[Test] Foil Rupel F-1 via AliExpress

Ici on parle d'hydrofoils (surf, kite, wing, ...)

Modérateurs : boZZo, stef

Granddom
Messages : 18
Inscription : dim. 16 févr. 2020 11:57

Re: [Test] Foil Rupel F-1 via AliExpress

Message par Granddom » jeu. 5 mars 2020 08:19

Ok merci. Du coup je m’oriente vers un modèle gong en occasion (grosse aile M) et pour la planche je vais prendre direct la 4,6 plutôt que la 5’3, même si je vais sans doute galérer un poil au début avec mes 80kg! J’espère juste que la galère ne va pas être rédhibitoire et que je vais regretter du volume!
J’imagine, en faisant le parallèle, que ça va être le même dilemme que lorsque je suis arrivé dans la régioN avec ma windsurf à dérive dans la tram: prendre 110L pour assimiler warerstart et manœuvre puis changer ou prendre direct peu de volume et galérér 3 mois. J’avais choisi la solution 2 et ne regrette pas!

Avatar de l’utilisateur
boZZo
Messages : 10380
Inscription : lun. 6 août 2012 23:15
Localisation : Marseille/ Fos / Napo

Re: [Test] Foil Rupel F-1 via AliExpress

Message par boZZo » jeu. 5 mars 2020 14:06

Jamais eu de volume! Je trouve ça plutôt mieux pour les débuts.
Alma 3/4/8 - Wave 3 - Drifter 4/6
Sk8 950 - Marc'S Board - Chili Pepper

Granddom
Messages : 18
Inscription : dim. 16 févr. 2020 11:57

Re: [Test] Foil Rupel F-1 via AliExpress

Message par Granddom » jeu. 5 mars 2020 14:15

Merci du conseil!

Avatar de l’utilisateur
boZZo
Messages : 10380
Inscription : lun. 6 août 2012 23:15
Localisation : Marseille/ Fos / Napo

Re: [Test] Foil Rupel F-1 via AliExpress

Message par boZZo » jeu. 5 mars 2020 15:33

Et ne mets pas de straps, ça fonctionne très bien sans ;)
Alma 3/4/8 - Wave 3 - Drifter 4/6
Sk8 950 - Marc'S Board - Chili Pepper

Granddom
Messages : 18
Inscription : dim. 16 févr. 2020 11:57

Re: [Test] Foil Rupel F-1 via AliExpress

Message par Granddom » jeu. 5 mars 2020 17:27

J’ai vu des draps sécurité qui s’ouvrent en cas de choc, marque spark ou stark, je pensais en mettre à l’avant pour mes chevilles!

Avatar de l’utilisateur
boZZo
Messages : 10380
Inscription : lun. 6 août 2012 23:15
Localisation : Marseille/ Fos / Napo

Re: [Test] Foil Rupel F-1 via AliExpress

Message par boZZo » jeu. 5 mars 2020 17:48

Je ne comprends pas que la plupart mettent un strap à l'avant...Je ne pense pas être particulièrement doué, et sans straps l'apprentissage était "simple" (faut juste y passer du temps). Je trouve que le strap avant gène les transitions par exemple.
Alma 3/4/8 - Wave 3 - Drifter 4/6
Sk8 950 - Marc'S Board - Chili Pepper

popas1
Messages : 1316
Inscription : lun. 9 sept. 2019 14:03

Re: [Test] Foil Rupel F-1 via AliExpress

Message par popas1 » jeu. 5 mars 2020 20:49

J'ai débuté avec un strap sur une planche vraiment sans volume. J'avoue que si tu peux t'en passer c'est mieux. Mais c'est vrai que au tout debut tu préfères avoir un strap, surtout pour le waterstart. Mais une fois que tu as fait quelques petits vols de ne pas avoir de strap facilite vraiment l'apprentissage. Tu ressens mieux ta position, tu peux vraiment changer de pied. Quand j'ai viré mon strap j'ai vraiment gagné en confort.

Essai de ne pas le mettre au début, et si vraiment tu n'y arrives pas, met le, et enlève le le plus tot possible.

