Influence du foil sur les autres disciplines

Ici on parle d'hydrofoils (surf, kite, wing, ...)

Modérateurs : boZZo, stef

Avatar de l’utilisateur
boZZo
Messages : 10380
Inscription : lun. 6 août 2012 23:15
Localisation : Marseille/ Fos / Napo

Influence du foil sur les autres disciplines

Message par boZZo » ven. 3 avr. 2020 00:02

Juste pour vous faire partager un sentiment étrange.
Après une pratique de 2 années pratiquement exclusive en foil, j'ai trouvé que mon niveau à ski ou en skate a notablement augmenté.
C'est troublant car pour le ski , comme pour le skate j'ai eu une interruption longue et je reviens en me découvrant 1 meilleur niveau.
Par contre mon retour en directionnelle m a révélé une baisse de mes performances physiques.
Alma 3/4/8 - Wave 3 - Drifter 4/6
Sk8 950 - Marc'S Board - Chili Pepper

Avatar de l’utilisateur
voodoo13
Messages : 6621
Inscription : sam. 18 août 2012 17:51
Localisation : De St Gilles à Kerhilio...

Re: Influence du foil sur les autres disciplines

Message par voodoo13 » ven. 3 avr. 2020 10:12

boZZo a écrit :
ven. 3 avr. 2020 00:02
Juste pour vous faire partager un sentiment étrange.
Après une pratique de 2 années pratiquement exclusive en foil, j'ai trouvé que mon niveau à ski ou en skate a notablement augmenté.
C'est troublant car pour le ski , comme pour le skate j'ai eu une interruption longue et je reviens en me découvrant 1 meilleur niveau.
Par contre mon retour en directionnelle m a révélé une baisse de mes performances physiques.
Bizarre pour le ski car les appuis sont vraiment différents (droite/gauche au lieu de avant arrière)
Une piste: le foil étant très fin au niveau des appuis tu as certainement du améliorer ta proprioception d'où plus de finesse au niveau de tes appuis dans les autres disciplines.

Pour le ski c'est simple: tout le monde skie trop en arrière. Plie les genoux et va chercher de l'appui sur la plante des pieds. Si tu veux progresser, au début il faut même exagérer et aller chercher la spatule. J'ai récemment testé des skis paraboliques de slalom assagis, pas de souci au niveau technique, mais en allant chercher trop fort et trop loin devant là mes genoux ont dit "STOP !" (gros retour de raquette). Parfait, j'ai retrouvé la technique (j'avais arrêté le ski avant l'arrivée des paraboliques), la prochaine fois je me prends des skis vraiment réactifs et j'attaque !
Dernière modification par voodoo13 le ven. 3 avr. 2020 10:15, modifié 1 fois.
Speed 3 DLX 12m || Religion MK V à VI en 10.5/9/7 || Core Section 6 (ex Bozzo) || Pansh Genesis 6.5 || Fatal Kite 5.0 || Catch Kite 5'2 || Matata kite 5'2 ||
Et aussi: surfs, funboard, bodyboard, Sealion, MTBs... et des jumeaux (année modèle 2010).

Avatar de l’utilisateur
balboxl
Messages : 7429
Inscription : ven. 30 août 2013 18:59
Localisation : Toulouse

Re: Influence du foil sur les autres disciplines

Message par balboxl » ven. 3 avr. 2020 10:13

Voodoo disait qu'après avoir mangé pas mal de foil, j'avais progressé sur sa directionnelle (il m'avait prêté sa matata dans 1m50), alors que j'en fais jamais... Bon évidemment, quand t'as bouffé des jibes en foil, ça devient faisable en directionnelle.

Et je ne savais pas que l'on pouvait redécoller des ailes dans aussi peu de vent, sur l'eau. J'ai aussi pas mal progressé en technique de pliage d'aile dans l'eau, je me suis équipé de mini-palmes (qui me servent aussi en TT par off),... gros progrès quoi :lol: !

