choix foil, houle / jump

Ici on parle d'hydrofoils (surf, kite, wing, ...)

Modérateurs : boZZo, stef

Avatar de l’utilisateur
balboxl
Messages : 7429
Inscription : ven. 30 août 2013 18:59
Localisation : Toulouse

choix foil, houle / jump

Message par balboxl » lun. 5 nov. 2018 16:14

Je vais me chercher un foil, de préférence d'occase.
Mon non-niveau actuel : j'ai navigué, sans tomber sur plusieurs centaines de mètres quand la mer est plate, avec un carafino, le gong hellvator (ou je commençais même à chercher à tarter avec la sonic 15, et je passais les jibes à plat avec la matatafiol strapée), des ketos de vague (avec un strap, je pouvais même m'en tirer dans du gros clapot).
Par contre je suis encore bien limité, par exemple j'ai non-essayé un zeeko spitfire XLW en mini-pocket strapless dans un bon clapot, pas réussi à faire plus que quelques mètres, à chaque fois un gros clapot de 30 cm se présentait au bout de 2 mètres, je levais le pied avant, et partais à la baille.

Mon poids : 60 kg.
J'ai toujours une grande aile, pour le snowkite et mtb, en ce moment c'est so² 15.

Ce que je souhaite faire :
-du freeride avec visite du spot sans forcer quand c'est light et que je suis en trip sans mtb ni grand-chose d'autre à faire (je transporte pas la ktm en trip :mrgreen: )
-du trip donc, le poids va être un critère important
-du surfouillage de houle, car sinon je vais vite m'ennuyer
-du jump s'il n'y a pas de houle

La planche à laquelle je pense : un skim no volume, qui puisse s'utiliser sans foil (pour faire... du skim quand il n'y a pas de fond ni d'air), en platine, et avec straps possibles (ou des hook peut-être).

Ma manière de naviguer : je navigue toujours bien plus lentement que les autres sur le spot (petit gabarit bien toilé), je cherche plus le cap et le toilage, que la vitesse. Beaucoup d'appui pied arrière, bien qu'à la base, je vienne du snowboard, où j'adore carver sur une piste bien lisse.

J'hésite donc entre un ketos de vague (mais super cher... et pas en platine non ?), un alu genre zeeko de vague, ou un canard (j'aime vraiment pas ne pas pouvoir appuyer sur le pied arrière en foil, au déclenchement d'un virage, d'un saut...).

Après le post à rallonge de l'année dernière pour me trouver une directionnelle, vous en pensez quoi pour le foil ?
58kg-FS So3 9, Boost2 5, Pansh Hawk 6, Kestrel 18+15+12+8, Crazyfly Hyper 7 2020
TT Kriss Custom Kookaboora 122x34 et 132x35, Foil Rupel F-1, Crazyfly F-lite 99x44, Snow Nobile Remi Meum 148, Mtb MBS 90
PL arc840, North fabio13 modifiée monopeau

Avatar de l’utilisateur
MathieuDeLyon
Messages : 437
Inscription : jeu. 30 oct. 2014 16:28

Re: choix foil, houle / jump

Message par MathieuDeLyon » lun. 5 nov. 2018 16:30

La board de mon foil (North / Duotone) pourrait correspondre (pour le poids, la fragilité, les straps, la fixation platine, etc.), sous réserve qu'elle soit "navigable seule". Mais elle est bien bananée donc gros doute. Dispo si tu veux la tester !
Flysurfer Boost3 5m & 9m + Pansh Kestrel 15m
Kriss Custom KookaBoora / Spleene Door
Skis Wedze Mad Samourai 150

Avatar de l’utilisateur
balboxl
Messages : 7429
Inscription : ven. 30 août 2013 18:59
Localisation : Toulouse

Re: choix foil, houle / jump

Message par balboxl » lun. 5 nov. 2018 16:36

La board, à priori j'ai trouvé, grâce à Giarmo.
Et en second choix, la shinnster.

Le truc maintenant, c'est l'épluche patates à rallonge à mettre dessous...
58kg-FS So3 9, Boost2 5, Pansh Hawk 6, Kestrel 18+15+12+8, Crazyfly Hyper 7 2020
TT Kriss Custom Kookaboora 122x34 et 132x35, Foil Rupel F-1, Crazyfly F-lite 99x44, Snow Nobile Remi Meum 148, Mtb MBS 90
PL arc840, North fabio13 modifiée monopeau

Avatar de l’utilisateur
MathieuDeLyon
Messages : 437
Inscription : jeu. 30 oct. 2014 16:28

