TIKI TK-02 et planches en paulownia

Ici on parle de ce que l'on a sous les pieds

Modérateurs : boZZo, stef

popas1
Messages : 1341
Inscription : lun. 9 sept. 2019 14:03

Re: TIKI TK-02 et planches en paulownia

Message par popas1 » dim. 14 avr. 2024 21:44

J’ai vu qu’il faisait aussi des concaves sur les blank de tiki. Je lui ai demandé si on pouvait le faire aussi sur un petit format. Je vous tiens au courant.
Pansh Kestrel 15m et 10m- Naish Pivot 7m 2018 - 5m 2016
TT North Jaime - Foil Zeeko Carbone Carver 950 sur pocket board custom - Sweet Potato 5’4 Firewire

Avatar de l’utilisateur
stef
Administrateur du site
Messages : 6334
Inscription : lun. 6 août 2012 20:33

Re: TIKI TK-02 et planches en paulownia

Message par stef » dim. 14 avr. 2024 22:07

popas1 a écrit :
dim. 14 avr. 2024 21:43
Tu veux faire une directionnelle courte sans volume ? Leur blank pour ça fait 150cm.
Oui c'est l'idée mais je ne suis pas encore clair sur 150 ou un peu plus, l'épaisseur (prendre 30mm pour avoir des rails un peu plus ronds et un peu plus de travail de carène), et le bambou au milieu ou pas.
Flysurfer speed 1 7m, speed 2 12m, psycho 4 4m, 6m et 10m DL, Concept Air protos 4.5, 6.5, 8.5 + quiver varié de surfs

popas1
Messages : 1341
Inscription : lun. 9 sept. 2019 14:03

Re: TIKI TK-02 et planches en paulownia

Message par popas1 » dim. 14 avr. 2024 22:14

Miquel est super sympa par mail. Franchement ça donne vraiment envie de lui prendre des planches. Et je pense qu’il est de bon conseil
Pansh Kestrel 15m et 10m- Naish Pivot 7m 2018 - 5m 2016
TT North Jaime - Foil Zeeko Carbone Carver 950 sur pocket board custom - Sweet Potato 5’4 Firewire

Avatar de l’utilisateur
stef
Administrateur du site
Messages : 6334
Inscription : lun. 6 août 2012 20:33

Re: TIKI TK-02 et planches en paulownia

Message par stef » mer. 17 avr. 2024 08:25

Ca y est j'ai échangé ... 8-) ... et je tenterais bien le coup BoZZo m'a prêté un set d'ailerons de vagues sur le format TT et ça simplifie pas mal le boulot de ce côté. J'ai échangé avec Miquel pour la méthode et il confirme ce que je pensais faire:
Miquel a écrit :Drill the holes and then fill them with resin. You can add some pieces of fiber glass into the resin. When well cured then drill the holes for the screws. The key is to protect the wood in direct contact with the water. Also say, It is a good practice to make small incisions in the wood after making the holes. This is so that the resin sticks better to the wood and does not become a smooth disc that can come off due to a bump on the fin.
Je vais partir sur 24mm d'épaisseur avec une couche de bambou sur ses conseils. Je me demandais si ça valait le coup de coller une bande de liège (par exemple 100mm x 10mm, ça se trouve) sur le côté pour arrondir les rails?? Mais ça complique la tâche.

Stef
Flysurfer speed 1 7m, speed 2 12m, psycho 4 4m, 6m et 10m DL, Concept Air protos 4.5, 6.5, 8.5 + quiver varié de surfs

Avatar de l’utilisateur
voodoo13
Messages : 6641
Inscription : sam. 18 août 2012 17:51
Localisation : De St Gilles à Kerhilio...

Re: TIKI TK-02 et planches en paulownia

Message par voodoo13 » mer. 17 avr. 2024 08:31

Pour les passages de vis d'ailerons, tu peux peut-être trouver du tube en fibre chez D4 au rayon cerf-volant
Speed 3 DLX 12m || Religion MK V à VI en 10.5/9/7 || Core Section 6 (ex Bozzo) || Pansh Genesis 6.5 || Fatal Kite 5.0 || Catch Kite 5'2 || Matata kite 5'2 ||
Et aussi: surfs, funboard, bodyboard, Sealion, MTBs... et des jumeaux (année modèle 2010).

