Créer une association

Ici on roule

Modérateurs : boZZo, stef

Avatar de l’utilisateur
stef
Administrateur du site
Messages : 6314
Inscription : lun. 6 août 2012 20:33

Re: Créer une association

Message par stef » ven. 29 mars 2013 14:40

Voilà vous avez votre support sur FZ : http://www.lesfoilz.com/phpBB3/viewtopi ... =21&t=1154

Stef
Flysurfer speed 1 7m, speed 2 12m, psycho 4 4m, 6m et 10m DL, Concept Air protos 4.5, 6.5, 8.5 + quiver varié de surfs

Avatar de l’utilisateur
wicahpi shakowin
Messages : 4826
Inscription : ven. 14 sept. 2012 23:11

Re: Créer une association

Message par wicahpi shakowin » ven. 29 mars 2013 15:45

stef a écrit :Voilà vous avez votre support sur FZ : http://www.lesfoilz.com/phpBB3/viewtopi ... =21&t=1154

Stef
Bien joué, je serai quitte de faire mes CR mtb dans la rubrique Au fil de l'eau ! Merci ! ;)
Image
http://popeyethewelder.com/archives/14673
It only hurts when you start pretending it doesn't.

Avatar de l’utilisateur
stef
Administrateur du site
Messages : 6314
Inscription : lun. 6 août 2012 20:33

Re: Créer une association

Message par stef » ven. 29 mars 2013 16:26

J'ai déplacé le sujet dans la nouvelle rubrique "Roule ma poule" - je laisse les premiers posts ici pour qu'on ne soit pas trop perdus et je verrouille celui-là pour que l'on ne perde pas le fil.

Stef
Flysurfer speed 1 7m, speed 2 12m, psycho 4 4m, 6m et 10m DL, Concept Air protos 4.5, 6.5, 8.5 + quiver varié de surfs

Christian
Messages : 127
Inscription : lun. 26 nov. 2012 16:17
Contact :

Créer une association (suite)

Message par Christian » ven. 29 mars 2013 18:53

Suite de http://www.lesfoilz.com/phpBB3/viewtopi ... =21&t=1151

1/ Contacte la FFVL en amont de la rédaction des statuts, il y a des clauses impératives à mettre dedans pour pouvoir être affilié ensuite.
L'une de ces clauses c'est l'obligation de licence FFVL de tous les membres du club, sans exception.
Cela implique un coût assez élevé pour tous (cotisation nationale FFVL + ligue régionale + comité départemental, + assurances volant et aquatique chères et pas forcément adaptées au MTB...).

Ca exclut aussi la possibilité d'adhérer seulement au club. C'est le point le plus gênant.

2/ Je connais énormément de landkiteurs que cet aspect FFVL rebute sérieusement (tous mes copains de l'association Kitesk8 en Loire-Atlantique, qui a fait le choix de ne plus être affiliée à la FFVL). Au motif que "la FFVL ne fait pas grand chose pour le powerkite".
Du coup, ils ont juste une petite cotisation club et une assurance terrestre mieux adaptée et moins chère.

3/ Pourquoi vouloir créer une nouvelle structure en partant de zéro, avec peu de pratiquants, plutôt que de créer une "branche" landkite forte dans une asso FFVL déjà existante ?
Le nombre de rideurs compte beaucoup pour avoir du poids (organisation, négociations avec des élus...) et encore plus pour le dynamisme du club.

4/ En Isère (je suis préz. d'un club FFVL : Onekite) on a fait le choix de regrouper toutes les disciplines : kitesurf, snowkite, kiteski, kite-mountainboard, buggy-kite, au lieu de se disperser.
Avec l'intérêt que l'on est nombreux à passer d'un support de glisse à l'autre (pour ma part : ski hiver/ MTB été ).
- C'est plus simple que d'avoir plusieurs clubs selon les saisons.
- Je crains que des kiteurs qui vont aussi sur l'eau aient déjà leur licence dans un club de kitesurf et ne rejoignent pas la nouvelle association de kite terrestre (+/- doublon).

J'ai pas trop réfléchi au truc, mais je verrai bien une association "transversale", regroupant des kiteurs déjà licenciés FFVL (ou pas) originaires de différents clubs, mais dans une "association terrestre".

5/ Je peux t'envoyer nos statuts associatifs si tu veux éplucher ça.
Christian : Smart 10 et 6, Pulse² 8, Speed3 12 et 19, Navy16
Door, Sector, MTB, dirtsurfer, buggy, skis

Avatar de l’utilisateur
ribore
Messages : 2062
Inscription : mar. 21 août 2012 21:34

Re: Créer une association (suite)

Message par ribore » ven. 29 mars 2013 19:08

Chouette: c'est déverrouillé..;-)

Je voulais soulever ce qu'évoque Christian par rapport à la FFVL...:
Il y a pas mal de gens qui roulent qui refusent d'adhérer à une fédé (FFVL ou autre) mais il y a aussi pas mal de gens qui roulent, notamment )en buggy, et qui sont affiliés à une autre fédé: la FFCV (char à voile, le char à cerfvolant étant la classe8)...
Faire un club FFVL, en l'état actuel des exigences de la FFVL, c'est fermer la porte aux uns et aux autres...
Autant je trouve normal que soit obligatoire une assurance RC couvrant les risques de la pratique pour les membres d'une Assoc (sinon je peux essayer de trouver les coordonnées de bons avocats pour les membres du Bureau de ladite assoc en cas d'incident dans un cadre "organisé"...) autant je trouve aberrant l'obligation d'adhésion à une fédé particulière quand plusieurs couvrent le domaine... (en plus de la FFCV il peut y avoir des Fédés multi-sports qui "couvrent" les disciplines: mon ancien club de voile imposaient assurance et adhésion fédérale mais était reconnu par 2 fédés (FFV et Leo Lagrange ce qui offrait le choix...
Ceci dit, c'est une situation qui devient complétement irrationnel pour la FFVL puisqu'elle autorise depuis l'année dernière l'adhésion directe à la Fédé...

