courbe de progression en foil

Ici on parle d'hydrofoils (surf, kite, wing, ...)

Modérateurs : boZZo, stef

eric38000
Messages : 269
Inscription : mer. 19 août 2020 16:16

Re: courbe de progression en foil

Message par eric38000 » jeu. 7 sept. 2023 16:34

100% daccord avec balboxl et voodoo13

En foil on peut etre vraiment a plat pas vraiment en tt plus en surf .

Un bon foil bien concu bien equilibré des que tu es dessus ca vole tout seul.
Je n'ai jamais fait le dauphin avec mon foil actuel
Relizez mes post pour trouver ma config :-D :-D

Eric
Ketos 1200 rfx92 hawk 10 fs 5.5 3.5 kestrel 8

Avatar de l’utilisateur
stef
Administrateur du site
Messages : 6334
Inscription : lun. 6 août 2012 20:33

Re: courbe de progression en foil

Message par stef » jeu. 7 sept. 2023 16:37

J'aime bien les discussions avec des avis variés ici, c'est intéressant à lire
voodoo13 a écrit :
jeu. 7 sept. 2023 16:24
Voilà pour ma modeste contribution, celle d'un gars qui n'est pas allé bien loin !
j'ai la version de celui qui n'est allé nulle part ... 8-)
Flysurfer speed 1 7m, speed 2 12m, psycho 4 4m, 6m et 10m DL, Concept Air protos 4.5, 6.5, 8.5 + quiver varié de surfs

Avatar de l’utilisateur
balboxl
Messages : 7467
Inscription : ven. 30 août 2013 18:59
Localisation : Toulouse

Re: courbe de progression en foil

Message par balboxl » jeu. 7 sept. 2023 17:39

Pour le HS sur les pratiques foil puis wing, je partage en partie ta vision Nono, mais un autre éclairage qui fait moins la part belle aux incitations, serait celui-ci :
-vers les années 2006-2010 (quand les ailes ont eu du depower), la plupart des kiteux (en TT, pas gand-chose d'autre n'existait) étaient des ex-planchous, qui y seraient venus pour des raisons de logistique (un TT et 2-3 voiles, ça tient plus dans le coffre que le matos de windsuf), et de physique (le kite est bien moins physique).
-en TT avec un niveau faible, et si t'es pas attiré par les sauts, tu te retrouves vite à faire des aller-retour en face du parking, dans un spot clapoteux. Ex-windsurfer + "pas envie de sauter" = passage à la directionnelle. Encore moins physique.
-mais idem, en directionnelle dans du clapot, à part passer la tondeuse... (on s'appelle pas tous Airton). Et là, le foil est arrivé. Ce qui leur ouvrait enfin des possibilités de cap facile (ma théorie c'est que si tu sautes pas, tu n'apprends pas à remonter fort au vent pour récupérer le terrain perdu, donc tu restes avec une position et un cap très très moyen). Et - une fois la phase d'apprentissage passée -, c'est encore moins physique.
-et là, la wing est arrivée. Pourquoi prendre des risques avec 25 mètres d'effet de fronde, si t'as pas envie de sauter ? Ce support leur permet de caper plus qu'en windsurf, avec une plage de vent plus étendue, et ça tient à peu près aussi bien dans le coffre qu'un kitefoil.

Les invariants de tous ces changements ? La volonté de naviguer (sans sauter) le plus simplement possible. Petit contre-argument dans tout ceci : la wing est plus physique que le kitefoil (mais moins que le windsurf). J'imagine que le fait d'être sûr de ne pas se faire arracher, l'emporte sur le petit plus de physique à mettre.
Donc la diffusion des supports n'aurait pas été que machiavéliquement poussé par les services marketing et les leader d'opinon, mais ils se seraient répandus une fois pris le temps de les inventer, en convergence avec le moment où les pratiquants avaient terminé l'apprentissage d'une des disciplines. On retrouve ainsi la directionnelle 3-4 ans après le TT, le foil 3-4 ans après la directionnelle (le foil était prêt dès 2006, mais ne s'est répandu que vers 2010), puis la wing qui était prête dès 2000 (kitewing) mais a nécessité des pratiquants sachant déjà foiler,...

