De la nécessité d'un nouveau type de planche de surfkite?

Ici on parle de ce que l'on a sous les pieds

Modérateurs : boZZo, stef

Avatar de l’utilisateur
stef
Administrateur du site
Messages : 6334
Inscription : lun. 6 août 2012 20:33

Re: De la nécessité d'un nouveau type de planche de surfkite

Message par stef » mar. 15 janv. 2013 22:21

Je prends l'exemple mini-simmons - ça donne une idée du style de ride que j'ai en tête mais moins poussé (il faut avoir disons certaines compétences disons pour faire ce qu'il fait dans la vidéo) - ça donne une idée en terme de "flow":

phpBB [video]


Ca donnerait quoi ce genre de planche si on y enlevait le fonction take-off (pas nécessaire en kite) mais on lui ajoutait la fonction passage des vagues pour rejoindre le pic en kite. Ma sweet potato, par exemple, c'est ce qui la rend difficile à utiliser en kite, le retour vers le pic est difficile car elle enfourne.

Planche qui devrait se décliner de 10/15 noeuds à 30/35 noeuds (avec une kite de 3m!) - pas la même planche évidemment mais avec la même idée en tête.

Bon peut-être que je cherche un mouton à 5 pattes (mais en même temps ma dernière discussion avec boZZo me laisse penser que ce n'est pas si saugrenu que ça).

Stef
Flysurfer speed 1 7m, speed 2 12m, psycho 4 4m, 6m et 10m DL, Concept Air protos 4.5, 6.5, 8.5 + quiver varié de surfs

Avatar de l’utilisateur
Le caisson
Messages : 5232
Inscription : mar. 28 août 2012 20:02

Re: De la nécessité d'un nouveau type de planche de surfkite

Message par Le caisson » mar. 15 janv. 2013 23:17

Le problème c'est le type de plan d'eau, ce type de planches rebondissent sur les clapôts (sur certains spots comme Saint-Malo ou en pire comme Jullouville c'est des trous ! :-D ) c'est un des problèmes que j'ai avec le skimfish north des que le vent monte et que le plan d'eau devient "miné" …c'est du rodéo ! :-D
Patins de hockey CCM - Skateboards 8"25 - Poolboard 9" - Oldschool 10 - Surf 5"11 et 6'1- bodyboards - surfkite 5"8 - wake surf (b.2015/D 2017) Revival 2018 - catch surf beater "Creature" - 3 boudins

Avatar de l’utilisateur
boZZo
Messages : 10423
Inscription : lun. 6 août 2012 23:15
Localisation : Marseille/ Fos / Napo

Re: De la nécessité d'un nouveau type de planche de surfkite

Message par boZZo » mer. 16 janv. 2013 11:16

Je n'ai pas votre culture de la glisse ou les bons référant donc il est plus difficile pour moi de parler du sujet. Ce que je ressens c'est l'envie d'être moins dans la vitesse du ride que m'impose mes zones pour être plus dans la glisse de l'énergie de la vague à des vitesses moins élevée en me libérant de l'aile. C'est une chose que je ressentais avec ma Celeritas au roller mais en contre partie elle poussait pas mal d' eau en navigation. Le skim qui permet de bien sous toiler est également une bonne piste mais la largeur devient vite handicapante dans les vagues.
Wave 3 - Alma 4/6/8 - Pulsion S12 Proto Zéro - Drifter 4/6 -
Sk8 950 - Marc'S Board - Chili Pepper

Avatar de l’utilisateur
Marc
Messages : 2832
Inscription : sam. 27 oct. 2012 13:42

Re: De la nécessité d'un nouveau type de planche de surfkite

Message par Marc » mer. 16 janv. 2013 11:49

Peut être une planche comme ta sweet potato un poil plus longue pour permettre de lui coller un poil plus de rocker au nose afin d'éviter qu'elle enfourne et la ralentir et aussi un petit concave pour qu'elle sois plus confortable dans le clapot?

