FireWire Dominator

Ici on parle de ce que l'on a sous les pieds

Modérateurs : boZZo, stef

Avatar de l’utilisateur
boZZo
Messages : 10423
Inscription : lun. 6 août 2012 23:15
Localisation : Marseille/ Fos / Napo

FireWire Dominator

Message par boZZo » dim. 3 févr. 2013 14:23

Copie du CR développé dans un autre post viewtopic.php?f=19&t=914&start=40
Essai aujourd'hui de la Firewire domiantor, shape de surf pour de petites conditions (1m50 de vagues) avec renforts sur le pont+inserts pour le kite.
Pour rappel, les côtes 5’8″ x 20″ x 2 3/8 ou encore 174 x 50,8 x 6.03 cm, plutôt généreuses par rapport à mes boards habituelles.
But de cet achat, trouver une baord avec une bonne glisse qui me permettra d'être moins dépendant de l'aile au surf.
L'essai c'est fait de 10/12nds à 19/20nds dans des conditions de clapot et mini-houle de 40/50cm, donc rien qui me permettra de voir le comportement de la board en gros surf. La board est utilisé sans strap, je ne suis pas encore au top sans l'aide des staps mais aujourd'hui certains virements seront passés, les jibes sont simples et les grandes courbes avec de la vitesse finiront par renter.
Alors que change ce gros volume et cette largeur importante dans ce type de conditions:
Pour le confort, je suis étonné car la board est très confortable à mon goût, du moins autant que mes zones :?
Ce qui frappe tout de suite c'est LA GLISSE, la vache c'est hallucinant comme j'ai l'impression de découvrir ce qu'est la glisse :shock: En fait il y a peu de temps morts car la planche ne s'enfonce pas lors des molles ou les changements de rythme, la glisse est permanente.
On a le sentiment d'être toujours "au dessus de l'eau" j'ai du mal à l'expliquer.
Pour les minis surfs, la planche arrive a s'engager sur de toutes petites vagues avec très peu de vitesse, j'ai hate d'essayer dans nos conditions 25nds 1m à 1m50. On verra si la planche s'en sort (et moi) dans le gros bazar Marseillais.
En tout cas la glisse est grisante, le confort présent, l'accroche du quatro sans défaut (possibilité de la passer en tri-fins). Le gros volume était aujourd'hui un atout, qu'en sera t-il dans des conditions plus costauds? Dominator et S4 8 ou Cult 4.5 (dans 25/30nds) ça doit être quelque chose.
Stef, c'est une glisse différente de ce que j'ai pu tester, j'attends ton avis, toi qui a plus d'expérience que moi sur des surfs tradi.

>Quelques photos de la Dominator:
Image

Image

Image

Image

Image
Wave 3 - Alma 4/6/8 - Pulsion S12 Proto Zéro - Drifter 4/6 -
Sk8 950 - Marc'S Board - Chili Pepper

Avatar de l’utilisateur
Marc
Messages : 2832
Inscription : sam. 27 oct. 2012 13:42

Re: FireWire Dominator

Message par Marc » dim. 3 févr. 2013 14:40

boZZo a écrit :
On a le sentiment d'être toujours "au dessus de l'eau" j'ai du mal à l'expliquer.
T'inquiète, je pense que la plupart des surfeurs avec ou sans kite comprendront :-D
Pansh Hawk 4, 6 & 10m, boards & foil perso, 75 kgs.

Avatar de l’utilisateur
boZZo
Messages : 10423
Inscription : lun. 6 août 2012 23:15
Localisation : Marseille/ Fos / Napo

Re: FireWire Dominator

Message par boZZo » dim. 3 févr. 2013 15:36

Aujourd'hui, sortie dans 15 à plus de 30 en rafales (35d'après Baston...euhhh!?) en S4 8 (AR relachés) .
Je trouve qu'avec un plan d'eau défoncé, peu de belles vagues, la board est facile d'accès. Sachant que je débute en strapless, il est facile de traverser le plan d'eau avec de bon appuis stables. Pour l'instant le plus difficile pour moi c'est de retrouver un virage "radical" que je peux avoir strappé.
Pour les sauts, premières tentatives, le pieds avant reste bien en place mais 1 fois sur deux la board ne reste pas plaqué sur le pieds AR, manque de vitesse je pense mais je sens le truc accessible.
Bon, sortie encourageante avec de petits surfs miteux par manque de vagues consistantes, mais il est possible de sortir dans plus de 30nds avec cette board et une taille adaptée d'aile sans que ce soit une performance.

