Interview express Rob Whitall, All terrain wing designer

Les interviews FZ

Modérateurs : boZZo, stef

Avatar de l’utilisateur
stef
Administrateur du site
Messages : 6314
Inscription : lun. 6 août 2012 20:33

Interview express Rob Whitall, All terrain wing designer

Message par stef » lun. 15 déc. 2014 13:24

English version: (click on images to get full size - La version en français suit cette version anglaise):
RobWhitall.jpg
LesFoilz: HI Rob, many thanks for accepting to be interviewed for LesFoilz.com. Maybe we could start with you telling us how you got into kite design? As far as I know, you have been involved in designing snow kites, tube kites, paragliders and speed flying wings. Have these different approaches to wing design been beneficial for each other?

Rob Whittall: I have been involved in testing and design since I was eighteen years old (now I am forty five) back then it was Hanggliders and the beginning of paragliding. I spent fifteen years testing and flying competitions. When we started Ozone we only made paragliders and I was mainly testing and flying competitions. One day I saw a photo of a guy on skis with a kite, I love to ski and snowboard so I asked the guys at Ozone if I could design a kite to ride on the snow. They thought it was a good idea so we started to develop kites, the Little Devil was born. I became addicted to snow kiting and we began to really develop kites and the sport because we were enjoying it so much. From there it was an easy step for us to enter the water market that was rapidly expanding as kitesurfing become so popular.
littledevil-snow.jpg
littledevil-snow.jpg (17.94 Kio) Consulté 21858 fois
There is no question that my experience as a test pilot and involvement in design really helped me to understand flying wings but I am still learning every day and every proto. I think its good to be involved in many different design areas as you can use your experiences from the different sports to help achieve the goal.
RW-speed-flying.jpg
RW speed Flying
FZ: 2014 has seen a sort of revolution in kite racing. Foils are now the norm to success in kite racing and the Chrono, thanks to you, has been a big player in this change. Could you tell us how you got the idea of designing a performance foilkite  for racing at Ozone? This is particularly interesting because Ozone was already quite successful in kite racing with its tube kites. What were your objectives with the Chrono? What do you think would you not have achieved with tube kites?

RW: Racing is a big part of the sport and as with all racing there is a requirement for more performance. We made many inflatable protos to try to improve on the Edge but it just was not possible so we decided to try a high performance foil kite to see what might be possible. We had some success with the design so we made more prototypes until we had a wing that we felt was suitable for many people to ride and race. The Chrono is a good design and for our first project, it was a success but since then we have learn so much and the new designs we are working on are much better, more performance and stability but still very easy to fly if you have foil experience.
FoilsRevolution.jpg
Foils revolution
FZ: The impact of the Chrono (and Elf kites as well) on the kite racing tour this year has been so important that there was even a discussion at IKA about banning foil kites from the tour (the idea was pushed forward after the race in Poland) . It turned out that there will now be two classes this year, one for LEI and one for foils. Are you happy with this decision?

RW: Not such a good idea but we just have to work with it now. Two classes, more expense, more development and not enough racers so I think it is a bit pointless really. I think most people want to ride the maximum performance available so the inflatable class will not be very interesting in reality. I think there was a lot of politics in this decision and the big brands pushing for LEI’s because they don’t have foil experience! I hope I am wrong and both classes are a success but only time will tell.

FZ: Chronos are very high performance kites which seem to be dedicated to experienced kiters (some riders on FZ have been very impressed by this kite). They certainly contribute to the development of better kites (tubes and foils) but some argue that they may be tricky for people who overestimate their skills. What do you think about this?

RW: Don’t overestimate your skills…. I don’t think they are hard to fly but for sure you need to learn how to handle a foil if you are not used to them. I have a friend who is 64yrs and he is a cautious kiter but he took the Chrono for the first time and spent a lot of time learning how to handle it, now it is his favourite kite to use…. Be open and willing to learn and anything is possible.

FZ: You have chosen not to introduce a bridle tuning system on the chrono (flysurfer, for instance, has a mixer that allows adjusting the bridles: Mixer test explained by Armin Harich in a video). What were the reasons for this choice?

RW: We like to set the kites up to the optimum so we don’t use a mixer or trimming system. We might in the future but we want to keep it simple and easy for now.

FZ: Do you think that it would be interesting for Ozone to investigate whether a kite inspired by the  Chrono, but slightly less refined (that is, less  efficient but potentially more user friendly for people who, for instance, are not accustomed to foil kites), would be interested to put on the market? What would be the challenges in designing such a kite in your opinion?

