De la nécessité d'un nouveau type de planche de surfkite?

Ici on parle de ce que l'on a sous les pieds

Modérateurs : boZZo, stef

Répondre
Avatar de l’utilisateur
stef
Administrateur du site
Messages : 6334
Inscription : lun. 6 août 2012 20:33

De la nécessité d'un nouveau type de planche de surfkite?

Message par stef » lun. 7 janv. 2013 03:26

Bon, aller, je me lance dans ce nouveau post. Je vous donne d'abord mes sources d'inspiration:

1. Je surfe depuis maintenant 1 an et demi avec une FW sweet potato 5'2 et depuis quelques semaines avec une Rake Magic Peanut 5'0. Je vous remets les photos des planches ici:

Image

Image

Ces planches ne se surfent pas comme une shortboard standard, on ne passe pas d'un rail à l'autre, en le faisant mordre l'eau, mais on travaille en glisse avec les ailerons. Ces planches sont très rapides et sont aussi très agiles pour leur volume (mais très courtes). On a un peu la sensation du longboard avec beaucoup d'agilité. Elles ont aussi le défaut de leur qualité - elles sont très rapides et les rails ne mordent pas l'eau donc elles se révèlent périlleuses quand ça monte en taille (surtout backside dans mon expérience). Mais il reste que depuis que j'ai découvert ces boards, je pense que je ne reviendrais plus sur une planche classique (en fait, je me rends compte que je n'ai jamais vraiment aimé les shortboards et ma 7' sud-af demande de trop jolies conditions pour être plaisante).

2. Le projet de LC et de sa planche de MTB strapless est inspirant également … notamment, l'idée de pratiquer autrement, plus en glisse et fluidité (d'ailleurs où en es-tu pour cette planche?).

3. J'ai navigué pas mal dans les vagues (pratiquement exclusivement) depuis quelques mois en Australie. De la session tranquille avec petites vagues de 50cm à du très gros sur le reef, tout ça en strapless avec ma planche surftech TL2 Kerr 5'9. La planche se révèle très rapide (et donc avec un très bon départ au planning) et très agile (avec peu de volume et des rails très fins, elle tient très bien le surtoilage -- bon pas que j'en ai vraiment besoin en ce moment car j'ai une 4m et une 4.5m dans un sac mais utile quand ça brasse beaucoup et que l'on met un peu plus gros pour être plus en sécurité). Mais, mais, mais … je n'aime pas la façon dont on doit utiliser le planche dans le surf, basculement de rail à rail (comme en surf shortboard donc) et on doit de temps en temps aller chercher très loin le bottom pour récupérer de la vitesse (et retendre les lignes mais ça c'est plutôt un problème de gestion de l'aile et/ou de caractéristiques de l'aile) et faire le virage en haut de vague pile poil si on veut récupérer un maximum d'énergie de la vague … bref, je n'aime pas trop le style qu'elle induit.

4. Le petit bout de vidéo (quelques secondes) du KSP à Hawaii où on voit Top Hat sur un fish avec unte très belle glisse sur une vague (+ intéressante de mon point de vue que les autres riders).

De ces constats, je me rends compte que j'aimerais un nouveau type de planche de kite, dans un esprit surf "oldschool" modernisé - une planche dans le gout de l'agitation que l'on trouve dans le monde du surf en ce moment (voir point 1) ou encore comment ré-intégrer au kite les enseignements des mini-simmons par exemple, combiné avec tout le savoir faire du windsurf (voodoo je pense que tu pourrais nous donner des éléments ici, moi je suis trop largué sur la matos windsurf moderne). Par contre, bien que le feeling de la Sweet potato ou de la magic peanut soit ce qui serait en ligne de mire en kite, la sweet potato n'est pas adaptée à une pratique kite. Trop tendue, notamment sur l'avant, elle a une tendance à enfourner dans les mousses (ces planches ne sont évidemment pas faites pour remonter au pic avec un kite).

