De la nécessité d'un nouveau type de planche de surfkite?

Ici on parle de ce que l'on a sous les pieds

Modérateurs : boZZo, stef

Avatar de l’utilisateur
Marc
Messages : 2832
Inscription : sam. 27 oct. 2012 13:42

Re: De la nécessité d'un nouveau type de planche de surfkite

Message par Marc » jeu. 17 janv. 2013 23:43

Dans le clapot elle m'a vraiment étonnée, je m'attendais vraiment pas à quelquechose de confort (elle est assez tendue) et pourtant, elle s'en sortait plutôt bien. Ce qui m'a le plus étonné, c'est qu'elle est vraiment pas casse gueule dans le clapot. Faut dire qu'avec ses 21'7 de large c'est super stable!

Je l'ai pas testé dans plus que 1m pas bien creux mais elle part bien, a une vivacité tout à fait convenable (bon ça reste pataud par rapport à des planches plus communes style shortboard, plus lent aussi de passer d'un rail à un autre, normal vu la largeur). Elle permet de s'amuser dans les petites vagues et de beaucoup moins chuter que d'autre, toujours grâce à sa stabilité. Le nose est un peu relevé et sa flottaison est énorme, du coup pas trop d'enfournements à déplorer.

C'est une très bonne planche pour faire du cruising, surfouiller des vaguounettes, pour le vent léger. Elle est vraiment agréable.

Le défaut majeur que je lui ai trouvé c'est pour les virements de bord, il faut vraiment forcer pour la faire faire demi tour.
Et puis, j'aime bien m'entrainer à essayer de sauter en grabbant et elle si prêtait vraiment pas. Du coup je préfère mon skim dans les petites conditions.

J'aurais quand même bien aimé la garder, quand il fait beau en soirée l'été et que le thermique est faiblard, qu'il y a des petites vagues assez molles c'est vraiment super de naviguer avec tout en douceur. Mais il faut faire des choix des fois et j'ai pas mal de boards derrière :cool:

Sinon elle est légère et solide à la fois et la finition est top. Bonne plage basse.
Pansh Hawk 4, 6 & 10m, boards & foil perso, 75 kgs.

Avatar de l’utilisateur
boZZo
Messages : 10433
Inscription : lun. 6 août 2012 23:15
Localisation : Marseille/ Fos / Napo

Re: De la nécessité d'un nouveau type de planche de surfkite

Message par boZZo » ven. 18 janv. 2013 08:54

Merci Marc d'avoir pris le temps.
Wave 3 - Alma 4/6/8 - Pulsion S12 Proto Zéro - Drifter 4/6 -
Sk8 950 - Marc'S Board - Chili Pepper

Avatar de l’utilisateur
Marc
Messages : 2832
Inscription : sam. 27 oct. 2012 13:42

Re: De la nécessité d'un nouveau type de planche de surfkite

Message par Marc » ven. 18 janv. 2013 10:24

Avec plaisir ;)
Pansh Hawk 4, 6 & 10m, boards & foil perso, 75 kgs.

Avatar de l’utilisateur
stef
Administrateur du site
Messages : 6334
Inscription : lun. 6 août 2012 20:33

Re: De la nécessité d'un nouveau type de planche de surfkite

Message par stef » ven. 18 janv. 2013 11:05

Merci Marc. Ca confirme que le comportement dans le clapot (notamment le fait que la planche rebondisse) n'est pas qu'une affaire de volume / no volume mais bien de shape. Ma DC board (5'11) qui a quand même pas mal de volume et assez large car elle est faite pour être ramée rebondit peu dans le clapot. Elle est plutôt confortable même - je soupçonne que ça vient de ses rails plutôt couchés.

La surf prescriptions que j'avais au US, plutôt fish, avec encore plus de volume marchait très bien aussi dans le clapot (mais super super rapide donc il valait mieux être pas trop toilé). Ma kerr 5'9, en epoxy, avec des rails très fins et peu de volume est moins confortable par exemple (mais tient mieux le surtoilage).

ah oui, j'oubliais ... même les boards avec du volume ont du flex 8-) (et ce, depuis toujours - c'était d'ailleurs LA question la plus débattue quand les pains de mousse ont changé du fait de nouvelles régulations pollution sur les matériaux je crois - personne ne voulait de l'epoxy en surf à la rame).