Après pour utiliser au max l'énergie de la vague, moi je garde aussi en tête l'idée des wakesurf: http://phase5boards.com/ mais c'est pareil, ça doit être très chaud dans le clapot et quand ça grossit... Leur gros plus ça doit être quand même l'agilité.
Pansh Hawk 4, 6 & 10m, boards & foil perso, 75 kgs.

Avatar de l’utilisateur
stef
Administrateur du site
Messages : 6334
Inscription : lun. 6 août 2012 20:33

Re: De la nécessité d'un nouveau type de planche de surfkite

Message par stef » mer. 16 janv. 2013 13:55

Marc a écrit :Peut être une planche comme ta sweet potato un poil plus longue pour permettre de lui coller un poil plus de rocker au nose afin d'éviter qu'elle enfourne et la ralentir et aussi un petit concave pour qu'elle sois plus confortable dans le clapot?
Je pensais à un truc très typé windsurf avec une spatule (scoop) très prononcée mais sur une courte longueur, comme ça par exemple (mais avec le nez un peu coupé - façon windsurf aussi):
ScoopFunboard.jpg
ScoopFunboard.jpg (40.53 Kio) Consulté 8173 fois
Voodoo, tu aurais pas un petit bilan windsurf là-dessus? Sur ma cyclone 5'8, la spatule est très prononcée mais sur une courte longueur et c'est marrant comme la planche arrondit sa courbe dès que l'on atterrit sur l'avant sans jamais enfourner.
Marc a écrit : Après pour utiliser au max l'énergie de la vague, moi je garde aussi en tête l'idée des wakesurf: http://phase5boards.com/ mais c'est pareil, ça doit être très chaud dans le clapot et quand ça grossit... Leur gros plus ça doit être quand même l'agilité.
Intéressant ces planches mais pas trop typées wake? L'outline est pas trop loin d'un egg/sweet potato.

Stef
Flysurfer speed 1 7m, speed 2 12m, psycho 4 4m, 6m et 10m DL, Concept Air protos 4.5, 6.5, 8.5 + quiver varié de surfs

bisoc
Messages : 1470
Inscription : lun. 20 août 2012 16:04

Re: De la nécessité d'un nouveau type de planche de surfkite

Message par bisoc » mer. 16 janv. 2013 14:21

stef a écrit :
Voodoo, tu aurais pas un petit bilan windsurf là-dessus? Sur ma cyclone 5'8, la spatule est très prononcée mais sur une courte longueur et c'est marrant comme la planche arrondit sa courbe dès que l'on atterrit sur l'avant sans jamais enfourner.

Stef
sur la cyclone que tu m'a vendu c'est comme ça aussi. courte et scoop au taquet.
Sonic 18, Pulsion light 15, Compi 11, Wave SST 8/6/4 , Rally 4, HB 5'7/6'1, ketos foil

Avatar de l’utilisateur
voodoo13
Messages : 6641
Inscription : sam. 18 août 2012 17:51
Localisation : De St Gilles à Kerhilio...

Re: De la nécessité d'un nouveau type de planche de surfkite

Message par voodoo13 » mer. 16 janv. 2013 15:50

stef a écrit :
Marc a écrit :Peut être une planche comme ta sweet potato un poil plus longue pour permettre de lui coller un poil plus de rocker au nose afin d'éviter qu'elle enfourne et la ralentir et aussi un petit concave pour qu'elle sois plus confortable dans le clapot?
Je pensais à un truc très typé windsurf avec une spatule (scoop) très prononcée mais sur une courte longueur, comme ça par exemple (mais avec le nez un peu coupé - façon windsurf aussi):

Voodoo, tu aurais pas un petit bilan windsurf là-dessus? Sur ma cyclone 5'8, la spatule est très prononcée mais sur une courte longueur et c'est marrant comme la planche arrondit sa courbe dès que l'on atterrit sur l'avant sans jamais enfourner.
Marc a écrit : Après pour utiliser au max l'énergie de la vague, moi je garde aussi en tête l'idée des wakesurf: http://phase5boards.com/ mais c'est pareil, ça doit être très chaud dans le clapot et quand ça grossit... Leur gros plus ça doit être quand même l'agilité.
Intéressant ces planches mais pas trop typées wake? L'outline est pas trop loin d'un egg/sweet potato.

