peut etre, sinon je pense qu on verra rarement des pieces mobiles.

Re: Premier foil comme une aile d avion...

Publié : ven. 3 avr. 2020 13:18
par balboxl
Peut-être des pièces déformables...

Re: Premier foil comme une aile d avion...

Publié : ven. 3 avr. 2020 17:58
par eric
avec le confinement je perds la notion du temps, des jours .... bref je me suis fait avoir en beauté!!!

Re: Premier foil comme une aile d avion...

Publié : ven. 3 avr. 2020 18:25
par sms-kite
Ahhh pas facile le premier avril

En tout cas si on a déjà la hauteur de stabilisé sur le foil, ça permettra à plus de monde de naviguer sans avoir l air d être debout sur un ballon de foot.

Donc même si c'est plus chère, si ça permet de rider... Les gens mettront l écart de prix.

A plus

Norbert

Re: Premier foil comme une aile d avion...

Publié : jeu. 9 avr. 2020 20:29
par balboxl
Bon, mea culpa, ça semble pas être un poisson d'avril... En tout cas, Taaroa continue à communiquer sérieusement dessus, via forum et interview, le 6 avril.

https://www.flysurf.com/news/2020/04/06 ... dnews=6056

https://www.taaroa-hydrofoil.com/fr_FR/ ... mbarquee-5

Même si techniquement, il n'y a rien d'impossible - mais rien de facile non plus, s'ils le font vraiment, bravo à eux ! - j'ai quand même de sacrés doutes quand à la démocratisation.

Martin de Taaroa fait dans les communiqués que j'ai vu, le parallèle entre le foil et son foil automatique, et les avions radio-commandés, et les drones.
Alors oui, il y a sûrement plus de monde qui a un drone maintenant, qu'un avion RC il y a 5 ans. Mais je me demande :
-est-ce que les gens qui faisaient de l'avion RC sont passés sur des drones ? Peut-être oui pour les drones de course... La question sous-jacente, c'est : est-ce que les gens qui savent faire du foil actuellement, passeront sur des foil type iUP ?
-il y a un paquet de gens qui ont acheté un drone, ont filmé leur jardin, l'ont emmené en vacances une fois,.. puis ne l'ont plus jamais sorti
Donc pour que cela soit une innovation pérenne, il faudra à la fois que le truc soit fiable et accessible financièrement, mais aussi, à mon sens, qu'il apporte quelques chose. Par exemple, quand il évoque le fait qu'avec le contrôle des volets, cela puisse augmenter la plage de vitesses possible. Donc OK super, mais pour que ça apporte vraiment, va falloir que ça soit utilisable en vagues, principal endroit où l'on a besoin d'une grosse plage de vitesse (pour s'adapter à la vitesse de la vague, pouvoir s’échapper, pas se faire chier lors de la remontée,...).

Re: Premier foil comme une aile d avion...

Publié : jeu. 9 avr. 2020 20:32
par balboxl
sms-kite a écrit :
ven. 3 avr. 2020 18:25
Donc même si c'est plus chère, si ça permet de rider... Les gens mettront l écart de prix.
Ça va pas un peu à l'encontre de ce que tu crois ça ?

En tout cas, un caisson, c'est plus cher (à l'achat en tout cas, en coût d'utilisation, ça se défend plus), ça permet de rider plus, et pourtant, il n'y a pas tant que ça de gens qui ont mis l'écart de prix d'achat...