Je ne cherche pas non plus un planche pour le light -- les fish qu'on trouve sur le marché du kite sont généralement orientés light wind. Je trouve qu'il y a une confusion de genre. La north Nugget est un autre exemple mais j'ai aussi l'impression que son programme principal n'est pas le surf:
north-2013-nugget_HD_V12.jpg
north-2013-nugget_HD_V12.jpg (62.15 Kio) Consulté 10148 fois
Il faudrait un nouveau type de planche, très orientée surf (oldschool), mais qui soit adaptée à la pratique du kite avec ce feeling de glisse qui ne s'obtient pas en faisant mordre le rail mais en utilisant la vitesse et la glisse de la planche.

Voilà où en sont mes réflexions ….

Ate logo,
Stef
Flysurfer speed 1 7m, speed 2 12m, psycho 4 4m, 6m et 10m DL, Concept Air protos 4.5, 6.5, 8.5 + quiver varié de surfs

Avatar de l’utilisateur
boZZo
Messages : 10429
Inscription : lun. 6 août 2012 23:15
Localisation : Marseille/ Fos / Napo

Re: De la nécessité d'un nouveau type de planche de surfkite

Message par boZZo » lun. 7 janv. 2013 12:57

Très intéressant Stef. Ton histoire de virer à plat à cause de la largeur.
J'explore en ce moment les appuis de mon skim et ce que je remarque c'est que si j'essaye de passer d'un rail à l'autre en surf, je dérape et tombe. J'ai trouvé qu'il fallait mettre plus d'appui à l’arrière que sur mes directionnelles et déplacer le pieds arrière pour faire mordre le rail. Cette histoire de virer à plat m'éviterait cette manœuvre pas évidente (déplacer le pieds AR pendant le virage).
Wave 3 - Alma 4/6/8 - Pulsion S12 Proto Zéro - Drifter 4/6 -
Sk8 950 - Marc'S Board - Chili Pepper

Avatar de l’utilisateur
Le caisson
Messages : 5232
Inscription : mar. 28 août 2012 20:02

Re: De la nécessité d'un nouveau type de planche de surfkite

Message par Le caisson » lun. 7 janv. 2013 23:23

Pour ma part une navigation aplat ne me branche pas vraiment.

J'aime m'incliner dans les courbes faisant corps avec le mouvement de la planche
et la sensation quelle procure … carver hum !!!

Sur mon projet MTB strapless l'idée est de pouvoir justement carver
comme sur un skate ou un surf.

Le plateau est fini et j'attends la livraison de mon fabricant (n'est ce pas monsieur Akira :-D )

@ Bozzo

Tu peux virer aplat en réalisant un Tak



phpBB [video]


Pour ma part je trouve que de réaliser une belle courbe rapporte plus de sensation, plus de glisse et bien plus élégant (plus technique) !

http://www.dailymotion.com/video/xfcpd_ ... OtJ_qVS560
Patins de hockey CCM - Skateboards 8"25 - Poolboard 9" - Oldschool 10 - Surf 5"11 et 6'1- bodyboards - surfkite 5"8 - wake surf (b.2015/D 2017) Revival 2018 - catch surf beater "Creature" - 3 boudins

Avatar de l’utilisateur
voodoo13
Messages : 6641
Inscription : sam. 18 août 2012 17:51
Localisation : De St Gilles à Kerhilio...

Re: De la nécessité d'un nouveau type de planche de surfkite

Message par voodoo13 » mar. 8 janv. 2013 22:50

stef a écrit :Bon, aller, je me lance dans ce nouveau post. Je vous donne d'abord mes sources d'inspiration:

1. Je surfe depuis maintenant 1 an et demi avec une FW sweet potato 5'2 et depuis quelques semaines avec une Rake Magic Peanut 5'0. Je vous remets les photos des planches ici:

Image

Image

Ces planches ne se surfent pas comme une shortboard standard, on ne passe pas d'un rail à l'autre, en le faisant mordre l'eau, mais on travaille en glisse avec les ailerons. Ces planches sont très rapides et sont aussi très agiles pour leur volume (mais très courtes). On a un peu la sensation du longboard avec beaucoup d'agilité. Elles ont aussi le défaut de leur qualité - elles sont très rapides et les rails ne mordent pas l'eau donc elles se révèlent périlleuses quand ça monte en taille (surtout backside dans mon expérience). Mais il reste que depuis que j'ai découvert ces boards, je pense que je ne reviendrais plus sur une planche classique (en fait, je me rends compte que je n'ai jamais vraiment aimé les shortboards et ma 7' sud-af demande de trop jolies conditions pour être plaisante).

