courbe de progression en foil

Ici on parle d'hydrofoils (surf, kite, wing, ...)

Modérateurs : boZZo, stef

Kiteman atlantique
Messages : 214
Inscription : mar. 23 mai 2023 13:27

Re: courbe de progression en foil

Message par Kiteman atlantique » mar. 5 sept. 2023 14:05

Même si je suis proche mer et bien je suis proche aussi de ta réflexion Foil Voodoo.
Je reconnais les capacités du Foil mais je ne suis pas assez attiré par lui pour faire l'impasse sur les efforts qu'il exige.
J'aime le contact avec l'eau et une grosse planche type Flyrace ou Razor ça me suffit pour rider à la cool et me
faire plaisir et cela sans contrainte.
Et sinon j'ai aussi la Slice qui me donne satisfaction dans les bonnes conditions.
Mais je comprends le plaisir que peu procurer le Foil bien entendu. :)
Flysurfer Flyrace et Razor/Roots Slice 170x48
Flysurfer Peak v3 12m, Viron v1 4m/ Peter lynn Venom v1 16 et 10m/ Concept'air Firefly v2 6-4 et 2,5m
Dirtsurfer
RTM Mambo
Tamahoo 100 gonflable

Avatar de l’utilisateur
regis-de-giens
Messages : 3560
Inscription : dim. 14 avr. 2013 16:38
Localisation : nice et almanarre

Re: courbe de progression en foil

Message par regis-de-giens » mar. 5 sept. 2023 14:39

c'est sympa la diversite' des attentes et reactions sur le foil ;

perso j 'ai aime' toute la progression (apres la phase ingrate des waterstart) sans attendre quoique ce soit au depart et sans avoir en tete un quelquonque objectif (a part savoir faire une des transition peut etre) ; je m'explique : des que j ai fait mes premiers vols, dans les vent tres faible que j'ai souvent ici, disons sous 11 noeuds, je suis passe' d'une impression de 'ride minimum' (en door et gros caisson, a juste etre sur l'eau et tenir mes bords) a un kiff immediat des que je savais voler (ballade partout sur le plan d'eau, vent relatif tres fort malgre' les conditions ennuyantes vitesse , flat parfait, vent off moins casse gueule, altitude , sensation de piloter visuellement avec mes pieds).

Allez, si je devais faire un petit jugement en clin d'oeil (c'est pas mon habitude ...) , surtout pour les freerideurs ou les amateur de light (monde du caisson) (*): pour ceux qui ont la possibilite' (temps/spot/finance), je trouve dommage de savoir foire du kite et de mourrir sans connaitre la sensation du foil :-).

Mais oui meme si le plaisir est a mon sens permanent, la progression "objective" en foil est assez lente, donc si ce tableau peut aussi aider a bien regler/selectionner ses objectifs , plus ambitieux ou plus raisonnables ...

(*) Apres je comprends (en partie) pour les surfeurs ou freestyleer de bon niveau : le foil est un autre sport, difficile a y recalquer le pur surf ou l'agilite' du TT en freestyle. Et dans ces deux disciples aussi agreables en foil, c'est une autre approche "plus fine" et moins en force. Et qui reste possible dans le 6-10 noeuds (rien que pour ca l investissement temps/argent/sessions vaut le coup je trouve). Sans jugement de valeur bien sur, car je reste tres admiratif des purs surfer ou freestylers sans foil. Et d'ailleurs je continue en TT aussi justement pour la depense muscularire et le retour sensoriel dans les pieds, en particulier.
60kg, Kestrel 21UL / 18UL / 15 / 8, Gin spirit 15, Elf Joker 11 (A vendre), Hawk 5m , Hybrid 2.5 // OR Flite 17 Alula / 14.5 (A vendre) / 10 ; Crave 12m ; Solo 6.5m, Pivot 8m, One 9m ( A vendre), DNA 3m , Pansh Adam 5.5 B/C
Foil Ketos, TBK Mana

Avatar de l’utilisateur
voodoo13
Messages : 6641
Inscription : sam. 18 août 2012 17:51
Localisation : De St Gilles à Kerhilio...