RW: Yes we have seen that there is a need for an easy to use performance foil and we have just finished developing the ENDURO. I think it will be a great for anyone that wants to get into foil kites, great performance but with easy inflation, thicker bridals and more stability than the Chrono.
2015-ozone-summit-a.jpg
The 2015 summit
FZ: There is a new open cells foil kite in your product line this year, the Summit. It looks like being a very interesting progressive kite with an interesting aspect ratio and we are wondering if you were considering closing the cells of the Summit? More generally, with the success of the chrono, do you forecast that foils will develop more for water use in the future?  Do you (or Ozone) plan to make new closed cells kites in the future (other than the Chrono)?

RW: Yes we all see now the potential for a full range of water foils but we have a lot of kites to design and refine so it might be a couple of years until we have a complete line up but it is coming. We have the new Chrono and the Enduro for now but I hope to start working on a basic water foil one day soon.
Le caisson - Frenzy on water.jpg
Frenzy on Water - Le Caisson - FZ member
FZ: As you may know, at FZ we are very interested in waves and surfkiting and some of us (not all! But that is the interest of it) think that a foil kite would be a very interesting option for a kite dedicated to wave riding (Benoît Tremblay from Concept Air with his water smart has already made several steps in this direction). Given your experience in kite design, we are very interested in what you think should be the characteristics of a good wave kite and if a foil kite could be a good option in the future (in particular for kitesurfers / surfers who want to travel light and who don't want to worry about air leaks that could be a pain to repair during a trip).

RW: There is always a possibility and one day we might try to make a foil for waves but I think it is hard to do a better job than an LEI. From my personal experience in the waves I feel that the LEI is the best option because when you make a mistake and get you kite eaten by a wave the LEI can often fly again but the foil might become a big problem especially in big waves. Still it will be great challenge to make a foil that is better than the Reo in the waves. I will try but I am not expecting it to be easy.

Stephan Kleinlein- Rob Whitall.jpg
RW in waves
FZ: Surfing with the kite often comes with downsizing, in South of France (but not only - I am also thinking about, amongst others, Guincho, NorCal, Cape Town, …,) it could well mean kiting with a 3-5m kite.  Some people argue that foil kites are good for light winds and one should keep with LEIs for high winds. Do you see any difficulty in building closed cells foil kites for high wind?  My own experience with my FS psycho 4 4m proto and Concept Air smart 4.5 proto is that foils are good high wind kites as long as sizing is good.

RW: We already have 5m and 7m Chrono, they are amazing and so much fun to ride, great for big air even on rough conditions and gusty winds.  These kites are mainly for racing but free ride and big air is also very interesting with these small sizes.

FZ: The surfing world has seen some evolution in recent years. People are trying to re-imagine/re-design old designs (for instance with the mini-simmons but not only), there are hollow  wooden boards popping up, ecological construction, people are doing cross-overs between surfing and other activities  (biking for instance with Deus custom, building camper vans and surf trips Escape from bigfoot country, etc.)  … in other words, it seems that  surfing is again linked to exploring different ways of life, not (only) considering surfing/kitesurfing as a consumption good/activity.  It looks like this change (whose magnitude is difficult to assess) goes hand in hand with a kind of renewal of craftsmanship (see e.g. 'Shop Class as Soulcraft” by Matthew Crawford). How do you see the development of a well-established brand like Ozone in this movement?

RW: I think the most important part of this discussion is that function comes before fashion…. This is a fashion movement at this time and for us at Ozone, function must come first. There is a lot of re inventing the wheel going on but that is not progress, it’s just different. I don’t think it is what we do at Ozone, we concentrate on progress as that is our passion. Its good to mix and match and look at the past but as a reference, we need to define the future in our own way to make progress.

Thanks for the interview… I hope it helps people to understand a little more.

FZ: Many thanks Rob!
Flysurfer speed 1 7m, speed 2 12m, psycho 4 4m, 6m et 10m DL, Concept Air protos 4.5, 6.5, 8.5 + quiver varié de surfs

Avatar de l’utilisateur
stef
Administrateur du site
Messages : 6314
Inscription : lun. 6 août 2012 20:33

Re: Interview express Rob Whitall, All terrain wing designer

Message par stef » lun. 15 déc. 2014 13:29

Version française: (special dedicace à LC)

Image

LesFoilz: Salut Rob, un grand merci pour avoir accepté de faire cet interview sur LesFoilz.com. Peut-être que tu pourrais commencer par nous expliquer comment tu en es venu à concevoir des ailes de kite? De ce que j'en sais, tu as été impliqué dans la conception de snowkite, d'ailes à boudins, de parapentes et d'ailes de speed flying. Est-ce que ces différents domaines de la conception d'ailes ont créé des synergies entre elles?

