Ethio-jazz

Ici les moeurs d'adoucissent

Modérateurs : boZZo, stef

Avatar de l’utilisateur
nicolasroro
Messages : 588
Inscription : mer. 27 mars 2013 18:19
Localisation : Haute-Savoie

Ethio-jazz

Message par nicolasroro » sam. 23 mars 2024 13:35

Bonjour,

J'ouvre une petite série musicale sur le genre éthio-jazz, apparu à la fin des années 50 en Ethiopie, qui combine des influences jazz, de la musique traditionnelle azmari et du funk/soul anglo-américain.
C'est dans les années 2000 que j'ai découvert la variété des styles et des artistes dans la série Ethiopiques.

Ce jour, c'est un chouette morceau contemporain, instrumental et bien groovy (basse + cuivres) du groupe de Leeds, The Sorcerers, apparu en 2015. Un morceau de leur dernier album sorti en février 2024 :

phpBB [video]


Une présentation du groupe et l'écoute de leur album "In Search Of The Lost City Of The Monkey God" (2020) sur FIP : https://www.radiofrance.fr/fip/the-sorc ... re-5165104
Un chemin de mille lieues commence toujours par un premier pas
Lao-Tseu

Avatar de l’utilisateur
nicolasroro
Messages : 588
Inscription : mer. 27 mars 2013 18:19
Localisation : Haute-Savoie

Re: Ethio-jazz

Message par nicolasroro » mar. 2 avr. 2024 19:07

Bonsoir,

Un morceau d'Ethio-jazz par le groupe Dengue Fever qui reprend un des classiques du père de ce mouvement, Mulatu Astatke
phpBB [video]


Et le morceau original d'Astatke :
phpBB [video]


On peut s'amuser à faire le jeu des 7 différences mais le jeu du synthé dans la version originale est plus intéressant, je trouve.

A l'origine, le répertoire de ce groupe américain Dengue Fever se base plutôt sur des reprises de pop cambodgienne mâtinée de rock psychédélique, c'est intéressant, surtout la chanteuse en langue khmer, pour la sonorité.
Pour ceux qui veulent découvrir ce groupe, un morceau bien planant qui fleure bon l'Asie mais là, je m'éloigne de la corne de l'Afrique :
phpBB [video]
Un chemin de mille lieues commence toujours par un premier pas
Lao-Tseu

Répondre