Par contre, je pense que j'ai un peu perdu en capacité à exploiter la plage ultra basse de mon TT (que j'ai aussi changé pour une taille de moins, donc ça doit jouer).
58kg-FS So3 9, Boost2 5, Pansh Hawk 6, Kestrel 18+15+12+8, Crazyfly Hyper 7 2020
TT Kriss Custom Kookaboora 122x34 et 132x35, Foil Rupel F-1, Crazyfly F-lite 99x44, Snow Nobile Remi Meum 148, Mtb MBS 90
PL arc840, North fabio13 modifiée monopeau

Avatar de l’utilisateur
voodoo13
Messages : 6621
Inscription : sam. 18 août 2012 17:51
Localisation : De St Gilles à Kerhilio...

Re: Influence du foil sur les autres disciplines

Message par voodoo13 » ven. 3 avr. 2020 10:20

balboxl a écrit :
ven. 3 avr. 2020 10:13
Voodoo disait qu'après avoir mangé pas mal de foil, j'avais progressé sur sa directionnelle (il m'avait prêté sa matata dans 1m50), alors que j'en fais jamais... Bon évidemment, quand t'as bouffé des jibes en foil, ça devient faisable en directionnelle.

Et je ne savais pas que l'on pouvait redécoller des ailes dans aussi peu de vent, sur l'eau. J'ai aussi pas mal progressé en technique de pliage d'aile dans l'eau, je me suis équipé de mini-palmes (qui me servent aussi en TT par off),... gros progrès quoi :lol: !

Par contre, je pense que j'ai un peu perdu en capacité à exploiter la plage ultra basse de mon TT (que j'ai aussi changé pour une taille de moins, donc ça doit jouer).
Le fiston de chez Gong a gagné en level grâce au foil aussi. Idem: gros travail des appuis, optimisation de la glisse tout en finesse... d'après son coach de surf ça l'a bien fait progresser.
Speed 3 DLX 12m || Religion MK V à VI en 10.5/9/7 || Core Section 6 (ex Bozzo) || Pansh Genesis 6.5 || Fatal Kite 5.0 || Catch Kite 5'2 || Matata kite 5'2 ||
Et aussi: surfs, funboard, bodyboard, Sealion, MTBs... et des jumeaux (année modèle 2010).

Avatar de l’utilisateur
regis-de-giens
Messages : 3520
Inscription : dim. 14 avr. 2013 16:38
Localisation : nice et almanarre

Re: Influence du foil sur les autres disciplines

Message par regis-de-giens » ven. 3 avr. 2020 13:12

D accord sur tout ! Et surtout la prorpioception...
Meme l equilibre general en se deplacant (depuis le foil, je fais aussi du rolerbones chez chez-moi pour ameliorer cette proprioception et gainage "doux".
C est vrai aussi que niveau endurance on perd ... mais on (je en tout cas) , navigue plus souvent.
60kg, Kestrel 21UL / 18UL / 15 / 8, Gin spirit 15, Elf Joker 11 (A vendre), Hawk 5m , Hybrid 2.5 // OR Flite 17 Alula / 14.5 (A vendre) / 10 ; Crave 12m ; Solo 6.5m, Pivot 8m, One 9m ( A vendre), DNA 3m , Pansh Adam 5.5 B/C
Foil Ketos, TBK Mana

Avatar de l’utilisateur
boZZo
Messages : 10380
Inscription : lun. 6 août 2012 23:15
Localisation : Marseille/ Fos / Napo

Re: Influence du foil sur les autres disciplines

Message par boZZo » ven. 3 avr. 2020 18:00

Avec mon foil qui demande bcp de pieds avant ça rentre dans les attentes du ski décrits par Voodoo.
Comme le dit Mr B, le foil m'a fait pas mal progresser en pilotage, en me faisant explorer des phases que je retrouvais moins souvent en directionnelle. Du coup en surf, ce sont moins les appuis que le pilotage qui enrichissent la discipline.
Bref, le foil, de mon point de vu, est un bel apport à l'ensemble de ces pratiques.
Quand , je parle de "sentiment étrange", c'est que j'ai eu l'impression d'avoir ingurgité une cassette Matrix et d'être passé au niveau supérieur en ski (petit niveau à la base et peu de pratique) et en skate après ces 2 ans interruption.
Alma 3/4/8 - Wave 3 - Drifter 4/6
Sk8 950 - Marc'S Board - Chili Pepper