Une photo de Momo pour illustrer montrer les conditions du jour:
Image
Wave 3 - Alma 4/6/8 - Pulsion S12 Proto Zéro - Drifter 4/6 -
Sk8 950 - Marc'S Board - Chili Pepper

Avatar de l’utilisateur
wicahpi shakowin
Messages : 4826
Inscription : ven. 14 sept. 2012 23:11

Re: FireWire Dominator

Message par wicahpi shakowin » dim. 3 févr. 2013 17:51

boZZo a écrit :Aujourd'hui, sortie dans 15 à plus de 30 en rafales (35d'après Baston...euhhh!?) en S4 8 (AR relachés) .
Je trouve qu'avec un plan d'eau défoncé, peu de belles vagues, la board est facile d'accès. Sachant que je débute en strapless, il est facile de traverser le plan d'eau avec de bon appuis stables. Pour l'instant le plus difficile pour moi c'est de retrouver un virage "radical" que je peux avoir strappé.
Pour les sauts, premières tentatives, le pieds avant reste bien en place mais 1 fois sur deux la board ne reste pas plaqué sur le pieds AR, manque de vitesse je pense mais je sens le truc accessible.
Bon, sortie encourageante avec de petits surfs miteux par manque de vagues consistantes, mais il est possible de sortir dans plus de 30nds avec cette board et une taille adaptée d'aile sans que ce soit une performance.
Ya tout bon, c'est très encourageant je trouve (change pas de main enfin de pied et de board non plus d'ailleurs), bravo à toi !!
Pas du tout surtoilé dans les claques à 35 avec la S4 8 !??

;)
Image
http://popeyethewelder.com/archives/14673
It only hurts when you start pretending it doesn't.

Avatar de l’utilisateur
boZZo
Messages : 10423
Inscription : lun. 6 août 2012 23:15
Localisation : Marseille/ Fos / Napo

Re: FireWire Dominator

Message par boZZo » dim. 3 févr. 2013 20:50

wicahpi shakowin a écrit :
Pas du tout surtoilé dans les claques à 35 avec la S4 8 !??

;)
Ben non, elle est ou cette plage haute?

Marc a écrit :
boZZo a écrit :
On a le sentiment d'être toujours "au dessus de l'eau" j'ai du mal à l'expliquer.
T'inquiète, je pense que la plupart des surfeurs avec ou sans kite comprendront :-D
Bonne glisse confirmée aujourd'hui pourtant le shape "parait" simple, pas de concave exagéré, planche très tendu, pas de flex de dingo...etc
Wave 3 - Alma 4/6/8 - Pulsion S12 Proto Zéro - Drifter 4/6 -
Sk8 950 - Marc'S Board - Chili Pepper

Avatar de l’utilisateur
boZZo
Messages : 10423
Inscription : lun. 6 août 2012 23:15
Localisation : Marseille/ Fos / Napo

Re: FireWire Dominator

Message par boZZo » dim. 3 févr. 2013 21:00

Alors volum ou no volum (pour blaguer;))
Wave 3 - Alma 4/6/8 - Pulsion S12 Proto Zéro - Drifter 4/6 -
Sk8 950 - Marc'S Board - Chili Pepper

Avatar de l’utilisateur
boZZo
Messages : 10423
Inscription : lun. 6 août 2012 23:15
Localisation : Marseille/ Fos / Napo

Re: FireWire Dominator

Message par boZZo » mar. 5 févr. 2013 19:37

Sortie d'une heure 30 en S4 8 dans des conditions quelques fois faiblardes:
Image
Houle d'Ouest rentant bien et quelques fois conséquente et glassy, miam! Bon, c'était un peu tendu à l'approche des rochers (ça déroule assez court et ça vient s'écraser sur les enrochements) mais la sortie était vraiment sympa en strapless et je me suis fait un gros plaisir à chercher les bons appuis en gagnant de la vitesse dans les manoeuvres ( y'a du travail).
La board marche effectivement sans aile mais du coup mes appuis sont perturbés car je n'ai plus l'appuis de la barre...Tout à revoir, sachant que je n'ai jamais surfé à la rame, c'est un peu l'inconnu pour moi.
En faite je ne retrouve pas grand chose de mes navs en zone strappées mais c'est vraiment top comme sensation :mrgreen:
Wave 3 - Alma 4/6/8 - Pulsion S12 Proto Zéro - Drifter 4/6 -
Sk8 950 - Marc'S Board - Chili Pepper