Re: courbe de progression en foil

Message par voodoo13 » mar. 5 sept. 2023 16:15

Une analyse certes rapide mais qui me semble plutôt juste:
- une question de temps et d'argent
- une question de temps et de spot (sûr que si j'étais au bord de l'eau ou avec plus de temps et de sous mon approche serait différente)
- une question de gain par rapport aux pratiques déjà maitrisées (j'avais oublié le MTB qui a une plage basse comparable au foil et permet de ne pas se mouiller en entier, faut tjrs l'avoir avec soit donc avoir un camion est un plus ;) )
- une question de sensations (là c'est plus subjectif)

Ça va forcément dévier un peu sur un hors sujet mais je pense qu'il y a aussi une question de challenge perso. Pour être tout à fait honnête, je suis un gros flemmard de ce côté là.
Après avoir bouffé de la compète pdt des années, j'ai pris le monde de la glisse comme un espace de liberté en me mettant le moins de contraintes possibles, juste pour le fun. Du coup j'ai un niveau très moyen en tout; l'idée étant de m'amuser je ne me pousse pas à la perf.
Et pour continuer à être honnête, oui vous pouvez me dire que se challenger un minimum sert à ne pas s'ennuyer et je pense que vous aurez plutôt raison. Là effectivement j'ai un peu fait le tour de la question en kite et ça commence à m'ennuyer en dehors des vraies bonnes sessions (genre mini 1,5m de vagues), du coup j'ai repris un peu le TT pour envoyer du jump et sortir un peu de ma zone de confort.
Speed 3 DLX 12m || Religion MK V à VI en 10.5/9/7 || Core Section 6 (ex Bozzo) || Pansh Genesis 6.5 || Fatal Kite 5.0 || Catch Kite 5'2 || Matata kite 5'2 ||
Et aussi: surfs, funboard, bodyboard, Sealion, MTBs... et des jumeaux (année modèle 2010).

Avatar de l’utilisateur
regis-de-giens
Messages : 3560
Inscription : dim. 14 avr. 2013 16:38
Localisation : nice et almanarre

Re: courbe de progression en foil

Message par regis-de-giens » mar. 5 sept. 2023 16:55

voodoo13 a écrit :
mar. 5 sept. 2023 16:15
du coup j'ai repris un peu le TT pour envoyer du jump et sortir un peu de ma zone de confort.
Ah ben voila !!!! lol ;
Oui un peu HS ;
il serait interessant do connaitre les type de progression des autres, leur choix d'ordre de "tricks" pour completer cette diversite' :-)
60kg, Kestrel 21UL / 18UL / 15 / 8, Gin spirit 15, Elf Joker 11 (A vendre), Hawk 5m , Hybrid 2.5 // OR Flite 17 Alula / 14.5 (A vendre) / 10 ; Crave 12m ; Solo 6.5m, Pivot 8m, One 9m ( A vendre), DNA 3m , Pansh Adam 5.5 B/C
Foil Ketos, TBK Mana

Avatar de l’utilisateur
voodoo13
Messages : 6641
Inscription : sam. 18 août 2012 17:51
Localisation : De St Gilles à Kerhilio...

Re: courbe de progression en foil

Message par voodoo13 » mar. 5 sept. 2023 17:36

Kiteman atlantique a écrit :
mar. 5 sept. 2023 14:05
Même si je suis proche mer et bien je suis proche aussi de ta réflexion Foil Voodoo.
Je reconnais les capacités du Foil mais je ne suis pas assez attiré par lui pour faire l'impasse sur les efforts qu'il exige.
J'aime le contact avec l'eau et une grosse planche type Flyrace ou Razor ça me suffit pour rider à la cool et me
faire plaisir et cela sans contrainte.
Et sinon j'ai aussi la Slice qui me donne satisfaction dans les bonnes conditions.
Mais je comprends le plaisir que peu procurer le Foil bien entendu. :)
Les gouts, couleurs et envies de chacun sont tout à fait respectables ou, tout au moins, se doivent d'être respectés !
(bon OK, les gouts et les couleurs du RN je les respecte un peu moins... les jetskis marseillais aussi).
Speed 3 DLX 12m || Religion MK V à VI en 10.5/9/7 || Core Section 6 (ex Bozzo) || Pansh Genesis 6.5 || Fatal Kite 5.0 || Catch Kite 5'2 || Matata kite 5'2 ||
Et aussi: surfs, funboard, bodyboard, Sealion, MTBs... et des jumeaux (année modèle 2010).