Essai de prospective : si le raisonnement du dessus se tient, bah dans 2-3 ans, je vois bien une pratique à base de kite sans lignes (bridage en direct sur la barre de contrôle), sur planche avec du volume (et bi-directionnelle ?...), et peut-être sans foil (on en discute un peu plus là : viewtopic.php?f=3&t=5878). Cela permettrait de dégager le côté pumping, et ainsi peut-être aussi le foil, qui sont les derniers éléments "élitistes" de la wing.

C'est un peu HS désolé, mais ça parle aussi de courbe de progression :) .
Dernière modification par balboxl le ven. 8 sept. 2023 04:53, modifié 3 fois.
58kg-FS So3 9, Boost2 5, Pansh Hawk 6, Kestrel 18+15+12+8, Crazyfly Hyper 7 2020
TT Kriss Custom Kookaboora 122x34 et 132x35, Foil Rupel F-1, Crazyfly F-lite 99x44, Snow Nobile Remi Meum 148, Mtb MBS 90
PL arc840, North fabio13 modifiée monopeau

Avatar de l’utilisateur
nicolasroro
Messages : 588
Inscription : mer. 27 mars 2013 18:19
Localisation : Haute-Savoie

Re: courbe de progression en foil

Message par nicolasroro » jeu. 7 sept. 2023 18:56

Toujours à propos de la wing et pour compléter les propos tenus : voir un effet de mode dans ce support, oui, dans une certaine mesure mais son développement s'explique bien plus sûrement par le fait de vouloir dépasser les contraintes du kite (zone de départ, dévente, lignes, interdiction ...).

Avec les interdictions saisonnières sur certains littoraux ou celles qui pleuvent sur nos lacs alpins, la wing représente une alternative intéressante.
Un chemin de mille lieues commence toujours par un premier pas
Lao-Tseu

sms-kite
Messages : 669
Inscription : mar. 9 janv. 2018 13:03
Localisation : Chambéry 73
Contact :

Re: courbe de progression en foil

Message par sms-kite » ven. 8 sept. 2023 10:30

nicolasroro a écrit :
jeu. 7 sept. 2023 18:56
Toujours à propos de la wing et pour compléter les propos tenus : voir un effet de mode dans ce support, oui, dans une certaine mesure mais son développement s'explique bien plus sûrement par le fait de vouloir dépasser les contraintes du kite (zone de départ, dévente, lignes, interdiction ...).

Avec les interdictions saisonnières sur certains littoraux ou celles qui pleuvent sur nos lacs alpins, la wing représente une alternative intéressante.

Ahh, je ne sais pas, je ne vois pas l'idée .
Au Bourget, au Monteynard y a pas de vent, et encore moins au raz de l'eau
Au Bourget, au Monteynard y a un spot
Et au Bourget, au Monteynard y a beaucoup de wings....

Je ne suis pas anti-wing, perso je m'en fou, Pour moi ca fait 20ans que ca existe, y avait Chrisopher Tasti qui ridait avec ca a Frontec dans les années 2000.
Si ils s'amusent, mais je trouve toujours drôle les d'arguments que tout le monde répète avec un air convaincu et qui n'ont aucun sens technique.

La seul problématique que la wing résoud c'est la sécurité par le fait de ne pas être accroché. C'est un argument tout a fait convaincant pour ceux qui ont peur ou n'aime pas cette sensation très présente en kite.... Je respecte tout a fait ca, mais pour le reste...

A plus

Nono

Avatar de l’utilisateur
voodoo13
Messages : 6641
Inscription : sam. 18 août 2012 17:51
Localisation : De St Gilles à Kerhilio...

Re: courbe de progression en foil

Message par voodoo13 » ven. 8 sept. 2023 11:11

Pour répondre à balboxl (un peu plus haut) sur le passage des planchous au kite.
Le matos pour un planchou ça n'a jamais été un problème, transporter en permanence 2 m3 de matos et le payer une blinde, c'était dans l'ADN du truc. :?
Ok ça a pesé ds la balance mais au final on se rend compte qu'au final ces mecs se trimballent tjrs autant de matos.
Par contre ce qui a changé la donne c'était de pouvoir sauter super facilement ds 15-20 nœuds, là où en funboard on se faisait bien chier en slalom ou en pole dance en freestyle (et même en-dessous de 25 nœuds ça reste pas ouf).
Du coup en couplant le côté fun en plage basse avec le côté matos facile à trimballer et aussi la facilité d'apprentissage, le kite a bien pris chez les planchous. On peut même rajouter que comme le kite était moins physique et nécessitait moins de matos, le tout sur cible clientèle vieillissante, ça a bien pris !