2. Le projet de LC et de sa planche de MTB strapless est inspirant également … notamment, l'idée de pratiquer autrement, plus en glisse et fluidité (d'ailleurs où en es-tu pour cette planche?).

3. J'ai navigué pas mal dans les vagues (pratiquement exclusivement) depuis quelques mois en Australie. De la session tranquille avec petites vagues de 50cm à du très gros sur le reef, tout ça en strapless avec ma planche surftech TL2 Kerr 5'9. La planche se révèle très rapide (et donc avec un très bon départ au planning) et très agile (avec peu de volume et des rails très fins, elle tient très bien le surtoilage -- bon pas que j'en ai vraiment besoin en ce moment car j'ai une 4m et une 4.5m dans un sac mais utile quand ça brasse beaucoup et que l'on met un peu plus gros pour être plus en sécurité). Mais, mais, mais … je n'aime pas la façon dont on doit utiliser le planche dans le surf, basculement de rail à rail (comme en surf shortboard donc) et on doit de temps en temps aller chercher très loin le bottom pour récupérer de la vitesse (et retendre les lignes mais ça c'est plutôt un problème de gestion de l'aile et/ou de caractéristiques de l'aile) et faire le virage en haut de vague pile poil si on veut récupérer un maximum d'énergie de la vague … bref, je n'aime pas trop le style qu'elle induit.

4. Le petit bout de vidéo (quelques secondes) du KSP à Hawaii où on voit Top Hat sur un fish avec unte très belle glisse sur une vague (+ intéressante de mon point de vue que les autres riders).

De ces constats, je me rends compte que j'aimerais un nouveau type de planche de kite, dans un esprit surf "oldschool" modernisé - une planche dans le gout de l'agitation que l'on trouve dans le monde du surf en ce moment (voir point 1) ou encore comment ré-intégrer au kite les enseignements des mini-simmons par exemple, combiné avec tout le savoir faire du windsurf (voodoo je pense que tu pourrais nous donner des éléments ici, moi je suis trop largué sur la matos windsurf moderne). Par contre, bien que le feeling de la Sweet potato ou de la magic peanut soit ce qui serait en ligne de mire en kite, la sweet potato n'est pas adaptée à une pratique kite. Trop tendue, notamment sur l'avant, elle a une tendance à enfourner dans les mousses (ces planches ne sont évidemment pas faites pour remonter au pic avec un kite).

Je ne cherche pas non plus un planche pour le light -- les fish qu'on trouve sur le marché du kite sont généralement orientés light wind. Je trouve qu'il y a une confusion de genre. La north Nugget est un autre exemple mais j'ai aussi l'impression que son programme principal n'est pas le surf:
north-2013-nugget_HD_V12.jpg
Il faudrait un nouveau type de planche, très orientée surf (oldschool), mais qui soit adaptée à la pratique du kite avec ce feeling de glisse qui ne s'obtient pas en faisant mordre le rail mais en utilisant la vitesse et la glisse de la planche.

Voilà où en sont mes réflexions ….

Ate logo,
Stef

Héhé ça va pas être facile de mettre tout ça en adéquation.
Pas besoin de te faire un dessin, en shape: ce que tu gagnes d'un côté, tu risques fort de le perdre de l'autre. Mais je reste persuadé qu'il y a encore beaucoup de progrès à faire en terme de shape sur les kite-SURFS. Les fabricants sont, à mon sens et pour l'instant, encore trop influencés par le surf. Ils essaient qqes trucs comme la Nugget. Mais bon, comme d'habitude ils ne vont pas tout donner d'un coup.

