Chronique d'un débutant en foil

Ici on parle d'hydrofoils (surf, kite, wing, ...)

Modérateurs : boZZo, stef

Powpow
Messages : 23
Inscription : sam. 18 mai 2019 09:37

Re: Chronique d'un débutant en foil

Message par Powpow » dim. 19 mai 2019 20:12

3 ème session aujourd'hui dans des conditions assez difficiles en raison du courant et du plan d'eau agité.
Le lac étant loin, j'ai décidé d'affronter les difficultés.
Le vent était un peu irrégulier entre 15 et 20 nds. J'ai donc pris ma 8.
J'ai légèrement avancé le mat et j'ai préféré garder les straps vu le plan d'eau agité. Ils sont assez lâches et je peux sortir mon pied très facilement lors des chutes.
J'ai eu du mal à retrouver les sensations d'hier probablement car j'avais trop avancé le mat et j'ai mis du temps à trouver le bon positionnement de mon pied arrière.
De plus, le capot et la houle n'ont pas arrangé les choses pour m'aider à trouver mon équilibre en vol. J'ai pris des bonnes raclées.
Ceci dit, j'ai fini par trouver et j'ai pu allonger un peu mes vols par rapport à hier et l'irrégularité du plan d'eau m'a obligé à adapter ma hauteur et m'a probablement fait progresser.
La prochaine fois, si les conditions le permettent, je sors les straps et je recule légèrement le mat.
Question pratique : sans les straps, c'est sûrement un peu plus dur de positionner les pieds ? Avec les straps, le pieds avant est toujours au même endroit.
45 ans, 77 kg, aile wave SST 12 et 8m2, Rally 10m2, soul 12m2, surf Hb Lafayette 5'8, foil Alpinefoil origin, aile Lift et planche VR3

Avatar de l’utilisateur
boZZo
Messages : 10380
Inscription : lun. 6 août 2012 23:15
Localisation : Marseille/ Fos / Napo

Re: Chronique d'un débutant en foil

Message par boZZo » dim. 19 mai 2019 20:29

Pour mes débuts j ai mis un coup de feutre sur le pad.
Avec la pratique, curieusement le positionnement des pieds semblent moins important et mes pieds se sont rapprochés.
Alma 3/4/8 - Wave 3 - Drifter 4/6
Sk8 950 - Marc'S Board - Chili Pepper

Perrinkite
Messages : 729
Inscription : mer. 22 août 2012 16:06

Re: Chronique d'un débutant en foil

Message par Perrinkite » dim. 19 mai 2019 23:03

Yes Powpow, continue comme ça et tiens nous au courant :cool:
Dernière modification par Perrinkite le dim. 19 mai 2019 23:39, modifié 1 fois.
S3 12 DLX, Naish Pivot 7 & 10
surfkite Waves 1.57m, Split Surfkite NEWIND, FireWire Hellfire 5.6

Avatar de l’utilisateur
regis-de-giens
Messages : 3520
Inscription : dim. 14 avr. 2013 16:38
Localisation : nice et almanarre

Re: Chronique d'un débutant en foil

Message par regis-de-giens » dim. 19 mai 2019 23:15

Yes idem que Bozzo pour moi, un coup de bombe fluo au centre des straps avant pour bien positionner le pied avant. C est a mon avis indispensable au debut.
60kg, Kestrel 21UL / 18UL / 15 / 8, Gin spirit 15, Elf Joker 11 (A vendre), Hawk 5m , Hybrid 2.5 // OR Flite 17 Alula / 14.5 (A vendre) / 10 ; Crave 12m ; Solo 6.5m, Pivot 8m, One 9m ( A vendre), DNA 3m , Pansh Adam 5.5 B/C
Foil Ketos, TBK Mana

Powpow
Messages : 23
Inscription : sam. 18 mai 2019 09:37

Re: Chronique d'un débutant en foil

Message par Powpow » mar. 21 mai 2019 22:07

IMG_6018.jpg
4ème session : En 12 m2 SST après le boulot de 19h30 à 20h30 pour profiter de la fin du thermique.
J'ai toujours pas viré les straps parce que pour l'instant ils me sécurisent lors du waterstart et me permettent de garder mon pied avant au même endroit. Et là en plus, le vent était assez light et le coef de marée à 87 !
Mais ça me démange de tenter strapless car je sens que je progresse !
J'ai pu faire mes premiers bords en crantant un peu, j'ai essayé d'aller plein largue, de faire des petits S, de tenter des tack à plat (raté), des jibe à plat (presque réussi sur mon bon pied), de glisser toe side (raté).
En tout cas, c'est bluffant de pouvoir se faire plaisir avec des stats de vent aussi minable et taper 21 noeuds de Vmax alors que j'ai bien fait attention de laisser l'aile en haut et de la choquer dès que je sentais les pertes de contrôle... que je n'ai pas toujours bien senti car j'ai des ecchymoses sur les cuisses/hanches à force de tomber, c'est assez douloureux ! Dormir sur un côté sera difficile ce soir !
45 ans, 77 kg, aile wave SST 12 et 8m2, Rally 10m2, soul 12m2, surf Hb Lafayette 5'8, foil Alpinefoil origin, aile Lift et planche VR3