Par la suite, qd le kitefoil est arrivé avec son rendement encore plus impressionnant, les "techos/geeks" se sont rués dessus. Normal !
Et c'était reparti pour la chasse au matos, le paluchage sur celui qui avait le plus rapide et les conversations sans fin sur les cales de réglage d'incidence.
Côté progression, les motivés des débuts ont très vite progressé, et pourtant il fallait s'accrocher !
Mais au final qd on regarde aujourd'hui un spot type, celui de St Brev est assez caractéristique des pratiques en kite, on se rend compte qu'il y a 1 à 2 foils pour 50 TT. C'est qd même ouf un engouement pareil pour des pratiquants qui ne dépassent pas les 5 % de la masse globale !
Après je dis ça sans aucune critique, tant que chacun s'amuse il est le bienvenu !
Speed 3 DLX 12m || Religion MK V à VI en 10.5/9/7 || Core Section 6 (ex Bozzo) || Pansh Genesis 6.5 || Fatal Kite 5.0 || Catch Kite 5'2 || Matata kite 5'2 ||
Et aussi: surfs, funboard, bodyboard, Sealion, MTBs... et des jumeaux (année modèle 2010).

Avatar de l’utilisateur
nicolasroro
Messages : 588
Inscription : mer. 27 mars 2013 18:19
Localisation : Haute-Savoie

Re: courbe de progression en foil

Message par nicolasroro » ven. 8 sept. 2023 11:28

sms-kite a écrit :
ven. 8 sept. 2023 10:30

Ahh, je ne sais pas, je ne vois pas l'idée .
Au Bourget, au Monteynard y a pas de vent, et encore moins au raz de l'eau
Au Bourget, au Monteynard y a un spot
Et au Bourget, au Monteynard y a beaucoup de wings....
C'est pourtant simple, l'idée : là où c'est compliqué voire interdit de naviguer en kite, tu t'offres une alternative en Wing (Annecy ou Léman, dans mon coin). Et plus de possibilités de démarrage.

Alors oui, si tu prends les deux exemples où il est possible de naviguer en kite, alors l'engouement de la Wing répond à d'autres raisons. Mais comme tu ne sembles pas les entendre, alors.....
Un chemin de mille lieues commence toujours par un premier pas
Lao-Tseu

Avatar de l’utilisateur
balboxl
Messages : 7467
Inscription : ven. 30 août 2013 18:59
Localisation : Toulouse

Re: courbe de progression en foil

Message par balboxl » ven. 8 sept. 2023 11:37

voodoo13 a écrit :
ven. 8 sept. 2023 11:11
Par contre ce qui a changé la donne c'était de pouvoir sauter super facilement ds 15-20 nœuds
Comment tu expliques que sur spots moyens (disons la nautique pour les Toulousains), il y ait moins de 20% des kiters qui sautent ?
Et comment tu expliques les wing ? Car ok, ça saute mieux que le windsurf, mais bon :? ...
58kg-FS So3 9, Boost2 5, Pansh Hawk 6, Kestrel 18+15+12+8, Crazyfly Hyper 7 2020
TT Kriss Custom Kookaboora 122x34 et 132x35, Foil Rupel F-1, Crazyfly F-lite 99x44, Snow Nobile Remi Meum 148, Mtb MBS 90
PL arc840, North fabio13 modifiée monopeau

Avatar de l’utilisateur
voodoo13
Messages : 6641
Inscription : sam. 18 août 2012 17:51
Localisation : De St Gilles à Kerhilio...

Re: courbe de progression en foil

Message par voodoo13 » ven. 8 sept. 2023 12:02

balboxl a écrit :
ven. 8 sept. 2023 11:37
voodoo13 a écrit :
ven. 8 sept. 2023 11:11
Par contre ce qui a changé la donne c'était de pouvoir sauter super facilement ds 15-20 nœuds
Comment tu expliques que sur spots moyens (disons la nautique pour les Toulousains), il y ait moins de 20% des kiters qui sautent ?
Et comment tu expliques les wing ? Car ok, ça saute mieux que le windsurf, mais bon :? ...

Ce que je vois ici et qui ne sautent pas sont plutôt les nouveaux arrivants, ds les 2-3 ans de pratique, ou les gars qui font vraiment de la balade. Mais ds 15-20 nœuds, même pour une pratique freeride, le kite reste bien plus sympa que la planche et surtout 100 fois plus facile.