En funboard la tendance du moment c'est:
- multifins: quad pour le grip, thruster pour la vitesse (à mon avis on va laisser tomber le quad ds pas longtemps), certaines marquent mettent 5 boitiers pour avoir le choix (à mon sens c'est intéressant même si on prend un peu de poids, évidemment les possibilités de réglages commencent à être presque trop nombreuses);
- raccourcissement maxi des boards : moins d'inertie ds les rotations et au cut-back du fait d'un effet de levier amoindri (ma dernière de 81l fait à peine 2,26m; il n'y a pas grand chose devant le pied de mât)
- augmentation du volume : on navigue avec 5-6 litres de + qu'il y 4 ans, on favorise le départ planning et la plage d'utilisation;
- augmentation de la largeur au maitre-bau et au pied arrière: plus de relance ds les vagues molles, meilleur planning;
- on affine les rails et les ponts (rendu possible grâce à l'augmentation de largeur) pour permettre de mieux rentrer ds l'eau au bottom;
- il y eu un gros travail sur les zone de plat puis concaves en adéquation avec les positions des ailerons (là-dessus le kite et même le surf ont qqes année de retard...);
- ça va rebosser aussi sur les ailerons car là on sent bien que les multifins ont besoin d'être améliorés (c'est parti mais c'est pas donné pour un set de 4 ailerons !)

Voilà, ça c'est pour le funboard mais c'est typique à une pratique où le planning et la vitesse sont les critères prépondérants. On module ensuite avec la maniabilité, la relance sur vagues molles ou le drive pour les grosses vagues.

En kite le critère planning est moins important grâce à la sustentation de l'aile.
Je ne suis pas sûr que la vitesse soit un critère prépondérant (les planches vont déjà très vite).
Par contre je favoriserais:
- une longueur assez courte vu que la longueur ça sert vraiment pas à grand chose (bon on oublie le surf à la rame là...) donc genre 5,6 maxi;
- le contrôle, à mon sens un des critères les plus importants en kite (rails les plus fins possible, bonne zone de plat puis concaves marqués, un peu de rocker mais pas trop sinon ça poussera de la flotte);
- la maniabilité mais en général un bon contrôle est très compatible avec une bonne maniabilité (normal au vu de la parenthèse précédente, faudra juste trouver le bon rocker: ni trop ni pas assez);
- un système multifins soient 5 boitiers pour choisir sa config en fonction des conditions du jour;
- un arrière assez porteur type square ou swallow voire même un round mais avec de la largeur au pied arrière, tout ça pour avoir une bonne relance au cut-back sans avoir à balancer l'aile ds la fenêtre;
- des inserts pour les straps pour les jours ou ça clapote (ou pas si on veut favoriser la légèreté);
- une vraie construction sandwich (sous vide et au four) pour gagner en poids, en solidité et pouvoir vraiment utiliser des matériaux composites aux endroits nécessaires et intéressants (un surf en résine voire beaucoup de surkites c'est vraiment du basique de chez basique à côté d'un funboard).

Il reste encore un critère que je ne maitrise pas : le flex. Difficile pour moi de dire s'il faut plus ou moins de flex et où sur la planche en fonction de tel type de vague et de rider. Là je sèche et je pense qu'il y a des possibilités d'améliorations à ce niveau. Je pense notamment à qqe chose qui renverrait de la vitesse en sortie de bottom pour mieux remonter vers la lèvre (un peu comme la détente d'un ski de slalom spécial en sortie de virage).
Par contre, à mon avis, ça ne se fera pas avec un pain de mousse et de la résine, va falloir trouver autre chose.
Speed 3 DLX 12m || Religion MK V à VI en 10.5/9/7 || Core Section 6 (ex Bozzo) || Pansh Genesis 6.5 || Fatal Kite 5.0 || Catch Kite 5'2 || Matata kite 5'2 ||
Et aussi: surfs, funboard, bodyboard, Sealion, MTBs... et des jumeaux (année modèle 2010).

Avatar de l’utilisateur
stef
Administrateur du site
Messages : 6334
Inscription : lun. 6 août 2012 20:33

Re: De la nécessité d'un nouveau type de planche de surfkite

Message par stef » mer. 9 janv. 2013 06:41

Le caisson a écrit :Pour ma part une navigation aplat ne me branche pas vraiment.