popas1
Messages : 1335
Inscription : lun. 9 sept. 2019 14:03

Re: courbe de progression en foil

Message par popas1 » mer. 6 sept. 2023 07:57

Intéressante discussion ! Quand j’étais sur marseille le foil me permettais de naviguer dans le light au début. Une fois le gybe maîtrisé j’ai fait quasi plus que ça même dans le vent plus fort et avec de la houle. Je trouve la descente de houle assez grisante ! J’étais exclusivement strapless. Après j’ai redécouvert le plaisir du surf et du twintip. Mais systématiquement quand les conditions sont bof, 10-12 noeud ou des amplitudes t et rafales a gogo le foil te permet de passer une bonne session dans des conditions moyennes.

Depuis que je suis en corse 95% de mes sessions kite sont en foil. Depuis j’explore le côté aérien du foil et je trouve ça incroyable les hauteurs que j’atteins en k15 dans 12 noeuds. Les jours hors thermique de notre spot le vent dans la baie est souvent merdique au bord, donc foil.
Pansh Kestrel 15m et 10m- Naish Pivot 7m 2018 - 5m 2016
TT North Jaime - Foil Zeeko Carbone Carver 950 sur pocket board custom - Sweet Potato 5’4 Firewire

Avatar de l’utilisateur
nicolasroro
Messages : 588
Inscription : mer. 27 mars 2013 18:19
Localisation : Haute-Savoie

Re: courbe de progression en foil

Message par nicolasroro » jeu. 7 sept. 2023 08:52

Bonjour,

J'amène quelques éléments de ma pratique sur le support qui constitue depuis quelques années les 3/4 de mes sorties.
Loin de la mer et de l'océan, le foil est quasiment indispensable à la pratique du kite en lac. Ce n'est pas pour rien que c'est désormais la pratique majoritaire dans cet environnement (Monteynard, Léman ...) Et le lac, avec l'absence de vagues, c'est très utile pour progresser. J'ai eu un apprentissage difficile (classique !) mais pas si long que ça : du découragement c'est sûr mais une rapide progression dès que j'ai réussi à mettre ma planche à plat (et donc comprendre l'équilibre avec le foil qui commence à agir).
Cette sensation de flottement et de légèreté se rapproche le plus, pour moi, d'une descente en bonne neige poudreuse. En randonnée, on qualifie souvent une neige de facile ou difficile suivant les efforts que l'on doit faire pour tourner et le degré de frottement de la neige. Le temps de descente de 1000 mètres de dénivelée entre poudreuse et neige croutée, c'est un rapport de 1 à 5. Cette analogie est importante pour la suite de mon analyse.

Ce qui est bluffant en foil, c'est la presque absence de frottement. A mon niveau, je tourne toujours à plat mais vite, je ne fais pas vraiment l'effort de travailler mes transitions en l'air donc ma courbe de progression est plate ! Je laisse venir les choses car ce qui m'intéresse vraiment avec le foil, c'est le potentiel de navigation : aller vite, aller loin, tout juste le plaisir de naviguer quand les conditions sont limites pour les autres supports. Bref, j'ai l'impression que le cadre de la pratique est exponentiel. Oui, dès que l'on sait naviguer, on se fatigue moins physiquement, on peut prendre le risque d'aller plus loin et partir à la découverte d'un coin que l'on était incapable d'atteindre en TT. Avec ce support, je me souviens bien des moments angoissants lorsque je me demandais si je pourrais revenir à mon point de départ !

Finalement, ma marge de progression, elle se situe plus sur la navigation en elle-même que sur la technique. Cela englobe la géographie du lieu, les conditions de vent à différents moments et en différents lieux. Cela se rapproche un peu de l'exploration. Mais techniquement, je pense avoir peu progressé.
Un chemin de mille lieues commence toujours par un premier pas
Lao-Tseu

sms-kite
Messages : 669
Inscription : mar. 9 janv. 2018 13:03
Localisation : Chambéry 73
Contact :

Re: courbe de progression en foil

Message par sms-kite » jeu. 7 sept. 2023 14:59

Alors je vous remonte mon expérience de ma pratique du foil et un peu du reste aussi...
Le foil ca fait 12ans que j'en ai un, au début je ne m'en séparai jamais pour 2 raisons principale
1-tester mes voiles
2-le light