Stef
C'est apparemment difficile d'avoir un scoop prononcé sur une courte longueur:
- difficile de maitriser le shape pour passer d'une grosse courbe à un plat très rapidement
- difficile d'avoir un pain de mousse assez épais (à vérifier)
- peut-être aussi une difficulté de solidité avec un nose très relevé sur cette courte longueur sur une construction "classique" résine-tissu (à vérifier)

Si j'avais des ronds je me ferai faire le style de board que j'ai cité plus haut par un shaper. Puis une 2ème avec le retour d'expérience.

Il y a aussi les cut-away à l'arrière pour améliorer le turn et la glisse tout en gardant de la largeur à l'avant (ça recommence à se faire en funboard pour avoir une board de gros volume qui tourne bien qd même et valorise les conditions médiocres).

En funboard ils bossent sur des longueurs plus importantes, c'est donc plus facile de mettre un gros scoop devant (bon, le style babouche c'est pas très joli non plus...).
Sur ma dernière board j'ai qd même des bons enfournements qd je ne suis pas au planing et que je remonte au line-up, bien plus que sur la précédente qui faisait presque 20 cm de plus. Faudrait que je mesure les deux boards tiens !

Tout est affaire de compromis en shape mais je reste persuadé qu'il y a des solutions à trouver à plein de niveaux pour le surf kite.
C'est une discipline particulière et je pense qu'on y utilise encore trop les idées du funboard et du surf. Ça va évoluer mais lentement à la fois car la R&D avance doucement mais aussi car les constructeurs ne peuvent pas se permettre de sortir un truc révolutionnaire tout de suite (par contre plusieurs petites évolutions d'années en années ça rapporte plus...).
Speed 3 DLX 12m || Religion MK V à VI en 10.5/9/7 || Core Section 6 (ex Bozzo) || Pansh Genesis 6.5 || Fatal Kite 5.0 || Catch Kite 5'2 || Matata kite 5'2 ||
Et aussi: surfs, funboard, bodyboard, Sealion, MTBs... et des jumeaux (année modèle 2010).

Avatar de l’utilisateur
boZZo
Messages : 10423
Inscription : lun. 6 août 2012 23:15
Localisation : Marseille/ Fos / Napo

Re: De la nécessité d'un nouveau type de planche de surfkite

Message par boZZo » mer. 16 janv. 2013 17:05

Sur ma zone 2009, la planche est très tendue et sur l'avant la spatule très prononcée.
Lorsque tu enfournes, tu ressors immédiatement.
Wave 3 - Alma 4/6/8 - Pulsion S12 Proto Zéro - Drifter 4/6 -
Sk8 950 - Marc'S Board - Chili Pepper

Avatar de l’utilisateur
stef
Administrateur du site
Messages : 6334
Inscription : lun. 6 août 2012 20:33

Re: De la nécessité d'un nouveau type de planche de surfkite

Message par stef » mer. 16 janv. 2013 22:55

boZZo a écrit :Sur ma zone 2009, la planche est très tendue et sur l'avant la spatule très prononcée.
Lorsque tu enfournes, tu ressors immédiatement.
Oui, c'est exactement le feeling avec ma cyclone.

Stef
Flysurfer speed 1 7m, speed 2 12m, psycho 4 4m, 6m et 10m DL, Concept Air protos 4.5, 6.5, 8.5 + quiver varié de surfs

Avatar de l’utilisateur
boZZo
Messages : 10423
Inscription : lun. 6 août 2012 23:15
Localisation : Marseille/ Fos / Napo

Re: De la nécessité d'un nouveau type de planche de surfkite

Message par boZZo » jeu. 17 janv. 2013 22:59

Question à Marc:
Comment se comportait ton fatty dans le clapot?
Marchait t-elle dans des vagues bien formées?
Wave 3 - Alma 4/6/8 - Pulsion S12 Proto Zéro - Drifter 4/6 -
Sk8 950 - Marc'S Board - Chili Pepper

Répondre