Rob Whittall: J'ai été impliqué dans les tests et la conception depuis que j'ai 18 ans (j'ai 45 ans maintenant). A l'époque c'était des parapentes et le tout début. J'ai passé 15 ans à tester et voler dans les compétitions. Quand j'ai démarré chez Ozone, on ne faisait que des parapentes et je faisais essentiellement des tests et des compétitions. Un jour j'ai vu une photo d'un gars sur des skis avec un kite. J'adore le ski et le snowboard donc j'ai demandé aux gens d'Ozone si je pouvais concevoir un cerf-volant qui pourrait être utilisé sur la neige. Ils ont pensé que c'était une bonne idée et c'est comme ça que nous avons commencé à développer des kites, la Little Devil était née. J'ai été addict au snowkite et nous avons commencé à vraiment nous impliquer dans le développement de kite et dans le sport parce nous l'adorions. De là, c'était facile pour nous d'entrer sur le marché du kite sur l'eau qui était en expansion rapide car le kitesurf devenait de plus en plus populaire.

Image

Il est clair que mon expérience comme pilote d'essai et mon implication dans la conception m'ont vraiment aidé à comprendre le vol des ailes mais j'apprends tous les jours et avec chaque proto. Je pense que c'est bien d'être impliqué dans toutes ces différents domaines de la conception d'aile car je peux utiliser mes expériences de sport différent pour m'aider à réaliser mes objectifs.

Image

FZ: 2014 a vu un petite révolution dans le monde de la race en kite. Les ailes à caissons sont maintenant la norme pour réussir en race et la Chrono, grâce à toi, a été un élément important de ce changement. Peux-tu nous dire comment vous est venue cette idée chez Ozone de construire une aile performante pour la race? Qu'est-ce que vous n'auriez pas pu faire avec une aile à boudins?

RW: La race est une partie importante du sport et, comme dans toutes les courses, il y a une part belle laissée à l'équipement. Nous avons fait beaucoup de protos à boudins pour essayer d'améliorer la Edge mais ce n'était juste pas possible donc nous avons décidé d'essayer une aille à caissons performante pour voir ce que nous pourrions faire. Nous avons eu un peu de succès avec le design et nous avons donc fait plus de prototypes jusqu'à ce que nous ayons une aile qui nous satisfasse et qui convienne à beaucoup de gens pour naviguer et faire de la course. La Chrono est un bon design et, pour notre premier projet, ça a été un succès mais depuis nous avons appris et les nouveaux designs sur lesquels nous travaillons sont bien mieux, plus de performance et de stabilité mas toujours aussi facile à faire voler si on a de l'expérience avec les caissons.

Image

FZ: L'impact de la Chrono (et des ailes Elf kites) dans le championnat de race cette année a été si important qu'il y a eu des discussions au niveau de l'IKA pour bannir les caissons du championnat (l'idée a été évoquée après l'étape en Pologne). Il apparaît qu'il va y avoir 2 classes cette année, une pour les boudins et une pour les caissons. Est-ce que cette décision vous satisfait?

RW: Ce n'est pas vraiment une bonne idée mais nous devons nous adapter. Deux classes, c'est plus de dépenses, plus de développement et pas assez de coureurs, donc je pense que c'est vraiment inutile. Je pense que la plupart des gens veulent naviguer avec le plus de performance possible et qu'au final, la classe boudins ne sera pas intéressante. Je pense qu'il y a beaucoup de politique dans cette décision et que les grandes marques poussaient les boudins car elles n'avaient aucune expérience avec les caissons! J'espère me tromper et avoir deux classes sera un succès mais seul le temps nous le dira.

FZ: Les chronos sont des ailes de haute performance qui semblent plutôt dédiées à des kiteurs expérimentés (certains riders ont vraiment aimé cette aile). Ces ailes contribuent très certainement au développement de meilleures ailes (caissons et boudins) mais certains pourraient avancer qu'elles peuvent être un peu trop techniques pour ceux qui surestimeraient un peu leurs compétences. Qu'en penses-tu?