Par ailleurs je le rejoins pour l'assoc multisupport: je suis à l'Akif, et on y roule, bnavigue, skie, et ceci en individuel mais aussi dans des "événements"/sorties organisées par l'Assoc (qui ne se limite pas à organiser des "Aperikifs" réguliers entre les sessions...). Est-ce que cela ne vaudrait pas le coup de voir si il n'est pas plus simple de lancer une section "terre" dans une assoc du coin déjà existante..?(je n'ai pas d'opinion!)

Pour les exemples de statuts d'assoc indépendament du minimum légal), il suffit de se balader sur le net à la recherche d'assocs similaires: beaucoup les mettent en ligne sur leur site (ce n'est pas vraiment un document confidentiel!)
Dernière modification par ribore le ven. 29 mars 2013 22:19, modifié 1 fois.
C'est pas parce que je n'y arrive pas que je suis drôle, c'est parce que je tente d'être drôle que je n'y arrive pas ;-)

Avatar de l’utilisateur
stef
Administrateur du site
Messages : 6314
Inscription : lun. 6 août 2012 20:33

Re: Créer une association

Message par stef » ven. 29 mars 2013 19:16

Scusa ... j'avais fait une fausse manip, nous voilà tous réunis!

Stef
Flysurfer speed 1 7m, speed 2 12m, psycho 4 4m, 6m et 10m DL, Concept Air protos 4.5, 6.5, 8.5 + quiver varié de surfs

Avatar de l’utilisateur
fran6 tom
Messages : 310
Inscription : mer. 19 déc. 2012 11:21
Localisation : Rennes
Contact :

Re: Créer une association

Message par fran6 tom » sam. 30 mars 2013 13:23

Super intéressant vos remarques, cela aide beaucoup dans le cheminement de créer lasso.
J'ai retenu deux choses dans ce que vous avez dit :
Pourquoi s'affilier à la FFVL ?
Pourquoi ne pas se rattacher à une asso déjà existante ?

Pour répondre à la première, le projet à moyen terme de cet asso serai d'organiser une étape des championnats de France de Landkite (sachant que la première étape va faire apparition en septembre prochain à Leucate). Pour cela nous sommes dans l'obligation d'adhérer à la FFVL pour organiser un événement de ce type

Concernant la deuxième question, c'est une question que nous nous sommes longtemps posé, en fait nous sommes a la base une bande de 5-6 riders réparti sur toute la bretagne (d'Avranche à La Rochelle). Les associations de kitesurf en bretagne il en existe sur tous les spots, le problème avec le landkite c'est qu'il y a encore peu de pratiquant alors nous préférons ratisser large et dans un second temps se rapprocher des assos local en fonction du spot ou l'on ride.

Qu'en pensez-vous, peut être que je me trompe en tout cas je sur sur que vos remarque seront pertinante :)

Bonne journée
Image
Blog d'actu sur le Landkite et le Kitesurf : http://www.fran6.fr
Association de Landkite : http://www.westlandkite.com
Peter Lynn Charger2 8m-12m-18m / Mtb Trampa Holy Pro / RRD Poison Camo

Avatar de l’utilisateur
stef
Administrateur du site
Messages : 6314
Inscription : lun. 6 août 2012 20:33

Re: Créer une association

Message par stef » lun. 1 avr. 2013 10:30

Salut Fran 6, je trouve que vous êtes bien clairs sur vos objectifs et ça a l'air de bien tenir la route. N'hésites pas à faire suivre les infos ici et poser des questions. Une association loi de 1901, ça n'a rien de bien sorcier - faîtes quand même un peu gaffe à la tenue des comptes 8-).

Stef
Flysurfer speed 1 7m, speed 2 12m, psycho 4 4m, 6m et 10m DL, Concept Air protos 4.5, 6.5, 8.5 + quiver varié de surfs

Avatar de l’utilisateur
fran6 tom
Messages : 310
Inscription : mer. 19 déc. 2012 11:21
Localisation : Rennes
Contact :

Re: Créer une association

Message par fran6 tom » lun. 1 avr. 2013 12:37

L'argent toujours l'argent :)
Celui qui veut etre trésorier de l'asso est un banquier bon point nan :)
Image
Blog d'actu sur le Landkite et le Kitesurf : http://www.fran6.fr
Association de Landkite : http://www.westlandkite.com
Peter Lynn Charger2 8m-12m-18m / Mtb Trampa Holy Pro / RRD Poison Camo

Avatar de l’utilisateur
wicahpi shakowin
Messages : 4826
Inscription : ven. 14 sept. 2012 23:11

Re: Créer une association

Message par wicahpi shakowin » lun. 1 avr. 2013 13:09

fran6 tom a écrit :L'argent toujours l'argent :)
Celui qui veut etre trésorier de l'asso est un banquier bon point nan :)
;)
Image
http://popeyethewelder.com/archives/14673
It only hurts when you start pretending it doesn't.

Répondre