Oui c'est elle qui détient le record, elle est belle en noir et blanc.stef a écrit :................ Je crois que c'est elle qui détient le record de vitesse en buggy non? Qu'est-ce que ça donnerait en MTB pour la vitesse. D'une manière générale, je me suis toujours demandé pourquoi en vitesse sur l'eau ces ailes n'auraient pas un rôle à jouer ... ratio trop élevé qui fait qu'elles ne sont pas adaptées pour un run de vitesse à l'abattée? (outre le fait que les caissons sur l'eau ce n'est pas ce que produisent les marques).
Stef
Oui le ratio c'est bien pour la vitesse, mais cumulé au " sans depower " çà donne un cocktail trop explosif pour être gérable en mtb à très haute vitesse dans le vent très fort.
Pour les records sur l'eau (et autres), rien à voir avec le surfkite en vent fort ;
là on parle de vitesse et dans ces vents forts nécessaires (donc instables) la voile se déforme sous les instabilités des rafales.
Rien qu'à voir l'effet sur un boudin (à partir de 20 " et un peu tout au long de cette courte vid les exemples sont multiples et flagrands) :
Là où le caisson ouvert poserait vraisemblablement des problèmes de profil (dégonflage intempestif, puis catapultage dans la reprise), cet effet de dégonflage s'en trouve fortement atténué voir annulé chez les caissons fermés (ce qui n'empêche pas une déformation conséquente du profil ; puisque l'on vient de voir que les profils les plus rigides souffrent vraiment dans ces conditions).
Pendant longtemps j'allais à 70/75 km/h en caissons ouverts/poignées.
Et c'est un peu le jeu des avantages inconvénients.
Avantage : pleine puissance. Inconvénient : pas de depower et sans çà, à pleine vitesse sur une rafale tu te fais éjecter de ton cap (qu'il soit de largue ou autre) ou de ta board (n'oublions pas que l'on parle des vents très forts !).
Comme le dis si justement Ribore, dans un buggy tu es calé au top dans le fond de ton " baquet " ; position plus stable qu'en contre-équilibre sur un mtb à gérer les rafales.
Evidemment çà paraît assez simple d'atteindre 60/70 km/h en mtb (bien que ...), au delà c'est déjà autre chose et le depower semble bien nécessaire pour gérer l'affaire.