RW: Ne surestimez pas vos compétences … Je ne pense pas qu'elles soient difficiles à faire voler mais, pour sur, on doit apprendre à faire voler un caisson si on y est pas habitué. J'ai un ami de 64 ans et il est plutôt prudent mais il a fait voler pour la première fois une Chrono et a pris pas mal de temps pour comprendre comment l'utiliser et c'est maintenant son aile favorite … il faut être ouvert et disposé à apprendre, et tout est possible.

FZ: Vous avez choisi de ne pas mettre de système de réglage de brides sur la Chrono (flysurfer, par exemple, a un test dit de "mixer" qui permet d'ajuster les brides: Le mixer test expliqué en vidéo par Armin Harich). Quelles sont les raisons de ce choix?

RW: Nous aimons préparer les ailes à leur optimum donc nous n'utilisons ni mixer, ni système d'ajustement. Nous pourrions le faire dans le futur mais, pour l'heure, nous préférons garder les choses simples et faciles.

FZ: Est-ce que tu penses que ce serait intéressant pour Ozone de réfléchir à une aile inspirée par la Chrono, mais un peu moins performante (c'est-à-dire moins efficace mais plus facile pour ceux qui ne sont pas habitués aux caissons), qui pourrait être produite en série? Quels seraient les challenges dans la conception d'une telle aile à ton avis?

RW: Oui, nous avons évalué qu'il y avait un besoin pour une aile performante mais facile à utiliser et nous avons juste fini de développer l'ENDURO. Je pense que ce sera super pour tous ceux qui veulent découvrir les ailes à caissons, très bonne performance mais gonflage facile, brides plus épaisses et plus de stabilité que la Chrono.

Image

FZ: Il y a un nouveau kite à caissons ouverts dans votre gamme cette année la Summit. Ca a l'air d'une aile vraiment intéressante et avec un ratio intéressant. Nous nous demandions si vous pensiez fermer les caissons de cette Summit? Plus généralement, avec le succès de la Chrono, est-ce que vous envisagez de développer plus caissons de caissons pour l'usage sur l'eau dans le futur? Est-ce tu (ou Ozone) as des plans pour fabriquer de nouveaux caissons fermés dans le futur (autre que la Chrono)?

RW: Oui, nous voyons tous maintenant le potentiel pour une gamme complète d'ailes à caissons pour un usage sur l'eau mais ça nous fait beaucoup d'ailes à concevoir et à finaliser aussi il nous faudra surement une paire d'années avant que nous ayons une gamme complète, mais ça arrive. Nous avons la nouvelle Chrono et l'Enduro pour maintenant mais j'espère que nous allons commencer à travailler sur un caisson pour l'eau simple et accessible très bientôt.

Image

FZ: Comme tu le sais peut-être, sur FZ nous aimons beaucoup les vagues et certains d'entre nous (pas tous! mais c'est tout l'intérêt de la chose) pense qu'une aile à caissons serait une très bonne option comme kite pour les vagues (Benoît Tremblay de Concept Air avec sa water smart a déjà fait plusieurs pas dans cette direction). Etant donnée votre expérience dans la conception d'ailes de kite, nous sommes vraiment intéressés sur ce que tu penses être les caractéristiques d'une bonne aile de kite pour les vagues et si une aile à caisson pourrait être une bonne option dans le futur (en particulier pour les kitesurfeurs / surfeurs qui veulent voyager léger et qui ne veulent pas s'inquiéter de possibles fuites qui peuvent être pénibles à réparer en trip).

RW: C'est toujours possible et un jour nous pourrions essayer de faire une aile pour les vagues mais je pense que c'est dur de faire mieux le boulot qu'une aile à boudins. De mon expérience personnelle dans les vagues, je pense que le boudin est la meilleure option parce que quand on fait un erreur et que l'aile est avalée par une vague, un boudin peut souvent redécoller alors qu'un caisson peut être un gros problème, en particulier dans les grosses vagues. Pourtant, ce serait un super challenge de faire une aile à caissons qui soit mieux que la Reo pour les vagues. Je vais essayer mais je ne m'attends pas à ce que ce soit facile.

Image

FZ: Surfer avec une aile implique souvent de diminuer les tailles des ailles, dans le sud de la France (mais pas seulement, je pense aussi, parmi d'autres, à Guincho, Californie du Nord, Cape Town, …) ça peut impliquer d'avoir une aile de 3m à 5m. Certains suggèrent que les ailes à caissons sont bonnes pour le vent léger et que l'on doive plutôt rester en boudins pour le vent fort. Est-ce que tu vois des difficultés à concevoir des ailes à caissons fermés pour le vent fort? Mon expérience personnelle avec mes psycho 4 4m proto et Concept Air 4.5m proto c'est que les caissons sont de bonnes ailes dans le vent fort du moment qu'on sort la bonne taille.

