Chronique d'un débutant en foil

Ici on parle d'hydrofoils (surf, kite, wing, ...)

Modérateurs : boZZo, stef

Avatar de l’utilisateur
balboxl
Messages : 7429
Inscription : ven. 30 août 2013 18:59
Localisation : Toulouse

Re: Chronique d'un débutant en foil

Message par balboxl » dim. 24 mai 2020 18:09

Avec les pieds contre, et une main qui maintient la carre du dessus.
C'est vrai que c'est plus facile avec foil qui flotte (ou qui est neutre) et board sans volume, qu'avec une enclume et une board à volume.
58kg-FS So3 9, Boost2 5, Pansh Hawk 6, Kestrel 18+15+12+8, Crazyfly Hyper 7 2020
TT Kriss Custom Kookaboora 122x34 et 132x35, Foil Rupel F-1, Crazyfly F-lite 99x44, Snow Nobile Remi Meum 148, Mtb MBS 90
PL arc840, North fabio13 modifiée monopeau

Avatar de l’utilisateur
voodoo13
Messages : 6621
Inscription : sam. 18 août 2012 17:51
Localisation : De St Gilles à Kerhilio...

Re: Chronique d'un débutant en foil

Message par voodoo13 » dim. 24 mai 2020 18:33

balboxl a écrit :
dim. 24 mai 2020 18:09
Avec les pieds contre, et une main qui maintient la carre du dessus.
C'est vrai que c'est plus facile avec foil qui flotte (ou qui est neutre) et board sans volume, qu'avec une enclume et une board à volume.
Ah oui aussi: la planche est relativement étroite, le couple délivré par la main tirant sur le rail est trop faible.
Et en prime: non je seulement je vieillis et je perds en souplesse (d'autant que c'est pas une position que j'ai eu l'occasion de travailler) mais aussi j'ai la mauvaise habitude de chausser tjrs le même pied en 1er (marrant d'ailleurs car mon mono m'avait prévenu il y a des années).
Speed 3 DLX 12m || Religion MK V à VI en 10.5/9/7 || Core Section 6 (ex Bozzo) || Pansh Genesis 6.5 || Fatal Kite 5.0 || Catch Kite 5'2 || Matata kite 5'2 ||
Et aussi: surfs, funboard, bodyboard, Sealion, MTBs... et des jumeaux (année modèle 2010).

Powpow
Messages : 23
Inscription : sam. 18 mai 2019 09:37

Re: Chronique d'un débutant en foil

Message par Powpow » dim. 24 mai 2020 19:03

voodoo13 a écrit :
dim. 24 mai 2020 18:04
Sans strap, je ne conçois même pas comment garder la planche (à volume) sur la tranche pdt le waterstart !
Pour moi c'est juste impossible physiquement: la planche flotte et le foil coule.
Ma planche n’a que 20 litres de volume et le foil bien qu’en Alu, ne pèse qu’un peu plus de 3 kg donc c’est pas si galère que ça mais ça demande quand même un peu de coordination et c’est moins facile qu’avec des straps.
Par contre en navigation et pour l’apprentissage des transitions, l’absence de straps ne gêne pas à mon avis voire même facilite les choses.
C’est quand je veux aller vite que les straps me semblent plus adaptés mais j’ai pas encore essayé de les remettre pour tester.
45 ans, 77 kg, aile wave SST 12 et 8m2, Rally 10m2, soul 12m2, surf Hb Lafayette 5'8, foil Alpinefoil origin, aile Lift et planche VR3

Avatar de l’utilisateur
regis-de-giens
Messages : 3521
Inscription : dim. 14 avr. 2013 16:38
Localisation : nice et almanarre

Re: Chronique d'un débutant en foil

Message par regis-de-giens » lun. 25 mai 2020 23:36

Apres les avoir enlevé (fun, liberté, secu), perso je les ai remis, ca permet d'engager un peu plus et de ratraper des desequilibres, etre plus serein avec la vitesse. Et surtout pour les (petits) sauts. Les changements de pieds sont plus difficiles en revanche.
Oui vodoo, volume + strapless j ai trouvé ca bien plus complexe le waterstart avec mes 60kg... garder le foil dans l axe, devoir se tordre en 2... en test d un Alpine j ai galéré encore il y a 6 mois malgré presque 5 ans de foil...
60kg, Kestrel 21UL / 18UL / 15 / 8, Gin spirit 15, Elf Joker 11 (A vendre), Hawk 5m , Hybrid 2.5 // OR Flite 17 Alula / 14.5 (A vendre) / 10 ; Crave 12m ; Solo 6.5m, Pivot 8m, One 9m ( A vendre), DNA 3m , Pansh Adam 5.5 B/C
Foil Ketos, TBK Mana

Avatar de l’utilisateur
eric
Messages : 1795
Inscription : jeu. 14 avr. 2016 17:36
Localisation : Athènes-Paris

