WYVE Planches de surf avec âme en impression 3D

Ici on parle de ce que l'on a sous les pieds

Modérateurs : boZZo, stef

Avatar de l’utilisateur
stef
Administrateur du site
Messages : 6334
Inscription : lun. 6 août 2012 20:33

WYVE Planches de surf avec âme en impression 3D

Message par stef » lun. 29 janv. 2024 17:13

J'ai découvert cette marque française fondée par deux jeunes ingénieurs qui développe une série de planche dont le coeur est en impression 3D:

https://wyvesurf.com/

Je trouve le procédé intéressant pour au moins deux raisons. La mousse c'est un élément polluant difficile à recycler (j'ai un copain qui travaille à Imperial College à Londres qui travaille d'ailleurs à cette problématique avec une boîte allemande si je me souviens bien) et la réparation est plus facile que sur une planche avec une âme en mousse. Il y a 2 valves et des passages dans l'impression 3D qui permettent l'évacuation de l'eau par simple gravité -- pour un surf avec une âme en mousse, c'est vraiment le point problématique quand c'est bien imbibé, même avec une mousse à cellules fermées (j'ai fait le test cet été).

A voir ce que ça donne en utilisation (quelques échanges avec la marque indiquent qu'ils ont des utilisateurs en kite) mais j'aime bien leur fish en tout cas:

Image

Stef
Flysurfer speed 1 7m, speed 2 12m, psycho 4 4m, 6m et 10m DL, Concept Air protos 4.5, 6.5, 8.5 + quiver varié de surfs

popas1
Messages : 1335
Inscription : lun. 9 sept. 2019 14:03

Re: WYVE Planches de surf avec âme en impression 3D

Message par popas1 » lun. 29 janv. 2024 22:51

J’avais regardé pour en faire un proto maison, mais pour avoir un rendu sympa ça demande pas mal d’ingénieurie pour pas que ça soit trop lourd ni trop fragile.

Et puis j’ai l’impression que c’est mieux de l’imprimer d’un seul tenant !
Pansh Kestrel 15m et 10m- Naish Pivot 7m 2018 - 5m 2016
TT North Jaime - Foil Zeeko Carbone Carver 950 sur pocket board custom - Sweet Potato 5’4 Firewire

Avatar de l’utilisateur
Marc
Messages : 2832
Inscription : sam. 27 oct. 2012 13:42

Re: WYVE Planches de surf avec âme en impression 3D

Message par Marc » lun. 29 janv. 2024 23:40

Vraiment bien ! J'aime beaucoup également les planches qui n'ont pas d'âmes du tout mais en surf ce serait sûrement trop rigide.
Outre le recyclage des pains de mousse ils évitent également les déchets d'usinage.
Pansh Hawk 4, 6 & 10m, boards & foil perso, 75 kgs.

Avatar de l’utilisateur
voodoo13
Messages : 6641
Inscription : sam. 18 août 2012 17:51
Localisation : De St Gilles à Kerhilio...

Re: WYVE Planches de surf avec âme en impression 3D

Message par voodoo13 » mar. 30 janv. 2024 08:58

Le seul souci que j'avais trouvé sur ce type de construction c'est la tenue des boitiers d'aileron (comme ds une construction hollow).
OK là ils peuvent créer une structure autour du boitier mais si ça tape fort ç risque de casser pareil donc: comment on répare le bouzin ensuite ? (demande le mec qui aime bien ramasser des palourdes avec ses surfs...).
Speed 3 DLX 12m || Religion MK V à VI en 10.5/9/7 || Core Section 6 (ex Bozzo) || Pansh Genesis 6.5 || Fatal Kite 5.0 || Catch Kite 5'2 || Matata kite 5'2 ||
Et aussi: surfs, funboard, bodyboard, Sealion, MTBs... et des jumeaux (année modèle 2010).

Répondre