J'aime m'incliner dans les courbes faisant corps avec le mouvement de la planche
et la sensation quelle procure … carver hum !!!
Justement, c'est c'est ce que j'ai en tête (et pas la navigation à plat, ce que je voulais dire c'est que la relance "rail sur rail" n'est pas une nécessité). Sur des planches comme la Kerr 5'9 (qui est une planche pour les juniors ou poids très légers), la relance est faible - elle a une bonne vitesse mais pas d'inertie. A la moindre perte d'énergie (vague ou aile), on arrête la planche et on perd en fluidité. Donc les virages bien appuyés mais longs (enfin pas courts) et fluides sont difficiles, où alors on doit aller chercher loin le bottom et, là, la vague ne joue plus vraiment un très grand rôle alors même que l'on cherche à surfer. Sur les planches de surf présentées plus haut, on utilise la vitesse et la portance de la planche pour, par exemple, sauter une section et se replacer. Cette "portance rapide" donne ce feeling de glisse difficile à retrouver ailleurs et je pense que c'est exactement ce que tu cherches LC:
Le caisson a écrit : Pour ma part je trouve que de réaliser une belle courbe rapporte plus de sensation, plus de glisse et bien plus élégant (plus technique) !
Et attention, je parle d'une planche de vagues pour le surf, pas une planche pour sauter et faire le zouave :-)

Voodoo merci pour le commentaires, je réagis dès que j'ai un peu plus le temps, là on est en plein rangement. Départ demain.

Stef
Flysurfer speed 1 7m, speed 2 12m, psycho 4 4m, 6m et 10m DL, Concept Air protos 4.5, 6.5, 8.5 + quiver varié de surfs

Avatar de l’utilisateur
Le caisson
Messages : 5232
Inscription : mar. 28 août 2012 20:02

Re: De la nécessité d'un nouveau type de planche de surfkite

Message par Le caisson » mer. 9 janv. 2013 18:58

@ woodoo

Pour la taille et le type de square

Tarzan d'Emeraude kite navigue avec des planches plutôt grandes et pas de square large et pourtant pas un grand (et gros) gabarit

Image

Image

Idem Gronaldo (d'Emeraude kite toujours) navigue 5"8 et le tail est en petit fish

Image

Image

Certes les vagues malouines non rien du glassy australien :-D
Patins de hockey CCM - Skateboards 8"25 - Poolboard 9" - Oldschool 10 - Surf 5"11 et 6'1- bodyboards - surfkite 5"8 - wake surf (b.2015/D 2017) Revival 2018 - catch surf beater "Creature" - 3 boudins

Avatar de l’utilisateur
voodoo13
Messages : 6641
Inscription : sam. 18 août 2012 17:51
Localisation : De St Gilles à Kerhilio...

Re: De la nécessité d'un nouveau type de planche de surfkite

Message par voodoo13 » mer. 9 janv. 2013 21:57

Le caisson a écrit :@ woodoo

Pour la taille et le type de square

Tarzan d'Emeraude kite navigue avec des planches plutôt grandes et pas de square large et pourtant pas un grand (et gros) gabarit

Idem Gronaldo (d'Emeraude kite toujours) navigue 5"8 et le tail est en petit fish

Certes les vagues malouines non rien du glassy australien :-D
Bah du coup le tarzan il a moins besoin de "steack" derrière si c'est un petit gabarit
Et gronaldo utilise un petit fish qui est, toujours à mon sens, ce qui devrait se rapprocher au mieux d'une bonne planche de surfkite

Après ça reste théorique pour moi, ce sont mes idées, elle n'engagent que moi
Mais j'espère les mettre en pratique un jour !
J'ai un surf 6.4 dont je pense qu'il marcherait du tonnerre en kite. Par contre ça voudrait dire: scan de la bête pour passage en shape CAO, modification de l'avant (raccourci et plus de scoop), peut-être gratter un peu au niveau de l'épaisseur et affinage des rails, ajout de boitiers à l'arrière pour avoir du quad ou du thruster au choix, ajout d'inserts de straps pour les conditions clapoteuses. Par contre je conserverai mon swallow tail et, plus globalement, toute la moitié arrière.
Pièces jointes
IMG_0416.jpg
IMG_0416.jpg (134.37 Kio) Consulté 10024 fois
Speed 3 DLX 12m || Religion MK V à VI en 10.5/9/7 || Core Section 6 (ex Bozzo) || Pansh Genesis 6.5 || Fatal Kite 5.0 || Catch Kite 5'2 || Matata kite 5'2 ||
Et aussi: surfs, funboard, bodyboard, Sealion, MTBs... et des jumeaux (année modèle 2010).