En ce qui concerne le volume, j'ai appris sur un skim de moins d'1m de long en bois qui flotte a peine avec le foil. J'ai pas trop galerer.
Pansh Kestrel 15m et 10m- Naish Pivot 7m 2018 - 5m 2016
TT North Jaime - Foil Zeeko Carbone Carver 950 sur pocket board custom - Sweet Potato 5’4 Firewire

Avatar de l’utilisateur
regis-de-giens
Messages : 3521
Inscription : dim. 14 avr. 2013 16:38
Localisation : nice et almanarre

Re: [Test] Foil Rupel F-1 via AliExpress

Message par regis-de-giens » jeu. 5 mars 2020 23:42

Perso je Deteste le volume. En tout cas pour un poids leger, je trouve que ca complique enormement le water start, et encore plus en strapless ou c est l horreur pour apprendre avec du volume sous 70 kg !!!

Il y a 10 jours j ai essayé un alpine a volume, strapless ... beurk !!! Quel effort pour mettre sur la tranche et la garder dans le bon axe le temps de se positionner !!!! Ca glisse sur l eau, aucune "prise". Ca m'avait fait le meme effet sur un takuna concept (un nom comme ca, pour debutant). Alors que sans volume, la tranche s enfonce, bien plus simple en strapless...

Pour le strap, je trouve que la phase waterstart et nav a plat est plus facile. A peu pres 3 a 6 heures. Ensuite, des que tu capes a plat et a envie de faire ton 1er vol, tu peux les virer, c est "pareil" . Et les chuttes sont bien plus cool sans strap pour tes premiers vols . Les transitions : c est kif kif je trouve, le crantage en gros cap ou vitesse :mieux avec un strap, le changement de pied plus facile sans straps. Le tres tres light:un peu mieux avec un strap mais ca se vaut.

Puis ... les sauts... la, pas trop le choix, les straps aident pour eviter de graber la planche...
Et je trouve que sauter en foil est tres agreable. Donc 3 straps pour moi... mais changements de pieds plus difficiles.
60kg, Kestrel 21UL / 18UL / 15 / 8, Gin spirit 15, Elf Joker 11 (A vendre), Hawk 5m , Hybrid 2.5 // OR Flite 17 Alula / 14.5 (A vendre) / 10 ; Crave 12m ; Solo 6.5m, Pivot 8m, One 9m ( A vendre), DNA 3m , Pansh Adam 5.5 B/C
Foil Ketos, TBK Mana

Avatar de l’utilisateur
lemoineo
Messages : 702
Inscription : mer. 22 août 2012 14:29
Localisation : Croissy/Seine (hiver) ou Noirmoutier (Eté)

Re: [Test] Foil Rupel F-1 via AliExpress

Message par lemoineo » ven. 6 mars 2020 09:21

J'ai pris des cours de foil avec un flotteur sans strap (et dans les vagues)
Ca m'a guéri de prendre des cours déjà
D'après le forum Gong, vaut mieux du volume, mais dans l'ouest, on est beaucoup plus lourd :cool:
je fais 83kg (en hiver) et compte démarrer dès le début de saison en Matata Fiol
C'est sur que Régis n'a pas le même souci :P
Ailes : Strutless 17m, Furia 12m, Unik 9m, Rally 9m, Peter Lynn 4m, Wing Pulse 5m
Flotteurs : Hipe 5.3", Tiki 210, Matata 5,3", Suprême 40, Paddle RWP 14"
Pilote : 68ans, 83kg (hiver), 1m75, Noirmoutier (Barbâtre)

Avatar de l’utilisateur
balboxl
Messages : 7430
Inscription : ven. 30 août 2013 18:59
Localisation : Toulouse

Re: [Test] Foil Rupel F-1 via AliExpress

Message par balboxl » ven. 6 mars 2020 09:41

lemoineo a écrit :
ven. 6 mars 2020 09:21
D'après le forum Gong, vaut mieux du volume.
Gong ne faisant pas de planche sans volume, et leur forum étant très verrouillé...

Les board à volume, c'est une tannée à mettre sur la tranche au water start pour débuter. Et c'est quasi impossible de faire son water start suffisamment vite si tu es strapless et débutant.

Quant aux straps avant, je les trouve très utile pour corriger un mauvais suivi de terrain dans le clapot (tirer l'avant à soi), et aussi pour gérer la direction du foil quand tu as un peu raté un changement de pieds, que le foil part sur la tranche, et que tu as le pied avant dans le strap.
58kg-FS So3 9, Boost2 5, Pansh Hawk 6, Kestrel 18+15+12+8, Crazyfly Hyper 7 2020
TT Kriss Custom Kookaboora 122x34 et 132x35, Foil Rupel F-1, Crazyfly F-lite 99x44, Snow Nobile Remi Meum 148, Mtb MBS 90
PL arc840, North fabio13 modifiée monopeau

Répondre