Avo
Messages : 108
Inscription : jeu. 28 sept. 2017 12:08

Re: TIKI TK-02 et planches en paulownia

Message par Avo » mer. 17 avr. 2024 08:43

Voici vos questions et les réponses de Miquel de Paulownia Growers. Si vous avez d'autres questions, je veux bien les transmettre mais merci de vérifier l'orthographe et la grammaire et bien formuler les questions que je mette ça dans DeepL ou Chat GPT direct. Faire tout en manuel prend un peu de temps et je n'en n'ai pas trop en ce moment ;)

Français:
Est-ce que les inserts de dérive peuvent être placés directement dans le bois en utilisant juste de la résine époxy ? Ou est-ce que du tissu supplémentaire est nécessaire ?
Pour fixer les inserts de dérive, c'est une bonne pratique d'utiliser de la résine. Elle peut être utilisée seule ou avec un morceau de fibre de verre si le trou est plus large que l'insert.
• Est-ce que les boîtiers de dérives FCS ou Future peuvent être fraisés dans la planche avec une stratification époxy ?
Je ne suis pas sûr de comprendre la question, désolé. Si je ne me trompe pas, la réponse est oui. Tu peux fraiser la planche si elle est déjà stratifiée. Fais attention à ne pas délaminer la fibre de verre.
• Est-ce qu'une couche supplémentaire de bambou (comme tu le recommandes pour un foil) est bénéfique pour alléger et pour une longueur de 1500/1600 pour une planche directionnelle ?
La couche de bambou n'affecte pas le poids car elle a seulement une épaisseur de 0,6 mm. Cette couche agit comme un renforcement, permettant de creuser davantage de bois dans la planche sans perdre en résistance. De plus, comme je le considère, elle ajoute de la réactivité à la planche.
• Quelle stratification est recommandée pour une planche de foil de 100 cm ?
Dans une planche de foil de poche de 20 mm d'épaisseur, comme nous le faisons, 4 oz (113g) de fibre de verre suffisent. Ensuite, tu peux ajouter une deuxième couche de fibre de verre sur la moitié de la longueur de la planche, sur la zone de la plaque de foil.


English:
• Can fin inserts be placed directly into the wood using just epoxy resin? Or is some additional fabric necessary?
To fix fin inserts is a good practice to use resin. It could be used alone or with a piece of fiber glass if the hole is wider of the insert.
• Can FCS or Future fin boxes be routed into the board with epoxy lamination?
I’m not sure of the meaning of the question, sorry. If I didn’t understand wrongly, the answer is yes. You can route the board if it is already laminated. With caution not to delaminate the fiber glass.
• Is an additional layer of bamboo (like you recommend for a foil) beneficial for lightweight and a length of 1500/1600 for a directional board?
The bamboo layer doesn’t affect to the weight because it is a layer of just only 0,6 mm thick. this layer act as a reinforcement. so lets to carve more wood in the board without loosing strength. Also, as I consider, it adds responsiveness to the board.
• What lamination is recommended for a 100cm foil board?
In a 20 mm thick pocket foil board, as we do. 4 oz (113g) fiber glass is enough. Then you can add a second layer of fiber glass in the half length of the board over the foil plate area.

Avatar de l’utilisateur
stef
Administrateur du site
Messages : 6334
Inscription : lun. 6 août 2012 20:33

Re: TIKI TK-02 et planches en paulownia

Message par stef » mer. 17 avr. 2024 09:11

Merci Avo! ça complète bien les infos.

@voodoo, oui bonne idée. Ca ferait des entretoises à pas cher qui peuvent être stratifiées (pour l'étanchéité du bois).
Flysurfer speed 1 7m, speed 2 12m, psycho 4 4m, 6m et 10m DL, Concept Air protos 4.5, 6.5, 8.5 + quiver varié de surfs

popas1
Messages : 1341
Inscription : lun. 9 sept. 2019 14:03

Re: TIKI TK-02 et planches en paulownia

Message par popas1 » mer. 17 avr. 2024 09:51

Pour avoir fait deja la lamination avec les piquets de tente D4 ça marche super. Un conseil, va voir le service reparation et demande leur si tu peux acheter 1 seul jonc en fdv de 10mm et en général il te le donne (ca a marché 2 fois pour moi).

