mountainboard

Ici on roule

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balboxl
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Re: mountainboard

Message par balboxl » lun. 12 mars 2018 20:43

Un à chaque pied ;)

Bon, sérieusement, un mtb sur du sable dur ça se contrôle au dérapage -> corps au-dessus de la board, tu prends de la vitesse, corps déporté et poids dans le harnais, ça slide et ralentis.
Pour la pression des pneus, sur du sable, en light tu gonfles pas mal, genre en appuyant avec le pouce, tu l'enfonces de genre un demi centimètre.
Si ça souffle et que tu veux frimstaïller, tu sous-gonfle autant que possible ( = jusqu'au déjantage), donc sur des 9", ça revient à pouvoir enfoncer le pouce de plus d'un centimètres, presque à pouvoir toucher la jante quand tu forces vraiment très fort.

Pour préserver les roulements, je n'ai pas trouvé de recette miracle (quid de la résistance aux impacts de saut des roulements céramique, qui seraient une solution à la rouille, du moins si la cage n'est pas en acier?).
J'aurai tendance à dire qu'un rinçage de la board au jet d'eau douce, puis faire tourner les roulements une fois le tout séché, ne doit pas faire de mal. Le mécanisme de destruction que j'ai le plus observé, c'est la cage (la rondelle ondulée qui maintient les billes écartées entres elles) qui rouille et casse, les billes qui se retrouvent toutes d'un côté (->"oh-oh, ça tourne plus rond, abort, abort"), une qui se barre (->"doh!"), puis c'est la fin, et le début d'une longue marche à pieds, à moins d'être un dieu du manual (= wheeling).
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giarmoleol
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Re: mountainboard

Message par giarmoleol » mar. 13 mars 2018 12:05

Sans la contrainte sable et eau de mer, sur les rollers, j'ai achement moins d'emmerdes depuis que je suis passé sur des roulements de type 2RS (flasques étanches synthétiques interchangeables) lubrifiées avec de la bonne grosse graisse de mécanique bien pâteuse, qu'avec les roulements de type ZZ (flasques métalliques tenues par un circlip sur la bague extérieure, pas du tout étanches) de base d'origine lubrifiés à l'huile...

ZZ lubirifiés à l'huile =>
  • super vitesse
  • beaucoup de bruit
  • beaucoup d'entretien (remettre de l'huile régulièrement (flasques pas étanches + huile liquide 2 randos et puis ça roule à sec :x), quand ça gratte, démonter complètement, enlever les grains de poussière etc...)
  • sensation d'un roulement nerveux
2RS tartinés de graisse pâteuse:
  • achement moins de vitesse (frottement du joint à lèvre de la flasque sur la bague intérieure + viscosité de la pâte à tartiner
  • presque plus aucun bruit
  • faible d'entretien (j'ai démonté une fois nettoyé et tartiné de graisse en enlevant délicatement la flasque avec une aiguille sans la traverser),
  • sensation d'un roulement tout doux tout smooth, super confort
En magasin de sport / roller, je n'ai jamais vu que des roulement de type ZZ. les 2RS, je les ai acheté sur un site internet spécialisé dans le roulement à bille pour industriels mais qui faisait quand même du détail.
A voir la quantité de références sur ce genre de sites spécialisés, je suis persuadés qu'il y a moyens de trouver des 2RS ou encore plus étanches, avec en plus des cages, bagues et billes dans des matériaux eau-saléeproof. Comme je ne pense pas que la perte de vitesse soit un problème pour une majorité de landboarders, ça peut être une piste à étudier pour moins se prendre la tête avec l'entretien des roulement à sable :D...

Je vois aussi qu'il existe un autre type de flasques encore plus étanche que les 2RS, les IURS (double lèvre)
FS Speed III 21, Sonic FR 11, Sonic2 6 - Foil Gong Hellvator, Spleene Zone, skim Mantafoil BadShark
Dans la naphtaline au fond du garage : Cabrinha Crossbow 13, JBK Speed Crossing

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voodoo13
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Re: mountainboard

Message par voodoo13 » mar. 13 mars 2018 13:22

giarmoleol a écrit :Sans la contrainte sable et eau de mer, sur les rollers, j'ai achement moins d'emmerdes depuis que je suis passé sur des roulements de type 2RS (flasques étanches synthétiques interchangeables) lubrifiées avec de la bonne grosse graisse de mécanique bien pâteuse, qu'avec les roulements de type ZZ (flasques métalliques tenues par un circlip sur la bague extérieure, pas du tout étanches) de base d'origine lubrifiés à l'huile...

