Foil Clearwater

Ici on parle d'hydrofoils (surf, kite, wing, ...)

Modérateurs : boZZo, stef

Avatar de l’utilisateur
eric
Messages : 1795
Inscription : jeu. 14 avr. 2016 17:36
Localisation : Athènes-Paris

Re: Foil Clearwater

Message par eric » lun. 19 nov. 2018 09:15

L'avantage de l'occasion est que tu peux savoir si le mat siffle : ))

J'ai eu des retour sur Gong par un copain nantais et Jo ,du Monteynard, qui est ici en Grèce avec son Kmion.
Les mats peuvent siffler , voir hurler pour l'un d'entre eux. Les planches auraient une finition trop fragile ( même usine que les surf Zeeko 2016-17? ).

Je trouve la piste Clear Water très attirante.
Ce n'est pas l'alu en soi qui fait siffler les foils mais la finition je crois. La peinture au four pommelée ? certainement le BdFuite trop couvert de peinture, pas assez effilé?
j'ai eu un mat siffleur , un bout de ducktape 25cm sur le BdF et c'est fini.

Autre solution ,un foil sans histoire super solide et parfait pour les débuts et les surfs: le Blaster. Tout ceux qui ont essayé avec un passé surfkite on volé lors de la premiere heure- je tiens à te préciser : je ne dis pas du bien de Zeeko car je vends Zeeko . j'ai choisit de vendre la marque Zeeko car leurs foils sont à mon avis très bon ; selon mes critères: faciles et maniables , tout en ayant une bone stabilité et un prix correct-tu progresseras aussi plus rapidement: gybe, fakie etc..
Prix spécial vendredi avec deux mats inclus .

Je partage un l'avis de Lemoino sur le board CWater, rien n'est impossible mais leur planche me semble un peu petite pour des débuts. Un ami a fabriqué la même pour ses débuts avec un Cabrhina, il a mis je crois 8 sessions pour partir ; le tout est de savoir si tu as du temps ou tu désires naviguer rapidement? tout comme ton choix de foil. Si tu DIY: vois plus grand pour ta premiere planche.

Si tu peux , fais toi un mat de 60cm pour tes débuts, tu gagneras du temps.
Sky Country Kites - F-one Wing -F-one Phantom - Rocket 5'5 & 5'4- Pocket

Avatar de l’utilisateur
lemoineo
Messages : 702
Inscription : mer. 22 août 2012 14:29
Localisation : Croissy/Seine (hiver) ou Noirmoutier (Eté)

Re: Foil Clearwater

Message par lemoineo » lun. 19 nov. 2018 10:55

Pas de défaut à proprement parler sur le foil Allvator voir le forum
Ce n'est pas le mat, mais la pelle ... avec le bord de fuite arrondi (exprès).
On peut le poncer mais ça peut devenir dangereux.
Ailes : Strutless 17m, Furia 12m, Unik 9m, Rally 9m, Peter Lynn 4m, Wing Pulse 5m
Flotteurs : Hipe 5.3", Tiki 210, Matata 5,3", Suprême 40, Paddle RWP 14"
Pilote : 68ans, 83kg (hiver), 1m75, Noirmoutier (Barbâtre)

Avatar de l’utilisateur
eric
Messages : 1795
Inscription : jeu. 14 avr. 2016 17:36
Localisation : Athènes-Paris

Re: Foil Clearwater

Message par eric » lun. 19 nov. 2018 11:39

@ lemoineo: mon copain me parlait de la fragilité des planches, pas des foils ( à part le bruit)
Sky Country Kites - F-one Wing -F-one Phantom - Rocket 5'5 & 5'4- Pocket

Avatar de l’utilisateur
lemoineo
Messages : 702
Inscription : mer. 22 août 2012 14:29
Localisation : Croissy/Seine (hiver) ou Noirmoutier (Eté)