Avatar de l’utilisateur
Le caisson
Messages : 5232
Inscription : mar. 28 août 2012 20:02

Re: De la nécessité d'un nouveau type de planche de surfkite

Message par Le caisson » mer. 9 janv. 2013 23:19

voodoo13 a écrit :…Après ça reste théorique pour moi, ce sont mes idées, elle n'engagent que moi
Nullement une critique de ma part woodoo (surtout que ton propos est intéressant) c'est plus un constat !

Ne vas pas torturer cette pauvre planche qui ne t'a rien fait (remarque une fois une planche m'a ouvert l'arcade sourcilière…) :-D

Tu peux te faire shaper le pain de mousse

http://www.atuacores.com/surfshop/infos ... 0a613ee221
Patins de hockey CCM - Skateboards 8"25 - Poolboard 9" - Oldschool 10 - Surf 5"11 et 6'1- bodyboards - surfkite 5"8 - wake surf (b.2015/D 2017) Revival 2018 - catch surf beater "Creature" - 3 boudins

Avatar de l’utilisateur
Marc
Messages : 2832
Inscription : sam. 27 oct. 2012 13:42

Re: De la nécessité d'un nouveau type de planche de surfkite

Message par Marc » jeu. 10 janv. 2013 08:12

Attention quand même en passant une quattro en thruster (ou inversement), les planches sont shapées pour une configuration, la changée peut donner un résultat très aléatoire...
Pansh Hawk 4, 6 & 10m, boards & foil perso, 75 kgs.

Avatar de l’utilisateur
stef
Administrateur du site
Messages : 6334
Inscription : lun. 6 août 2012 20:33

Re: De la nécessité d'un nouveau type de planche de surfkite

Message par stef » ven. 11 janv. 2013 19:12

Le caisson a écrit :Certes les vagues malouines non rien du glassy australien :-D
En fait ce n'était jamais vraiment glassy en Australie. Pour avoir du glassy, pas de secret, il faut que ce soit orienté side-off. En Australie, c'est du side ou side-on dans tous les endroits où j'ai navigué. Les conditions que j'ai en tête c'est du, disons, 50cm à 2m50 strapless.

Pour les sauts (comme sur les photos) ma Kerr 5'9 marche très bien aussi et les rails fins sont un plus pour les grabs (j'ai de petites mains) mais ça implique un surf plus de rail sur rail, ce que je voudrais limiter. Je voudrais à sentir le "drive" (désolé je n'ai pas le mot français) que l'on a sur une planche comme ma magic peanut par exemple - et c'est aussi pour ça que je fais référence aux planches de windsurf.

Pour reprendre l'analogie avec le surf, on surfe rail sur rail sur une petite planche pour aller récupérer l'énergie de la vague (bottom / roller) - sinon on avance pas. Sur une planche, comme la sweet potato, on a pas besoin de cette énergie (ces planches ont beaucoup de vitesse - l'idée de base des mini-simmons) donc on peut surfer tout en glisse (il faut vraiment essayer - ça chamboule pas mal la version de surfer / pour ma part, ça l'a rendu plus plaisante) - la planche à un "drive". C'est que j'aimerais retrouver sur une planche pour le kite dans les vagues (regarder comme surfe top hat sur son gros fish dans la vidéo KSP).

@ voodoo : J'aurais aussi tendance à limiter la longueur ... ou plutôt à la limiter jusqu'à ca ne soit pas au détriment de l'enfournement dans le surf (parce que trop de rocker sur l'arrière ça fait pousser trop d'eau en kite - f-one justement aime bien mettre beaucoup de courbe à l'arrière). Par contre, les rails fins je ne suis pas sûr. Il faudrait que j'arrive à comprendre ce qui est important dans les planches comme la SP et la rake quand on enlève la nécessité du take-off. Avoir de la largeur sous le pied avant c'est très chouette mais sous le pied arrière aussi. Je pense que ça contribue beaucoup au feeling de ces planches.

Stef
Flysurfer speed 1 7m, speed 2 12m, psycho 4 4m, 6m et 10m DL, Concept Air protos 4.5, 6.5, 8.5 + quiver varié de surfs

Répondre