[Test] Foil Rupel F-1 via AliExpress

Ici on parle d'hydrofoils (surf, kite, wing, ...)

Modérateurs : boZZo, stef

Avatar de l’utilisateur
eric
Messages : 1795
Inscription : jeu. 14 avr. 2016 17:36
Localisation : Athènes-Paris

Re: [Test] Foil Rupel F-1 via AliExpress

Message par eric » lun. 27 mai 2019 19:00

Bien plus simple... :-D
Sky Country Kites - F-one Wing -F-one Phantom - Rocket 5'5 & 5'4- Pocket

Avatar de l’utilisateur
balboxl
Messages : 7429
Inscription : ven. 30 août 2013 18:59
Localisation : Toulouse

Re: [Test] Foil Rupel F-1 via AliExpress

Message par balboxl » sam. 15 juin 2019 19:27

Bon, j'ai testé le stab à winglets que m'a passé Marc B, avec ce foil.
Bof, bof... En essayant de faire abstraction qu'il devait être calé trop fort, et donc que cela me freinait pas mal, j'ai pas trop aimé le verrouillage en lacet que ça apportait.
Ça m'a permis de me faire progresser et de prendre de meilleurs appuis pour plus rester en ligne et moins faire travailler le mât, donc quand je suis repassé sur le stab plat d'origine, j'ai eu moins de ventilations de mât lorsque je forçais pour avoir le max de vitesse upwind.
Les transitions étaient aussi plus faciles, vu que le foil cabrait un peu plus, ça permettait de plus pouvoir soulever le pied arrière. Et puis surtout, je pouvais reposer le pied avant un peu n'importe où sur la planche, ça partait moins en lacet ou roulis.

Question mania, j'ai retrouvé tout ce que je n'aimais pas dans le foil quand j'avais débuté la première fois à Dubaï : grandes lignes droites, bien verrouillé... Le foil ne chantait plus dans les petits virages enchaînés (moins d'angle d'attaque sur le mât sûrement), ceux-ci étaient moins spontanés par contre, sans même parler du fait qu'ils soient plus durs à refermer (mais ce dernier point devait venir de sa plus grande surface, et mauvais calage).

Je vais le ré-essayer avec moins de calage, mais je pense pas que ça soit mon truc.
58kg-FS So3 9, Boost2 5, Pansh Hawk 6, Kestrel 18+15+12+8, Crazyfly Hyper 7 2020
TT Kriss Custom Kookaboora 122x34 et 132x35, Foil Rupel F-1, Crazyfly F-lite 99x44, Snow Nobile Remi Meum 148, Mtb MBS 90
PL arc840, North fabio13 modifiée monopeau

Avatar de l’utilisateur
eric
Messages : 1795
Inscription : jeu. 14 avr. 2016 17:36
Localisation : Athènes-Paris

Re: [Test] Foil Rupel F-1 via AliExpress

Message par eric » mar. 18 juin 2019 18:27

balboxl a écrit :
sam. 15 juin 2019 19:27

Question mania, j'ai retrouvé tout ce que je n'aimais pas dans le foil quand j'avais débuté la première fois à Dubaï : grandes lignes droites, bien verrouillé... Le foil ne chantait plus dans les petits virages enchaînés (moins d'angle d'attaque sur le mât sûrement), ceux-ci étaient moins spontanés
il faut peut etre envisager un aileron? de 2,5cms.
car ta description me fait penser à tous les foils avec winglet que j ai pu essayer ( Moses, north, alpine) . les zeeko , avec un stab plat et ailerons, sont différents, ( plus joueurs et 'nerveux' ). cela est peut etre du à l'ailerons qui sur le fuselage minimise le lacet tout en gardant une bonne vivacité?
Dernière modification par eric le mer. 19 juin 2019 03:35, modifié 1 fois.
Sky Country Kites - F-one Wing -F-one Phantom - Rocket 5'5 & 5'4- Pocket

Avatar de l’utilisateur
balboxl
Messages : 7429
Inscription : ven. 30 août 2013 18:59
Localisation : Toulouse

Re: [Test] Foil Rupel F-1 via AliExpress

Message par balboxl » mar. 18 juin 2019 20:11

Peut-être. Je repense au moustachu (au sens d'expérimenté) de mon premier bureau d'études, qui rabachaît qu'il fallait "séparer les fonctions", et il avait souvent raison (...ce hon !). Ce qui irait dans le sens : un stab pour stabiliser, une dérive pour le lacet.
Les winglets à la base, c'est des surfaces qui sont là pour avoir 0 surpression et dépression de chaque côté, afin de ne pas engendrer de vortex en bout de surface portante. Leur faire jouer un rôle de gouvernail, en créant donc une pression et dépression sur leurs faces, qui vont s'additionner ou se perturber avec celles du reste de la surface portante, et tout en re-balançant des vortex de bouts d'aile... :? Je me demande si c'est l'idée du siècle.