Re: Foil Clearwater

Message par lemoineo » mer. 21 nov. 2018 10:39

Les planches en PU sont très sensibles aux chocs et enfoncement. J'ai une Matata, après un pet réparé, quelques bosses, sans conséquence (à mon niveau) sur la navigation.
Depuis 2 ans, Gong a préféré les arrêter, au profit d'une techno PVC (composite sous vide) qui a tous les ans fait des progrès, Bamby en 2017, 2sk en 2018, FSP sans doute en 2019. Plus légère et plus solide dixit Gong !
Mais on ne parle plus de planche fragile sur le forum ...
Ailes : Strutless 17m, Furia 12m, Unik 9m, Rally 9m, Peter Lynn 4m, Wing Pulse 5m
Flotteurs : Hipe 5.3", Tiki 210, Matata 5,3", Suprême 40, Paddle RWP 14"
Pilote : 68ans, 83kg (hiver), 1m75, Noirmoutier (Barbâtre)

Avatar de l’utilisateur
voodoo13
Messages : 6621
Inscription : sam. 18 août 2012 17:51
Localisation : De St Gilles à Kerhilio...

Re: Foil Clearwater

Message par voodoo13 » mer. 21 nov. 2018 14:51

eric a écrit :
lun. 19 nov. 2018 11:39
@ lemoineo: mon copain me parlait de la fragilité des planches, pas des foils ( à part le bruit)
Matata 5'2 construction "bamby": pas loin des 110 sessions là... :shock:
Soucis: arrachement des box FCS 1, mais bon, faudrait soit qu'ils changent la couleur de l'eau ici soit que je fasse plus attention. ;)

Catch 5'2 construction "2SK" ("bamby" évolué): je dois en être à une vingtaine de sessions là.
RAS.

Les gars qui râlaient avaient surtout acheté des boards en PU pour kiter. Même si elles étaient renforcées sous les pieds, à moins d'être léger et soigneux, et de ne pas sauter, fallait pas s'attendre à ce que ça dure.
Je ne suis ni léger ni soigneux :twisted: et j'aime bien garder mes boards, donc je préfère 800g de plus. Le côté "flex/amorti" ne me manque pas, je viens du funboard full carbon.
Speed 3 DLX 12m || Religion MK V à VI en 10.5/9/7 || Core Section 6 (ex Bozzo) || Pansh Genesis 6.5 || Fatal Kite 5.0 || Catch Kite 5'2 || Matata kite 5'2 ||
Et aussi: surfs, funboard, bodyboard, Sealion, MTBs... et des jumeaux (année modèle 2010).

Avatar de l’utilisateur
giarmoleol
Messages : 1183
Inscription : ven. 5 juil. 2013 08:04
Localisation : Le Jaï / Le cavaou - Almanarre / Ayguade

Re: Foil Clearwater

Message par giarmoleol » mer. 21 nov. 2018 17:47

Petit retour d'expérience perso. Je trouve aussi ma gong matafiol 5.1 epoxy DT de 2016 fragile et pas forcément débutantproof pour le foil.

Sur les premières session je lui ai mis quelques coups de boucles de harnais, genous, tibias, (forcement au début en foil on se prend de belles bûches et on ne maîtrise pas là ou on tombe). Ces coups ont laissé des stigmates, parfois gros pour certains. Des enfoncements sur le pont et la carène (oué certaines boîtes en débutant le foil relèvent du rodeo et on tombe un peu partout, même sur la carène ou dans les ailes :x), les coups de harnais sur les rails ont fait, certains, de gros trous que j'ai réparés fibre de verre + résine.

Ma airush sector et ma JBK speed crossing on elles aussi pris quelques coups de boucles de harnais, mais qui n'ont rien fait de plus qu'écailler la peinture, sans jamais faire de trous.

Une connaissance que je croise à la plage et qui avait la même planche mais de l'année précédente me disait dès mon achat que ces planches étaient fragiles du boîtier.
Depuis quelques temps j'ai effectivement, comme il le prédisait 2 ans plus tôt, une craquelure au niveau du boîtier deeptuttle. Je ne sais pas si c'est 'juste' une craquelure au niveau de la peinture à cause des efforts dans le boîtier ou si c'est plus grave. En tout cas depuis qu'elle y est, elle n'a pas évolué malgré les sessions de plus, mais ça ne m'inspire pas confiance (d'ou, en partie l'achat du Skim mantafoil, voir le thread de commande groupir qu'on proposait avec balboxl, histoire d'avoir un backup, en plus d'avoir un planche de foil qui puisse faire directionnelle de freeride et être aéroportproof).

