Skate et kite

Ici on roule

Modérateurs : boZZo, stef

Répondre
Avatar de l’utilisateur
stef
Administrateur du site
Messages : 6334
Inscription : lun. 6 août 2012 20:33

Skate et kite

Message par stef » jeu. 29 oct. 2015 12:47

Aller, après mon passage au Templehof, j'ouvre un post sur le thème du kite skate. On pourrait y poster des expériences, suggestions, idées, réflexions, … enfin le truc standard 8-) comme on a commencé à le faire dans le post sur le Templehof.

Pour ma part, j'ai vraiment aimé le feeling du truc. Pour info, le skate pour moi ça a été toujours un moyen de transport, on va voir si j'arrive à aller dans le bowl maintenant :-)). Je trouve que le skate sur le plat avec un kite ça prend une autre dimension (j'ai déjà fait du mtb mais ce n'est pas tout à fait la même chose).

Mon expérience perso c'est que j'étais suréquipé niveau kite et pas assez adapté niveau skate (mais ça vient d'une planche montée en dépit du bon sens).

Niveau kite: En skate, comme on est sur du dur et strapless (on peut toujours donne un peu de vitesse initiale avec un pied), on a pas énormément besoin de puissance, ça roule facilement (comme le disaient Beck et Balboxl). Sur le Templehof il y avait un gars avec une aile à poignées mais je trouvais ça pas super car c'est contraignant sur les gestes (du skate) et j'ai vu ensuite un gars avec une nasa sur barre et c'était beaucoup plus convaincant. Ma 6m, même petite c"était too much (pas tellement en puissance mais plutôt ce n'étais pas néssaire pour faire le boulot qu'il y avait à faire) et surtout les lignes sont trop longues, surtout pour une aile qui avance bien dans la fenêtre. Une aile trainer autour de 1-2m2 doit bien faire le boulot (en 2 lignes et une troisième pour la sécu et le redécollage), tout ça sur une barre pour ne gérer l'aile qu'à une main … voir la vidéo postée par LC:

phpBB [video]


Ensuite niveau skate, bon c'était pas brillant mais c'est parce que mon skate était pas bien monté, peu turny, peu de pompage possible et finalement pas si stable que ça en prise de vitesse. De mes premiers bords, mon expérience me fait dire qu'il faut quelque chose qui tourne assez court, surtout dans les espaces restreints pour se faire plaisir. Après il doit falloir trouver un bon compromis maniabilité avec la prise de vitesse, et savoir/pouvoir slider doit être un peu plus. Je vais changer les trucks de mon longboard pour des Paris 180mm 43° comme suggéré par Beck et on va déjà voir sans aile.

Voilà pour mes premières impressions, qui sont surement à prendre avec des pincettes car ça fait longtemps que je n'avais pas été sur des roulettes et c'était la première fois que je combine un kite et un skateboard (mais c'est quand même super chouette … quand on voit la vidéo de skate en costard postée par voodoo, on se dit que les possibilités sont infinies).

Stef
Flysurfer speed 1 7m, speed 2 12m, psycho 4 4m, 6m et 10m DL, Concept Air protos 4.5, 6.5, 8.5 + quiver varié de surfs

Avatar de l’utilisateur
ribore
Messages : 2062
Inscription : mar. 21 août 2012 21:34

Re: Skate et kite

Message par ribore » jeu. 29 oct. 2015 14:00

Vu de très loin du skate, quitte à perdre quelques degrés dans la fenêtre, les lignes courtes me semblent un bon moyen d'avoir un maximum de maniabilité par rapport à des lignes longues, surtout dans un espace étroit et/ou encombré...
https://youtu.be/ktpAAbi1j2w
phpBB [video]


Mais c'est sur qu'une barre (même en montage 2 lignes) bien que ça implique de perdre un peu de possibilités dans le contrôle fin, permet surement beaucoup plus de confort (c'est un peu mon idée avec un kayak ou équivalent) et c'est ce qui semble à la mode en "street-kite" :) )
https://youtu.be/NMR46_8Kv4Y
phpBB [video]