Avatar de l’utilisateur
regis-de-giens
Messages : 3520
Inscription : dim. 14 avr. 2013 16:38
Localisation : nice et almanarre

Re: Influence du foil sur les autres disciplines

Message par regis-de-giens » ven. 3 avr. 2020 18:19

et d'un point de vue philosophique (boulot, sport, musique), avoir la patience de la polyvalence , ben ca va benefier a terme a améliorer les talent initiaux que chacun avait deja...
Le mot du Vendredi :-D
60kg, Kestrel 21UL / 18UL / 15 / 8, Gin spirit 15, Elf Joker 11 (A vendre), Hawk 5m , Hybrid 2.5 // OR Flite 17 Alula / 14.5 (A vendre) / 10 ; Crave 12m ; Solo 6.5m, Pivot 8m, One 9m ( A vendre), DNA 3m , Pansh Adam 5.5 B/C
Foil Ketos, TBK Mana

Avatar de l’utilisateur
balboxl
Messages : 7429
Inscription : ven. 30 août 2013 18:59
Localisation : Toulouse

Re: Influence du foil sur les autres disciplines

Message par balboxl » ven. 3 avr. 2020 18:52

boZZo a écrit :
ven. 3 avr. 2020 18:00
Quand , je parle de "sentiment étrange", c'est que j'ai eu l'impression d'avoir ingurgité une cassette Matrix et d'être passé au niveau supérieur
:lol: J'ai eu ce sentiment lorsqu'en 2018, j'ai retouché à des parapentes sur la pente où j'allais en kite mtb à St-Hilaire. Sentiment d'avoir énormément progressé et d'être passé d'un niveau débutant à correct+ en parap' (à faire les mêmes manœuvres que les instructeurs, du moins quand ils ne me passaient pas des ailes de compét trop exigeantes), alors que j'avais dû faire 2-3 gonflages en 10 ans...
58kg-FS So3 9, Boost2 5, Pansh Hawk 6, Kestrel 18+15+12+8, Crazyfly Hyper 7 2020
TT Kriss Custom Kookaboora 122x34 et 132x35, Foil Rupel F-1, Crazyfly F-lite 99x44, Snow Nobile Remi Meum 148, Mtb MBS 90
PL arc840, North fabio13 modifiée monopeau

popas1
Messages : 1316
Inscription : lun. 9 sept. 2019 14:03

Re: Influence du foil sur les autres disciplines

Message par popas1 » sam. 4 avr. 2020 08:13

boZZo a écrit :
ven. 3 avr. 2020 18:00
Quand , je parle de "sentiment étrange", c'est que j'ai eu l'impression d'avoir ingurgité une cassette Matrix et d'être passé au niveau supérieur en ski (petit niveau à la base et peu de pratique)
Y a surement de ça. Tu progresse toujours plus en glissant qu'en tricotant c'est sur.

En ski y a un effet aussi assez impressionnant du matos. Et entre un ski moyen de 2008 et un ski all-mountain avec un rocker à l'avant de 2020 y a pas photo. Est-ce que tu irais faire du kite avec une rhino 2004 ? Peut être. Est-ce que ça sera facile ? Surement pas.
Pansh Kestrel 15m et 10m- Naish Pivot 7m 2018 - 5m 2016
TT North Jaime - Foil Zeeko Carbone Carver 950 sur pocket board custom - Sweet Potato 5’4 Firewire

Avatar de l’utilisateur
boZZo
Messages : 10380
Inscription : lun. 6 août 2012 23:15
Localisation : Marseille/ Fos / Napo

Re: Influence du foil sur les autres disciplines

Message par boZZo » sam. 4 avr. 2020 09:46

Tu penses à mes ski Kanjo:) Je pense qu ils ont leurs parts dans ce ressenti ;)
Je les adore!!!!
Mais je suis persuadé que le foil m a donné des clefs pour les exploiter au mieux.
Pour mes derniers ski de loc, c était certainement en 2016, des paraboliques.
Et mes dernières pistes en 2018 sur 1 surf swallow / chaussures de skis, je m étais bien amusé mais fracassé grave...genoux/épaules.
Alma 3/4/8 - Wave 3 - Drifter 4/6
Sk8 950 - Marc'S Board - Chili Pepper

Répondre