Avatar de l’utilisateur
wicahpi shakowin
Messages : 4826
Inscription : ven. 14 sept. 2012 23:11

Re: FireWire Dominator

Message par wicahpi shakowin » mer. 6 févr. 2013 03:10

boZZo a écrit :Sortie d'une heure 30 en S4 8 dans des conditions quelques fois faiblarde:
...........
Houle d'Ouest rentant bien et quelques fois conséquente et glassy, miam! Bon, c'était un peu tendu à l'approche des rochers (ça déroule assez court et ça vient s'écraser sur les enrochements) mais la sortie était vraiment sympa en strapless et je me suis fait un gros plaisir à chercher les bons appuis en gagnant de la vitesse dans les manoeuvres ( y'a du travail).
La board marche effectivement sans aile mais du coup mes appuis sont perturbés car je n'ai plus l'appuis de la barre...Tout à revoir, sachant que je n'ai jamais surfé à la rame, c'est un peu l'inconnu pour moi.
En faite je ne retrouve pas grand chose de mes navs en zone strappées mais c'est vraiment top comme sensation :mrgreen:
Tu découvres le surf en fait ; c'est l'avantage du strapless qui t'oblige à arrêter (ou à minimiser pour le moins quand tu pars au surf) d'être en opposition avec ta planche par rapport à la traction de ta voile.
Cette dernière ne sert finalement qu'à te relancer, corriger ton replacement dans la vague etc ..

.. Et dans un certain idéal (mettons des vagues parfaites), ton aile ne te servirait qu'a rejoindre le pic :
line-up, vague ; line-up, vague ; line-up, vague ; etc ..
Mais je ne pense pas que cet idéal soit une logique absolue parce qu'on aime tous jouer dans les vagues et tout n'est pas aussi simple que çà.
En tout cas, la bienvenue à toi dans le surfkite BoZZo ! :-D
Image
http://popeyethewelder.com/archives/14673
It only hurts when you start pretending it doesn't.

Avatar de l’utilisateur
boZZo
Messages : 10423
Inscription : lun. 6 août 2012 23:15
Localisation : Marseille/ Fos / Napo

Re: FireWire Dominator

Message par boZZo » mer. 6 févr. 2013 11:03

wicahpi shakowin a écrit : d'être en opposition avec ta planche par rapport à la traction de ta voile.
C'est tout à fait ça. Jusqu'a présent la traction était pratiquement permanente, changement d'habitudes :)
wicahpi shakowin a écrit : Cette dernière ne sert finalement qu'à te relancer, corriger ton replacement dans la vague etc ..
Hier c'était l'exercice, d'autant plus dans des conditions lights par moment mais avec houle (c'est rare chez nous).
wicahpi shakowin a écrit : .. Et dans un certain idéal (mettons des vagues parfaites), ton aile ne te servirait qu'a rejoindre le pic :
line-up, vague ; line-up, vague ; line-up, vague ; etc ..
C'est le discours de Stef
wicahpi shakowin a écrit : la bienvenue à toi dans le surfkite BoZZo ! :-D
Yehhh! :mrgreen:
Wave 3 - Alma 4/6/8 - Pulsion S12 Proto Zéro - Drifter 4/6 -
Sk8 950 - Marc'S Board - Chili Pepper

Avatar de l’utilisateur
boZZo
Messages : 10423
Inscription : lun. 6 août 2012 23:15
Localisation : Marseille/ Fos / Napo

Re: FireWire Dominator

Message par boZZo » ven. 8 févr. 2013 21:54

Aujourd'hui sortie dans 20/35 nds avec la S4 et la Dom en montage Tri-fins. Rien à voir, la board accélère plus, elle est plus joueuse, en gros beaucoup plus agréable. Je l'ai trouvé plus légère aux pieds dans les manoeuvres.
Je commence à prendre mes marques pour les appuis, par contre pour sauter il y a encore du boulot. Systématiquement la board se decolle du pieds AR, je ne suis pas assez planche face au vent à priori et j ai du mal à pousser des orteils.
Je suis vraiment étonné par la facilité de naviguer dans la plage plutôt haute de l'aile en strapless...super sensation!

J'ai eu le plaisir de croiser Bisoc et Tristan (c'est bien ça?) mais pas eu trop le temps de tchatcher :(
Wave 3 - Alma 4/6/8 - Pulsion S12 Proto Zéro - Drifter 4/6 -
Sk8 950 - Marc'S Board - Chili Pepper

Répondre