De manière générale, les winglets n'existent que sur les avions de croisière (et pas sur les chasseurs, bombardiers, planeurs,...) car :
-ils permettent de répondre à des contraintes aéroportuaires de largeur. Augmenter l'envergure reviendrait au même (question augmentation de finesse, et aussi la dégradation du moment fléchissant pour la structure). Cet argument de limitation de l'envergure est entendable pour l'aile principale d'un foil, car si on a trop d'envergure, on sort le bout d'aile quand on met de la contre-gîte. Par contre, pour un stab', je pense pas qu'on soit limité (l'aile avant ayant plus d'envergure).
-les winglets n'augmentent les perf que dans sur une fourchette de vitesse et angle d'incidence très réduite. Intéressant pour un liner qui va faire 90% de son temps à Mach 0.85 et 30'000 pieds donc, mais pas pour un planeur qui va passer la moitié de son temps en finesse maxi, l'autre moitié en taux chute mini,... Là, pareil, pour un foil, je pense que la plage de vitesse et de variation de charge est trop importante.

Les rares avions avec des dérives en bout de stab (North American B-25 'Mitchel', Airbus A-300ST Beluga,...), c'est souvent pour avoir la (les) dérive(s) en-dehors de la zone perturbée par un gros fuselage, ou pour avoir les dérives soufflées par les moteurs dans les ailes... Ou pour des questions de survivabilité : redondance et masquage flux réacteur (Fairchild A-10 'Warthog')...
Bref, pas convaincu par les winglet en foil, ni sur l'aile avant, ni sur l'aile arrière, après, je ne demande qu'à être détrompé...
Dernière modification par balboxl le mar. 18 juin 2019 21:27, modifié 3 fois.
58kg-FS So3 9, Boost2 5, Pansh Hawk 6, Kestrel 18+15+12+8, Crazyfly Hyper 7 2020
TT Kriss Custom Kookaboora 122x34 et 132x35, Foil Rupel F-1, Crazyfly F-lite 99x44, Snow Nobile Remi Meum 148, Mtb MBS 90
PL arc840, North fabio13 modifiée monopeau

Avatar de l’utilisateur
Marc
Messages : 2825
Inscription : sam. 27 oct. 2012 13:42

Re: [Test] Foil Rupel F-1 via AliExpress

Message par Marc » mar. 18 juin 2019 21:04

Sympa, et ton analyse sur le diedre d'un stab?
Pansh Hawk 4, 6 & 10m, boards & foil perso, 75 kgs.

Avatar de l’utilisateur
balboxl
Messages : 7429
Inscription : ven. 30 août 2013 18:59
Localisation : Toulouse

Re: [Test] Foil Rupel F-1 via AliExpress

Message par balboxl » mar. 18 juin 2019 21:24

Je suis sur le point de commander le stab du S-1, qui a un dièdre inverse :mrgreen: ... Dans l'absolu, le dièdre inverse (pointes du stab vers le bas) d'un stab aurait tendance à mettre plus de roulis quand il y a du lacet (lacet sur la gauche -> roulis à gauche). Ça irait dans le sens d'un truc maniable, tout en ré-alignant. Le truc qui manque peut-être à mon stab plat, c'est que je peux mettre trop d'incidence au mât sans m'en rendre compte (de moins en moins, je progresse et deviens plus fin), et mettre des appuis qui le feront ventiler s'il se prend des algues, du clapot, alors que je suis en train de le mettre pleine charge pour forcer en vitesse (aucun problème en rythme de croisière).

Et pour l'aileron, en fait, je me dis qu'un aileron placé au même endroit qu'un stab, va lui aussi perturber la portance / dé-portance d'un stab, qu'il faudrait sûrement mettre l'aileron loin : vers l'arrière, l'avant, ou de l'autre côté du fuselage (ce qui semble être le cas des zeeko)...
58kg-FS So3 9, Boost2 5, Pansh Hawk 6, Kestrel 18+15+12+8, Crazyfly Hyper 7 2020
TT Kriss Custom Kookaboora 122x34 et 132x35, Foil Rupel F-1, Crazyfly F-lite 99x44, Snow Nobile Remi Meum 148, Mtb MBS 90
PL arc840, North fabio13 modifiée monopeau

Avatar de l’utilisateur
Marc
Messages : 2825
Inscription : sam. 27 oct. 2012 13:42

Re: [Test] Foil Rupel F-1 via AliExpress

Message par Marc » mar. 18 juin 2019 21:58

Vu ce que tu as l'air de rechercher comme sensations je pense que tu fais un bon choix, j'ai eu un seul stab à diedre inversé et c'était vraiment sympa, libre d'engager mais un bon appui.
Pour ton mât de mes différents tests de matos je dirait que ça vient sûrement plus de son profil et que c'est pas lié au stab, comment il disait .e hon? :))

Sinon le diedre classique pointes vers le haut t'en penses quoi?
Je suis en train de me faire un stab comme ça pour garder un foil maniable et plutôt stable en roulis une fois calé...
Pansh Hawk 4, 6 & 10m, boards & foil perso, 75 kgs.

