Ailes pour plage de vent 9 à 15 en vagues

Ici on parle d'hydrofoils (surf, kite, wing, ...)

Modérateurs : boZZo, stef

Avatar de l’utilisateur
boZZo
Messages : 10380
Inscription : lun. 6 août 2012 23:15
Localisation : Marseille/ Fos / Napo

Ailes pour plage de vent 9 à 15 en vagues

Message par boZZo » mar. 2 févr. 2021 11:20

J'ouvre un post dédié suite à la question d'Etienne, ici:
viewtopic.php?f=4&t=5229

C'est une plage particulière en vagues, avec une houle souvent plus rapide que l'aile.
Mes expériences avec ou sans houle dans cette plage:

1-Pas de houle:

Tout fonctionne en 1200 aux pieds sans houle, il faut juste être plus ou moins attentif aux détentes.
-La PU 9 est une aile facile, qui ne m'a pas fait une crasse quelques soient les conditions. Elle reste bien en forme et drift bien à l'abattée mais trop lourde pour les vagues. Grand Loop possible avec une vitesse constante qui te sort de l'eau dans pas grand chose. Depower moyen, plage haute limité, vole dans pas grand chose sans gestion particulière. Possibilité de la régler aux petits oignons grace à l'échelle de noeuds.

-La PU 8S, Idem que la PU9 mais avec le petit plus de perf qui la rend fun au pilotage. De manière générale, avec les ailes de Ben tu peux rentrer en nage tractée tant qu'il y a un peu d'air, elles restent en l'air dans un souffle mais tu ne peux pas les faire mariner trop longtemps contrairement à ce que je lis sur les FS.

-La Soul 8, test court de l'aile d'Antho. C'est une aile plus lourde que les PU et cela se sent dans le light. Peut faire un "S" en détente de ligne dans le light que l'on ne peut pas rattraper.

-La Halo 8, L'aile que j'ai trouvé parfaite en pilotage, dépower instantané / plage de vent. Elle reste en forme sans effort, facile à naviguer avec une bonne pression en barre. En vol elle semblerait faite d'un tissu léger, ce qui n'est pas le cas. Elle rejoint la catégorie des PU avec un + de depower. Pas testé le redéco/étanchéité , pas une fois à l'eau.

-La Wave 8.5, en tissu normal, elle très fonctionne bien, j'ai eu de très belles sorties tricotages. Le depower est affolant comme sur les petites tailles. C'est l'aile que tu gardes toute ta session, quoiqu'il se passe (unique), tu sera dans la plage. Le seul problème c'est sa dureté en barre qui ne me convenait pas. Je bouge énormément mes ailes et cela c'est terminé chez le kiné pour mes deux épaules.
En tissu léger elle fait moins d'oreilles (à la base ce n'est pas gênant), a un meilleur vol (comme pour toutes les ailes en TL) mais elle est plus fragile. En vagues et foil dans cette plage elle est trop lourde comme les autres cités plus haut.

-La Sonic 3 9, Je la découvre en foil en ce moment. Elle est technique, son virage est moins linéaire niveau boost que les ailes citées plus haut mais si l'on l'élargit bien il y a moyen d'avoir une bonne poussée assez linéaire dans le light. Je la trouve fun et assez facile dans le light au regard de son allongement. Son depower est énorme et on a le temps de voir venir la plage haute en foil 1200 qui calme bien les ardeurs de cette F1. Il y a moyen comme la PUs8 de faire plein de péripéties de pilotage qui rende la sortie fun même dans des conditions moyennes.

-2-De la houle:

-Les Peak FS, c'est la version éco qui ne redécolle pas ou peu, mais qui te permet de surfer dans pas grand chose. Plage de vent limité et plage haute désagréable. Elles sont très efficaces dans ce programme.

-Les Marabous, C'est le même programme avec le redéco en plus (en test sur FZ et pas convaincu par les premières sorties, cela a certainement changé).