Pour la wing, c'est parti d'un coup et j'ai l'impression que ça s'est tassé (on n'a pas tant que ça de wingers au sein de l'asso).
St Brev n'est pas un spot de wing, trop de shore break, pas assez de fond et une zone dédiée au kite en été. Il y a qqes wings au N du spot (au Pointeau) car ça s'y prête mieux et que la wing n'y est pas interdite. Donc j'ai pas forcément un avis très pointu là. ;-)
Ce que j'ai vu surtout c'est que les très bons en kite/kitefoil sont vite arrivés à un bon niveau, ils surfent et sautent. Les autres stagnent en mode freeride avec un peu de surfouillage de houle au large.
Ceci dit qd il y a un peu d'air, on voit pas mal de wings qd même. Donc sur les spots de funboard (qui sont svt les mêmes que ceux de wing) on arrive presque à 10 %.
Faut voir aussi que la wing est allée taper ds le vivier des kiteux (ceux qui en avaient marre des interdictions mais aussi ceux qui aiment bien tt essayer) mais elle est allé taper aussi chez les funboarders (ceux qui pour rien au monde ne se seraient mis au kite, par peur, ou par pur racisme - oui oui j'en connais). De ce que je vois ici, quasi la moitié des planchous qui ne faisaient pas de kite font de la wing maintenant. C'est pas énorme en terme de chiffres (ils n'étaient pas nombreux ces planchous) mais ça peut donner une idée de tendance.
A noter que la wing est bien plus facile que le funboard, y compris le foilfunboard, et à priori presque aussi facile que le kite avec l'aspect "attaché à un pendule de 25m" en moins. Donc ça aide bien pour son essort.
C'est un sport encore jeune et ici avec les marées ça complique la pratique donc j'ai du mal à me faire une idée de la progression en regardant juste sur mes spots. Par contre j'ai l'impression qu'au niveau mondial ça cartonne (à voir les chiffres et la gamme de Gong, c'est ouf !).
Speed 3 DLX 12m || Religion MK V à VI en 10.5/9/7 || Core Section 6 (ex Bozzo) || Pansh Genesis 6.5 || Fatal Kite 5.0 || Catch Kite 5'2 || Matata kite 5'2 ||
Et aussi: surfs, funboard, bodyboard, Sealion, MTBs... et des jumeaux (année modèle 2010).

Avatar de l’utilisateur
voodoo13
Messages : 6641
Inscription : sam. 18 août 2012 17:51
Localisation : De St Gilles à Kerhilio...

Re: courbe de progression en foil

Message par voodoo13 » ven. 8 sept. 2023 12:20

Et surtout y'a un truc qu'on oublie svt car on est sur un forum de passionnés qui naviguent bcp: la plupart des gens naviguent assez peu au final, genre 25-30 sessions par an.
Et ces gens qu'est-ce qu'ils cherchent à faire ? Du freeride ! Se balader pépère, accélérer un peu, sauter un peu, faire un petit slash en jibant... Et ils veulent faire ça en sécurité dans du vent pas trop fort.

Du coup:
- exit le funboard: trop difficile, trop chiant et trop cher
- exit le kitefoil: trop difficile
- welcome le kite en été (ou saison pas trop froide) qd les conditions st pépères
- welcome la wing ds ces mêmes conditions

Et avec le dvpt technique des foils, la wing est en train de prendre le marché du kitefoil. Les foils haut ratio pointent leur nez et permettent de voler ds très peu d'air. Comme c'est vachement plus simple à apprendre que le kitefoil et que l'encombrement matos reste correct, je pense que ça va venir bouffer la part de marché du kitefoil.

J'aime bien parler de ce que je connais et ici Gong est une référence. Y'a juste à aller voir leur magasin ou même leur site web pour se faire une idée de la tendance: le kite c'est au point mort, le surffoil/SUPfoil ça stagne aussi, le kitefoil ça régresse, le paddle et le surf ça continue de monter gentiment, le seul truc qui grimpe à balles c'est la wing.
Prochains marchés de niche: le dockstart et la wing ds le light. ;)
Speed 3 DLX 12m || Religion MK V à VI en 10.5/9/7 || Core Section 6 (ex Bozzo) || Pansh Genesis 6.5 || Fatal Kite 5.0 || Catch Kite 5'2 || Matata kite 5'2 ||
Et aussi: surfs, funboard, bodyboard, Sealion, MTBs... et des jumeaux (année modèle 2010).

Répondre