Re: choix foil, houle / jump

Message par MathieuDeLyon » lun. 5 nov. 2018 16:40

Dommage pour le non-test du Spitfire XLW car c'était pas mal au niveau du respect du CdC. Le poids en seul point noir peut-être. Et ça doit se trouver pas trop cher d'occaz', non ?
Flysurfer Boost3 5m & 9m + Pansh Kestrel 15m
Kriss Custom KookaBoora / Spleene Door
Skis Wedze Mad Samourai 150

Avatar de l’utilisateur
giarmoleol
Messages : 1183
Inscription : ven. 5 juil. 2013 08:04
Localisation : Le Jaï / Le cavaou - Almanarre / Ayguade

Re: choix foil, houle / jump

Message par giarmoleol » lun. 5 nov. 2018 17:38

Si tu pars sur un foil monté en platine, il y a 2 points à prendre en compte je pense:
1) il y a 2 standards de platine (165x90 ou 160x85 il me semble), vérifier que de l'autre côté, sur la planche c'est bien le même standard si tu ne prends pas un combo
2) pour les trips, une platine démontable du mat me paraît importante (pour pouvoir caler le mat bien a plat sur la board dans le boardbag et ne pas risquer de passer le T de la platine à travers la board)

Perso, ma préférence va aux boîtiers, mais nécessitent un planche épaisse donc moins aéroportproof. Je n'aime pas non plus les montages de platines sur rail, (un coup à ne jamais mettre le foil au même endroit d'une session à l'autre et avoir les appuis qui changent d'une session à l'autre).
Une platine démontable du mât avec une planche no-volume trouée (pour boulonner la platine) ou avec 4 inserts (pour y visser la platine) me semble le bon compromis "planche de trip" / "positionnement précis répétable".
Dernière modification par giarmoleol le lun. 5 nov. 2018 17:56, modifié 2 fois.
FS Speed III 21, Sonic FR 11, Sonic2 6 - Foil Gong Hellvator, Spleene Zone, skim Mantafoil BadShark
Dans la naphtaline au fond du garage : Cabrinha Crossbow 13, JBK Speed Crossing

Avatar de l’utilisateur
eric
Messages : 1795
Inscription : jeu. 14 avr. 2016 17:36
Localisation : Athènes-Paris

Re: choix foil, houle / jump

Message par eric » lun. 5 nov. 2018 17:43

Bonsoir Xavier, le board duotone est vraiment joli ( ça compte?) et de memoire il est plutot léger ( mathieu?),mais les rails sont ils ronds? ( mathieu encore?)
Le Pocket Air zeeko 2017 ( meme style de board ) a des rails 'carrés' genre TT résultat qqles bon bobos sur les tibias.
Les rails du Pocket Air 2018 sont ronds, c'est vraiment mieux.
Il est plus léger aussi, plus large et + de spatule. (Mais pas aussi leger qu'un petit board carbone. j'ai demandé à un ami italien le nom de son board super solide et leger en carb)

Pour le foil , si je n'avais qu'un foil ce serait un Zeeko Blaster mat 70cm ou mieux 90+60cm ( balade/surf/carving ) ((-;
Vraiment facile , et bon dans les vagues en vent fort fuselage court un un systeme anti ventilation ; pas en reste pour la balade en light car il a une grande aile avant .
A part pour le transport et contrairement au board , le foil carbone ne presente que des inconvenients pour moi ( sauf en mode race ): c'est cher, ça coupe , plus cher à la réparation. Et finalement je saute très bien avec l'alu ; après deux sessions avec les deux , je n'ai pas senti de différences aux pieds (avec des modeles quasi identique; W&G et Carbone 2018). je n'ai pas sauté avec le Blaster . en mat 60cm et 70cm le transport est facilité.

Ayant plusieurs foil je suis très tenté par le spit XXL associé au futur surf Scrambler 4'8 ,Zeeko également, valable pour le surf, surf foil, surf kite et foilkite. je vais contacter un rider qui m'a acheté un spit : aile std et XLW ; pour avoir ses impressions.

Pour les straps Régis m'a gentiment cédé ces Watt ( ton rib Régis... (:
Je ne peux que te conseiller ce système pour ne pas risquer 1 ou 3mois de repos forcé. Bien que je sois tombé a bcp de receptions de saut les straps grands ouverts sans aucun problème mais je ne tenterai pas plus le squelette...
Sky Country Kites - F-one Wing -F-one Phantom - Rocket 5'5 & 5'4- Pocket

Avatar de l’utilisateur
eric
Messages : 1795
Inscription : jeu. 14 avr. 2016 17:36
Localisation : Athènes-Paris