-Les FireFly, même chose que les Peak mais avec un redéco convainquant. Pour moi la 2.5 est franchement chouette avec une plage plus étendue que les autres tailles mais cela concerne la série 1, pas de tests depuis.


Le retour de Popas:
Dans ce genre de vent pour un programme carving mais pas trop de vague (mediterrannée oblige) je me suis dirigé vers un boudin monolatte. La maniabilité est excellente, le drift aussi, et pas tres cher. Je me suis dirigé vers une voile gonflable en échange de mon precedent caisson car je tentais beaucoup trop le vent leger avec et finissait trop souvent par rentrer a la nage. Le self rescue est beaucoup moins prise de tete en boudin.
Alma 3/4/8 - Wave 3 - Drifter 4/6
Sk8 950 - Marc'S Board - Chili Pepper

Avatar de l’utilisateur
balboxl
Messages : 7429
Inscription : ven. 30 août 2013 18:59
Localisation : Toulouse

Re: Plage de vent 9 à 15 en vagues

Message par balboxl » mar. 2 févr. 2021 11:25

Pour compléter l'expérience de boZZo, avec des ailes qui ont un peu de ratio (la pu8s, so3 9, so2 11 pour celles que je connais dans le genre), on peut :
-bien surfer par side, voir side-off, sans que l'aile ne tire trop sous le vent. Exemple : se caler au surf sur le sillage d'un bateau qui est travers au vent, par petit thermique.
-pour surfer par ON, il est possible de les sur border pour les tanker en pleine fenêtre, et alors obtenir non seulement une très bonne capacité à pouvoir aller vers elle, mais en plus c'est très fiable. Si on détend trop les lignes, on a juste l'aile qui a son bord de fuite qui se rapproche progressivement de l'eau, prêt à repartir vers le haut si tu retends. Et non pas une aile en bord de fenêtre, qui risque d'un coup de basculer en frontale, ou partir en "S", (le serpent de la muerte...).

Et le reste du temps, bah au moins on a entre les mains une freerace, avec un cap et un pilotage sympa.
58kg-FS So3 9, Boost2 5, Pansh Hawk 6, Kestrel 18+15+12+8, Crazyfly Hyper 7 2020
TT Kriss Custom Kookaboora 122x34 et 132x35, Foil Rupel F-1, Crazyfly F-lite 99x44, Snow Nobile Remi Meum 148, Mtb MBS 90
PL arc840, North fabio13 modifiée monopeau

Avatar de l’utilisateur
boZZo
Messages : 10380
Inscription : lun. 6 août 2012 23:15
Localisation : Marseille/ Fos / Napo

Re: Plage de vent 9 à 15 en vagues

Message par boZZo » mar. 2 févr. 2021 11:35

balboxl a écrit :
mar. 2 févr. 2021 11:25
-pour surfer par ON, il est possible de les sur border pour les tanker en pleine fenêtre, et alors obtenir non seulement une très bonne capacité à pouvoir aller vers elle, mais en plus c'est très fiable. Si on détend trop les lignes, on a juste l'aile qui a son bord de fuite qui se rapproche progressivement de l'eau, prêt à repartir vers le haut si tu retends. Et non pas une aile en bord de fenêtre, qui risque d'un coup de basculer en frontale, ou partir en "S", (le serpent de la muerte...).
J'ai découvert qu'en Surf dans 20nds et SO 9, c'était jouable :cool:
Alma 3/4/8 - Wave 3 - Drifter 4/6
Sk8 950 - Marc'S Board - Chili Pepper

Avatar de l’utilisateur
etienne.guena
Messages : 29
Inscription : dim. 31 janv. 2021 19:03

Re: Aile pour plage de vent 9 à 15 en vagues

Message par etienne.guena » mer. 3 févr. 2021 13:51

J'ai commandé une Genesis en 10m, en dernière minute, j'ai demandé le bridage pensé par Funalex. J'espère que le paquet n'a pas encore été envoyé pour qu'ils puissent me modifier ça.

En attendant de trouver une FF8m d'occasion qui je pense, répond bien aux cahiers des charges de cette plage de vent. À voir si elle est assez réactive...