Stef
Flysurfer speed 1 7m, speed 2 12m, psycho 4 4m, 6m et 10m DL, Concept Air protos 4.5, 6.5, 8.5 + quiver varié de surfs

Avatar de l’utilisateur
boZZo
Messages : 10433
Inscription : lun. 6 août 2012 23:15
Localisation : Marseille/ Fos / Napo

Re: De la nécessité d'un nouveau type de planche de surfkite

Message par boZZo » ven. 18 janv. 2013 11:12

La longueur de la fatty doit également jouer sur son comportement dans le clapot.
Wave 3 - Alma 4/6/8 - Pulsion S12 Proto Zéro - Drifter 4/6 -
Sk8 950 - Marc'S Board - Chili Pepper

Avatar de l’utilisateur
Marc
Messages : 2832
Inscription : sam. 27 oct. 2012 13:42

Re: De la nécessité d'un nouveau type de planche de surfkite

Message par Marc » ven. 18 janv. 2013 14:16

C'est sur que les planches à volumes aussi ont du flex, qui comme vous le soulignez varie bcp en fonction des matériaux, de la longueur et du shape en général. Après c'est peut être pas comme un TT/no volume ou quand tu poses le tail par terre, tiens le nose et appuis au milieu tu vas bien sentir la board se plier, sur les planches à volume (je pense hein c'est que ma petite analyse personnelle) que le flex se joue aussi avec justement le volume/écrasement/élasticité/mémoire des matériaux en tous points de la planche et pas forcément que dans son ensemble, un peu comme si tu marches sur un bout de mousse qui va se déformer à l'endroit ou tu mets ton pied sans en affecter autant le reste de cette mousse. Je sais pas si c'est compréhensible :?

Au niveau du confort, en fonction du shape en général, je trouve que l'on peut vraiment être surpris, par exemple, avant hier j'ai essayé la Newave Play 5'8 (la même que celle de Le Caisson donc) dans un petit 15 noeuds clapoteux sans vagues et bien la planche est vraiment très confortable, alors qu'elle est assez épaisse et paraît très rigide, comme quoi...
Pansh Hawk 4, 6 & 10m, boards & foil perso, 75 kgs.

Avatar de l’utilisateur
boZZo
Messages : 10433
Inscription : lun. 6 août 2012 23:15
Localisation : Marseille/ Fos / Napo

Re: De la nécessité d'un nouveau type de planche de surfkite

Message par boZZo » ven. 18 janv. 2013 14:43

L'effet du concave?
Ma zone 2009 qui a beaucoup de flex (comme un TT ou plus) n'est pas un modèle de confort par exemple.
Wave 3 - Alma 4/6/8 - Pulsion S12 Proto Zéro - Drifter 4/6 -
Sk8 950 - Marc'S Board - Chili Pepper

bisoc
Messages : 1470
Inscription : lun. 20 août 2012 16:04

Re: De la nécessité d'un nouveau type de planche de surfkite

Message par bisoc » ven. 18 janv. 2013 14:45

boZZo a écrit :L'effet du concave?
Ma zone 2009 qui a beaucoup de flex (comme un TT ou plus) n'est pas un modèle de confort par exemple.
pareil pour l'askaboard dans le clapot audessus de 20 noeuds.
Sonic 18, Pulsion light 15, Compi 11, Wave SST 8/6/4 , Rally 4, HB 5'7/6'1, ketos foil

Avatar de l’utilisateur
boZZo
Messages : 10433
Inscription : lun. 6 août 2012 23:15
Localisation : Marseille/ Fos / Napo

Re: De la nécessité d'un nouveau type de planche de surfkite

Message par boZZo » ven. 18 janv. 2013 14:51

Comme quoi Flex=Confort :?
Wave 3 - Alma 4/6/8 - Pulsion S12 Proto Zéro - Drifter 4/6 -
Sk8 950 - Marc'S Board - Chili Pepper

Avatar de l’utilisateur
Le caisson
Messages : 5232
Inscription : mar. 28 août 2012 20:02

Re: De la nécessité d'un nouveau type de planche de surfkite

Message par Le caisson » ven. 18 janv. 2013 14:57

@ Marc

Concernant la Newave Play 5"8 entièrement d'accord avec toi !


Sinon l'autre planche me fait penser aux Victoria spirit

La petite

Image

Image

Image

La moyenne

Image

Le "gunnn"

Image

Patins de hockey CCM - Skateboards 8"25 - Poolboard 9" - Oldschool 10 - Surf 5"11 et 6'1- bodyboards - surfkite 5"8 - wake surf (b.2015/D 2017) Revival 2018 - catch surf beater "Creature" - 3 boudins

Répondre