ZZ lubirifiés à l'huile =>
  • super vitesse
  • beaucoup de bruit
  • beaucoup d'entretien (remettre de l'huile régulièrement (flasques pas étanches + huile liquide 2 randos et puis ça roule à sec :x), quand ça gratte, démonter complètement, enlever les grains de poussière etc...)
  • sensation d'un roulement nerveux
2RS tartinés de graisse pâteuse:
  • achement moins de vitesse (frottement du joint à lèvre de la flasque sur la bague intérieure + viscosité de la pâte à tartiner
  • presque plus aucun bruit
  • faible d'entretien (j'ai démonté une fois nettoyé et tartiné de graisse en enlevant délicatement la flasque avec une aiguille sans la traverser),
  • sensation d'un roulement tout doux tout smooth, super confort
En magasin de sport / roller, je n'ai jamais vu que des roulement de type ZZ. les 2RS, je les ai acheté sur un site internet spécialisé dans le roulement à bille pour industriels mais qui faisait quand même du détail.
A voir la quantité de références sur ce genre de sites spécialisés, je suis persuadés qu'il y a moyens de trouver des 2RS ou encore plus étanches, avec en plus des cages, bagues et billes dans des matériaux eau-saléeproof. Comme je ne pense pas que la perte de vitesse soit un problème pour une majorité de landboarders, ça peut être une piste à étudier pour moins se prendre la tête avec l'entretien des roulement à sable :D...

Je vois aussi qu'il existe un autre type de flasques encore plus étanche que les 2RS, les IURS (double lèvre)
Ça m'intéresse, envoie les liens STP !
Speed 3 DLX 12m || Religion MKIV 10.5/9/7 || Pansh Genesis 6.5 || Matata Kite 5.2 || Catch Kite 5.2 || Et aussi: surfs, funboard, bodyboard, Sealion, MTBs... et des jumeaux (année modèle 2010).
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Re: mountainboard

Message par giarmoleol » mar. 13 mars 2018 13:34

C'était il y à loooogtemps, depuis j'ai bu et fatalement oublié là où je les avais achetés...
Je regarderai dans ma boîte mail spéciale achats si je retrouve.
Sinon pour retrouver ce genre de sites, tu devrais en trouver plein en cherchant 608 2RS (608, c'est le code pour la taille des roulements pour rollers et 2RS le code pour le type de flasques étanches)
Vérifie que tes skates/mtb utilisent la même taille de roulements, je ne connais pas ces engins...
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Re: mountainboard

Message par voodoo13 » mar. 13 mars 2018 13:56

giarmoleol a écrit :C'était il y à loooogtemps, depuis j'ai bu et fatalement oublié là où je les avais achetés...
Je regarderai dans ma boîte mail spéciale achats si je retrouve.
Sinon pour retrouver ce genre de sites, tu devrais en trouver plein en cherchant 608 2RS (608, c'est le code pour la taille des roulements pour rollers et 2RS le code pour le type de flasques étanches)
Vérifie que tes skates/mtb utilisent la même taille de roulements, je ne connais pas ces engins...

Merci !
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Re: mountainboard

Message par voodoo13 » lun. 19 mars 2018 15:59

Bon, j'ai pas encore compris comment on dérapait pour tourner, avec une bande de sable très restreinte, j'ai pas trop cherché non plus.
Par contre j'ai compris d'autres trucs:
- il faut être à l'heure pour la marée, ça marche pas des masses ds le sable un peu mou (j'avais pris l'option grasse mat et ramassage d'huitres avant d'y aller...)
- il faut une aile réglée, là avec la Pansh de Mathieu qui ne tractait pas et reculait comme une malade, j'ai eu du mal au début donc j'ai réglé, re-reglé, re-re-glé (je l'ai déjà dit ?) et j'ai retrouvé les sensations d'une aile normale donc ça a tout de suite été mieux, même sur les 50m de plage qui restaient exploitables
- il faut trouver le bon angle pour poser son MTB et démarrer gentiment, voire même chausser le strap et lancer le mtb
- ne pas appuyer sur les talons, pas facile au début qd on s'oppose à la traction de l'aile (et puis c'est l'inverse en kite)
- ne pas forcer qd l'aile dit "eject", avantage au funboard sur ce coup pour le réflexe de déchausser les traps rapido
- ça remonte super bien au vent, et ça descend très bien aussi (faut re-apprendre un peu le pilotage aile basse à basse vitesse)
- faire comprendre aux promeneurs que ça serait mieux de ne pas passer sous mon vent (bon, expliquer aux gens, vous vous en doutez c'est pile ce que j'adore faire)
- ne pas laisser trainer le MTB qd un chien n'est pas loin :shock: , ça doit aussi être valable pour le sac d'aile
- ne pas être ds l'eau qd il fait 6°max dehors c'est pas mal aussi, pas de matos à rincer au retour aussi...
- apprendre aux kids risque de ne pas être aussi simple que ce que je pensais, donc en plus de tous les autres aspects sécuritaires et pédagogiques: virer les straps !

J'ai pris qqes gamelles mais rien de méchant. J'avais prévu casque et genouillères, le casque a suffit et était même de trop (bon, s'agit d'être prudent qd même). Par la suite, avec plus vitesse et peut-être qqes sauts, doit qd même falloir s'équiper pour encaisser les grosses boites.