J'ai fait quelques sessions avec du vrai vent (plus de 15kts) j'ai trouvé ca pas très intéressant, pas très drôle, c'était plutôt du vent imprévu.
Je décroche petit a petit et je le ressort de temps en temps, quand je pars en vacance et qu'il n'y a pas de vent, avant c'était les 9-12kts et puis j'ai eut ma 19 et avec mon gros TT je couvre cette plage de vent, du coup maintenant le foil il sort a 5-9kts
Je le garde aussi pour le lac, je suis a coté mais je bosse et j'ai une vie de famille donc je m'en sers vraiment occasionnellement.
Evidement mon niveau est nul et je ne progresse pas, je ne sais pas faire un jibe ou un virement, c'est pas vraiment un problème J'aime bien me balader, tirer des bords, et me mettre des gros tire. Pour tourner je pose mon cul dans l'eau et je retourne ma board. Le reste : tricks jonglerie strapless vague n'a jamais correspondu a mon style, ca ne m'attire pas j'en fait pas.
Ca me permet aussi de naviguer en 12 caisson quand ma femme récupère la 19 et TT. Du coup on peut naviguer ensemble sans un double quiver. Pour moi le dernier intérêt du truc, c'est a dire ne pas avoir le meme matos que madame.

Après je voulais parler un peu du reste, parce que je commence a trouver ca un peu ridicule.
Quand j'ai commencé en 2011, y avait pas tant de foileux que ca, sans être un précurseur, c'était un peu le début. Quand j'ai commencé a lâcher parce que ca ne m'apportait pas tant que ca, que ma progression etait très lente et que j'avais d'autre projet en tête, y a eu énormément de gens qui ont essayés ou commencé. Et là beaucoup de foileux ont commencé a me saouler avec le foil... Désolé c'est le terme quand 1 personne sur 2 te fait un bon vieux "Ah bon, tu ne fais pas de foil pourtant c'est génial"... Franchement lourd quand t'en a fait 4-5ans et que t'as pas plus accroché que ca.
C'était l'arme ultime en lac en vague en race etc, l'incontournable révolution.
Maintenant c'est le tour de la wing, Incontournable en Lac en rando en spot isolé en vagues et même en light ...
Bref ca me fait bien marrer, on est passé du Kitefoil incontournable en lac, a la wing incontournable en lac... Au Bourget du lac, beaucoup de rider ont des wings maintenant (bon remarque y a 10-15ans ils surfaient). Quand on connait les stats de vent (ou de swell) de ce lac, c'est a pleurer de rire.
Tout ca pour dire que si vous ne savez pas pourquoi vous faite quelques choses, ne vous inquiétez pas, d'autre s'en charge... Et ce qui est sur c'est que ca ne sera pas gratuits.
Encore un exemple en juillet, tout une bande de foileux expérimentés sur la plage qui n'arrivaient pas a partir pendant que je naviguais en TT... Pourquoi me direz vous, ben 13ml de lignes pour eux, 35 pour moi...Quand y a pas beaucoup de vent en bas, impossible de faire un loop, impossible de partir... Quand tu reviens, tout le monde te regarde bizarre, tu leur dis mettez 8m de rallonge dans le sac, on te répond, tu ne te rends pas compte, c'est innavigable en foil a plus de 13ml... Ok, pas de soucis... c'est comme tu veux
En aout je leur refais la même en foil et 19m caisson en 35ml (la meme qu'en TT)...Z'ont toujours pas compris, c'est pas grave ca me fait de la place sur les spots...
C'est quand meme dingue de pas naviguer pour suivre une mode qui ne correspond absolument a rien...
En l'ocurence les lignes courtes. mais on rajoutera la Wing, les kites a 4000euro, les occasions ne manques pas en matière de matos.
Donc si vous accrochez pas le foil, garder le dans le garage, c'est invendable maintenant qu'il y a la wing, Essayé un Tikky ou une Door avec un gros caisson, si vous voulez naviguer dans 8kts. Et sino faite autre chose si vous ne vous amusez pas quand c'est light.... Mais s'il vous plait juger en votre âmes et conscience, écoutez-vous un minimum sans écouter/repeter toutes le stars de la plages. l'important c'est quand même d'être content de se qu'on fait non?