RW: Nous avons déjà des chronos 5m et 7m. Elles sont étonnantes et on a beaucoup de plaisir à les faire voler, super pour les grands vols même dans des conditions difficiles et rafaleuses. Ses ailes sont faite principalement pour la course racing mais ces ailes de petites tailles sont aussi intéressantes pour le freeride et les gros vols.

FZ: Le monde du surf a connu des évolutions ces derrières années. Des gens essaient de ré-imaginer/re-concevoir des anciens designs (comme celui des mini-simmons par example maps pas seulement), on voit des belles planches hollow en bois apparaître, des construction respectueuses de l'environnement, de gens qui font des ponts entre le surf et d'autres activités (la moto par example avec Deus custom, le voyage en camion et les trips de surf [url=http://www.lesfoilz.com/phpBB3/viewtopi ... oot#p25977] de Escape from bigfoot country par exemple[url], etc.)  … en d'autres mots, on dirait que le surf est à nouveau lié à l'exploration de façons de vivre alternatives, et pas à seulement consommer du surf et du kitesurf. On dirait que ce changement (dont l'ampleur est difficile à évaluer) va de pair avec un renouveau du travail de l'artisan (voir, par exemple "L'éloge du carburateur" de Matthew Crawford). Comme vois-tu le développement d'une marque bien établie comme Ozone dans ce mouvement?

RW: Je pense que le partie la plus importante de cette discussion concerne le fait que la fonction vient avant la mode … c'est un mouvement de mode pour le moment et pour nous, chez Ozone, la fonction prime avant-tout. Il y a beaucoup de ré-invention de la roue en ce moment et ce n'est pas du progrès, c'est juste différent. Je ne pense pas que ce soit ce que l'on fait chez Ozone. Nous nous concentrons sur le progrès car c'est notre passion. C'est bon de mélanger, d'adapter , de regarder le passé mais comme référence, notre objectif doit être de définir le futur mais à notre façon.

Merci pour cet interview… J'espère que ça donnera quelques éléments de compréhension.

FZ: Un grand merci Rob!

Stef pour lesFoilZ.com
Flysurfer speed 1 7m, speed 2 12m, psycho 4 4m, 6m et 10m DL, Concept Air protos 4.5, 6.5, 8.5 + quiver varié de surfs

Avatar de l’utilisateur
stef
Administrateur du site
Messages : 6314
Inscription : lun. 6 août 2012 20:33

Re: Interview express Rob Whitall, All terrain wing designer

Message par stef » lun. 15 déc. 2014 13:41

Beaucoup de mouvement pour moi cette année et un manque de temps, des tentatives infructueuses pour de nouveaux interviews, mais nous avons repris le micro et voici notre cadeau de Noël qui j'espère vous plaira 8-)

Stef
Flysurfer speed 1 7m, speed 2 12m, psycho 4 4m, 6m et 10m DL, Concept Air protos 4.5, 6.5, 8.5 + quiver varié de surfs

Avatar de l’utilisateur
Marc
Messages : 2825
Inscription : sam. 27 oct. 2012 13:42

Re: Interview express Rob Whitall, All terrain wing designer

Message par Marc » lun. 15 déc. 2014 19:12

Une très bonne interview!

Un grand merci, les questions sont tops et c'est sympa d'apprendre qu'ils comptent étoffer leur gamme de caissons fermés chez Ozone.
Rob a écrit :RW: Oui, nous voyons tous maintenant le potentiel pour une gamme complète d'ailes à caissons pour un usage sur l'eau mais ça nous fait beaucoup d'ailes à concevoir et à finaliser aussi il nous faudra surement une paire d'années avant que nous ayons une gamme complète, mais ça arrive. Nous avons la nouvelle Chrono et l'Enduro pour maintenant mais j'espère que nous allons commencer à travailler sur un caisson pour l'eau simple et accessible très bientôt.
:cool: :cool: :cool:

C'est clair que de coller 2 catégories dans la race c'est un peu bidon, ça va pas aider le développement de cette discipline, un peu comme quand il y avait 2 tours Freestyle et 2 tours en vague... Ça aurait pu les faire réfléchir...