Avatar de l’utilisateur
boZZo
Messages : 10380
Inscription : lun. 6 août 2012 23:15
Localisation : Marseille/ Fos / Napo

Re: Chronique d'un débutant en foil

Message par boZZo » mer. 22 mai 2019 06:22

Powpow a écrit :
mar. 21 mai 2019 22:07
c'est assez douloureux ! Dormir sur un côté sera difficile ce soir !
Tu te sens vivre! :mrgreen:
Bravo pour les progrès.
Alma 3/4/8 - Wave 3 - Drifter 4/6
Sk8 950 - Marc'S Board - Chili Pepper

Avatar de l’utilisateur
regis-de-giens
Messages : 3520
Inscription : dim. 14 avr. 2013 16:38
Localisation : nice et almanarre

Re: Chronique d'un débutant en foil

Message par regis-de-giens » mer. 22 mai 2019 07:33

... et je pense que Bozzo me soutiendra dans ce message : vire tes straps des maintenant. C est le moment, aie confiance. Au pire , tu reviens sur la plage les re-mettre ... mais aucun risque... tu auras besoin de 3-4 nouveaux essais de waterstart et c est tout.
60kg, Kestrel 21UL / 18UL / 15 / 8, Gin spirit 15, Elf Joker 11 (A vendre), Hawk 5m , Hybrid 2.5 // OR Flite 17 Alula / 14.5 (A vendre) / 10 ; Crave 12m ; Solo 6.5m, Pivot 8m, One 9m ( A vendre), DNA 3m , Pansh Adam 5.5 B/C
Foil Ketos, TBK Mana

Avatar de l’utilisateur
boZZo
Messages : 10380
Inscription : lun. 6 août 2012 23:15
Localisation : Marseille/ Fos / Napo

Re: Chronique d'un débutant en foil

Message par boZZo » mer. 22 mai 2019 08:00

Il vaut mieux risquer la galère pour tes premiers départs (mais je ne vois pas pourquoi, c'est psycho), que de risquer une torsion du genou.
Donc oui, mille fois d'accord!
Je me suis fait une torsion en directionnelle lors d'une éjection, avec un pieds coincé, 3/4 ans plus tard j'ai tjrs mal!
Tu te remettra de tes bosses et coups dans les tibias, plus difficilement de tes ligaments.

Pour ma part, la sécu:
C'est avoir un casque, être en combi jambes longues même en été, avec chaussons (soleil, coups, retours à pieds, passer les digues avec les coquillages ou la houle....)
Ne pas se retourner tout de suite après une chute, le temps que le foil arrête son éventuelle course.

Mes premières gamelles, j'avais mal aux poignets en mettant les mains en avant, les cervicales, les côtes+ bosses à divers endroits :)
Après moins de soucis.
Alma 3/4/8 - Wave 3 - Drifter 4/6
Sk8 950 - Marc'S Board - Chili Pepper

Avatar de l’utilisateur
regis-de-giens
Messages : 3520
Inscription : dim. 14 avr. 2013 16:38
Localisation : nice et almanarre

Re: Chronique d'un débutant en foil

Message par regis-de-giens » mer. 22 mai 2019 08:18

et lorsque on commence a tomber avec un risque de blessure (donc en permanance au debut le temps de savoir juger une chutte), bien border pour se degager franchement du foil et sa trajectoire; de toute facon la nage tractee pour le resuperer est tellement rapide ...
je me rappelle a mon passage strpa-> strpless, les chuttes etaient presque un plaisir ... de securite' et pouvoir voler au dessus du foil sans y etre accroche' "au decollage" ; bine ok sur longue combi, casque, et meme chausson + gants pour moi ; ca evite aussi le froid lors des chuttes, qui ecourtent les session car la fatigue vient plus vite alors
60kg, Kestrel 21UL / 18UL / 15 / 8, Gin spirit 15, Elf Joker 11 (A vendre), Hawk 5m , Hybrid 2.5 // OR Flite 17 Alula / 14.5 (A vendre) / 10 ; Crave 12m ; Solo 6.5m, Pivot 8m, One 9m ( A vendre), DNA 3m , Pansh Adam 5.5 B/C
Foil Ketos, TBK Mana

Avatar de l’utilisateur
eric
Messages : 1795
Inscription : jeu. 14 avr. 2016 17:36
Localisation : Athènes-Paris

Re: Chronique d'un débutant en foil

Message par eric » jeu. 23 mai 2019 17:32

boZZo a écrit :
mer. 22 mai 2019 08:00

Je me suis fait une torsion en directionnelle lors d'une éjection, avec un pieds coincé, 3/4 ans plus tard j'ai tjrs mal!
Tu te remettra de tes bosses et coups dans les tibias, plus difficilement de tes ligaments.
idem en TT dans un rouleau il y a 5ans ; bcp de toe side dimanche dernier et bien j'ai mal au ménisque.
j'ai acheté les straps largables de Régis , ça marche très bien aussi , et depuis je saute. Et quel plaisir!
Bravo pour tes débuts!
Sky Country Kites - F-one Wing -F-one Phantom - Rocket 5'5 & 5'4- Pocket

Répondre