Donc un bilan très positif malgré une session pas du tout calée en terme de timing de marée et de réglages d'aile. A la base j'avais prévu d'aller surfer et j'avais rajouté le matos ds le camion au cas où le vent monterait, j'ai bien fait, ça fait un bon complément et ça m'a évité de me cailler ds l'eau pour 3 pauvres vagues molles.
A revoir à marée très basse et par vent plus faible pour re-tester la Pansh et voir ce que ça donne avec la 12 S3.
A terme: c'est peut-être du matos à avoir en permanence ds le camion, histoire de sauver la session (avec les clubs de golf, ça c'est bien pour “expliquer“ aux gens :twisted: ).
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Re: mountainboard

Message par balboxl » lun. 19 mars 2018 20:36

voodoo13 a écrit :Bon, j'ai pas encore compris comment on dérapait pour tourner
faut mettre tout le poids dans le harnais. Aile assez haute, tu fléchis les jambes, incline le dos, déporte le poids et laisse l'aile te porter.
ça va déraper. Et pour faire sa transition en dérapant, tout pareil tout en renvoyant l'aile, et en tendant la future jambe avant.
voodoo13 a écrit : - il faut trouver le bon angle pour poser son MTB et démarrer gentiment
tu peux chausser puis sautiller sur place pendant que tu lances l'aile si besoin
voodoo13 a écrit : - ça remonte super bien au vent, et ça descend très bien aussi (faut re-apprendre un peu le pilotage aile basse à basse vitesse)
et encore, attends d'essayer le dirtsurfer (demande à Christian!), ou le buggy, qui sont au mountainboard ce que le foil (ou kiteboat) est au TT.
voodoo13 a écrit :- ne pas laisser trainer le MTB qd un chien n'est pas loin :shock: , ça doit aussi être valable pour le sac d'aile
ah les clebards... En plus, je soupçonne les fasseyements d'aile de faire des vibrations ultrasons qui les attirent et en rendent fou à peu près un sur deux, sur des kilomètres à la ronde.
C'est encore pire dans un parc publique, qui non seulement concentre plus de chiens, a un vent moins constant (donc risque que l'aile tombe et que le chien en fasse de la charpie), mais en plus, dont l'herbe planque les crottes (et t'inquiète que la roue arrive à la dénicher et à te la remonter pleine face).
voodoo13 a écrit :le casque a suffit et était même de trop (bon, s'agit d'être prudent qd même). Par la suite, avec plus vitesse et peut-être qqes sauts, doit qd même falloir s'équiper pour encaisser les grosses boites.
le danger principal je trouve, du moins en parc dans du vent inconstant, c'est la bête boîte en arrière, avec atterrissage 3 points : les 2 omoplates et l'occiput. Pas besoin d'engager fort pour aller la chercher celle-là, et pour peu qu'il y ait un truc dur dans l'herbe, c'est vite très dangereux.
voodoo13 a écrit : avec les clubs de golf, ça c'est bien pour “expliquer“ aux gens :twisted:
avec un peu d'élan et en faisant ce genre de jump, ça permet aussi d'être pédagogue :mrgreen:

Plusieurs possibilités selon le niveau d'amabilité "visé" :
niveau 1.JPG
niveau 1 : choper les genoux
niveau 2.png
niveau 2 : frôler la tête, et repartir en transition
niveau 3.png
niveau 3 : headshot
niveau 4.JPG
niveau 4 : arriver bien par dessus, et encastrer dans le sol

Bon sans déconner, ça se passe très bien avec les promeneurs. Beaucoup de curiosité de leur part (-"c'est quoi?" -"ah, et vous en faites sur l'eau aussi?" -"ah oui, mon cousin est champion du monde, [insère ici un nom inconnu, et jamais 2 fois le même]",...), et bien perçu en général ("-c'est long à apprendre?" -"c'est super ce que vous faites, c'est marrant à regarder" etc...).
Et pour le photographe des précédentes, c'est un super pote, qui n'a pas trop peur, respecte bien les règles (ne pas bouger quand on lui fait signe de ne pas bouger) et signaux visuels de communication qu'on s'est mis au point ("décale toi au vent", "décale toi sous le vent", "barre toi vite, ça va pas le faire" :-D )
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Re: mountainboard

Message par voodoo13 » jeu. 29 mars 2018 14:18

Et pdt ce temps, un certain Thierry Collado alias Wica..., bat son record de vitesse perso et prend la tête du classement mondial (à priori hein ! je ne crois pas qu'il y ait qqe chose d'officiel)

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Re: mountainboard

Message par balboxl » jeu. 29 mars 2018 20:34

On voit dans le reflet qu'il est choqué :mrgreen: cela dit, il est pas trimé. Et le sol a l'air super gras, gros respect pour envoyer dans ces conditions.
99.6 km/h en vmax, il doit avoir les boules, ça sera pour la prochaine 8-)
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