Bon sinon, j'ai loupé quelque chose dans l'actu kite ou il y a quand même un scoop avec l'Enduro???

Il a pas voulu lâcher une petite photo/specs l'ami Rob?

Sinon avec la Chrono ils se sont fait une bonne pub sur neige aussi au Red Bull Ragnarok:
Capture d’écran 2014-12-15 à 19.35.30.png
Pansh Hawk 4, 6 & 10m, boards & foil perso, 75 kgs.

Avatar de l’utilisateur
stef
Administrateur du site
Messages : 6314
Inscription : lun. 6 août 2012 20:33

Re: Interview express Rob Whitall, All terrain wing designer

Message par stef » lun. 15 déc. 2014 19:43

Marc a écrit :Bon sinon, j'ai loupé quelque chose dans l'actu kite ou il y a quand même un scoop avec l'Enduro???
Tu n'as rien raté :-)
Marc a écrit :Il a pas voulu lâcher une petite photo/specs l'ami Rob?


J'y suis malheureusement pas arrivé mais on sait jamais, je suis toujours en contact avec lui (avec le mail, vous me direz, c'est pas dur :-)). De ce que j'ai compris, Ozone n'a pas tout à fait défini sa stratégie avec cette nouvelle aile.

Stef
Flysurfer speed 1 7m, speed 2 12m, psycho 4 4m, 6m et 10m DL, Concept Air protos 4.5, 6.5, 8.5 + quiver varié de surfs

Avatar de l’utilisateur
voodoo13
Messages : 6621
Inscription : sam. 18 août 2012 17:51
Localisation : De St Gilles à Kerhilio...

Re: Interview express Rob Whitall, All terrain wing designer

Message par voodoo13 » lun. 15 déc. 2014 20:05

Très chouette !

Merci !!!
Speed 3 DLX 12m || Religion MK V à VI en 10.5/9/7 || Core Section 6 (ex Bozzo) || Pansh Genesis 6.5 || Fatal Kite 5.0 || Catch Kite 5'2 || Matata kite 5'2 ||
Et aussi: surfs, funboard, bodyboard, Sealion, MTBs... et des jumeaux (année modèle 2010).

Avatar de l’utilisateur
Marc
Messages : 2825
Inscription : sam. 27 oct. 2012 13:42

Re: Interview express Rob Whitall, All terrain wing designer

Message par Marc » lun. 15 déc. 2014 20:36

Tu lui demanderais si ils ont essayé de fermer les caissons de la Access et de la Frenzy?
Pansh Hawk 4, 6 & 10m, boards & foil perso, 75 kgs.

Avatar de l’utilisateur
stef
Administrateur du site
Messages : 6314
Inscription : lun. 6 août 2012 20:33

Re: Interview express Rob Whitall, All terrain wing designer

Message par stef » lun. 15 déc. 2014 22:44

Marc a écrit :Tu lui demanderais si ils ont essayé de fermer les caissons de la Access et de la Frenzy?
Oui je pourrais collecter des questions supplémentaires et lui demander s'il peut nous faire un petit follow-up, pas de problème.

Quand je prépare un interview, je suis un peu un fil conducteur que j'ai en tête et au passage j'oublie certains trucs (pas vrai balboxl? :-))

Stef
Flysurfer speed 1 7m, speed 2 12m, psycho 4 4m, 6m et 10m DL, Concept Air protos 4.5, 6.5, 8.5 + quiver varié de surfs

Avatar de l’utilisateur
Le caisson
Messages : 5232
Inscription : mar. 28 août 2012 20:02

Re: Interview express Rob Whitall, All terrain wing designer

Message par Le caisson » mar. 16 déc. 2014 13:23

Merci Stef pour cette interview.
Patins de hockey CCM - Skateboards 8"25 - Poolboard 9" - Oldschool 10 - Surf 5"11 et 6'1- bodyboards - surfkite 5"8 - wake surf (b.2015/D 2017) Revival 2018 - catch surf beater "Creature" - 3 boudins

Avatar de l’utilisateur
ribore
Messages : 2062
Inscription : mar. 21 août 2012 21:34

Re: Interview express Rob Whitall, All terrain wing designer

Message par ribore » mar. 16 déc. 2014 13:48

Plein de choses intéressantes à méditer pendant le prochain trajet vers un spot... et j' ai un faible pour "la fonction vient avant la mode"
C'est pas parce que je n'y arrive pas que je suis drôle, c'est parce que je tente d'être drôle que je n'y arrive pas ;-)

Répondre