Re: choix foil, houle / jump

Message par eric » lun. 5 nov. 2018 18:00

MathieuDeLyon a écrit :
lun. 5 nov. 2018 16:40
Dommage pour le non-test du Spitfire XLW car c'était pas mal au niveau du respect du CdC. Le poids en seul point noir peut-être. Et ça doit se trouver pas trop cher d'occaz', non ?
C'est le mini pocket non strappé qui est en cause , il faut y passer du temps pour t'y faire quand tu es niveau débutant ou même moyen.
Le spit est assez facile en aile std mais pas très stable donc tu dois compenser et c'est physique en balade. il parait que c'est gommé avec le gd stab du set XLW.
Pour les avoir eu entre les mains, c'est surtout la taille du stab qui change, en fait tu as presque deux ailes moyennes en set XLW.
Les ailes XL sont désormais avec le système anti ventilation ( parfait en vague/houle)
Un mat carbone va completer la gamme Spitfire.
En complément au messages précédant : ce que je n'aime pas ce sont les ailes en carbones , et les fuselages proéminents que ce soit en carb ou alu d'ailleurs). le mat je ne le touche pas je crois et ce n'est pas lui qui touche le fond dés que je laisse le foil barboté.
La réparation des aile G10 ne doit pas être une mince affaire non plus? surtout avec l'AVS. mais le G10 est vraiment solide seule la déco part en touchant le sable.
Sky Country Kites - F-one Wing -F-one Phantom - Rocket 5'5 & 5'4- Pocket

Avatar de l’utilisateur
eric
Messages : 1795
Inscription : jeu. 14 avr. 2016 17:36
Localisation : Athènes-Paris

Re: choix foil, houle / jump

Message par eric » lun. 5 nov. 2018 18:04

balboxl a écrit :
lun. 5 nov. 2018 16:36
La board, à priori j'ai trouvé, grâce à Giarmo.
Et en second choix, la shinnster.

Le truc maintenant, c'est l'épluche patates à rallonge à mettre dessous...
Ah oui la shinnster .elle est vendu avec le renfort carbone pour monter en foil. car la planche est souple ce qui doit etre mieux sans le foil. mais la piece en carbone est assez chere seule , demande si elle fournie avec.
Et la déco est sympa.
Sky Country Kites - F-one Wing -F-one Phantom - Rocket 5'5 & 5'4- Pocket

Avatar de l’utilisateur
eric
Messages : 1795
Inscription : jeu. 14 avr. 2016 17:36
Localisation : Athènes-Paris

Re: choix foil, houle / jump

Message par eric » lun. 5 nov. 2018 18:07

Si tu veux du Zeeko, fais moi signe. :-D
Sky Country Kites - F-one Wing -F-one Phantom - Rocket 5'5 & 5'4- Pocket

Avatar de l’utilisateur
balboxl
Messages : 7429
Inscription : ven. 30 août 2013 18:59
Localisation : Toulouse

Re: choix foil, houle / jump

Message par balboxl » lun. 5 nov. 2018 18:13

Pour la board, la RRD squid pourrait rentrer dans mes recherches (si j'en trouve une d'occase pas cher quoi).
phpBB [video]


La North de Mathieu a l'air sympa aussi. Sans foil tu penses qu'elle est utilisable Mathieu ? (des rails correctes, pas trop de rocker etc... ?)

Pour le foil, quelqu'un a testé le gong Allvator ?
Pas trop de lacet ?
Stable en tangage ?

Plus généralement, faire à la fois des sauts, et du ride plutôt lent, voir du carving sur houle (je ne pense pas avoir jamais le niveau pour surfer des vagues qui cassent, ni l'envie de me mettre avec un foil dans ce genre d'environnement), ça vous paraît cohérent ?

Pour les straps, pas sûr que mes straps largables permettent de sauter. Je regarderai du côté des hook, ça me semble un bon compromis liberté sur le pont / possibilité de se dégager pour limiter les blessures / maîtrise de la planche et sauts. Mais là n'est pas le débat.

@Eric : Ok, comme d'habitude :)
Le spit avec grandes ailes, AVS et mat carbone, ça lève plusieurs des points qui me gênaient, reste à voir le prix !

@Giarmoleol : je me dis qu'en calant le mat sur une des board, avec la platine à l'extrémité de la housse, la platine devrait protéger le tail de la board (en calant une épaisseur de combi entre).
58kg-FS So3 9, Boost2 5, Pansh Hawk 6, Kestrel 18+15+12+8, Crazyfly Hyper 7 2020
TT Kriss Custom Kookaboora 122x34 et 132x35, Foil Rupel F-1, Crazyfly F-lite 99x44, Snow Nobile Remi Meum 148, Mtb MBS 90
PL arc840, North fabio13 modifiée monopeau

Répondre