Faut-il réglementer l’usage du foil ? - Le Télégramme

Ici on parle d'hydrofoils (surf, kite, wing, ...)

Modérateurs : boZZo, stef

Avatar de l’utilisateur
Le caisson
Messages : 5232
Inscription : mar. 28 août 2012 20:02

Faut-il réglementer l’usage du foil ? - Le Télégramme

Message par Le caisson » jeu. 23 août 2018 11:57

Patins de hockey CCM - Skateboards 8"25 - Poolboard 9" - Oldschool 10 - Surf 5"11 et 6'1- bodyboards - surfkite 5"8 - wake surf (b.2015/D 2017) Revival 2018 - catch surf beater "Creature" - 3 boudins

Avatar de l’utilisateur
voodoo13
Messages : 6621
Inscription : sam. 18 août 2012 17:51
Localisation : De St Gilles à Kerhilio...

Re: Faut-il réglementer l’usage du foil ? - Le Télégramme

Message par voodoo13 » jeu. 23 août 2018 15:45


Un bon papier de journaliste qui n'y connait que dalle mais qui a qd même pris son tél pour appeler les pour et les contres. Pas si pire au final... Sauf que ce que le péquin moyen va retenir c'est "lame de rasoir"... :(

Réglementer ou pas ?
Bah c'est comme tout. En partant du principe que les gens sont cons, s'il n'y a pas de règles, ils feront n'importe quoi.
Et quand on sait que les mairies ne voudront pas porter le chapeau en cas d'accident, les plus intelligentes (et qui ont suffisamment de place pour cette pratique) règlementeront. Les plus basiques interdiront bêtement et simplement (CF le kite interdit à Sanary, Saint Cyr, La Baule dans un 1er temps...).
N'oublions pas que le kite n'intéresse que très rarement une mairie, ça leur rapporte bien moins qu'une masse de “tournedos“, alors le foil... Et pourtant les cancers de la peau doivent coûter bien plus cher à la société que quelques accidents de kite, mais là les mairies s'en tapent, ce ne sont pas elles qui paient, c'est nous. ;)
Speed 3 DLX 12m || Religion MK V à VI en 10.5/9/7 || Core Section 6 (ex Bozzo) || Pansh Genesis 6.5 || Fatal Kite 5.0 || Catch Kite 5'2 || Matata kite 5'2 ||
Et aussi: surfs, funboard, bodyboard, Sealion, MTBs... et des jumeaux (année modèle 2010).

Avatar de l’utilisateur
balboxl
Messages : 7430
Inscription : ven. 30 août 2013 18:59
Localisation : Toulouse

Re: Faut-il réglementer l’usage du foil ? - Le Télégramme

Message par balboxl » jeu. 23 août 2018 16:47

Ce que ne précise pas cet article, et qui est à mon sens très important pour aller dans le sens de ne pas interdire, c'est que les zones de pratique ne devraient pas se recouper.
-Il n'y a en effet pas de baigneurs ni autres surfer au large, ou du moins dans des zones suffisamment profondes pour le foil, et avec des houles non déferlantes
-Il n'y a, sauf niveau exceptionnel, normalement pas de foil dans du bien creux, déferlant...

Donc pas de raison d'interdire. Juste laisser la possibilité aux MNM's de faire sortir un qui essaierait de foiler dans le shore break...
58kg-FS So3 9, Boost2 5, Pansh Hawk 6, Kestrel 18+15+12+8, Crazyfly Hyper 7 2020
TT Kriss Custom Kookaboora 122x34 et 132x35, Foil Rupel F-1, Crazyfly F-lite 99x44, Snow Nobile Remi Meum 148, Mtb MBS 90
PL arc840, North fabio13 modifiée monopeau

Avatar de l’utilisateur
voodoo13
Messages : 6621
Inscription : sam. 18 août 2012 17:51
Localisation : De St Gilles à Kerhilio...

Re: Faut-il réglementer l’usage du foil ? - Le Télégramme

Message par voodoo13 » jeu. 23 août 2018 16:54

balboxl a écrit :
jeu. 23 août 2018 16:47
Ce que ne précise pas cet article, et qui est à mon sens très important pour aller dans le sens de ne pas interdire, c'est que les zones de pratique ne devraient pas se recouper.
-Il n'y a en effet pas de baigneurs ni autres surfer au large, ou du moins dans des zones suffisamment profondes pour le foil, et avec des houles non déferlantes
-Il n'y a, sauf niveau exceptionnel, normalement pas de foil dans du bien creux, déferlant...

