Skimboards polyvalents

Ici on parle de ce que l'on a sous les pieds

Modérateurs : boZZo, stef

Avatar de l’utilisateur
Marc
Messages : 2832
Inscription : sam. 27 oct. 2012 13:42

Skimboards polyvalents

Message par Marc » mer. 28 nov. 2012 01:15

Je regardais un peu les skims qui pourraient êtres intéressant en kite.

Quelquechose qui garderait le côté ludique du skim et ses avantages (faible encombrement, ride en eau peu profonde, plage basse, facile à attraper pour s'essayer aux figures à la Shinn, solidité...) et qui marcherait bien dans les vagues, n'enfournerait pas trop et serait plus confortable dans le chantier...

En gros je pense que certains shapes pour faire du skim dans le shore break devraient convenir, si on prend les côtes adaptées. Donc des skims "Foamies".
Un concave en dessous, pas mal de volume, la possibilité de mettre des ailerons et un peu de rocker à l'avant me semble pas mal.

Je suis tombé la dessus, y a des shapes qui doivent êtres sympas!
http://www.roushcreations.com/index.php
Image

Sinon le Zap Ace/Pro me semble pas mal:
http://zapskimboards.com/boards/ace/
board_ace.png
board_ace.png (99 Kio) Consulté 8546 fois
L'admin de loosethestraps parle pas mal des phase5 (gamme wakeskim de Zap), ça doit effectivement bien marcher, et leur derniers modèles avec tails différents et ailerons en option semblent intéressants!

Ils sont trop beau mais ils ont l'air assez larges, j'ai un kiteloose Fatty 5''3 de cette largeur et c'est un peu pataud quand même.
Par contre, la c'est pas les mêmes ailerons ni le même shape et ils sont bcp plus fins (2''6 pour mon Fatty contre 1'' voir 3/4'' ici) je pense qu'ils sont bien réactifs...
http://phase5boards.com/
http://phase5boards.com/boards/model-x/#.ULVSDNPm6K0
Phase 5 X black.png
Phase 5 X black.png (212.33 Kio) Consulté 8546 fois
colt.png
colt.png (142.62 Kio) Consulté 8546 fois
Le skimfish North que les collègues bretons on l'air d'affectionner!
Image

Et puis en France, à mon avis Eden doit pouvoir faire des planches très sympa, sur mesure pour le kite avec option ailerons, renforcement... A des tarifs "accessibles" par rapport au monde du kite...
http://www.skimboard.com/edenv3/
Image
Image

Sur le papier les Phase 5 Colt et Model X me semble top.

Qu'en pensez vous?
Dernière modification par Marc le mer. 28 nov. 2012 02:03, modifié 3 fois.
Pansh Hawk 4, 6 & 10m, boards & foil perso, 75 kgs.

Avatar de l’utilisateur
wicahpi shakowin
Messages : 4826
Inscription : ven. 14 sept. 2012 23:11

Re: Skimboards polyvalents

Message par wicahpi shakowin » mer. 28 nov. 2012 01:30

Wouaouh, ils font des belles déco chez http://www.roushcreations.com/index.php

Image
Image
http://popeyethewelder.com/archives/14673
It only hurts when you start pretending it doesn't.

Avatar de l’utilisateur
Marc
Messages : 2832
Inscription : sam. 27 oct. 2012 13:42

Re: Skimboards polyvalents

Message par Marc » mer. 28 nov. 2012 01:48

Oui, cette compagnie est intéressante et respire la bonne philosophie!

Bon sinon je viens de matter une vidéo sur les phase 5 et ce que je disais sur la largeur importante à finalement pas l'air handicapant :)

Je suis pas un grand fan des sports comme ça derrière un bateau mais c'est pour les planches!
http://www.youtube.com/watch?v=SgPcaQW7 ... ure=relmfu
http://www.youtube.com/watch?v=SU1NuhdjtCw
Pansh Hawk 4, 6 & 10m, boards & foil perso, 75 kgs.