A pluch

Nono

eric38000
Messages : 269
Inscription : mer. 19 août 2020 16:16

Re: courbe de progression en foil

Message par eric38000 » jeu. 7 sept. 2023 16:10

Bonjour a vous
Discussion interessante et ma foi des avis tres divers :oops:

Pour ma part j'adore le foil je navigue a 95 % en kite foil et en surfkite si vagues au dessus de 50 cm et moins de 2 m ....
Ce que j'aime c'est jiber en planche en tt en surf en foil.
Jiber en l'air en foil est un kif total en plus grosse plage de vent et remontée au point de depart assuré a 90 %
Pour faire la meme chose en surfkite il n'y a que le downwind a mon niveau.

Finalement pour moi progresser en foil a surtout consisté a progresser dans la gestion de la voile.

J'aime le foil car l'engagement physique est assez light et etre dans l'eau securisant.
En plus ca ne prends pas de place dans le coffre .

J'ai mis 2 ans et demi pour passer correctement les jibes en l'air comme en surfkite.

Les grandes etapes
Water start
Premiers aller retours sur l'eau
Premiers vols .
Environ 6 mois

Jibes planche dans l'eau
Changements de pieds planche dans eau

Passage full strapless
Un an

Jibes en l'air down loop
Changement de pieds dynamiques avec la planche qui touche un peu genre touch down

Vol toe side . Ca ca a été terrible a apprendre.
Un an

Maintenant je bosse les tacks et le 360

Les erreurs qui m'ont fait perdre un an au moins
Planche avec du volume . Le pire de tout
Sous toiler systematiquement . Ben tu fait jamais rien. tu bricoles
Clapot
Vent irregulier de la mort qui tue

Mauvais foil lourd inadapté cavite ventile etc etc si si ca existe il est dans la cave :shock:

Changer trop souvent de voile en croyant que ca va resoudre les problemes. Pas glop

Ps la wing ne me tente pas du tout .
Ps2 j'ai 5 m et 10 m de rallonges dans mon sac. :cool:


Cordialement
Eric
Ketos 1200 rfx92 hawk 10 fs 5.5 3.5 kestrel 8

Avatar de l’utilisateur
voodoo13
Messages : 6641
Inscription : sam. 18 août 2012 17:51
Localisation : De St Gilles à Kerhilio...

Re: courbe de progression en foil

Message par voodoo13 » jeu. 7 sept. 2023 16:24

- Chuis assez d'accord avec la planche à volume surtout couplée à un foil qui coule: bah c'est bien chiant.
Par contre une board un peu longue oui (pour pouvoir charger facilement l'avant le temps de comprendre comment placer son poids du corps).

- Naviguer à plat en essayant de ne pas voler. Qu'on vienne du TT ou du surf, naviguer à plat on sait déjà faire.
En retombant sur un tuto de l'Ours qui disait que ça ne servait à rien, ça m'a débloqué un truc; OK j'ai pris qq gamelles mais de tt façons en navigant à plat ça ne m'avançait pas. Là où c'était marrant je trouve c'est qu'avec 2 coups de pomping bah t'es en l'air, incroyable le rendement de ce truc !

- Sous-toiler aussi c'est une belle connerie, t'es déjà en galère pour arriver à tenir sur le bouzin, si en plus tu choisis sciemment de te déséquilibrer en travaillant ton aile c'est pas la bonne idée. Donc toiler juste ce qu'il faut, là où son aile commence à fonctionner normalement. Heureusement que ça je le savais, ce qui ne m'a pas empêché de broyer une aile.
Autre chose: utiliser une aile qu'on connait bien et pas trop petite pour pas être trop moustique. J'ai vu une nette différence en tentant le coup avec ma 7m (ds sa plage normale) après ma 10.5: la moindre erreur se payait cash.

Voilà pour ma modeste contribution, celle d'un gars qui n'est pas allé bien loin !
Speed 3 DLX 12m || Religion MK V à VI en 10.5/9/7 || Core Section 6 (ex Bozzo) || Pansh Genesis 6.5 || Fatal Kite 5.0 || Catch Kite 5'2 || Matata kite 5'2 ||
Et aussi: surfs, funboard, bodyboard, Sealion, MTBs... et des jumeaux (année modèle 2010).

Répondre