Re: [Test] Foil Rupel F-1 via AliExpress
Publié : mer. 19 juin 2019 10:29
Alors, pour être sûr qu'on parle de la même chose, quand vous parlez de dièdre inverse c'est par rapport à en haut / en bas (i.e. Ie saumons vers le bas) et non par rapport a extrados / intrados (i.e. angles entre les extrados des 2 demi-stabs > 180°, auquel cas pour un stab, ça ferait le saumons vers le haut puisque extrados vers le bas).
Pour une aile (extrados et dièdre vers le haut) j'ai toujours entendu que le dièdre donnait de la stabilité et un dièdre inversé donnait de la mania / instabilité.
Transposé à un stab (extrados vers le bas, et en supposant qu'il travaille le plus souvent en déporteur pendant les phases de vol stabilisé) je dirais:
Et sinon, le stab est-il réellement déporteur pendant les phases de virage ?
Pour une aile (extrados et dièdre vers le haut) j'ai toujours entendu que le dièdre donnait de la stabilité et un dièdre inversé donnait de la mania / instabilité.
Transposé à un stab (extrados vers le bas, et en supposant qu'il travaille le plus souvent en déporteur pendant les phases de vol stabilisé) je dirais:
- qu'un dièdre vers le bas comme les ketos xs2 ou S2 devrait avoir tendance à verrouiller (ou en tout cas tendence a rappeler le foil vers la position de vol stabilisé quand tu prends du lacet/roulis), car le demi stab extérieur au virage (par exemple demi stab gauche dans une virage à droite) est plus rapide et est plus horizontal que l'autre demi stab => la différence de vitesse entre les 2 demi-stab donne une prévalence de la déportance du demi stab 'horizontal' extérieur par rapport à la traction latérale (vers l'extérieur du virage) du demi-stab vertical intérieur =>couple de rappel qui tend à redresser et limiter le roulis quand le rider engage du lacet (stable, car l'action du stab s'oppose au sens de la perturbation du vol rectiligne horizontal stabilisé)
- qu'un dièdre vers le haut comme le ketos S freeride ou M devrait avoir tendance à augmenter la maniabilité (ou induirait plus de lacet quand tu engage du roulis) toujours même raisonnement: le demi-stab extérieur au virage est plus rapide mais aussi plus vertical que l'autre demi-stab=> la différence de vitesse entre les 2 demi-stab donne une prévalence de la traction latérale (vers l'extérieur du virage) du demi stab 'vertical' extérieur au virage par rapport à la déportance du demi stab 'horizontal' intérieur=> amplification du lacet => le stab a tendance à fermer la courbe plus fort que la commande induite par le rider (instable car l'action du stab va dans le sens de la perturbation du vol rectiligne horizontal stabilisé)
Et sinon, le stab est-il réellement déporteur pendant les phases de virage ?