Et puis, pour accompagner un petit skate, une petite aile monopeau (Nasa ou autre) avec des lignes courtes ça prend moins de place qu'une petite aile à caisson ...(les 3m² de ma Skin sont plus petits - hors poignées - qu'un Kway)
C'est pas parce que je n'y arrive pas que je suis drôle, c'est parce que je tente d'être drôle que je n'y arrive pas ;-)

Avatar de l’utilisateur
Le caisson
Messages : 5232
Inscription : mar. 28 août 2012 20:02

Re: Skate et kite

Message par Le caisson » jeu. 29 oct. 2015 17:55

Et pour la version lac gelé

Image
Patins de hockey CCM - Skateboards 8"25 - Poolboard 9" - Oldschool 10 - Surf 5"11 et 6'1- bodyboards - surfkite 5"8 - wake surf (b.2015/D 2017) Revival 2018 - catch surf beater "Creature" - 3 boudins

Beck
Messages : 218
Inscription : lun. 14 sept. 2015 13:09

Re: Skate et kite

Message par Beck » jeu. 29 oct. 2015 18:32

Moi pour le coup c'est plutôt bon niveau en longboard et en devenir en kite, du coup j'avais pas penser à mettre des lignes aussi courtes. On a pas mal de pistes cyclables le long du littoral (du Calvados et de la Manche) et des parkings presque sur la plage, avec aussi peu de lignes je devrais pouvoir tester quelque chose et hiver ( évidement il faut que le parking soit relativement vide ou que la piste cyclable soit dégagée). A priori les ailes naza montée sur barre ont l'air plutôt adaptées, il faudrait que je regarde pour me trouver ça (un avis de quelqu'un d'autre sur des ailes qui pourraient le faire sur lignes courtes).
Pour parler du skate si je peux apporter un peu de mon expérience, il y a quelque trucs à savoir (vous le savez peut être déjà), première chose, il existe différent type de grip, le mieux étant le vicious, rien à voir avec le petit grip de street, là la chaussure reste collée au skate. Quelques désavantages quand même, ça bouffe la semelle des chaussures à vitesse grand V et quand on tombe dessus on se fait poncer le vernis ... Ensuite il y a une autre technique que l'on utilise en descente pour caler ses pieds c'est le footstop, ça s'installe sur une des vis du truck avant, ça permet de ne pas avoir le pied avant qui bouge car on a souvent tendance dans les virages très appuyés à plus appuyer sur l'arrière et en même temps ça fait une cale pour le pied. En fait l'intérêt c'est que ça permet de savoir directement où placer son pied sans avoir à regarder sa planche (je sais que moi ça me pose souvent problème en mtb au démarrage de devoir regarder et la planche pour placer mes pieds dans les straps et en même temps gérer l'aile).
Une photo d'un footstop :
Image
PL Venom II 13

Avatar de l’utilisateur
Le caisson
Messages : 5232
Inscription : mar. 28 août 2012 20:02

Re: Skate et kite

Message par Le caisson » jeu. 29 oct. 2015 18:53

Sympa ta board Beck !

Je confirme le gros grip c'est bien (cher mais se change dans 20 milliard d'années !) perso je lui trouve trop d'adhérence

Au prix ou est le prix du grip, j'ai opté à l'économie (cf la photo) ça me permet de changer qu'une partie du grip de la planche.

J'ai installé 2 types de grip sur ma poolboard petit grain à l'avant et gros sur le tail (la ou j'ai besoin d'adhérence partie la plus plate de la planche)

Image

Le footstop c'est bien en descente mais sur du relatif flat en utilisation faki pas pratique.
Patins de hockey CCM - Skateboards 8"25 - Poolboard 9" - Oldschool 10 - Surf 5"11 et 6'1- bodyboards - surfkite 5"8 - wake surf (b.2015/D 2017) Revival 2018 - catch surf beater "Creature" - 3 boudins