Je vous tiens au courant pour l'avancement des projets !

Envoyé de mon Pixel 3a en utilisant Tapatalk


popas1
Messages : 1316
Inscription : lun. 9 sept. 2019 14:03

Re: Aile pour plage de vent 9 à 15 en vagues

Message par popas1 » mer. 3 févr. 2021 17:19

Hâte d'avoir ton retour, c'est une aile qui est quand meme tres attractive par son prix.
Pansh Kestrel 15m et 10m- Naish Pivot 7m 2018 - 5m 2016
TT North Jaime - Foil Zeeko Carbone Carver 950 sur pocket board custom - Sweet Potato 5’4 Firewire

eric38000
Messages : 264
Inscription : mer. 19 août 2020 16:16

Re: Aile pour plage de vent 9 à 15 en vagues

Message par eric38000 » dim. 7 févr. 2021 11:48

Bon comme je m'ennuie un peu je gamberge

La halo en 8 a l'air bien considérée
Si on ne peux pas voyager je crois que je vais me laisser tenter pour remplacer mon ultra 9 en fin de vie

Du coup j'aurai pulsion s12 halo 8 pansh 5 bridage funalex

Pour du foil freeride et surf essentiellement en lac sachant que je démarre les caissons cette année

Ca vous parait realiste ?

Cordialement
Eric
Ketos 1200 rfx92 hawk 10 fs 5.5 3.5 kestrel 8

popas1
Messages : 1316
Inscription : lun. 9 sept. 2019 14:03

Re: Aile pour plage de vent 9 à 15 en vagues

Message par popas1 » dim. 7 févr. 2021 11:53

Oui complètement coherent. La PU pour 8-15noeuds, la halo pour 12-20noeuds et la pansh pour 17-25noeuds en foil. Et en surf tu ajoutes 4-5 noeuds dans la plage.

Bozzo avait l'air content de la halo. Le seul bemol c'est leur reglage qui est pas aussi simple qu'une Flysurfer du a l'absence de repere des A B et C.
Pansh Kestrel 15m et 10m- Naish Pivot 7m 2018 - 5m 2016
TT North Jaime - Foil Zeeko Carbone Carver 950 sur pocket board custom - Sweet Potato 5’4 Firewire

Avatar de l’utilisateur
boZZo
Messages : 10380
Inscription : lun. 6 août 2012 23:15
Localisation : Marseille/ Fos / Napo

Re: Aile pour plage de vent 9 à 15 en vagues

Message par boZZo » dim. 7 févr. 2021 13:16

D'accord avec Popas, avec une page plus étendue pour la Halo et inconnu pour moi concernant la Pansh (La wave 4.5, c'est autour de 15/40max en 1200 et 73kg).
Je n'ai pas eu l'occasion de régler la Halo, mais étirer les lignes c'est moins pratique qu'un mixer, c'est certain.
Alma 3/4/8 - Wave 3 - Drifter 4/6
Sk8 950 - Marc'S Board - Chili Pepper

eric38000
Messages : 264
Inscription : mer. 19 août 2020 16:16

Re: Aile pour plage de vent 9 à 15 en vagues

Message par eric38000 » dim. 7 févr. 2021 13:39

Merci y'a pu ka trouver 😁
Ketos 1200 rfx92 hawk 10 fs 5.5 3.5 kestrel 8

Avatar de l’utilisateur
eric
Messages : 1795
Inscription : jeu. 14 avr. 2016 17:36
Localisation : Athènes-Paris

Re: Ailes pour plage de vent 9 à 15 en vagues

Message par eric » lun. 8 févr. 2021 08:15

Salut, je vends une Halo 8m 6 sorties maintenant , comme neuve à part un tout petit trou. fermé de l 'intérieur et exterieur.
La Halo tourne très très bien et a un grand BC.
Tu peux me contacter par mail
eric.et.elena@gmail.com
Sky Country Kites - F-one Wing -F-one Phantom - Rocket 5'5 & 5'4- Pocket

Répondre