Re: mountainboard
Publié : lun. 12 mars 2018 20:43
Un à chaque pied
Bon, sérieusement, un mtb sur du sable dur ça se contrôle au dérapage -> corps au-dessus de la board, tu prends de la vitesse, corps déporté et poids dans le harnais, ça slide et ralentis.
Pour la pression des pneus, sur du sable, en light tu gonfles pas mal, genre en appuyant avec le pouce, tu l'enfonces de genre un demi centimètre.
Si ça souffle et que tu veux frimstaïller, tu sous-gonfle autant que possible ( = jusqu'au déjantage), donc sur des 9", ça revient à pouvoir enfoncer le pouce de plus d'un centimètres, presque à pouvoir toucher la jante quand tu forces vraiment très fort.
Pour préserver les roulements, je n'ai pas trouvé de recette miracle (quid de la résistance aux impacts de saut des roulements céramique, qui seraient une solution à la rouille, du moins si la cage n'est pas en acier?).
J'aurai tendance à dire qu'un rinçage de la board au jet d'eau douce, puis faire tourner les roulements une fois le tout séché, ne doit pas faire de mal. Le mécanisme de destruction que j'ai le plus observé, c'est la cage (la rondelle ondulée qui maintient les billes écartées entres elles) qui rouille et casse, les billes qui se retrouvent toutes d'un côté (->"oh-oh, ça tourne plus rond, abort, abort"), une qui se barre (->"doh!"), puis c'est la fin, et le début d'une longue marche à pieds, à moins d'être un dieu du manual (= wheeling).
Bon, sérieusement, un mtb sur du sable dur ça se contrôle au dérapage -> corps au-dessus de la board, tu prends de la vitesse, corps déporté et poids dans le harnais, ça slide et ralentis.
Pour la pression des pneus, sur du sable, en light tu gonfles pas mal, genre en appuyant avec le pouce, tu l'enfonces de genre un demi centimètre.
Si ça souffle et que tu veux frimstaïller, tu sous-gonfle autant que possible ( = jusqu'au déjantage), donc sur des 9", ça revient à pouvoir enfoncer le pouce de plus d'un centimètres, presque à pouvoir toucher la jante quand tu forces vraiment très fort.
Pour préserver les roulements, je n'ai pas trouvé de recette miracle (quid de la résistance aux impacts de saut des roulements céramique, qui seraient une solution à la rouille, du moins si la cage n'est pas en acier?).
J'aurai tendance à dire qu'un rinçage de la board au jet d'eau douce, puis faire tourner les roulements une fois le tout séché, ne doit pas faire de mal. Le mécanisme de destruction que j'ai le plus observé, c'est la cage (la rondelle ondulée qui maintient les billes écartées entres elles) qui rouille et casse, les billes qui se retrouvent toutes d'un côté (->"oh-oh, ça tourne plus rond, abort, abort"), une qui se barre (->"doh!"), puis c'est la fin, et le début d'une longue marche à pieds, à moins d'être un dieu du manual (= wheeling).