Beck
Messages : 218
Inscription : lun. 14 sept. 2015 13:09

Re: Skate et kite

Message par Beck » jeu. 29 oct. 2015 19:30

D'accord avec toi LC pour le grip je ne fais que 2 bandes de gros grip là où sont mes pieds puisque sinon il faut compter 20e pour gripper un longboard entier. Après pour le foot stop c'est sur que pour faire des tricks c'est pas l'idéal mais pour le début si tu te cherches un peu ça peu être un bon repère, après c'est vrai que sur la photo que j'ai mis (d'ailleurs ce n'est pas ma board, c'est une photo du net) c'est un peu gros. Tu as plus discret juste avec un bushing, moi ça m'a jamais dérangé même si j'étais plus en mode freeride que descend (mais je me contente au slide). Une photo :
Image

Sinon pour sortir un peu du sujet ma planche ressemble à ça (c'est une home made, elle est en érable 7 plis + fibre de verre, elle a un gros concave mais c'est ce que j'aime pour me sentir à ma place) :
Image
PL Venom II 13

Avatar de l’utilisateur
irie ride
Messages : 238
Inscription : jeu. 11 avr. 2013 13:35
Localisation : Loire Atlantique

Re: Skate et kite

Message par irie ride » ven. 30 oct. 2015 10:42

Beck a écrit : ça bouffe la semelle des chaussures à vitesse grand V et quand on tombe dessus on se fait poncer le vernis ...
Image
Ca bouffe tellement les chaussures qu'on se retrouve en chaussettes ! :-D
Takoon Furia 9m² - Speed 4 lotus 12m² / RSC Supreme 2021 - Tiki Takoon - MBS Core95

Christian
Messages : 128
Inscription : lun. 26 nov. 2012 16:17
Contact :

Re: Skate et kite

Message par Christian » ven. 30 oct. 2015 11:10

Le lacet vert c'est le pied tribord, prioritaire :lol:
Christian : Smart 10 et 6, Pulse² 8, Speed3 12 et 19, Navy16
Door, Sector, MTB, dirtsurfer, buggy, skis

Avatar de l’utilisateur
regis-de-giens
Messages : 3560
Inscription : dim. 14 avr. 2013 16:38
Localisation : nice et almanarre

Re: Skate et kite

Message par regis-de-giens » ven. 30 oct. 2015 11:41

un autre moyen de rouler en lignes courtes et liberer une main : la barre paraskiflex , ici monte'e sur une peter lynn qui a l'air de faire le boulot
phpBB [video]


On "conduit" comme un volant pour la direction et comme un joystick pour border, et ca libere une main !
60kg, Kestrel 21UL / 18UL / 15 / 8, Gin spirit 15, Elf Joker 11 (A vendre), Hawk 5m , Hybrid 2.5 // OR Flite 17 Alula / 14.5 (A vendre) / 10 ; Crave 12m ; Solo 6.5m, Pivot 8m, One 9m ( A vendre), DNA 3m , Pansh Adam 5.5 B/C
Foil Ketos, TBK Mana

Beck
Messages : 218
Inscription : lun. 14 sept. 2015 13:09

Re: Skate et kite

Message par Beck » ven. 30 oct. 2015 12:07

Arrêtez c'est une photo prise sur le net :mrgreen: . Pour la barre paraskiflex effectivement c'est pas mal mais une caissons fermés n'est pas des plus adaptée, en revanche les monopeaux de paraskiflex ont l'air sympa et comparables aux nasa. En revanche impossible de trouver une vidéo ou quelqu'un l'utilise en skate, on trouve des vidéos de ski, de SUP mais rien d'autre. Quelqu'un a un avis sur ces voiles ou des vidéos que je n'aurais pas trouvé ?
Plus je me renseigne sur skate et kite plus je trouve le concept cool, même si on ne trouve surement pas d'aussi bonnes sensations que quand on est sur le sable avec une grosse B/C, ça peut être sympa quand t'arrive sur le spot un peu tôt. Si t'as un parking suffisamment dégagé ou une piste cyclable et que le vent est pas encore top, que la marée est pas comme tu veux, t'en as pour 5 minutes à sortir ton skate, ton aile, ta barre et tes 2 mètres de ligne et hop c'est parti. De quoi faire mumuse dès que le vent dépasse les 5 noeuds.
PL Venom II 13

Répondre