Donc pas de raison d'interdire. Juste laisser la possibilité aux MNM's de faire sortir un qui essaierait de foiler dans le shore break...
Entièrement d'accord avec toi !
Mais on n'a pas le cerveau d'un MNM's...
Speed 3 DLX 12m || Religion MK V à VI en 10.5/9/7 || Core Section 6 (ex Bozzo) || Pansh Genesis 6.5 || Fatal Kite 5.0 || Catch Kite 5'2 || Matata kite 5'2 ||
Et aussi: surfs, funboard, bodyboard, Sealion, MTBs... et des jumeaux (année modèle 2010).

Avatar de l’utilisateur
giarmoleol
Messages : 1183
Inscription : ven. 5 juil. 2013 08:04
Localisation : Le Jaï / Le cavaou - Almanarre / Ayguade

Re: Faut-il réglementer l’usage du foil ? - Le Télégramme

Message par giarmoleol » jeu. 23 août 2018 17:07

Dit carrément qu'ils ont une cacahuète à la place du pois chiche...
FS Speed III 21, Sonic FR 11, Sonic2 6 - Foil Gong Hellvator, Spleene Zone, skim Mantafoil BadShark
Dans la naphtaline au fond du garage : Cabrinha Crossbow 13, JBK Speed Crossing

Avatar de l’utilisateur
voodoo13
Messages : 6621
Inscription : sam. 18 août 2012 17:51
Localisation : De St Gilles à Kerhilio...

Re: Faut-il réglementer l’usage du foil ? - Le Télégramme

Message par voodoo13 » jeu. 23 août 2018 19:11

giarmoleol a écrit :
jeu. 23 août 2018 17:07
Dit carrément qu'ils ont une cacahuète à la place du pois chiche...

:lol:
Les deux derniers que j'ai rencontré ne brillaient effectivement pas par leur intelligence.
Pourtant sur les deux, il y en avait une physiquement intelligente... :o (© Brice de Nice)

Et puis surtout il suffit de donner une casquette et un sifflet à qq'un pour que son QI descende rapidement au niveau de sa T° anale. Re :o
Speed 3 DLX 12m || Religion MK V à VI en 10.5/9/7 || Core Section 6 (ex Bozzo) || Pansh Genesis 6.5 || Fatal Kite 5.0 || Catch Kite 5'2 || Matata kite 5'2 ||
Et aussi: surfs, funboard, bodyboard, Sealion, MTBs... et des jumeaux (année modèle 2010).

Avatar de l’utilisateur
Le caisson
Messages : 5232
Inscription : mar. 28 août 2012 20:02

Re: Faut-il réglementer l’usage du foil ? - Le Télégramme

Message par Le caisson » jeu. 23 août 2018 19:47

L'arrivé du foil en surf (pour le kite j'y reviendrais plus loin) sur les spots (de beach-break) est le problème de la surpopulation le nombre de pratiquants explose et de nombreuse écoles de surf ont ouvertes. J'ai passé quelques jours à La Torche début août dont 1 session ou j'ai pu faire l'expérience de partir de Pors-carn et longer la côte jusqu'a Tronoën. Impossible de surfer une seule vague (des petites jolies d'été :-D ), le nombre de surfer (à surf longboard, bodyboard ou paddle voir des baigneurs) étant trop important…(sur plus de 3 klm) une densité impressionnante !! y rajouter des surf foil ou paddle foil (ou bodyboard foil…et oui ça existe :-D )… il va y avoir des dégats ! J'ai pu discuté avec des pôtes surfers locaux…ils se posent des questions (ça commence à arriver !)
On est sur des spots ou juste de très petites zones sont autorisées à la baignades donc pas de "mns" pour faire le flic et ce ne sont pas des spot de shore-break il y a de l'eau…alors si on rajoute des windsurfsfoil et foilkite ?! (belle vague=peu de vent).
Patins de hockey CCM - Skateboards 8"25 - Poolboard 9" - Oldschool 10 - Surf 5"11 et 6'1- bodyboards - surfkite 5"8 - wake surf (b.2015/D 2017) Revival 2018 - catch surf beater "Creature" - 3 boudins

Avatar de l’utilisateur
voodoo13
Messages : 6621
Inscription : sam. 18 août 2012 17:51
Localisation : De St Gilles à Kerhilio...