Bon, moi je vais commander un blank de foil et je vais me le faire en FDV + fibre de lin et epoxy.
Pansh Kestrel 15m et 10m- Naish Pivot 7m 2018 - 5m 2016
TT North Jaime - Foil Zeeko Carbone Carver 950 sur pocket board custom - Sweet Potato 5’4 Firewire

Patalaii
Messages : 61
Inscription : ven. 19 août 2022 20:38

Re: TIKI TK-02 et planches en paulownia

Message par Patalaii » sam. 20 avr. 2024 21:01

Moi aussi ça m’intéresse un surf autour de 160cm tout en polownia, avec du volume pour travailler rails et concaves, l’entretient facile, et la simplicité à le splitter… mais… une épaisseur trop importante ne créerait-elle pas une rigidité trop importante?

un surf traditionnel mousse/fdv… a-t-il de la souplesse?
L’épaisseur des rails apporte-t-elle vraiment du confort et de la douceur dans la glisse?

J’ai fait mon tiki en sandwich pour gagner en « flex ». Le confort est top et il se manœuvre assez bien.
Mais sur une planche courte, je comprends pas si la souplesse handicap le cap, la nervosité,…

Si quelqu’un veut bien éclaircir quand il a le temps.
Wainman RG2.0 10.5 et 7.5, Kitech FRS 15/9/6
Firewire Vader FST 5'1, Slingshot Dialer 5'10, Tiki maison

Avatar de l’utilisateur
voodoo13
Messages : 6641
Inscription : sam. 18 août 2012 17:51
Localisation : De St Gilles à Kerhilio...

Re: TIKI TK-02 et planches en paulownia

Message par voodoo13 » dim. 21 avr. 2024 16:45

Patalaii a écrit :
sam. 20 avr. 2024 21:01
Moi aussi ça m’intéresse un surf autour de 160cm tout en polownia, avec du volume pour travailler rails et concaves, l’entretient facile, et la simplicité à le splitter… mais… une épaisseur trop importante ne créerait-elle pas une rigidité trop importante?

un surf traditionnel mousse/fdv… a-t-il de la souplesse?
L’épaisseur des rails apporte-t-elle vraiment du confort et de la douceur dans la glisse?

J’ai fait mon tiki en sandwich pour gagner en « flex ». Le confort est top et il se manœuvre assez bien.
Mais sur une planche courte, je comprends pas si la souplesse handicap le cap, la nervosité,…

Si quelqu’un veut bien éclaircir quand il a le temps.

En 160 la souplesse sera plus relative qu'avec un 210.
Après, faut voir que le bois lisse plus les vibrations qu'un sandwich epoxy.
Perso j'irai pas chercher la souplesse comme argument.

Oui, un surf tradi en PU a une certaine souplesse (et même un certain retour) mais bon le PU en kite... ça dure pas longtemps et encore moins sous les pieds d'un lourd comme moi.

En faisant un sandwich, tu n'aurais pas du gagner en flex, c'est même l'inverse.
Mais ça dépend de comment tu l'as fait (PU ou Epoxy) et de si tu as une latte centrale qui rigidifie la board et le sandwich.

Pour ce que j'en sais en funboard, au plus une board est rigide, au plus elle cape. Ds la mesure où tes guiboles seront capables d'absorber le clapot et de faire opposition... ;-)
Mais le cap vient surtout du shape donc une board avec des rails très parallèles et un scoop tendu comme un Tiki capera quoi qu'il arrive (sauf à lui faire un scoop version babouche).
Pour la pratique du kite où on remonte au vent assez facilement et où on n'a pas de pied de mât pour compenser la pression ds les jambes, mieux vaut garder de la souplesse et travailler sur les rails et le shape.

Le shape c'est tjrs une histoire de compromis.
Tu ne pourras pas avoir une board qui marche en light, qui remonte super bien au près et qui tourne comme un shortboard. Ah si, une Matata ! :lol: (non je déconne, ça ne tourne pas comme un shortboard).
Speed 3 DLX 12m || Religion MK V à VI en 10.5/9/7 || Core Section 6 (ex Bozzo) || Pansh Genesis 6.5 || Fatal Kite 5.0 || Catch Kite 5'2 || Matata kite 5'2 ||
Et aussi: surfs, funboard, bodyboard, Sealion, MTBs... et des jumeaux (année modèle 2010).

Répondre