Cette planche est une très bonne planche, stable, avec des touchettes douces, plus facile pour partir au planning avant de voler que les 2 autres planches que j'ai pu tester (skim ketos et planche de race à bouchains vifs à 45°). Elle était proposée à un très bon prix. Mais elle s'avère effectivement fragile a l'usage.

Je ne sais par contre pas ce que valent, d'un point de vue de la solidité, les nouvelles techno bamby, 2SK, 3CS sorties depuis.
FS Speed III 21, Sonic FR 11, Sonic2 6 - Foil Gong Hellvator, Spleene Zone, skim Mantafoil BadShark
Dans la naphtaline au fond du garage : Cabrinha Crossbow 13, JBK Speed Crossing

Avatar de l’utilisateur
phil84
Messages : 246
Inscription : dim. 19 août 2012 08:51
Localisation : içi

Re: Foil Clearwater

Message par phil84 » sam. 24 nov. 2018 10:05

Si tu veux un foil pas cher

Imprime le :P

https://www.thingiverse.com/thing:2525409 et il y a d'autre modèles..... https://www.thingiverse.com/search?q=hy ... 914e25e1f4

avec une imprimante a 150 € https://fr.gearbest.com/3d-printers-3d- ... d=11445419

c'est sur qu'il faut bricoler un peut... :roll:
speed 3 12 dlx Gong 8 en boudin aska démontable mako
skimfish et wingfoil 3 5 7 m en gong

Toinou
Messages : 24
Inscription : ven. 5 oct. 2018 20:45

Re: Foil Clearwater

Message par Toinou » dim. 25 nov. 2018 12:09

@phil : j'ai déjà regarder sur thingiverse ça m'avais intéresser mais j'ai bien peur que ça soit au dessus de mes compétences pour le moment.

Pour la planche j'imagine qu'une planche type skim sera plus solide et pardonnera plus. Après niveau accessibilité je ne sais pas ce que ça vaut. :?

Gong est une marque que j'apprécie mais on est a 799 euros pour le pack et sachant que je dois me refaire un quiver aile dans pas longtemps c'est pas donner. :|

Un ami doit tester d'ici l'année prochaine le kit 100% bois en wake, a voir ce que cela donne. :arrow:

Quels sont selon vous les critères indispensables pour un bon kitefoil débutant ? :?:

Avatar de l’utilisateur
balboxl
Messages : 7429
Inscription : ven. 30 août 2013 18:59
Localisation : Toulouse

Re: Foil Clearwater

Message par balboxl » lun. 10 déc. 2018 18:54

Quelques détails, en direct du producteur (James) :
- 8 pounds pour la version kite (alu + bois), aile avant : 580 cm²
- 8+1.5=9 pounds pour la version surf (alu+bois), aile avant : 1400 cm²

L'aile de surf a beaucoup de flottabilité, qui compense son (sur)poids pour la mise à l'horizontal du foil au waterstart strapless.
58kg-FS So3 9, Boost2 5, Pansh Hawk 6, Kestrel 18+15+12+8, Crazyfly Hyper 7 2020
TT Kriss Custom Kookaboora 122x34 et 132x35, Foil Rupel F-1, Crazyfly F-lite 99x44, Snow Nobile Remi Meum 148, Mtb MBS 90
PL arc840, North fabio13 modifiée monopeau

Avatar de l’utilisateur
Anthon d'Oudon
Messages : 210
Inscription : lun. 15 juil. 2019 13:59

Re: Foil Clearwater

Message par Anthon d'Oudon » ven. 24 juil. 2020 14:22

Suite à ton message Balbo, j'ai regardé un peu tout ça et je lui ai envoyé un mail, pour savoir quelle formule il propose à mon gabarit en total débutant.

Sa démarche est géniale, et son matos est beau, mais j'avoue que mat de 90 et toute petite planche en bois, j'ai qud même un peu bcp peur pour ma grande novicité. :(
Sonic 2 13m / Speed 5 12m / Soul 2 10m / Pulsion 6m / Viron 4m

Répondre