Re: Faut-il réglementer l’usage du foil ? - Le Télégramme

Message par voodoo13 » jeu. 23 août 2018 20:15

Le caisson a écrit :
jeu. 23 août 2018 19:47
L'arrivé du foil en surf (pour le kite j'y reviendrais plus loin) sur les spots (de beach-break) est le problème de la surpopulation le nombre de pratiquants explose et de nombreuse écoles de surf ont ouvertes. J'ai passé quelques jours à La Torche début août dont 1 session ou j'ai pu faire l'expérience de partir de Pors-carn et longer la côte jusqu'a Tronoën. Impossible de surfer une seule vague (des petites jolies d'été :-D ), le nombre de surfer (à surf longboard, bodyboard ou paddle voir des baigneurs) étant trop important…(sur plus de 3 klm) une densité impressionnante !! y rajouter des surf foil ou paddle foil (ou bodyboard foil…et oui ça existe :-D )… il va y avoir des dégats ! J'ai pu discuter avec des potes surfers locaux…ils se posent des questions (ça commence à arriver !)
On est sur des spots où juste de très petites zones sont autorisées à la baignades donc pas de "mns" pour faire le flic et ce ne sont pas des spot de shore-break il y a de l'eau…alors si on rajoute des windsurfsfoil et foilkite ?! (belle vague=peu de vent).
Je songe très sérieusement à passer mon permis de chasse. On est trop nombreux... :twisted:
Et dire que les chinois ne sont pas encore là...

Plus sérieusement, le foil surf/paddle/kite est suffisamment difficile pour que ça représente une quantité marginale de la population surfistique. Même en améliorant le matos, tant qu'il faudra ramer (être physiquement au point) et savoir dropper (être techniquement au point), je pense qu'on a un peu de marge. La surpopulation étant surtout concentrée sur la période estivale, je me dis que bon tant pis, je ne surferai qu'en eau froide. ;)
Sinon: je propose la re-introduction du requin blanc sur les spots en été, avec ours et loups dans les campings (je l'ai déjà dit qu'on étaient trop nombreux ?) :twisted:
Speed 3 DLX 12m || Religion MK V à VI en 10.5/9/7 || Core Section 6 (ex Bozzo) || Pansh Genesis 6.5 || Fatal Kite 5.0 || Catch Kite 5'2 || Matata kite 5'2 ||
Et aussi: surfs, funboard, bodyboard, Sealion, MTBs... et des jumeaux (année modèle 2010).

Avatar de l’utilisateur
Le caisson
Messages : 5232
Inscription : mar. 28 août 2012 20:02

Re: Faut-il réglementer l’usage du foil ? - Le Télégramme

Message par Le caisson » ven. 24 août 2018 08:57

voodoo13 a écrit :
jeu. 23 août 2018 20:15
Le caisson a écrit :
jeu. 23 août 2018 19:47
L'arrivé du foil en surf (pour le kite j'y reviendrais plus loin) sur les spots (de beach-break) est le problème de la surpopulation le nombre de pratiquants explose et de nombreuse écoles de surf ont ouvertes. J'ai passé quelques jours à La Torche début août dont 1 session ou j'ai pu faire l'expérience de partir de Pors-carn et longer la côte jusqu'a Tronoën. Impossible de surfer une seule vague (des petites jolies d'été :-D ), le nombre de surfer (à surf longboard, bodyboard ou paddle voir des baigneurs) étant trop important…(sur plus de 3 klm) une densité impressionnante !! y rajouter des surf foil ou paddle foil (ou bodyboard foil…et oui ça existe :-D )… il va y avoir des dégats ! J'ai pu discuter avec des potes surfers locaux…ils se posent des questions (ça commence à arriver !)
On est sur des spots où juste de très petites zones sont autorisées à la baignades donc pas de "mns" pour faire le flic et ce ne sont pas des spot de shore-break il y a de l'eau…alors si on rajoute des windsurfsfoil et foilkite ?! (belle vague=peu de vent).

Plus sérieusement, le foil surf/paddle/kite est suffisamment difficile pour que ça représente une quantité marginale de la population surfistique. Même en améliorant le matos, tant qu'il faudra ramer (être physiquement au point) et savoir dropper (être techniquement au point), je pense qu'on a un peu de marge. …
Pas sûr
voodoo13 a écrit :
jeu. 23 août 2018 20:15
je ne surferai qu'en eau froide. ;)
Ou la nuit :-D

Patins de hockey CCM - Skateboards 8"25 - Poolboard 9" - Oldschool 10 - Surf 5"11 et 6'1- bodyboards - surfkite 5"8 - wake surf (b.2015/D 2017) Revival 2018 - catch surf beater "Creature" - 3 boudins

Avatar de l’utilisateur
balboxl
Messages : 7430
Inscription : ven. 30 août 2013 18:59
Localisation : Toulouse

Re: Faut-il réglementer l’usage du foil ? - Le Télégramme

Message par balboxl » ven. 24 août 2018 17:42

T'inquiète LC, le surf de nuit va devenir un sport de masse ;)
phpBB [video]
58kg-FS So3 9, Boost2 5, Pansh Hawk 6, Kestrel 18+15+12+8, Crazyfly Hyper 7 2020
TT Kriss Custom Kookaboora 122x34 et 132x35, Foil Rupel F-1, Crazyfly F-lite 99x44, Snow Nobile Remi Meum 148, Mtb MBS 90
PL arc840, North fabio13 modifiée monopeau

Répondre