Avatar de l’utilisateur
balboxl
Messages : 7429
Inscription : ven. 30 août 2013 18:59
Localisation : Toulouse

Re: [Test] Foil Rupel F-1 via AliExpress

Message par balboxl » mar. 18 juin 2019 22:11

Avec un dièdre vers le haut, si l'on considère que le stab est déporteur (ça, j'en suis pas persuadé, je dirai que ça dépend des phases de vol), hé ben si par exemple, le truc se met en lacet vers la droite, le stab va redresser en lacet vers la gauche (ou plutôt, de donner un retour d'info dans la jambe, comme quoi il faut que tu renvoie en lacet vers la gauche), et en même temps, il va envoyer du roulis vers la droite (carre droite de la board qui plonge).
A tester sur l'eau, on peut avoir pas mal de surprises (surtout quand tu balances dans la boucle de régulation, 75 kg de muscles et de proprioception 1 mètre plus haut...), mais sur le papier, ça ne part pas gagnant non ?
Ou au contraire, on pourrait penser qu'il va rester assez "neutre" : il va donner un bon retour d'information, mais sans sur-corriger.
Une 3ème manière de penser serait de dire qu'il va renvoyer l'information de lacet, et faire augmenter le différentiel d'appuis talon / pointe en roulis, te permettant de corriger en roulis...

Et si le stab est porteur, ça serait tout l'inverse... :?

J'imagine que tu ne vas pas mettre un dièdre trop prononcé ?
58kg-FS So3 9, Boost2 5, Pansh Hawk 6, Kestrel 18+15+12+8, Crazyfly Hyper 7 2020
TT Kriss Custom Kookaboora 122x34 et 132x35, Foil Rupel F-1, Crazyfly F-lite 99x44, Snow Nobile Remi Meum 148, Mtb MBS 90
PL arc840, North fabio13 modifiée monopeau

Avatar de l’utilisateur
stef
Administrateur du site
Messages : 6314
Inscription : lun. 6 août 2012 20:33

Re: [Test] Foil Rupel F-1 via AliExpress

Message par stef » mar. 18 juin 2019 22:25

balboxl a écrit :
mar. 18 juin 2019 20:11
Peut-être. Je repense au moustachu (au sens d'expérimenté) de mon premier bureau d'études, qui rabachaît qu'il fallait "séparer les fonctions", et il avait souvent raison (...ce hon !).
Dans ma discipline, on dit qu'il faut autant de moyens qu'on a d'objectifs.
Flysurfer speed 1 7m, speed 2 12m, psycho 4 4m, 6m et 10m DL, Concept Air protos 4.5, 6.5, 8.5 + quiver varié de surfs

Avatar de l’utilisateur
Marc
Messages : 2825
Inscription : sam. 27 oct. 2012 13:42

Re: [Test] Foil Rupel F-1 via AliExpress

Message par Marc » mar. 18 juin 2019 22:28

Pas gagnant je sais pas car le fait de faire plonger la carre opposée au renvoi (genre si t'es au travers en recherche de vitesse sur un plan d'eau pas trop propre) ça sécurise quand même avec au pire une touchette non?
Tu me mets le doute! En tout cas c'est chouette d'avoir tes connaissances sur le sujet pour les avions.
Moi je me base sur mes ressentits des stabs que j'ai eu.
Sur Ketos j'ai pas du tout aimé le grand stab à moustaches, traînait trop d'eau et trop bloqué. J'ai bien aimé celui qu'à Pierre maintenant, on doit être à un peu moins de 40 cm avec un diedre classique. C'est un peu les sensations que je veux sur celui la, pas trop libre mais qui traîne pas trop de flotte.
Après j'ai eu un plus petit de 32 cm mais plus rondouillard avec un diedre très léger et c'était vraiment bien aussi, vraiment perceptible comme le foil est débridé et donne l'impression de moins traîné d'eau.
Puis mon dernier chez Ketos, le xs2 qui avait le diedre inversé et un excellent comportement en courbe et une super glisse je pense due au fait qu'il est très fin avec un bord d'attaque plus fin. Mais il demandait plus de concentration quand tu accelerais.
D'ou mon choix pour mon envie du moment.
Je suis partis sur 6mm d'épaisseur à 33% de la corde, je vais essayer de l'affiner un peu.

Yes pas trop marqué le diedre, en fait j'ai fait une table à scoop pour strater dessus une aile avec pas mal d'envergure et avoir les saumons à plat après le diedre et du coup j'ai strater aussi le stab dessus à l'envers et je lui ai pas trop mis d'envergure pour pas pe retrouver non plus avec des sortes de winglets car j'en ai pas un bon souvenir non plus!
Pansh Hawk 4, 6 & 10m, boards & foil perso, 75 kgs.

Répondre