Avatar de l’utilisateur
Le caisson
Messages : 5232
Inscription : mar. 28 août 2012 20:02

Re: Skimboards polyvalents

Message par Le caisson » mer. 28 nov. 2012 10:16

En ce qui concerne les shapes de Skimboards c'est un peu le même problème que le choix d'un surf ou d'une directionnelle …en gros avoir un Quiver !!!!!

Je reviendrai plus tard développer !!
Patins de hockey CCM - Skateboards 8"25 - Poolboard 9" - Oldschool 10 - Surf 5"11 et 6'1- bodyboards - surfkite 5"8 - wake surf (b.2015/D 2017) Revival 2018 - catch surf beater "Creature" - 3 boudins

Avatar de l’utilisateur
boZZo
Messages : 10422
Inscription : lun. 6 août 2012 23:15
Localisation : Marseille/ Fos / Napo

Re: Skimboards polyvalents

Message par boZZo » mer. 28 nov. 2012 11:08

Le caisson a écrit :En ce qui concerne les shapes de Skimboards c'est un peu le même problème que le choix d'un surf ou d'une directionnelle …en gros avoir un Quiver !!!!!

Je reviendrai plus tard développer !!
Est ce que tu as essayé Volume vs No-Volume?
Merci Marc pour l'ouverture de ce post ;)
Wave 3 - Alma 4/6/8 - Drifter 4/6
Sk8 950 - Marc'S Board - Chili Pepper

cl ment
Messages : 157
Inscription : sam. 15 sept. 2012 13:48
Localisation : Lannion & Rennes, Bretagne

Re: Skimboards polyvalents

Message par cl ment » mer. 28 nov. 2012 11:19

Pour le volume vs no volume, avec le même shape je dirais que le no volume est plus tolérant dans le clapot, il peut couper une vague mal prise alors que la version volume plante direct. Par contre le jibe est plus difficile.
Flysurfer Speed 3 12 bling bling
Zeeko Krush 7m 2011 (boudin...)

Avec:
- Mountainboard Kheo Air-X
- RRD 10-knots (146x46)
- Zeeko Bhoot CL (135x40)
- North Skimfish "home made"

Avatar de l’utilisateur
Le caisson
Messages : 5232
Inscription : mar. 28 août 2012 20:02

Re: Skimboards polyvalents

Message par Le caisson » mer. 28 nov. 2012 12:34

Quand je parle de shape je vais au delà de la notion volume/pas volume mais plutôt ce que je veux faire avec, mon gabarit, type de plan d'eau …
Patins de hockey CCM - Skateboards 8"25 - Poolboard 9" - Oldschool 10 - Surf 5"11 et 6'1- bodyboards - surfkite 5"8 - wake surf (b.2015/D 2017) Revival 2018 - catch surf beater "Creature" - 3 boudins

cl ment
Messages : 157
Inscription : sam. 15 sept. 2012 13:48
Localisation : Lannion & Rennes, Bretagne

Re: Skimboards polyvalents

Message par cl ment » mer. 28 nov. 2012 19:48

J'avais bien compris, je répondais à boZZo. ;-)

Je n'ai pas testé la version volume très longtemps, mais comparé à ma copie sans volume, le départ au planning paraissait plus difficile (étrange, mais Zano a eu la même sensation), ça tape plus et c'est moins tolérant dans les vagues, par contre les jibes sot bien plus simples et ça passe mieux les moles.


Voilà pour moi, LC n'a pas testé mon skim bien longtemps, je ne sais pas si il a des choses à ajouter que j'aurais oublié? :?
Flysurfer Speed 3 12 bling bling
Zeeko Krush 7m 2011 (boudin...)