Re: Chronique d'un débutant en foil

Message par eric » mar. 26 mai 2020 11:34

On peut pratiquer un entre deux: un strap à l'avant pour le water start ; puis je sors le pied.
Et un un autre a l 'arriere qui me sert de repere et 'cale pied'. Je ne le chausse que pour sauter.
Ces deux straps sont largables ; merci Régis.
avec une planche large le strap avant ne gène pas beaucoup ( et me sers lui aussi de repère)
Dernière modification par eric le mar. 26 mai 2020 15:04, modifié 1 fois.
Sky Country Kites - F-one Wing -F-one Phantom - Rocket 5'5 & 5'4- Pocket

Cleden
Messages : 48
Inscription : mer. 9 janv. 2019 09:27

Re: Chronique d'un débutant en foil

Message par Cleden » mar. 26 mai 2020 12:27

Personnellement, une pocket 117 avec un peu de volume et un mât de 70 + 1200 a été une vraie révélation en strapless, la planche reste parfois toute seule sur la carre en attendant sagement que je pose mes pieds dessus, easy ! Maintenant je fais la même chose avec mât 100 et aile freerace avec à peine plus de difficultés
Kites: Concept'Air Firefly 1.5, Wave 4.5, Firefly 6, Flysurfer Soul 8, Sonic 11, Concept'Air Pulsion 15 "light"
Foils: Ketos Freerace, WaveXL, 1200

Avatar de l’utilisateur
eric
Messages : 1795
Inscription : jeu. 14 avr. 2016 17:36
Localisation : Athènes-Paris

Re: Chronique d'un débutant en foil

Message par eric » mar. 26 mai 2020 16:34

D'autres idées aussi POWPOW:
une grande aile lorsque le vent monte temps et que tu débutes , je trouvais que ce n'etait pas rassurant.

L'Alpine que tu as un un vrai rail, en contre partie les transitions sont difficiles.
J'ai deux copains qui ont eu le même pb que toi.
Tu peux ausi acheter un mat court, qui rendra ton foil plus vif et joueur ;
et/ou un fuselage court qui rend le foil plus nerveux mais aussi plus maniable ( tu perds en stabilité aussi mais sur cet Alpine tu as vraiment de la marge : )

Autre solution: tu t'achetes un Blaster de Zeeko et mat court ( 440e neuf et j'en vends un moins cher ;) ).
Les gybes et le fakie devraientt être immédiat dès que tu te seras habitué au foil.
Tu pourras une fois que tu maitrises bien les passer sur ton Alpine, idem pour les sauts , tu n'auras pas peur de casser, les ailes en G10 sont très robustes
Par la suite tu peux garder le Blaster pour les vagues , les sauts, ou le revendre.
Sky Country Kites - F-one Wing -F-one Phantom - Rocket 5'5 & 5'4- Pocket

Powpow
Messages : 23
Inscription : sam. 18 mai 2019 09:37

Re: Chronique d'un débutant en foil

Message par Powpow » mar. 26 mai 2020 18:17

Merci pour vos avis, je crois que je vais persévérer un peu et si je galère pour les transitions je passerai sur la wave 1200 qui me servira dans les vagues et en light wind voir même en surf foil avec un mat plus court.
45 ans, 77 kg, aile wave SST 12 et 8m2, Rally 10m2, soul 12m2, surf Hb Lafayette 5'8, foil Alpinefoil origin, aile Lift et planche VR3

Powpow
Messages : 23
Inscription : sam. 18 mai 2019 09:37

Re: Chronique d'un débutant en foil

Message par Powpow » lun. 8 juin 2020 07:55

3 sessions de plus au compteur : 2 en soûl 12 m2 et 1 en SST 8 m2.
J’aime bien la navigation en caisson mais la soul est quand même très lente et je crois que ça me gêne pour les transitions !
Le passage en SST 8 m’a permis de passer quelques jibes en l’air (jusqu’au changement de pied que j’ai systématiquement raté) alors que je foire systématiquement les jibes en caisson.
Peut être que la force du vent explique la différence : c’est plus facile de passer les manœuvres avec un vent bien établi.
Par ailleurs j’ai fais une connerie en laissant mon aile sur la plage par vent faible et les pré lignes se sont emmêlées car le vent a tourné et l’aile a fait des torsions/rotations. Un vrai casse tête pour démêler tout ça, j’ai cru que je n’y arriverai jamais !
En tout cas, hier le vent est tombé, les boudins ne pouvaient plus naviguer, les planchistes sont restés scotchés et les foil rentraient les uns après les autres mais j’ai décidé de tenter ! J’ai pu non seulement tirer des bords mais aussi faire des pointes de vitesse et rater mes transitions en faisant tomber mon aile dans l’eau sans rentrer à la nage : un caisson c’est super stable dans le vent léger et ça redecolle très bien, c’est très sécurisant !
Pièces jointes
8BE1797E-A97F-43AB-9C76-0F7F2E3118B9.jpeg
65F6A5D8-854C-4136-9BF9-4C9648A7C6B9.jpeg
45 ans, 77 kg, aile wave SST 12 et 8m2, Rally 10m2, soul 12m2, surf Hb Lafayette 5'8, foil Alpinefoil origin, aile Lift et planche VR3

Répondre