Avec:
- Mountainboard Kheo Air-X
- RRD 10-knots (146x46)
- Zeeko Bhoot CL (135x40)
- North Skimfish "home made"

Avatar de l’utilisateur
Le caisson
Messages : 5232
Inscription : mar. 28 août 2012 20:02

Re: Skimboards polyvalents

Message par Le caisson » mer. 28 nov. 2012 21:23

Ce que je rajouterai au delà du passage des molles il permets d'avoir des cerf-volants + réactifs et sollicitant moins leurs tractions çà permets + de surf et permets de faire de grands virages sans trop se préoccuper de la traction du cerf-volant lors du jibe, tout en en exploitant la relance !.

Ce n'est pas que ça tape mais çà rebondit sur le clapot (d'ailleurs c'est loin d'être un avantage pour jibé) mais c'est ce qui permet d'avoir une planche + joueuse et plus en glisse.

Après comme toutes les planches de série elle est standardisé, étant de petit gabarit je l'aurais aimé un poil moins large et un poil moins long.

Quand tu parles de vague c'est le passage de vague mais en utilisation sur la vague par son volume il a de meilleure capacité.

Ce qui étrange c'est votre sensation de votre difficile démarrage planning parce que la bête démarre vraiment bien !

La version sans volume de Clment a plus de difficulté sur ce que j'ai dit plus haut mais plus agréable dans un plan d'eau défoncé.

Ne pas oublier a ce qu'est destiné un skim ce n'est pas une directionnelle ou un surf.

Le but pour ma part sur les planches (en générale) c'est de minimiser la place du ratio (maniabilité) et la traction (qui peut gêner la dite maniabilité) du cerf-volant
donc le volume est la bonne réponse.
Patins de hockey CCM - Skateboards 8"25 - Poolboard 9" - Oldschool 10 - Surf 5"11 et 6'1- bodyboards - surfkite 5"8 - wake surf (b.2015/D 2017) Revival 2018 - catch surf beater "Creature" - 3 boudins

Avatar de l’utilisateur
Marc
Messages : 2832
Inscription : sam. 27 oct. 2012 13:42

Re: Skimboards polyvalents

Message par Marc » jeu. 29 nov. 2012 02:35

Oui, pour mon utilisation/type d'aile, je préfère aussi avoir du volume.

Je pense que ça dépend pas mal du type d'aile utilisée, avec une aile qui porte bcp mais assez lente, le no volume est bien à mon avis. Par contre avec une aile qui porte moins et plus rapide/maniable, je préfère avoir du volume, notamment dans les transitions (qui sont quand même vachement importante/ludique en strapless).

Je trouve tout simplement que c'est plus fluides dans les changements de bords et autres virages.

Après je parle pour les skims, les Aska/Zone/Thermikboards etc... J'ai jamais essayé.

Avec un skim sans volume, je trouve que tout simplement ça coule bcp plus dans les transitions si on est pas bien sustenté par l'aile, c'est gérable en s'habituant mais bon j'aime moins. C'est un peu la même chose qu'en TT en fait.

Après c'est sur que une fois lancé, sur un bord, niveau confort (clapot, volage, rebond) le sans volume c'est pas mal...

Les fois ou j'ai fait du skim sans volume y avait jamais de vague donc je peut rien dire la dessus mais pour les raisons que j'évoquais au dessus, je partirais plus sur du volume.

Mais vraiment pour les questions volume/sans volume, je trouve que le plus important c'est de voir quel type d'aile on préfère utiliser. J'ai testé des skims avec et sans volume avec Speed 3 12, Neo 3 11, Cabrinha Switchblade 12/8m, Switchkites Element 9 et Best Kahoona 9,5 ben avec les 2 dernières qui sustentent le moins je préfère nettement un skim avec une bonne flottaison. Avec la Neo 3, les 2 était jouables parce qu'elle était à la fois rapide et sustentait bien.

En gros si on préfère plus s'appuyer sur la traction de l'aile ou plus sur la portance de la planche. Dans tous les cas faut utiliser les 2 mais voir de quel côté on veut faire pencher la balance.

Au fait le skimfish il fait combien d'épaisseur?
Pansh Hawk 4, 6 & 10m, boards & foil perso, 75 kgs.

Répondre